Paul survit. Nage dans le marasme, dents serrées, profil bas, il encaisse. Il faut dire qu'il n'a pas suivi la voie des autres, ces cons, ces brutes, ces moins que rien qui lui font la misère. Au coin des rues, dans les couloirs. Il faut se fondre dans les ombres, longer le néant et se taire. Paul est un invisible trop visible, une proie à briser, un souffre-douleur, il plie, casse et rompt puis se redresse. Recolle. Colmate. La bêtise et la crasse, ça s'empoche et ça construit … en château de sable ; friable, tout est friable. Paul aime ailleurs, hors des sentiers battus et c'est dans les toilettes qu'on cherchera à laver ses envies, son amour. Ses désirs.
Roman sur la différence, écrit sur l'intolérance, « Les ailes collées » égrène la vérité d'un quotidien aux multiples sévices – la base d'une construction branlante quand on est adolescent. Ne peut-on pas refuser le lisse sans risque ? le « bien sous tout rapport » ? La vie telle qu'on nous la recommande ?
Je ne vous décrirai pas le contenu. Je ne vous raconterai pas ce qui se tait. Il se lit. Point.
Et puis il se partage pour que les choses cessent.
Une lecture poignante.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Le titre "Les ailes collées" est une belle métaphore pour exprimer ce que va vivre Paul que l'on suit de son adolescence jusqu'à l'âge adulte.
Paul est un adolescent qui vit avec sa petite soeur, son père volage et sa mère qui se réfugie dans l'alcool. Tout n'est pas simple et s'il est un excellent élève, il va malgré tout avoir une scolarité difficile, compliquée car victime de harcèlement.
Le harcèlement est lié à une histoire d'amour, une passion qui va être brisée car non comprise, non acceptée. Nous sommes au début des années 80 et si aujourd'hui les choses ont un peu évolué ce livre n'est malheureusement nullement daté et l'histoire de Paul fait malheureusement sans doute écho à des histoires actuelles.
le livre commence en 2023 par le mariage de Paul avec Ana qui lui a fait un cadeau surprise, elle a invité deux amis d'enfance Pierre-Henri et Joseph . Puis on replonge à l'été 83 où Paul à 14 ans.

Je n'aime pas forcément faire des comparaisons mais j'ai, à plusieurs moments de l'histoire, pensé à Philippe Besson. Lécriture est tout aussi sensible, à fleur de peau, délicate, tellement réelle. Mais ici il y a aussi de la cruauté, de la rudesse quasi insoutenable.
La bêtise des Hommes n'a vraiment pas de limite. Ce livre est un drame, une passion dramatique dans une société intolérante obtue et donc faussement ouverte. La mère de Joseph en est un bon exemple et une figure intéressante.
Et puis il y a aussi les relations complexes au sein de la famille même de Paul. Tout ne se voit, pas tout ne se dit pas et pourtant il y a tant à dire, tant d'amour... C'est un roman qui mérite bien le prix des lecteurs obtenu en 2023 .
L'histoire de Paul est poignante , si seulement cela pouvait faire réfléchir un peu mais j'ai des doutes.les personnes qui vont être sensibles à cette histoire sont déjà convaincues de l'horreur du harcèlement, quant aux autres....
Y a t-il une meilleure occasion qu'un mariage pour reprendre contact avec de vieux amis que l'on a perdu de vue ?

En pensant faire une belle surprise à son futur époux, Ana décide d'inviter après leur cérémonie de mariage des amis d'enfance de ce dernier. Parmi eux se trouve Joseph devenu charpentier qu'il n'a pas vu depuis l'adolescence. Cette rencontre va être le déclencheur d'une introspection qui risquerait bien d'ouvrir une boîte de Pandore oubliée depuis de nombreuses années... Est-ce que que les ailes de Paul pourront se redéployer facilement?

Lauréat du Prix de la Maison de la Presse, "les Ailes collées" est un roman bouleversant où les souvenirs oubliés se révèlent aussi violents que douloureux. On y découvre des thèmes forts et marquants qui rappellera sûrement des souvenirs à un bon nombre de ses lecteurs...

J'ai beaucoup aimé découvrir cet ouvrage sous la forme d'un livre audio car Bernard Gabay a réussi à me faire ressentir les émotions de notre jeune Paul devenu depuis adulte. Malgré sa dureté, la plume de Sophie de Baerre est passionnante mais je pense qu'il faut quand même découvrir cette oeuvre dans de bonnes dispositions car elle est puissante et assez marquante émotionnellement.

Je tiens à remercier Audiolib, Sophie de Baere et Netgalley France pour cette découverte dont je me souviendrai un sacré moment et qui traite de sujets qui sont généralement laissés de côté...
« Cet été 1983, les plaisirs se vivaient à la chaîne. Des petits pois d'insouciance que les deux garçons écossaient à toute vitesse »
Paul et Joseph, c'est une histoire d'amitié. de reconnaissance. D'amour. de peau. D'essence. La rencontre de deux solitudes.
Paul et Joseph, c'est avoir 14 ans en 1983. L'adolescence dans tous ses états. Une envie d'ailleurs. C'est une rencontre qui marque une vie.
Mais « La jeunesse peut être une guerre silencieuse, un champ de bataille ou des enfants sont capables de tuer a bout portant leurs camarades. »
C'est ce que les 2 garçons vont découvrir à leurs dépens…
Les mots sont forts, la plume sensible.
Finalement, ça ne se raconte pas. Ça se lit 😉
C'est au sein d'un cocon bourgeois et sans joie d'un couple bancal que nous faisons la connaissance de Paul, le fils aîné. Quatorze ans en 1983, réservé, bègue, lisse. Il fait la connaissance de Joseph Kahn, adolescent comme lui, élevé par une mère hyppie dans un camping.
Les deux garçons deviennent inséparables. Joseph est charismatique, il fascine Paul, son sort paraît enviable à côté du sien, grandissant entre un père absent, adultérin et une mère toujours amoureuse qui noie son chagrin et sa solitude dans l'alcool, obligeant Paul à s'occuper de sa petite soeur Cécile dont il essaie de préserver l'insouciance de l'enfance.

Paul a donc les ailes collées, on se prend à rêver qu'elles se déploient.

Avec ces quelques lignes, je ne vous ai presque rien dit car ces trois cent cinquante pages m'ont chamboulées, Paul m'a bouleversée avec sa sensibilité, ses émois, sa rage, ses doutes, son courage.

Ce roman n'est pas facile à lire, il nous fait souffrir, il révolte, mais qu'est-ce qu'il est beau et bien écrit !
Le style est simple, les chapitres courts s'enchaînent avec une fluidité naturelle, on glisse d'une temporalité à une autre sans bosse ni creux. Et puis, quel réalisme de la part de Sophie de Baere !

Les ailes collées, un gros coup de coeur qui fait mal et pourtant du bien aussi.

17 mai 2003.
Paul semble fier. Il regarde avec amour et admiration la belle et frêle Ana qu'il vient d'épouser.
Un mariage simple, en comité restreint. Seuls les parents proches et les meilleurs amis sont invités à partager ce grand moment de bonheur.
Ana a peut-être jugé que c'était insuffisant, alors pour faire une belle surprise à son cher et tendre, elle a retrouvé et invité quelques amis d'enfance.
Ana jubile mais ne se doute pas un instant qu'un des invités va singulièrement troubler son mari et que la sérénité de son couple en sera complètement bousculée.
Car Joseph, c'est le feu passionnel qui a éclairé l'adolescence de Paul.
Paul, cet enfant non désiré par une mère devenue alcoolique et un père qui préfère la chasse à une vie de famille qu'il tente de fuir par tous les moyens.
S'annonce alors un interminable flash-back (ou analepse) sur l'enfance douloureuse de Paul qui à force d'accumuler les clichés m'a donné le sentiment de dériver insidieusement vers les rives de l'apitoiement.
Un flash-back qui précède un retour en 2003 en deuxième partie et donne toute sa justification à la reminiscence des sentiments de Paul envers Joseph.

Sophie de Baere dénonce ici de manière fort louable les problèmes liés à la maltraitance, l'homosexualité ou encore au harcèlement chez les enfants. Malheureusement, j'ai toujours eu la sensation de rester en marge de cette histoire, n'ayant jamais pu trouver la moindre anfractuosité pour m'accrocher à un récit manquant de beaucoup trop d'authenticité à mon goût.
Et la "rare poésie" annoncée en quatrième de couverture, qui à mon avis a contribué à renforcer l'aspect déjà bien trop romancé de cette histoire, a définitivement eu raison de moi.
J'ai ainsi relevé un florilège d'expressions que j'ai trouvées complètement hallucinantes pour un roman multi-primé et autant plébiscité.

"La maîtresse attendait quelque chose de lui et il faisait ce quelque chose"
"Avançant son front pour laisser à son grand frère le soin d'y coudre un baiser (...)"
"Car c'était là toute la beauté de Blanche : être un pont qui tangue"
"(..)cette attente qui ruisselle en silence"

Parfois, il faut se rendre à l'évidence. Quand ça ne veut pas coller...

Eté 1983, Paul a une quinzaine d'année. Il est bègue et a beaucoup de difficultés pour se faire des amis. Elève doué, premier de sa classe, son père Charles est dentiste et adjoint au maire, sa mère Blanche est femme au foyer et alcoolique. Il s'entend bien avec sa soeur Céline sa cadette, avec qui ils s'inventent des mondes fabuleux.
C'est l'été de la rencontre, celle qu'il va faire avec Joseph, un gamin de son âge, extraverti, à l'aise avec tout le monde, qui vit dans une caravane avec sa mère, une hippie fumeuse de joints. Dès lors, le monde va s'ouvrir à Paul. Il va faire parti de la bande, celle de Richard le meneur et côtoyer les filles, Isabelle, Nathalie…
C'est l'été où l'adolescence de Paul arrive à un tournant qu'il n'aurait jamais soupçonné…
« Les ailes collées » est un roman à la forme légère, bien écrit mais au fond grave. L'auteure soulève des thèmes dont l'actualité s'est faite l'échos : la cruauté des enfants, le jugement et le harcèlement jusqu'au suicide. Au-delà des passages dont la mièvrerie ne fait qu'affaiblir la tension dramatique de cette histoire, Sophie de Baer raconte avec beaucoup d'humanité la tragédie que vivent beaucoup de jeunes LGBT qui se découvrent.
C'est un bon roman pour la plage qui se lit d'une traite et on ne risque pas une céphalée.
Prix maison de la presse 2022, pris des lecteurs 2023.
Editions J.-C. Lattès, le Livre de Poche, 374 pages.
Un des plus beaux romans que j'ai lus dans ma vie et j'en ai lu beaucoup!
Ana aime Paul. le jour de leur mariage, elle a invité plusieurs anciens amis de Paul en surprise pour lui faire plaisir . Parmi eux Joseph, son meilleur ami au collège dont il n'a plus eu de nouvelles depuis 20 ans après un baiser dans le noir.
La plume de Sophie de Baere est belle, fluide et simple . Elle nous livre une bouleversante histoire d'amour, s'érige contre le harcèlement scolaire, nous fait ressentir les émois et les peurs adolescentes comme je les avais rarement lus. Elle nous donne à voir plusieurs facettes de l'amour avec un grand A. Un immense coup de coeur.
Un roman touchant sur les non-dits, l'intolérance, le harcèlement et l'amour malgré tout.
Avec des chapitres courts, l'auteur nous parle de Paul, adolescent dans les années 80 puis, dans la seconde partie, trentenaire qui vient de se marier ; Ana est enceinte.
Il y a de la violence, des secrets de famille, des parents négligents, des adultes peu courageux, des préjugés et finalement des difficultés à aimer.
Il y a également du désir, un frère et une soeur qui se soutiennent et de la résilience.
La plume est élégante et intime.
Le récit est nostalgique, un brin pessimiste et poignant.
Un roman émouvant.

Lu dans le cadre du Prix du Livre de Poche 2023
Foncer à l'aveugle dans un roman dont on n'a jamais entendu le nom de l'auteure et dont on ignore le sujet, peut être hasardeux, ou merveilleux.
C'est la deuxième option pour moi. Je ressors éblouie de cette lecture pleine de douceur et de bienveillance malgré la gravité des sujets abordés.
L'histoire commence par le mariage de Paul et d'Ana. La fête bat son plein, tous les convives savourent ces moments de bonheur partagés avec les nouveaux époux. Arrivent quelques invités soigneusement et secrètement choisis par Ana parmi les anciens amis de son époux. Parmi eux, Joseph.
Sophie de Baere nous ramène 20 ans plus tôt lorsque Paul et Joseph n'étaient que des enfants.

Je n'en dirai pas plus tant il est difficile de parler de ce livre. Il est tellement mieux de le lire pour découvrir une histoire magnifique, triste et lumineuse.
L'écriture de Sophie de Baere est parfaite et colle parfaitement aux sentiments de ses personnages.
« Les ailes collées » est un magnifique roman d'une grande sensibilité qui parle des qualités humaines et des empêchements que les autres nous imposent. C'est aussi un roman sur la vie, le destin, sur comment on grandit et comment on choisit de grandir, ce qu'on veut faire de sa propre vie.