Pour ceux à qui manquait un grand roman d'aventure : voici Tous les bruits du monde ! Un destin de femme, une histoire d'amour gâchée, un honneur à laver plus important que la vie elle-même, une malédiction, des éléments qui se déchaînent, des traversées en bateau et des découvertes fabuleuses, il se passe tout cela, et bien plus encore dans le nouveau roman de Sigrid Baffert, qui nous transporte dans l'Italie et la France du début du XXème siècle. On notera d'ailleurs tout le travail de documentation pour ce roman historique où des événements réels côtoient les inventions de l'époque et quelques grandes figures des début du cinéma. Des détails et des clins d'oeil qui n'éclipsent certainement pas l'aventure palpitante de Graziella et de son frère Baldassare qui vont tous deux fuir leur Italie natale pour rejoindre la France, où ils espèrent non seulement échapper aux représailles de leur départ mais également retrouver leur frère aîné, Tommaso, disparu mystérieusement voilà des années… Mais si la chance semble sourire à cette fratrie qui accueillera très vite l'enfant illégitime et non désiré de Graziella, le passé et le danger sont clairement à leurs trousses.

Un roman captivant, porté par une plume sensible et exigeante, qui, au-delà de l'aventure et de l'histoire d'une vengeance familiale, aborde aussi des thèmes beaucoup plus rares dans ce genre mais qui offrent de passionnantes explorations de l'humain : l'amour maternel, ou plutôt ici son absence ; la surdité et comment, voilà plus d'un siècle, on traitait les jeunes sourds ; et l'exil, grande question d'actualité s'il en est. Les personnages sont admirables dans leur construction, à commencer par Graziella, aussi vulnérable que déterminée, en proie à un conflit autant physique qu'émotionnel et Baldassare, le frère funambule, véritable soutien pour sa soeur, qui navigue entre l'espoir et le pragmatisme. Et puis César, le frère d'Anthelmo, un personnage diablement angoissant, qui étend son ombre menaçante sur tout le roman…

Tous les bruits du monde, c'est le souffle de la liberté, la richesse d'une époque, des personnages, et toute l'émotion d'un grand roman d'aventure.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
J'ai ADORÉ ce roman !
On y suit les aventures de Graziella et son frère Baldassare à travers l'Italie et la France des années 1900. Dans le ventre de la jeune fille, un enfant. Dans sa main, un revolver.
Commence un long voyage de recherche... Recherche d'un frère, recherche d'une vérité, recherche de réponses, recherche de soi-même.. Tout dans cette histoire m'a plu. Déjà l'ambiance est géniale, cette ambiance des années de révolution industrielle en Europe. Et puis les personnages sont attachants et hauts en couleurs ; l'intrigue est toujours tendue, jamais on ne s'ennuie, l'action vient quand il faut. J'ai aussi beaucoup aimé le style d'écriture, vivant, simple et assez poétique. .
C'est une lecture originale que je recommande vivement à tous, elle est magnifique.
Des mois après sa lecture ce livre me suit encore. J'ai vraiment tout aimé : l'ambiance, l'écriture, les inteigues et surtout les personnages si attachants que j'étais triste de les quitter. Pour moi c'est impossible de ne pas se laisser embarquer dans cette aventure avec un côté policier mais surtout surtout une part d'humanité sans limite qui vous touchera forcément !
Voilà une belle découverte ! « Tous les bruits du monde » de Sigrid Baffert débute en Italie, avec une vendetta digne de Merimee (les références à la nouvelle Mateo Falcone ne sont d'ailleurs pas cachées) : Graziella Mancini a 17 ans et elle est enceinte d'Antelmo Folcone. Il l'a séduite, demandée en mariage puis abandonnée alors qu'il se prépare à en épouser une autre. Il est ici question d'honneur : Graziella doit le tuer si elle ne veut pas porter la honte de cette trahison. S'en suit alors une fuite de la jeune femme, de son jeune frère et du bébé à naître, vers la France. Mais Cesare, le frère Folcone, fou amoureux de Graziella, n'aura de cesse de les retrouver. Une fresque familiale haletante et touchante dans laquelle sont abordés des thématiques tés modernes telles que l'amour maternel, la surdité et la place des femmes dans la société. Très belle lecture.
Puissant, poignant, provocateur, captivant et pourtant si libre...

Hmmmm... un régal.