1905, Calabre, Italie. Pour sauver son honneur, Graziella Mancini est sur le point de tuer son ex-fiancé Anthelmo. Enceinte de cet homme qui l'a séduite pour en épouser une autre, son devoir était de se venger. Envoyée en prison, elle perd peu à peu goût à la vie. Sa seule envie est de s'échapper pour retrouver son frère Tommaso, disparu depuis cinq années. Contre toute attente, le monde va l'y aider à coups de tremblements de terre et de signes du destin...

Graziella n'a que des frères, et un père au sang chaud prêt à abattre quiconque oserait déshonorer sa famille. Les Mancini sont fiers. Mais après avoir tiré sur Anthelmo, cet homme qu'elle a aimé, Graziella aspire à autre chose, à une autre vie. La jeune fille tente alors sa chance et choisit de laisser le passé derrière elle. C'est avec son frère Baldassare qu'elle quitte l'Italie et traverse la Mer Méditerranée. Seule ombre au tableau, ce bébé sur le point de naître et qu'elle n'arrive pas à aimer...

Je ne savais absolument pas quel genre de roman je tenais entre les mains en commençant ma lecture. C'est surtout le titre qui m'interpellait. J'ai d'abord beaucoup aimé l'époque à laquelle se déroule cette histoire. C'est une époque pleine de possibilités, pleine d'espoir pour nos héros. le monde tourne plus rapidement, plus bruyamment aussi et au fond, on sait qu'il y a une petite place quelque part pour nos personnages.

L'auteure a créé de beaux personnages et j'ai pris plaisir à les découvrir. Il y a d'abord Graziella, cette jeune fille aussi forte que vulnérable, cette jeune maman qui a une carapace trop épaisse pour accueillir un enfant dans son coeur. Il y a aussi le vieux fou Eusebio et Jean Frisson. Mais surtout, il y a Baldassare. J'ai adoré ce personnage honnête et persévérant. C'est un vrai pilier pour Graziella et sans lui l'aventure n'aurait sûrement pas été la même.

Les chapitres sont courts, le récit traverse les années, et c'est avec facilité que nous suivons le parcours de nos héros. Ils repartent de zéro, suivent les signes mais on a cette impression qu'ils ne sont pas épanouis. La faute au passé qui les rattrape peu à peu, et duquel ils ne peuvent se détacher complètement. Portée par une plume percutante, leur aventure est captivante du début à la fin et permet d'aborder des sujets inattendus tels que l'amour maternel (quand celui-ci n'est pas une évidence), la surdité ou encore l'exil, l'indépendance.

Verdict : Tous les bruits du monde est un roman d'aventures, un voyage dans le passé, l'histoire d'un nouveau départ. J'ai adoré ce que j'y ai trouvé. Je me suis laissée surprendre par la direction que prenait ce roman, par les thèmes abordés. Nos héros ont simplement envie de goûter à la liberté et on les suit dans cette aventure avec bonheur. Belle découverte !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Tous les bruits du monde est un roman empli d'un souffle romanesque indéniable. le point de départ du livre est d'ailleurs tellement intriguant et fracassant que ma curiosité de connaitre la suite a été piqué.
L'auteur nous entraine intelligemment et grâce à une plume fluide à suivre les péripéties de nos jeunes héros confrontés à la dureté du monde.
Une lecture divertissante qui m'a largement captivé et convaincue.
Tous les bruits du monde traînait dans ma PAL depuis un moment, mais le confinement ayant eu raison de mon stock, j'ai enfin eu le temps de m'y atteler.

La couverture dépeint bien la situation initiale : au début du XXe siècle, une jeune femme au ventre arrondi tient dans ses mains un pistolet encore fumant. Il s'agit de Graziella, 17 ans et enceinte d'un homme qui va en épouser une autre. Dans la famille Mancini, cette situation ne lui laisse que deux solutions : le tuer ou se faire tuer.

Je pensais que l'histoire allait s'étendre sur cette intrigue, mais pas du tout, ce ne sont que les premières pages. le roman s'intéresse plutôt à comment Graziella va se reconstruire après cela, en devenant notamment mère. Et elle va en faire du chemin, à travers l'Europe et au delà, au gré ses opportunités qui se présentent à elle.

Nous suivons également son frère Baldassare, auquel il est plus facile de s'identifier. Graziella est plus froide. Elle m'a même un peu énervée par moments. Autre point négatif, le roman part un peu dans tous les sens et aborde une multitude de thèmes. On a dû mal à voir la trame de l'histoire dans tout ça.

On se laisse tout de même porter par les aventures de nos héros dans cette Europe du XXe siècle. 3,5/5
Difficile de résumer ce roman qui contient une multitude de facettes. Et je ne veux surtout pas révéler plus de choses que nécessaires, car tout se découvre à point nommé, par petites touches. Inutile de vous ôter ce plaisir !

Il commence en Calabre en Italie, et prend fin à St Étienne, en France. Entre temps, il y a Marseille, Paris, New-York...

Un grand livre d'aventure mais pas que...

Il y a un vrai souffle romanesque, une ambiance western, mafia italienne au tout début. Puis, arrive une héroïne qui choisit de vivre, d'affronter ses démons, de quitter son pays, accompagnée de sa fille et de son frère pour une vie meilleure. Une succession de péripéties leurs tendent les bras. Et le passé est toujours là, derrière, à courir après, à s'accrocher. Malgré une trame simple : un destin contrarié, une fuite initiatique où l'héroïne apprend et grandit, ce sont ses petites intrigues, ses sentiments et ressentiments, ces détails de vies si bien écrit qui épaississent le roman et lui donnent de la profondeur.

Mais le véritable coeur du roman, ce sont ses personnages. Graziella, "cheveux-longs" dénommée ainsi par sa fille, est une jeune italienne trahie et déshonorée par l'homme qu'elle aime, qui doit le tuer pour retrouver son honneur, tout laisser derrière elle pour élever sa fille et travailler. C' est un personnage pugnace, courageux, qui s'affirme aussi bien en tant que femme et en tant que mère, malgré ses doutes et ses peurs. J'ai vraiment été attachée à cette jeune fille. Mais il y a aussi Baldassare le jeune frère qui l'accompagne dans son périple, qui est prêt à tout pour aider sa soeur et ne baisse jamais les bras. Et tout ces autres amis ou ennemis qui gravitent autour, qui ont leurs propres rêves et envies.

C'est finalement un livre d'aventure, historique, d'histoire de vies sur la résilience, la famille, l'acceptation... Un livre méli-mélo. (mais bien ficelé tout de même).

Si l'envie vous prend de vous évader avec Graziella, je vous recommande cette belle lecture (et sa couverture sublime) !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Un peu surprise, parce que le résumé est plutôt trompeur. On s'attend à trouver l'histoire d'une fille qui tue l'homme qui l'a mise enceinte. Que ce soit le thème principal du bouquin, en toute logique.

Mais ce n'est pas du tout le cas. Alors oui, c'est bien ce qu'elle fait. Dès le début du livre, et ensuite, c'est très vite expédié. Pourtant, je me serais attendue à plus de flash back racontant sa relation avec l'homme en question, à une plus grande partie parlant de son enfermement. Parce que bon, tuer un homme, c'est pas anodin.

Enfin, faut croire que si, puisque très vite, l'auteur nous emmène totalement ailleurs. Elle nous fait voyager, de l'Italie à la France. Et l'histoire n'a plus rien à voir avec celle qu'on aurait pu attendre ?

Est-ce un mal ? Pas forcément. Mais on est dans l'attente, et on ne sait pas vraiment où ce récit va nous mener. A un peu trop d'endroits à la fois, ce qui laisse le sentiment que l'auteur se disperse.

Mais pourtant, il le fait plutôt bien. La naissance de Mila et la découverte de sa surdité viennent ajouter un peu de piment et apporter une thématique assez peu exploitée.

Malgré tout, ce roman ne sait éviter quelques longueurs. C'est assez lent, et ça manque d'action. Mais il y a quelque chose dans l'ambiance, et la narration qui fait tout passer. le point de vue de la petite Mila est très intéressant, empreint de sagesse et de lyrisme, mais la façon de passer d'un point de vue à l'autre sans transition me laisse un peu dubitative. Sans parler du style d'écriture, qui lui aussi, est assez particulier.