L'Amourier Editions (09/03/2015)
3.5/5   2 notes
On dit que le chant de Kebkab est un don du ciel. Sa voix, dans cette lointaine contrée d'Ethiopie, ferait pleurer les montagnes. Pourtant, lui, le plus brillant des étudiants en théologie va douter. Pire : il manifeste son doute, risquant d'être privé de toute fonction au sein de l'Eglise. Le Conseil des Anciens décide que la foi de Kebkab doit être mise à l'épreuve. Il est envoyé vers Lalibela, la Jérusalem noire, première étape d'un parcours initiatique au cours ... >Voir plus
« Au commencement était le Verbe... Pourquoi papa ? »

Aaargh, Kebkab, mais quelle mouche tsé-tsé a bien pu te piquer pour venir poser cette question aussi douteuse qu'une absence de demande d'exonération de taxe de LVMH pour un don à Notre-Dame ?

Comprends-moi, Kebkab... Tu étais le meilleur élève de la classe de catéchisme, tu avais cette voix cristalline qui te destinait déjà à remplacer le vieux du village pour prêcher la bonne parole à sa place quand il passera « l'âme » à gauche et voilà que tu te mets à douter !

Non mais tu te rends compte, là ?

Ça, c'est passage assuré devant le Conseil des Anciens, c'est la perte de tous tes points sur ton permis de prêche, c'est le piquet des supplices de Koh Lanta pour espérer décrocher le totem de la Foi en seconde chance ! Là, mon p'tit gars, t'as perdu ton immunité, va falloir te rattraper !

Tel Frodon portant son anneau unique aux quatre coins de la Terre du Milieu, toi Kebkab, tu vas devoir porter en fardeau les saints éléments aux trois coins de l'Ethiopie, à la recherche des trois ermites à qui incombera la tâche de t'éclairer sur la signification profonde de l'Evangile secret de Philippe pour t'apporter lumière et foi en Dieu.

Un voyage rédempteur sur le chemin de Dieu, où philosophie, théologie et croyances africaines se mêlent à la beauté des paysages d'Ethiopie.

Alors, là, on va pas se mentir...

Pour ce qui est de décrire les paysages et de la beauté des mots sacrés d'Afrique, Christophe Bagonneau possède une magnifique plume, par moments très élégante, poétique et immersive, qui n'est pas sans me rappeler par petites touches un Laurent Gaudé ou un Jérôme Ferrari. C'est très beau, vraiment !

Pour ce qui est du chemin qui aurait dû m'élever vers le Créateur, j'avoue par contre que j'aurais dû écouter Gandalf me crier de toutes ses forces, du fin fond de mes lobes frontal et pariétal : « Fuyez, pauvres fous ! ».

Je l'ai pas entendu, nom d'un p'tit Jésus ! Et du coup, j'ai pas compris grand chose, nom d'une ecchymose...

« Notre condition d'homme, nos limites biologiques et la petitesse de nos voies portent en germe les secrets de notre accomplissement. Cette méfiance que nous avons de nous-mêmes, de même que cette défiance en nos propres facultés, peuvent être une porte d'accès, pour peu que nous n'y opposions pas trop de résistance, au salutaire chemin de l'ignorance, voie dite apophatique, où est rejeté tout ce qui est visible et connu de Dieu. Partant en effet du constat que l'observation et l'analyse du divin ne permettent nullement d'apprécier l'essence de celui-ci à sa juste valeur, l'âme peut alors choisir de plutôt systématiquement fuir toute forme possible de connaissance, forcément imparfaite et toujours risquer de dénaturer le divin. Celui qui choisit ou qui est conduit par cette voie, monte en ignorance, et donc en doute parfois, à travers des étapes de longue obscurité, de brefs éclairs et de lumières tamisées, jusqu'à ce qu'il se retrouve enfin un jour devant Dieu, l'intelligence presque purifiée de tout. A cet instant précis, l'âme a pleinement conscience qu'elle ne sait rien, voire que la connaissance de cette ignorance est elle-même en elle-même incompréhensible ».

...

Ah vous aussi, ça vous fait cet effet-là ? Flippant, hein... Ce dernier mot a fait en moi l'effet d'un phare dans le lointain... Je me suis tout de suite senti mieux de comprendre que je ne comprenais pas. Et franchement ça fait un bien fou quand vous comprenez ça d'un coup.

« Au commencement était le Verbe, mais sans raison nécessaire, et par pur plaisir d'être... Kebkab sentit que cela devait lui suffire, que cela devait être assez désormais pour méditer toute une vie, et l'établir dans la paix »...

Ah ben voilà Kebkab, si on te l'avait dit à la page 3, j'en seras pas là à me croquer ma troisième aspirine !

Je ne doute pas du talent de Christophe Bagonneau mais je me suis trop souvent arrêté durant ce voyage par la faute de trop nombreux passages franchement alambiqués. Un livre pour lequel il faut sans doute prendre beaucoup de hauteur pour l'apprécier, une toile qu'il faut pouvoir regarder de loin plutôt que le nez dans les détails...

Dieu 1 – David 0

Une pépite de la littérature ! Véritable merveille poétique et philosophique. Sans le doute, il n'y a que la croyance. Le doute active la recherche du sens, Odyssée de longue haleine, ou quête spirituelle qui mènent parfois à la foi. Elle naît dans un vécu intemporel auquel participent tout notre être et notre âme et laisse son empreinte gravée à jamais.
Ce récit est un baume pour le cœur et un excellent stimulant pour l'esprit. On en ressort débordant, lumineux et grandi.

Peu connaissent le véritable martyr de ton doute, Kebkab, mais tous pourtant voudraient voir une seule seconde ce que tu vois. Aussi, sois un peu plus tendre avec toi-même, dépose tes scrupules au pied de l’autel, et n’hésite pas tant à adoucir tes nuits au parfum de tes songes... et tes jours au souvenir de tes amitiés.
Enveloppé dans une couverture de gros drap blanc, au-dessus de ces âmes abandonnées à leurs dévotions, je goûte la fraîcheur et le murmure de la nuit. Les heures sont épaisses, elles ont la consistance et l’onctuosité de ces prières anonymes qui se vivifient l’une l’autre et possèdent l’air aussi parfaitement qu’ailleurs le parfum sucré des femmes.

Video de Christophe Bagonneau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bagonneau

…… Le narrateur relate à un ami le séjour qu'il a effectué à Taïwan au cours de l'été. Par des chemins imprévus, un retour difficile vers Taïpei pour celui qui y a vécu plusieurs années avec son compagnon défunt. « Que suis-je alors en train d'accomplir en bas de chez nous plusieurs fois par semaine, jusque très tard le soir, quand plus rien ne bouge dans la rue ? Que suis-je venu faire ici à Taïwan ? Que ferai-je demain sur ses trottoirs ? Que ferai-je cet été ? »
Intervenants 1967« À contre-jour, la nuit » Christophe BAGONNEAU, né en 1967, est riche d'une double culture, chinoise et française. Grand voyageur, après avoir travaillé successivement dans plusieurs pays d'Asie, il enseigne maintenant en France (Niort). Il a publié des textes dans des revues taïwanaises, ses livres de photos ont été publiés au Japon. « À contre-jour, la nuit » est son troisième roman.
Laurent VERGAIN. Directeur de l'Alliance française de Taïwan. Enseignant de formation, Laurent VERGAIN a multiplié au cours de sa carrière les expériences professionnelles d'enseignement et d'encadrement en milieu scolaire en France, mais aussi dans des établissements culturels français à l'étranger, en Zambie, en Haïti, à Madagascar, en Indonésie et au Japon.