L'Amourier Editions (15/06/2017)
4.5/5   2 notes
Christophe Bagonneau est un écrivain discret, dans une profonde retenue. Riche d’une double culture, chinoise et française, il nous fait, à pas lents, voyager dans ses livres. Ici à Taïwan, et particulièrement Taipei sa capitale, où le narrateur, pour combattre la perte de mémoire due à une maladie dégénérative qui atteint son compagnon, conduit celui-ci sur les lieux signifiants de son passé et de leur amour. Face à l’isolement imposé par l'amnésie, il réinvente le... >Voir plus
Que lire après L'étreinte en sa mémoireVoir plus
Choc de l'année. Cadeau reçu en septembre. Je ne connaissais ni la maison d'édition ni l'auteur, mais quelle claque. Livre magnifique sur l'amour et le deuil, sur la maladie et l'oubli. Pages très denses dans une langue sublime inventée et réinventée pour chaque narrateur ou chacune des trois parties. La troisième est absolument bouleversante. J'ai pleuré en la lisant, peut-être parce que ça faisait écho à certaines choses chez moi (raison pour laquelle il m'a été offert ?). C'est quoi qu'il en soit bien plus qu'un roman, parce qu'au-delà des faits, l'auteur n'hésite pas à s'arrêter pour essayer de comprendre l'envers des choses. C'est un livre qu'il faut d'ailleurs relire. Je m'y remettrai bientôt. Une seule chose me pose question : pourquoi n'a-t-on parlé de ce livre nulle part ?

Ces pages assurent aujourd'hui en nous ce lien indispensable au reste des choses, sans lequel, CG et moi, nous serions de nulle part et de personne.

Video de Christophe Bagonneau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bagonneau

…… Le narrateur relate à un ami le séjour qu'il a effectué à Taïwan au cours de l'été. Par des chemins imprévus, un retour difficile vers Taïpei pour celui qui y a vécu plusieurs années avec son compagnon défunt. « Que suis-je alors en train d'accomplir en bas de chez nous plusieurs fois par semaine, jusque très tard le soir, quand plus rien ne bouge dans la rue ? Que suis-je venu faire ici à Taïwan ? Que ferai-je demain sur ses trottoirs ? Que ferai-je cet été ? »
Intervenants 1967« À contre-jour, la nuit » Christophe BAGONNEAU, né en 1967, est riche d'une double culture, chinoise et française. Grand voyageur, après avoir travaillé successivement dans plusieurs pays d'Asie, il enseigne maintenant en France (Niort). Il a publié des textes dans des revues taïwanaises, ses livres de photos ont été publiés au Japon. « À contre-jour, la nuit » est son troisième roman.
Laurent VERGAIN. Directeur de l'Alliance française de Taïwan. Enseignant de formation, Laurent VERGAIN a multiplié au cours de sa carrière les expériences professionnelles d'enseignement et d'encadrement en milieu scolaire en France, mais aussi dans des établissements culturels français à l'étranger, en Zambie, en Haïti, à Madagascar, en Indonésie et au Japon.