Association Osiris (01/05/1999)
Un livre qui explique la place de la femme dans le milieu du sport, qu'elle soit spectatrice ou sportive. Mais en plus de cela, il va bien plus loin sur les relations entre les hommes et les femmes, les entraîneurs et leurs athlètes au sein du milieu sportif. Des témoignages de victimes appuies ces fait qui sont souvent passés sous silence
Sport et Virilisme explique la place des femmes dans le domaine du sport et face aux hommes. le livre présente donc plusieurs situations de la femme dans le milieu sportif. Tout d'abord, la femme supportrice, celle qui admire le sport masculin pour la beauté du corps, ou encore la femme objet, la femme récompense du résultat sportif. Ensuite, le livre parle de la femme sportive, la femme qui n'est pas considéré comme une « vraie » femme, mais plutôt une « fausse » femme, une femme qui n'est pas à sa place et qui ne devrait pas être là. Et enfin le livre sensibilise le lecteur sur les violences subites par les femmes, et surtout les femmes sportives. Les violences sexuelles que les entraineurs et les sportifs considèrent comme « normales ».

Il est clair que ce livre est différent de la grande littérature classique, et que ce n'est pas l'écriture qui est importante, mais plutôt le message qui est passé ; la sensibilisation du lecteur qui est faite. En effet, on se rend compte de la place de la femme ; des moeurs qui sont actuelles, et qui ne mettent pas la femme en valeur. C'est le cas des femmes qui portent les récompenses pour les podiums, notamment au tour de France. Pourquoi des femmes et pas des hommes ? Simplement parce que c'est la tradition ? C'est ce qu'on pourrait dire aujourd'hui, mais le livre met le doigt sur un point important, cette femme souriante est simplement un objet, une récompense que le sportif pourrait avoir pour sa performance. Les femmes supportrices sont montrées comme des filles sans cerveau, qui regardent le sport uniquement pour les masses de muscle, comme si une femme ne pouvait pas comprendre le sport et ses règles.
Ensuite, la « fausse » femme, celle qui ne peut pas avoir des performances, être meilleur que l'homme, celle qui n'a rien à faire là et qui doit subir tout un tas d'examen pour vérifier que c'est vraiment une femme pour les compétitions sportives, les hommes eux, n'en n'ont pas besoin, comme si la femme dans le sport était un extraterrestre et qu'elle ne devrait pas être sur le terrain, mais plutôt dans les tribunes à regarder le spectacle donné par les hommes.
Le livre ensuite a une grosse partie sur les violences sexuelles subies par les femmes, et comment elles n'osent pas s'exprimer et porter plainte contre ces entraineurs qui se croient tout permis, parce que c'est leur athlète. Les témoignages font beaucoup réfléchir et rendent compte de ce phénomène qui n'est pas si rare.

J'ai lu ce livre au départ, car il faisait référence à des personnes que je connaissais de nom dans le monde de l'athlétisme, je ne vous cache pas que ce livre m'a chamboulée, c'est un sujet qui me tient à coeur en tant que femme, mais aussi en tant que sportive.
Je ne pense pas que ce soit un livre pour se détendre, ce n'est pas un livre où on part dans un autre monde, qu'on se crée avec son imaginaire. C'est plutôt un livre qui fait réfléchir, qui nous balance dans la réalité, mais pas une réalité idyllique, une réalité plutôt sombre où la femme est encore loin d'être l'égal de l'homme.

Ces nanas là, il leur arrive ce qu'il devait leur arriver; on va pas dans la chambre des gars, surtout des lanceurs;elles se baladent en short, faut pas qu'elles se plaignent.