Citations sur Addictions et psychiatrie (136)

Ecrire l'histoire d'un cas est une forme de récit, et Erickson est un remarquable conteur. Ses études de cas se lisent souvent comme des nouvelles, qu'ils soient agrémentés ou non d'un propos didactique ou d'illustration. Ceci explique en partie la fascination qu'Erickson exerce sur les thérapeutes.
Les débats conceptuels sur les changements de premier et de second ordre, et sur le changement continu et discontinu paraissent déplacés dans un contexte de conversation thérapeutique. Le changement est le changement tant qu'il demeure satisfaisant pour les clients, tant que les changements qu'ils décrivent sont des changements qui leur indiquent qu'une solution s'est développée.
Pour être pleinement satisfaisants, il semble que les changements qui précèdent la séance doivent être certifiés par le thérapeute comme des changements significatifs pour qu'ils soient perçus comme authentiques et réels. Sans ces confirmations, il semble que les changements ne puissent être vécus comme authentiques et réels - le couple est donc assez incertain de ces changements pour devoir venir en thérapie même si le processus menant à une solution est enclenché.
Selon la vision historique et archéologique de Foucault, tout "changement est le fruit du hasard, qui nous apparaît comme une transformation discontinue" (Leitch [...]), ce qui concorde tout à fait avec les descriptions du changement proposées par la majorité des clients.
... il n'est pas nécessaire d'avoir une équipe pour considérer la thérapie comme une entreprise constructiviste interactionnelle.
Il suffit d'un thérapeute et d'un client pour développer deux descriptions, tant que les deux descriptions sont clairement similaires tout en présentant suffisamment de différences.
Bref, ce que les thérapeutes [orientés changement] désirent, c'est que leurs clients décrivent leur vie en dehors de la situation thérapeutique comme étant d'une certaine manière bien différente à la fin de la thérapie de ce qu'elle était au début de celle-ci.
Clairement, les récits axés vers une solution ont davantage de chances que les récits centrés sur les problèmes (la forme la plus répandue de construction narrative thérapeutique) de produire des transformations et des discontinuités.
On peut considérer les conversations entre thérapeutes et clients comme des histoires, des narrations. Comme toute histoire, chaque cas ou chaque séance de chaque cas a un début, un milieu et une fin, ou tout au moins un moment qui donne un sentiment d'achèvement. Comme dans toute histoire, la cohérence de la conversation est maintenue par les modèles impliqués, par l'intrigue. Comme beaucpup d'histoires, les conversations trhérapeutiques parlent de difficultés humaines : désespoirs, ennuis, résolutions et tentatives de résolutions.
Les deux priorités du traitement des sujets dépendant des opiacés sont les mêmes : il faut les aider à entrer en traitement de substitution et à rester ensuite en traitement dès qu'ils ne peuvent visiblement plus rester abstinents spontanément ou sous traitement psycho-social seul.
... une estimation basse nous semble être que 10% des patients s'injectent régulièrement le Subutex et que 10 à 20% le détournent d'une façon ou d'une autre et l'associent souvent aux benzodiazépines (BZD), association dont on connaît maintenant le danger potentiel.