Citations sur Addictions et psychiatrie (136)

... des facteurs macrosociaux ont autant d'influence sur l'état de santé des populations que les compétences des particuliers, des professionnels et des communautés.
Si le constat aujourd'hui d'une prédominance de certaines conduites addictives chez les garçons et d'autres chez les filles est reconnu par chacun, les explications qui sont proposées restent encore parcellaires et incertaines. Il nous semble cependant que cette question peut à l'inverse éclairer sous un jour nouveau celle des différentes modalités addictives. L'hypothèse d'une modalité dont la fonction serait l'évitement des émotions négatives, plus fréquemment rencontrée chez le femmes et une modalité, dont la fonction serait la recherche d'excitation, plus fréquemment rencontrée chez les hommes mérite sans doute d'être approfondie.
La compréhension psychodynamique des addictions a tenté de prendre en compte la complexité de la vie psychique et de ses avatars à interpréter la subjectivité de chacun et les entraves à la subjectivation et ainsi montré que la compréhension à ce niveau des addictions restait difficile. Cette difficulté est d'autant plus grande si l'on veut introduire comme facteurs explicatifs les différences constatées, selon le sexe [...] Paradoxalement, ce n'est peut-être pas du côté de la psychanalyse qu'il faut chercher, pour ce type de problématique, la différence sexuée. Nous ne sommes pas dans le champ de la névrose.
Plus encore, comme chacun sait, l'anorexie mentale est une pathologie typiquement féminine, le sex-ratio étant généralement de 1 garçon pour 10 filles.
... 10.7% des filles et seulement 2.9% des garçons reconnaissaient des sentiments de honte et d'autodépréciation après ces crises. Ainsi, ce qui différencie les garçons des filles n'est pas tant la fréquence des crises de boulimie que le sentiments d'autodépréciation, ainsi que l'utilisation d'une stratégie de contrôle, qui y sont associés.
... l'expérience clinique de chacun, confirmée depuis par des travaux épidémiologiques, amène à constater que si aucun type d'addiction n'est strictement masculin ou féminin, certains ont une forte prédominance masculine et d'autres une forte prédominance féminine.
... il semble clairement établi que les troubles du comportement alimentaire et les troubles liés à l'utilisation de substances répondent à des déterminants d'ordre essentiellement psychologique, psychiatrique et/ou biologique [...].
... de très nombreux adolescents expérimentent ou utilisent de façon occasionnelle de l'alcool et/ou des drogues. A l'inverse, très peu d'entre eux développeront un trouble du comportement alimentaire ou un trouble lié à l'utilisation de substances. C'est dire que les facteurs qui déterminent les comportements à l'adolescence diffèrent sans aucun doute de ceux à l'origine des troubles liés à ces comportements.
Au total, notre étude montre que le trouble [d'Angoisse de séparation] de l'enfance pourrait constituer un facteur de risque pour le développement ultérieur de troubles addictifs. Elle montre qu'il pourrait aussi constituer un indice de gravité, les patients ayant des antécédents de trouble ADS présentant une comorbidité pour les troubles anxieux plus élevée et un profil psychopathologique général plus sévèrement perturbé que les autres.
... des études montrent que plus de 40% des adolescents consommateurs abusifs d'alcool et/ou de drogues mettent en avant la réduction de l'inquiétude et de la tension psychique comme motivation principale de leur consommation [...].