Un peu de romance pour changer, avec cette histoire de Samantha Bailly publiée chez Milady. Ce qui nous lie nous parle d'Alice, une jeune femme qui possède le don de voir les liens entre les personnes et leur intensité. Après avoir passé une année entière à utiliser ce don pour que les femmes trompées découvrent la vérité sur leur conjoint, Alice décide de reprendre une vie normale et trouve un travail. Mais son nouveau chef, Raphaël, l'intrigue... Elle est incapable de voir les liens qui l'entourent.

J'avoue que ce n'est pas le synopsis qui m'a poussée à lire Ce qui nous lie, puisqu'au premier abord je me suis dit que c'était une énième histoire d'amour fantastique, à destination de jeunes filles en manque d'émotions. Non, c'est une amie qui m'a conseillé ce livre, "Lis-le, il est pas mal du tout, et bien plus que ce qu'il parait". Et je ne regrette pas du tout d'avoir suivi son conseil.

Certes, il ne s'agit pas de l'histoire d'amour du siècle. Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour tout court, mais plutôt de l'histoire d'une jeune fille brisée qui retisse ses liens avec le monde qui l'entoure. Alice est perdue, émouvante, attachante, et on se met facilement à sa place. Son don lui procure une force d'âme qui lui permet de rester à l'écart de ce qui la blesse dans un premier temps, une sorte de vengeance personnelle qu'elle met au service de ses semblables, mais qui ensuite la pousse à combattre ses peurs pour retrouver sa propre place dans le monde. L'écriture est simple et directe, et on arrive sans voir le temps passer au bout de ces 282 pages, qui certes ne marqueront pas les annales de la littérature, mais qui, le temps de cette histoire, nous font facilement oublier le monde qui nous entoure.
J'ai eu un peu peur avant de commencer ce roman, parce que j'avais lu pas mal d'avis négatifs et je n'avais pas envie de me plonger dans un livre qui ne me plairait pas (logique me direz vous!). Toutefois, j'ai quand même passé le pas et je dois dire que la lecture de ce roman m'a vraiment touchée.

Pourtant, ça ne commençait pas très bien. A peine 10 pages lues, je voulais déjà arrêté la lecture de ce roman à cause de l'écriture. Je n'ai vraiment pas adhéré à cette écriture très saccadée, succincte, qui suit le fil des pensées de l'héroïne. J'ai trouvé ça limite irritant. J'ai tout de même persévéré et au final j'ai trouvé le choix pas trop mal et on finit réellement pas s'y habituer... avec le temps.

Concernant l'héroïne, j'ai été très étonnée de voir à quel point je me reconnaissais en elle. Ses sentiments, et même certains aspects de sa vie (non je ne vois pas les fils qui relient les gens, il ne faut pas déconner non plus ;)). du coup, comment faire pour ne pas s'attacher à ce personnage? Dans son passé, elle a été très fragile, elle a vécu des expériences tristes, dures et douloureuses. Mais j'ai vraiment aimé la force de caractère qu'elle a fini par se forger. Elle accepte les aléas de la vie, elle est prête à suivre un chemin qui la mène vers l'inconnu, elle a dompté son don... Elle a laissé sa fragilité de côté pour avancer dans la vie et se laisser porter par ce qu'elle pourra lui offrir de meilleur.

Étonnamment, alors qu'ils ne sont pas particulièrement présents, je me suis rendue compte à la fin, que je m'étais réellement attachée aux personnages secondaires : Sébastien, Romain et Shamin. J'ai aimé le développement de leur amitié avec Alice et je les ai vraiment trouvés touchants, les rendant ainsi très "vrais". Quant à Raphaël, même s'il est caricaturé à souhait, il a une grande importance dans ce récit. Malgré tout, je ne parlerai pas de ce livre comme d'une romance. Et c'est peut-être d'ailleurs pour cette raison que je l'ai vraiment apprécié. J'en parlerai davantage comme un récit de vie, dont la valeur principale est qu'il faut trouver sa place dans le monde, par soi-même avant de pouvoir s'ouvrir aux autres...
Je n'ai pas l'habitude de lire des roman de ce genre où le personnage principale est un adulte et j'ai bein apprécier ce changement. Dans ce livre, on suit Alice, un jeune femme de 24 ans qui décide de prendre un nouveau départ, de commencer un nouveau travail. J'ai bien ce roman san plus. Je pensai qu'il s'agirait d'une romance mais c'est plutôt un roman d'apprentissage : l'héroine se construit, se reconstruit. C'est que j'ai adoré dans ce roman, ce coté réfleion, contruction de soi qui fait réfléchir. On voit vraiment l'héroine évoluer, changer sa perception des chose, trouver un sa vie.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, son caractère. Cependant je n'ai pas trop apprécier le personnage de Raphael qui se veut mystérieux à souhait et impressionnant et au finale il m'a paru sans intêret. J'ai beaucoup aimé les autres personages comme Sébastien ou Shamin qui illutrent bien le dicton : ne pas se fier aux apparences.
Je pensai que ce roman était une romance, je m'attendais donc à une hitoire d'amour hors norme. Mais c'est pas du tout le cas, elle est très simple et san grand intérêt mise à part qu'elle permet à Alice de comprendre certaines choses.
J'ai trouvé que le côté magique avec son don n'était pas mis en avant et ça ne m'a pas dérangé. J'ai bien aimé le fait que ce don soit déjà très originale et très humain mais surtout ce qu'il réprésente et la façon dont il influence sa vie. Son don ne fait pa toute l'histoire comme on pourrait le penser, c'est juste le déclic.
Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le style de l'auteur. J'ai adoré sa façon d'écrire que j'ai trouvé assz originale par rapport à ce que je lis d'habitude; J'ai été emporté dés la premiere phrase, elle écrit fluidement et de manière poétique. On rentre très facilement dans l'histoire et même si il n'y a pas d'action ou de rebondissement, on n'arrive pa à lacher ce livre. J'ai beaucoup aimé comment était construit le livre : dans la première moitié on alterne entre présent et passé et puis dans la deuxième moitié présent et futur. Ce système m'a un peu dérangé au début parce que je me perdais un peu dans la chronologie mais au final j'ai trouvé que c'était très interressant et originale. Au lieu de se demander ce qui va se passer après, on se demande comment on en est arrivé là et ça rend la lecture encore plus addictif qu'elle ne l'est déjà.
En conclusion, j'ai bein aimé ce roman sans plus. J'ai trouvé que ça manquait un peu d'émotion et de surprise mai ça reste un très bon roman sur la construction de soi qui est très joliment écrit et que je recommande.
Je donne le ton : ce livre est une pépite, une pure merveille ! Je l’ai dévoré, c’est un très beau coup de cœur! C’est une première romance fantastique dans nos chroniques. Elles sont en sous-nombre mais il y a un début à tout.

Et s’il existait des choses invisibles à l’œil ? Et si quelques personnes seulement avaient accès à ces éléments ? Personnellement, je ne me pose pas la question. Ma réponse est oui, ce n’est pas parce qu’on ne voit pas quelque chose qu’il n’existe pas.

Samantha Bailly nous propose ici un roman sur une base narrative assez connue maintenant (notamment après Twilight) : suite à un événement, Alice a développé un don, je ne vous spoile pas en le disant, c’est dans le résumé. Et lorsqu’elle rencontre Raphaël, beaucoup de questions se bousculent dans sa tête. Elle se trouve attirée par ce personnage étrange sur lequel son don ne s’applique pas. Mais voilà que lui aussi, n’est pas vraiment comme le commun des mortels… Il n’arrive pas à savoir qui est Alice et cela l’attire énormément de son côté. Enfin quelqu’un qu’il peut apprendre à connaître ! Enfin quelqu’un à qui elle peut apprendre à faire confiance !
L’héroïne est écorchée par la vie, elle tient debout en montrant la vérité aux autres, en dévoilant les mensonges, en détruisant des vies qui se complaisent dans la trahison ou l’aveuglement. Elle ne veut pas que d’autres vivent ce qu’elle a vécu. Ou peut-être veut-elle que tout le monde ressente la même peine qu’elle…?

Le destin de ces deux personnages rentre en collision frontale ; les liens se nouent, se dénouent, se renouent. Ils vont apprendre le pardon (envers la vie, les autres, mais aussi envers eux-mêmes), la confiance. Ils vont apprendre à vivre, malgré tout…
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Merci à la blogosphère pour cette découverte, j'ai dévoré ce roman. L'auteur nous propose de suivre Alice à la fois au passé, au présent et au futur.

Alice est une jeune femme qui à la suite d'un traumatisme va développer un pouvoir. Elle arrive à voir les liens qui relient les individus.
Et elle va se servir de ce pouvoir pour rendre justice selon elle.
Mais un jour elle souhaite mettre fin à ce « métier » et retrouver une vie normale.
Elle va entrer dans une entreprise où elle va rencontrer des amis et même plus.

J'ai adoré l'originalité du roman mais également le style de l'auteur qui se lit très rapidement. Les chapitres s'enchaînent facilement et les caractéristiques des personnages sont intéressantes.
Certains romans restent longtemps dans ma PAL, nous dirons que c'est la dure vie de lectrice que d'avoir toujours plein de livres en stock et pas assez de temps pour tous les lire… Celui-là s'est retrouvé précisément dans cette situation, du coup il était grand temps que je le découvre. Je n'attendais rien de spécial de ce roman, si ce n'est un bon moment de détente et qui sait, peut-être une bonne surprise. Je pense que c'était une bonne chose, car sinon j'aurais été beaucoup plus déçue…

L'idée de départ est vraiment excellente avec l'héroïne et son don assez incroyable et fascinant. J'ai vraiment adoré ce côté de l'histoire. Seulement voilà, ce même côté n'est pas assez mis en avant alors qu'il nous est vendu dans la quatrième de couverture. Ce fut là ma première déception… L'idée était tellement bonne, c'est vraiment dommage car le lecteur reste clairement sur sa faim, alors qu'il y avait un tel potentiel !

Si les personnages m'ont beaucoup plu et que je me suis attachée à eux, je les ai trouvés (pour certains) trop caricaturaux. de ce fait, j'ai perdu un peu du côté réaliste du roman et je me suis un peu détachée d'eux. Malgré tout Alice m'a beaucoup plu (et Seb aussi mais chut) et j'ai aimé suivre son quotidien ainsi que son passé et son futur. C'est LE personnage du roman et clairement la seule à être bien développée et permettant au lecteur une certaine identification.

Après qui dit jeune femme célibataire et au passé amoureux torturé, dit histoire d'amour… Et c'est là que moi j'ai clairement décroché. Je n'ai pas été emballée par le côté romance, qui pour moi prend trop de place par rapport aux autres éléments présentés dans le roman et qui deviennent finalement qu'un prétexte à l'histoire. Donc oui, mon éternel côté moyennement fan de romance a encore frappé et est ressorti à 100% durant cette lecture. Dommage, j'aurais aimé être surprise en bien.

En bref, j'ai adoré les idées présentées mais je n'ai pas été emportée par ce roman. J'en attendais un peu plus et j'aurais aimé une intrigue davantage développée. Cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de détente avec une lecture qui reste, somme toute, sympathique et surtout vite lue.
Pour un roman de Samantha BAILLY, cet opus est un peu en-dessous de ce que j'ai pu lire précédemment. Il faut dire que je m'attendais à un récit beaucoup plus fantastique : de ce point de vue, j'ai été un peu déçue.

En revanche, en ce qui concerne l'écriture : l'efficacité de l'auteur est indéniable. Elle nous emmène facilement dans son univers et son récit est très crédible. Il se pourrait d'ailleurs que Samantha BAILLY ait pioché dans sa vie de véritables anecdotes.
Quant au personnage d'Alice, je l'ai beaucoup apprécié : un peu comme une amie. Je l'ai trouvé très sympathique, charismatique avec ses fragilités et équilibrée.

Pour le reste, cela ne m'a pas vraiment transcendé : travaillant dans un bureau, j'ai vécu les situations de Linker avec les ragots, les amourettes, la pouf de service, le séducteur lourdingue, etc... Bref, ce que je demande à un livre, c'est de me faire voyager intérieurement, pas de raconter mon quotidien ennuyeux. Enfin, je vous rassure, je ne vois pas de fils lumineux entre les individus!!!
Un de mes derniers coups de coeur ! Une écriture géniale, fine et poétique, toujours juste. J'ai aimé suivre l'évolution d'Alice tout au long de ce livre. Car Alice a un don, qui lui permet de voir les liens qui unissent les gens, et par le passé elle se servait de ce don pour détruire les relations de couple qu'elle jugeait infidèles, trompeuses et douloureuses. Par vengeance. Parce qu'elle a souffert, et qu'elle estime que la vérité doit primer sur tout. Parce qu'Alice est un peu perdue. Mais peut-être que ce don est là pour la ramener finalement vers la lumière… ?

J'ai pleuré plus d'une fois en lisant ce livre, je le dis sans honte, car la douleur d'Alice a trouvé un écho en moi et que le talent de Samantha Baily a fait le reste. L'auteur a un vrai don d'écriture ; ça parait logique et indispensable pour un auteur, mais je veux dire par là que l'auteur possède un petit truc en plus qui donne du relief à ses écrits, les éclairant d'une lumière délicate, comme un manteau de sensibilité. Ce livre est plein de poésie, de petits instants pépites. le récit entremêle passé, présent et futur, pour donner une certaine dynamique à la lecture. Au début, cela peut sembler un peu déroutant, mais finalement ça sert l'histoire, cela apporte les réponses que l'on se pose, entretient un peu le mystère sur l'évolution de la relation Alice-Raphaël et permet de bien comprendre pourquoi et comment elle en est arrivé là, et en quoi cette relation, précisément, va tout changer. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié voir les changements qui s'opèrent en Alice du début à la fin. A la fin du livre, je ressentais exactement ce qu'elle ressentait, je me sentais bien, apaisée, comme si moi aussi j'avais évoluée avec elle et que j'avais grandi le temps de ma lecture.
J'ai aimé ce que ce livre m'a fait ressentir, j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé que l'auteur me fasse apprécier des personnages qui de prime abord ne semblait pas très attachant. J'ai aimé le fait que, ce qui ressort de tout ça, c'est qu'il faut s'écouter, et que même si ça fait peur, il ne faut pas regretter nos choix. La vie nous abîme, mais elle nous fait aussi grandir, aimer, rêver.
C'est vrai que quand j'ai vu la couverture du livre j'ai tout de suite voulu en savoir plus. Étant une romance (autant dire que je n'en suis pas très friande), les fils autour de la fille m'ont de suite intriguée. Quand j'ai lu le résumé, j'ai su que ce serait une romance, certes, mais différente de ce qu'on peut croiser. Les avis sur la blogosphère diffèrent beaucoup et il y a du bon comme du moins bon. du coup, curieuse de nature et voulant me faire mon propre avis, j'ai quand même acheté ce livre sans en attendre grand chose. Et c'est sûrement le fait de ne rien attendre qui a rendu ce roman aussi intéressant et qui en a fait un petit coup de coeur.

Alice est une jeune femme qui aurait pu être tout ce qu'il y a de plus banal. Sauf qu'évidemment, ce n'est pas le cas. Elle possède un don : celui de voir les liens des gens par des fils lumineux. Qu'ils soient proches, des connaissances ou encore inconnus, ces fils lumineux prennent une grande place dans sa vie. Blessée par une rupture par un homme, elle décide de se servir de son don pour démasquer les hommes infidèles en envoyant des mails aux femmes concernées. Cependant, et malgré ce que ce don peut lui apporter, elle aspire à retrouver une vie normale. Un entretien d'embauche va changer sa vie.

Prise dans un cabinet de recrutement, elle fera la rencontre de plusieurs personnes, qui, au fur et à mesure, prendront une grande place dans sa vie. Mais un seul être parmi eux sort du lot : Raphaël. Non pas en tant que futur compagnon mais plutôt parce qu'il est le seul dont elle ne voit pas les fils lumineux apparaître. Surprise de cette découverte, elle tissera néanmoins des liens avec lui du genre « suis-moi, je te fuis ; fuis-moi, je te suis ».

Tout d'abord Raphaël : dès le début, on se pose beaucoup de questions. Il semble froid, inaccessible, bourreau des coeurs. Fiancé à la fille du P-DG, il met de suite des barrières quant à une possible relation avec Alice. J'ai bien aimé son personnage sérieux mais pas trop, déterminé et sûr de ses choix.
Vient ensuite Shamin : au premier abord elle paraît froide avec aucune envie de faire connaissance avec la nouvelle arrivée. Pourtant, plus on avance dans l'histoire, plus son coeur d'artichaut se révèle et son personnage devient vite attachant.
Sébastien est un personnage atypique. Il aime les femmes et s'en vante. Coup d'un soir, drague intempestive, il ne vit que de ça. Sa phrase préférée : « je suis amoureux » (qui, au passage, me faisait rire à chaque fois). J'ai été surprise de voir qu'une belle amitié se créé entre lui et Alice. Je ne pensais pas qu'Alice créerait des liens de ce genre avec et du coup, j'ai vraiment apprécié. Il est rieur, ne prend rien au sérieux et est toujours de bonne humeur.
Pour finir, Romain. Ce pauvre garçon ne sait pas y faire avec les filles, et les situations en deviennent risibles à force. Jaloux de voir Sébastien ramener une fille différente presque tous les soirs, Romain cache son désarroi derrière un masque de clown du bureau. Je crois d'ailleurs que c'est lui mon personnage préféré. On s'attache vite à lui et on a envie de l'aider à trouver la perle rare.

Un autre point qui fait que ce livre est un coup de coeur : les chapitres sont divisés en deux parties. La première se passe dans le présent, la seconde dans le passé (pour la première partie) et dans le futur (pour la seconde). Ainsi, j'ai trouvé qu'on était pas perdu. Je ne sais pas comment expliqué ça simplement, mais quand on terminait un chapitre, on avait un goût de suspense qu'on voulait enterrer en voulant savoir pour ce futur (ou ce passé) était ainsi. Alors on commençait le chapitre suivant et c'est ainsi que tout découlait naturellement. Oui, ce côté présent/passé/futur m'a vraiment beaucoup, beaucoup plu car on ne se sentait pas perdu. L'auteure nous lâchait une info intéressante et cruciale de la vie d'Alice, que l'on pouvait retrouver dans la suite, sans être lésé.

Parlons de la plume de l'auteure. Si c'est vrai qu'au début, ses phrases courtes et le temps au présent m'ont un peu déroute, par la suite j'ai trouvé que ça apportait un vrai charme au récit. On se sent plus présent dans l'histoire et le fait que les phrases soient courtes, cela apportait quelque chose en plus. Quelque chose qui nous poussait à aller voir plus loin, à vouloir en savoir plus.

En résumé, un livre où j'ai été comblée du début à la fin. Une romance qui me donne envie d'en découvrir, d'en lire d'autres. Des personnages qui m'ont tous plu, une histoire très intéressante, des retours dans le passé/futur/présent qui m'ont encore plus embarquée. Que dire de plus à part que c'est un coup de coeur et qu'en écrivant cette chronique, je me rend compte que le mot « petit » est en trop ? Bref, une belle romance (même si cette dernière n'est pas vraiment présente), une histoire de fils lumineux très intéressante à suivre, même si la fin m'a un peu frustrée. Coeur guimauve, j'aurais aimé avoir des papillons dans le ventre, mais l'auteure à décidé de faire le contraire, ce qui en fait aussi son charme ! Enfin bon, pour quelqu'un qui veut faire une pause avec une lecture simple et prenante à la fois, je ne peux que le conseiller.

Justine P.

« […]
La femme s'éloigne, préoccupée. Lorsque mon regard se pose sur la place, mon coeur s'affole. Des lumières. Mais pas celle des monuments ou des immeubles. Les gens évoluent au milieu d'entrelacs scintillants. Je me frotte les yeux. Les rouvre. Les fils sont toujours là, partout. Ils partent en tous sens, ondulent, naissent et se rompent.
Qu'est-ce que c'est ça ? »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce qu'il faut bien avoir en tête avant de lire ce roman, c'est que ce n'est pas une romance mais un roman qui raconte l'histoire d'Alice, une jeune femme de 24 ans qui possède un don particulier : percevoir les liens affectifs entre les personnes sous forme de fils plus ou moins lumineux selon la puissance du lien. Après une mauvaise expérience amoureuse qui l'a profondément blessée, elle utilise son don afin de venger d'autres femmes de l'infidélité des hommes ce qui la plongera encore plus dans les ennuis jusqu'au jour où elle décide de mettre fin à tout ceci et de reprendre sa vie en main. Pour cela elle trouve un nouvel emploi en tant que chargée de Ressources Humaines et rencontre son manager Raphaël, le seul homme dont les liens lui sont invisibles.

Le grand atout de ce roman est la psychologie et les émotions que l'on perçoit à travers le personnage d'Alice et surtout une très belle écriture menée par Samantha Bailly qui nous donne envie de continuer de suivre la quête d'Alice vers le bonheur et la sérénité. Car au départ cette héroïne a une façon de se conduire et de réfléchir très néfaste pour elle ainsi que pour les autres ce qui peut la rendre très agaçante à certains moments. Mais petit à petit elle gagne en maturité et sait prendre les bonnes décisions aux bons moments ce qui la rendra heureuse, épanouie et lui permettra de mieux gérer sa vie par la suite.

Le schéma du roman est également original car on ne se contente pas de suivre la vie d'Alice d'un moment à un autre de façon continue mais on oscille entre passé/présent/futur. C'est comme si on avait puzzle sur une période de sa vie et que l'on doit placer les pièces à la bonne case ce qui nous donne une vision d'ensemble sur la vie d'Alice, sur ce qui la menée à être celle qu'elle était au tout début et à celle qu'elle est devenue par la suite. D'ailleurs le basculement présent/futur peut être ce qu'il y a de plus déroutant dans le livre car nous avons des éléments du futur mais sans avoir les réponses pour comprendre ce qui s'est passé, jusqu'au moment où on sait et là les moments dans le futur deviennent agréables.

Ce Qui Nous lie est un roman bien construit avec un fond et des émotions intéressantes agréable à lire et à comprendre même si pour ma part les personnages d'Alice et Raphaël sont ce qui m'a le plus embêté.