Autant annoncer d'emblée la couleur : je n'ai pas du tout aimé ce roman. D'accord, je n'attendais pas grand chose, mais quand même, je suis dépitée.

Alice a le pouvoir de voir les liens qui unissent les gens. Après avoir utilisé ses capacités pour dénoncer les hommes infidèles, elle veut rentrer dans le rang et trouve un poste dans un cabinet de recrutement. Mais problème : elle est incapable de visualiser les liens qui unissent son patron aux autres.

Même si je ne suis pas une fan du genre, je m'attendais à une romance, mais teintée de fantastique. Hélas, le fantastique est relayé au dernier plan du récit. D'ailleurs la fin n'apporte aucune explication sur l'origine des facultés d'Alice.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Comment le pouvais-je, avec toutes ces personnalités édulcorées et ces clichés? Alice est trop neutre, Raphaël le parfait cliché du tombeur, et les personnages secondaires sont très fades.

L'intrigue n'est pas toujours facile à suivre puisque passé, futur et présent s'entremêlent. Une bonne partie du récit se déroule dans l'open space parisien où travaille Alice et décrit son quotidien. Très honnêtement je me suis ennuyée : alors qu'on m'avait promis du fantastique, on est resté dans le banal et l'ordinaire, que les pouvoirs du personnage n'ont pas réussi à perturber.

En revanche, l'écriture reste relativement bonne. de plus, ce livre se lit plutôt vite (et heureusement!).

C'est toujours malheureux de dire autant de mal d'un livre qu'on n'a pas aimé. Je ne vais pas davantage m'attarder sur ce roman vite lu, vite oublié qui plaira peut être à des lecteurs plus romantiques que moi..
Lien : http://readusblog.canalblog...
Mention spéciale pour la couverture qui est juste sublime et parfaitement en accord avec aussi bien le titre que le livre lui-même. Je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-ci, je ne m'attendais pas aimer autant ce livre.

L'histoire débute avec Alice qui quitte son « travail personnel » qui a pour but de démasquer l'infidélité des hommes pour rejoindre une entreprise, elle veut avoir une vie normale, retrouver une certaine sérénité qu'elle a perdu depuis bien longtemps. Tout au long du livre, ou du moins jusqu'à la moitié, on alterne entre le présent et le passé d'Alice. Je n'ai pas trouvé cela dérangeant, au contraire c'est plus que nécessaire à la compréhension de l'histoire. Puis, passé la moitié du roman, il n'est plus question du passé mais du futur d'Alice – l'après Raphaël. Son passé est terrifiant, l'amour a eu un effet destructeur sur elle. La perte de sa grand-mère m'a beaucoup touchée tellement elle semble réelle. le don d'Alice peut être qualifié comme étant merveilleux, cette capacité de voir les liens entre les gens qui nous entourent est incroyable, c'est un don que beaucoup de monde souhaiterait avoir, je pense.

J'ai été touchée par plusieurs personnages. Après réflexion je crois qu'il n'y a pas un personnage particulier que j'ai détesté, ils ont tous leur particularité, un « mot » pour les définir qui fait qu'on pardonne leurs actes. Je pense notamment à Sonia, la poupée parfaite, le stéréotype pure et simple de la Barbie qui fait la différence avec « son mot » ; je pense qu'on peut la regrouper avec Romain qui est là, tout comme Sonia, pour apporter une petite touche humoristique, concrètement il ne sert pas à grand chose, mais il est là, il est gentil, on l'aime bien. Vient Shamin, la collègue horriblement froide, aussi aimable qu'une porte de prison et pourtant, pourtant… John (aka Jonathan), meilleur ami d'Alice depuis leur tendre enfance, n'est pas directement présent dans le quotidien d'Alice, pourtant, elle pense constamment à lui en voulant le rendre fier. Je réservais le trio pour la fin : Raph, Seb et Alice. Raphaël correspond aussi au stéréotype du garçon proche de la perfection, faisant tourner la tête de toutes les filles et pourtant, pourtant… Sébastien est LE personnage surprise de ce livre, je ne pensais pas autant l'apprécier il est absolument adorable avec un humour tout simplement excellent. Son amitié avec Alice, que dis-je sa forte amitié avec Alice est absolument inattendue, tout comme le personnage en lui-même. Alice n'est pas la petite fifille énervante se plaignant sans cesse de sa condition, loin de là. Elle est vraie, sensible, détruite qui cherche un moyen de retrouver la paix en elle.

Samantha Bailly a fait une petite pépite d'or brut. J'ai remarqué qu'une profonde poésie se dégageait des phrases du roman. Parfois, il arrive que des phrases complètement simples deviennent en réalité très complexes. L'histoire est terriblement belle et touchante. Je ne sais comment l'expliquer, mais pour moi tout était lié, tout se suivait à la perfection : les chapitres, les pages, les mots, l'histoire.

Ce livre est donc une Merveille que je conseille à tous, l'histoire d'Alice est troublante mais n'en reste pas moins superbe. La plume de l'auteure est divine et, comme Alice, a un don.
Lien : https://justinsunrise.wordpr..
Ce qui nous lie est un livre particulier, à l'écriture tout simplement sublime. J'ai dévoré ce livre… Il m'a d'ailleurs fait sortir d'une énorme panne livresque, tant j'ai été transporté par les mots de Samantha Bailly. C'est un roman qu'on n'oublie pas, qui nous travaille le cerveau après lecture…C'est vraiment avec un ressenti particulier que je vous parle de ce livre aujourd'hui. Avec Sphinxou, nous avons lu cette histoire en pensant nous diriger vers une romance, mais en fait, ce livre, ce n'est pas vraiment ça…C'est plutôt un parcours d'une jeune femme désoeuvrée, qui, au fil des pages, change, apprivoise un pouvoir et apprend à se connaître elle-même, et ça j'ai beaucoup aimé !

L'histoire et son côté fantastique sont au final très réalistes, et nous permettent même d'y croire à fond. Pas une fois, on ne se sent dans un monde qui n'est pas la nôtre, et je trouve que c'est une jolie façon d'appréhender le destin d'Alice. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, et tout spécialement celui de Jonathan, qu'on côtoie peu au final, mais qui m'a profondément touché. Ce roman m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, et l'écriture de l'auteur n'y est certainement pas pour rien.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le point final de l'histoire, que j'aurai vu différemment… Je l'ai trouvé un peu abrupte, et je n'avais pas envie de quitter Alice. Malgré ça, ça ne m'a pas empêcher de savourer ce roman ! Je vous le conseille très fortement, c'est une excellente découverte, très différente des romances habituelles.
Besoin de légèreté un soir devant ma bibliothèque, et me voilà lisant Ce qui nous lie de Samantha Bailly. Ce serait mentir de dire que j'ai été complètement déçue mais désappointée certainement ! Commandée car coup de coeur d'un libraire Fnac, je m'attendais à un livre où le fantastique était bien plus présent : "Une jolie histoire qui ressemble a un conte de fée, mais avec une héroïne qui ne vit pas au pays des merveilles...". le pitch du libraire m'a appâté, mais point de pays des merveilles au final...

Lien : http://unsouriresanschat.blo..
Quelle belle découverte !!! Il s'agit de ma première lecture de cette auteure, et j'en suis absolument ravie ! le style est parfait, très doux et poétique.

Ce bouquin est un concentré d'émotions, tout simplement...

Alice peut paraître une jeune femme comme les autres, sauf que non... elle a un don ! Ce don lui permet de voir les liens existants entre les gens. Plus le fil symbolisant le lien est épais, plus la relation est intense entre les personnes concernées.

Elle n'a pas ce don depuis sa naissance, il a fait son entrée dans sa vie quelques heures après l'annonce du décès de sa grand-mère.

Son don, dans un premier temps, elle l'utilise à mauvais escient ; elle piège les hommes infidèles et sème en quelque sorte la zizanie dans les couples. Petit à petit la culpabilité va la ronger et elle va souhaiter donner un autre horizon à sa vie, professionnelle notamment. Elle est engagée dans un département de ressources humaines et fait la rencontre de Raphaël... Raphaël est son boss et est fiancé à la fille du fondateur de la boîte. D'emblée, il y a quelque chose de particulier avec cet homme... elle ne parvient pas à percevoir les liens qu'il a avec les gens... Leur histoire se construira sur cette base-là...

J'ai trouvé le personnage d'Alice assez attachant, même si elle manque parfois cruellement de confiance en elle. Quoi qu'il en soit, Alice est un personnage entier et sincère.

L'auteure utilise un genre de narration relativement original, elle nous fait parcourir le passé, le présent et le futur et, selon moi, cela convient parfaitement à l'histoire. On sait ce qu'était Alice (même si c'est peu approfondi), ce qu'elle est à présent et de comment elle tirera les leçons de ce qui s'est passé dans sa vie.

Bref, il s'agit là d'une belle petite pépite à dévorer d'extrême urgence !
Lien : http://theworldofval.canalbl..
Ce qui nous lie est un livre magnifique qui parle des relations entre les hommes et les femmes, amicale ou amoureuse. Une héroïne superbe, forte et en même temps rongé par son passé remplis de vengeances et d'horreur.

Alice voit une toile de fils lumineux. Les liens affectueux des gens. Après avoir été trahis par tous les hommes qu'elle a rencontrés, ou presque, elle joue les chasseuse de maris infidèle pendant 2ans. Quand on la découvre, elle veut en finir avec cette vie et entrer dans la vie active. Elle arrive donc à Linker, rencontre Raphaël, Sébastien et tous ces collègues.

Sébastien est un ami dévoué et qui joue un rôle très important dans l'histoire. Alice découvre que tout le monde n'est pas, soit tout noir, soit tout blanc.

L'auteure a une plume formidable, et c'est vraiment mieux de lire une auteure dans sa langue original (c'est du Français, je ne suis nulle en anglais...). Et honnêtement la plume de cette auteure porte le roman encore plus haut dans mon coeur.
Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Je suis très mitigée sur ce titre : ce n'est pas une lecture désagréable, mais je m'attendais à mieux en fait.

Le début est assez lent à se mettre en marche, on se demande quand quelque chose va se déclencher, et à peu près jusqu'à la page 100, j'ai trouvé ça assez plat.

Puis est venu le moment du pot dans le bar indien, où Raphaël prend plus d'importance, et fait une grosse révélation à Alice. A partir de là, j'ai trouvé que c'était un rebondissement sympa, et je suis plus rentrée dans ma lecture, j'avais envie de progresser dans leurs échanges parfois déconcertants.

Et puis est arrivé le moment où Alice s'est de nouveau retrouvée seule, et pour moi c'est là que ça s'est gâté. Alors oui, depuis le début je savais que ça n'allait pas être une romance, on m'avait prévenu, mais je ne pensais pas que ce serait un quête de la sérénité, déclenchée par une séance chez un ostéopathe qui plus est !
Déjà, je n'avais pas vraiment réussi à m'attacher au personnage d'Alice, mais à partir du moment où elle épouse cette nouvelle philosophie de vie, et pire, tente de l'inculquer / l'expliquer aux autres, alors là c'était fichu.
Des grandes phrases avec un sens profond sur la vie, ce n'est vraiment pas à cela que je m'attendais avec ce roman, et je pense que je ne suis pas la seule, vue certaines autres critiques.

Le style de l'auteur n'est pas désagréable à suivre, mais j'ai trouvé des petites incohérences par-ci par là dans le récit. Aussi, même si cela ne m'a pas dérangé que l'histoire soit divisée entre passé, présent et futur, je ne suis pas sûre que cela avait un vrai intérêt pour le livre... Et puis je dois avouer que je préfère quand on n'est pas obligé de se couper dans une histoire, pour apprendre ce qu'il s'est passé 2 ans auparavant....

Bref, un peu de déception pour ce titre, même si encore une fois ma lecture n'a pas été désagréable pour autant. le livre à ses bons passages.
J'attendais beaucoup, beaucoup ce titre. Il me faisait rêver, tout simplement depuis que j'avais vu le kit Presse reçu par certaines personnes, tout en finesse. Malheureusement, il ne m'a pas autant plu que ce que j'espérais ! J'ai été facilement entraînée dans l'histoire, ce qui n'est pas étonnant pour une romance, un genre qui met souvent en place des intrigues assez simples.

Cette histoire a lieu dans notre société, presque de nos jours, ce qui fait qu'on peut facilement s'identifier aux personnages et à ce qu'ils vivent, notamment de par leur vision du monde du travail.
Cependant, j'ai trouvé beaucoup de passages inutiles, surtout sur le quotidien au travail, justement. Heureusement, on comprend vite qu'Alice et son don sont le centre d'intérêt et le moteur de l'intrigue principale. Un thème un peu trop léger, qui se veut secondaire dans cette romance, mais qui n'arrive pas à l'être car c'est le seul élément très dévoilé ... Mais pas assez. Car on a pas assez de réponses, ni d'informations sur l'origine du Don. Son pouvoir opposé est amené de manière si rapide qu'il en devient peu bancal et peu crédible. Surtout, pas très agréable et mystérieux car on a pas eu le temps de l'imaginer avant de le voir venir et de le côtoyer...

Côté Romance, ce sont les sentiments amoureux, inexistants ou trop peu décrits, qui m'ont déçue dans le livre. Alice dit souvent son attirance pour Raphaël, qu'elle qualifie d'"incarnation de la virilité" mais je suis incapable de me rappeler une seule description de celui-ci... le décrivant comme désirable, allant avec sa vision à elle. Vraiment pas marquant le Bonhomme ! J'ai même été surprise en apprenant à la fin qu'il était blond ! Dommage, vraiment, que je n'ai ressenti ni amour, ni désir (ou alors plus une description d'un fait, une ou deux fois maximum, mais pas de sensations décrites...), ni de la fascination, comme si Raphaël ne me semblait pas digne des sentiments d'Alice (dès le début ! ...) .

Je tiens enfin à noter comme j'ai aimé le côté fantastique et l'imagination de l'auteur, même si les éléments étaient peut être trop vite amenés, mais la description des sensations de l'effet du Don et des liens était presque visuelle en la lisant, et on ressentait bien les émotions d'Alice, et sa faiblesse, autant que sa douceur, face à ces phénomènes, et la détresse face à ses problèmes. Une écriture donc sensible et agréable, mais bien plus douée sur l'expression du fantastique et des sensations, que dans le domaine des sentiments amoureux.

Juste sublime ! J'ai été bluffé par l'écriture si talentueuse de cette auteure si jeune pourtant ! L'histoire m'a enchantée et vraiment prise, alors cela était très dure de décrocher de ma lecture. J'adore Raphaël et l'héroïne bien sur Alice. Elle est à la fois si fragile et forte puisque le long de son histoire, on la voit changer, grandir. C'est quelque chose qui m'a beaucoup marqué car je pense qu'on passe tous par cette étape de changement au moins une fois dans notre vie et surtout après une relation amoureuse, ou l'on se remet en question et on souhaite devenir soi même véritablement. On peut touts avoir des points communs avec elle et c'est pour moi un très bon point. de plus, la romance entre elle et Raphaël m'a charmé et tenue en halène jusqu'au bout à force de résistance des deux. C'est vraiment génial de la part de l'auteur d'avoir créer une telle relation qui est non acquise jusqu'au bout. On voit Alice s'épanouir dans son travail, la rencontre avec les gens de son boulot qui sont certes des personnages secondaires mais auxquels on s'attache comme ce pauvre Romain et le séducteur Sébastien !

Cela fait réfléchir sur nos relations et les relations humaines le pouvoir d'Alice. C'est une autre facette que j'ai aimé de ce roman. le fait, de plus, qu'elle est un passé assez "sombre" ou elle montrait les preuves de tromperies des hommes la rend encore plus attachante et on peut plus s'identifier à elle car on à tous une période sombre dans notre passé. Bref vous l'aurez compris je l'ais tout simplement dévoré et je suis très très contente de cet achat ! le seul petit bémol serait peut être la fin, car on s'attend à la fin et au final ce n'est pas cela. Mais c'est un tout petit bémol et une satisfaction d'un coté car la fin aurait été autrement le livre n'aurait pas été aussi bon. Je crois que c'est un des livres que je relirais avec grand plaisir ! Bref, oui un coup de coeur énorme !
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..
"Je découvre Samantha Bailly avec cet ouvrage dont j'ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère. J'aime beaucoup la couverture et je dois avouer que la quatrième de couverture m'a donnée très envie de découvrir ce roman.

Nous suivons l'histoire d'Alice, jeune femme très proche de sa grand-mère. Lors de son décès, elle a subit un gros choc émotionnel. A partir de ce moment là, Alice a découvert son don. Elle voit les liens qui se sont formés entre les individus, sous forme de fils lumineux plus ou moins épais. Pendant un an, Alice a décidé de traquer les hommes qui trompent leur femme. Puis bien sûr, d'envoyer les preuves à ces femmes trompées. Mais cette situation ne peut pas durer. L'argent qu'elle a hérité de ses grands-parents ne suffit plus, elle doit trouver un emploi ! Elle se fait embaucher dans les ressources humaines. Lorsqu'elle rencontre son manager, Raphaël, elle s'aperçoit qu'il n'a pas de fil. Puis elle est très attirée par cet homme inaccessible mais séducteur…

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, mais je n'ai pas eu de coup de coeur, contrairement à de nombreux blogueurs. J'ai beaucoup aimé la plume de Samantha Bailly, vraiment très agréable, elle arrive facilement à nous transporter dans son univers. le roman est découpé en plusieurs parties. Les chapitres alternent entre le "présent" d'Alice en 2011, son "passé" (lorsqu'elle était petite fille et lorsqu'elle a découvert son don) et son "futur" en 2012. C'est un concept que j'ai bien aimé. L'intrigue est très intéressante, avec la recherche de l'origine de ce don. Néanmoins, je trouve que l'origine du don d'Alice aurait pu être plus développé. Je suis restée sur ma faim, j'attendais plus d'explications.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Alice s'est trouvée une nouvelle vie dans son travail, avec des collègues sympathiques. Il y en a pour tous les goûts… Une fille qui a la réputation de "pute" puisqu'elle couche avec tout le monde, une autre super froide mais en faite très gentille à l'extérieur du travail, des mecs qui tiennent un compteur de "filles cartouchées". Bref, des personnages différents et sympathiques qui deviennent importants pour Alice.

Pour conclure, un roman qui m'a fait passé un bon moment de lecture avec la plume de Samantha Bailly qui nous plonge aisément dans son univers. Mais une petite déception quant à l'origine du don d'Alice qui n'est pas assez développée à mon goût."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..