J'ai été un brin déçue. À part le côté fantastique des liens lumineux qu'elle perçoit et qui l'aident à voir les choses pour ce qu'elles sont, c'est juste une histoire entre une jeune femme et son "boss" et c'est tout.
Je pense que j'en attendais plus.
Ceci dit, je comprends que la situation d'Alice est très spéciale, que sa tristesse, son désespoir même, passent par ce don qu'elle a. Et qu'elle doit guérir, de tout.
Bref, j'avais bien aimé Les stagiaires et je trouve que ce livre-ci est pas mal. MAIS je dois reconnaître aussi que Bailly est très réaliste sur le monde du travail et même si elle explique un peu tout (peut-être que je verrais plutôt ce roman comme du young adulte), c'est facile à lire, ça se lit bien et on passe un bon moment.
Je pense que c'est la douleur d'Alice et les chapitres alternés entre trois temps qui m'ont dérangés le plus. Je n'avais pas besoin de la premier en ce moment et les seconds ont embourbé la fluidité du style (à mon avis). Je vais peut-être tenter ses romans fantasy.
Quel curieux pouvoir que celui d'Alice. Elle voit les liens entre les gens, qui lui apparaissent comme des réseaux lumineux. Elle en profite pour aider les gens à sa manière.
C'est un roman à la limite de l'eau de rose, et pas tout à fait un roman d'initiation, avec parfois une narration manquant d'élégance.
Fortement ancré dans la vie contemporaine avec de nombreuses descriptions (travail, métro, relations humaines), mon petit bémol se porte sur une écriture parfois poussive qui brise mon immersion dans l'histoire. le concept était intéressant, mais pas assez exploité, je n'en garde pas un souvenir inoubliable malheureusement.
J'ai lu ce livre car j'en ai tellement entendu parlé, avec pas mal de personnes qui ont eu un coup de coeur, que je me suis laissée tenter.
Cependant, comme souvent quand un livre fait le buzz, quand on se décide à le lire, on en attend tellement beaucoup que du coup c'est souvent la déception qui est là.
Et ce livre n'a pas dérogé à la règle.
Ce fut une grosse déception et ce pour plusieurs choses. Mais je vais quand même commencer par ce qui est positif.
J'avais trouvé le début intéressant, car c'est une mise en bouche qui donne rapidement envie de savoir ce qui se passe pour l'héroïne : d'où lui vient ce don? pourquoi?

Ce qui m'a déstabilisé c'est les flash-back que l'auteur commence à faire dès le début, où se confondent passé et présent. J'ai eu du mal à suivre, mais j'ai rapidement compris que ces flash-back était la seule source de suspense..
Après, on tombe dans une pseudo romance, qui n'est pas touchante, très banale et pas transcendante.
Je ne me suis attachée à aucun personnage, car ils l'ont pas été assez approfondis. On les connait de façon superflu, l'auteur ajoutant par-ci par-là des bribes de leur vie personnelle pour agrémenter, mais cela m'a parut insuffisant.
Concernant le don d'Alice, on se pose pas mal de questions, on attend des réponses qui ne viendront jamais... Car la romance finit par prendre plus ou moins le dessus sur le reste et au final, le don, bah il devient secondaire, alors qu'à la base il a une importance primordiale. Et je n'ai pas trop compris pourquoi. Tout ça, pour une romance banale qui n'apporte pas grand chose.
On finit par ne plus savoir ce que l'héroïne veut vraiment car elle se pose trop de questions, il y a pas mal de longs paragraphes faisant mention d'état d'âme philosophiques.

Le style de l'auteur est particulier, faisant état de phrases courtes, parfois réduites à un seul mot. C'est un style tranchant qui se veut précis. C'est un roman qui décrit beaucoup les émotions, les ressentis d'Alice, mais ça tourne un peu en rond. En bref, on comprend pas trop où l'auteur veut nous mener.
Et on se retrouve avec une fin bâclée, car j'ai trouvé le revirement de l'héroïne totalement incohérent et déplacé.
En bref, c'est une idée originale, qui n'est pas assez aboutie, après si l'on recherche une lecture légère, sans se poser de questions, c'est approprié.
Lien : http://leschroniquesdenounet..
Si j'ai acheté ce livre, c'est tout simplement parce que j'ai craqué pour la couverture ! Ce n'est qu'ensuite que j'ai lu de quoi ça parlait.

Une jeune femme qui a un don, qui voit les liens entre les individus… Moui, pourquoi pas 🙂 j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire et s'apparente au surnaturel.

Sauf que, voila… notre chère Alice est, comment dire ? légèrement antipathique ? oui c'est ça. Vas-y que j'attire les hommes mariés… pour ensuite briser leur famille et ensuite vivre tranquillement ma vie et recommencer…

J'avais commencé à lire ce livre il y a des mois et j'avais abandonné. Puis finalement je lui ai donné une deuxième chance mais j'ai vite compris pourquoi je n'avais pas réussi la première fois. Cette Alice a une manière de raisonner qui ne me plaît pas. La manière dont l'auteur raconte son histoire : un coup dans le passé, un coup dans le futur, un coup dans le présent… au bout d'un moment ça devient pénible et on s'y perd. Moi je voulais juste qu'Alice nous raconte son histoire normalement.

Ensuite vient Raphaël… quel sale type ! Comment s'attacher à de tels personnages sérieusement ? Ah si ! j'ai bien aimé Seb. Un personnage secondaire qui est VRAI. Qui ne ment à personne.

Raphaël et Alice décident de découvrir d'où vient le fameux don de voir les liens… sauf que, c'est carrément mit de côté et ça ne donne rien. Puis ils tombent amoureux, puis en fait non, puis si, mais non.

Cette lecture était tout simplement saoulante. J'en avais marre. Hâte de la terminer.

L'auteure essaye de donner une leçon de vie et je comprend où elle veut en venir, mais son histoire est un peu maladroite. Puis dire qu'Alice est en danger en permanence alors que pas du tout, je n'ai pas compris. Quand on apprend des choses sur son passé on se dit : heu… c'est tout ? Et quand on arrive à la fin du bouquin même rengaine : C'est tout ? tout ça pour ça. Je m'en serais bien passé.

Je ne peux donc pas vous conseiller ce livre qui n'est pas agréable à lire pour ma part, mais si l'histoire vous parle, alors allez-y ! car on ressent tous les choses différemment.
Lien : https://visiondemma.wordpres..

Bon... l'idée est sympathique ( quel super pouvoir original !) mais je n'ai pas tellement accroché à l'écriture que j'ai trouvée un peu brouillonne et décousue. L'histoire entre Alice et Raphaël est sympathique mais on a du mal à y croire et encore plus pour la fin (qui pour le coup n'est pas un happy ending classique!)

Sur le reste, j'avoue que je me suis un peu ennuyée durant la lecture qui, à mon sens, tournait en rond. Cependant, les personnages secondaires (comme Sebastien) sont attachants et j'ai bien aimé la démarche de base d'Alice même si au vu de ses actes ensuite, je la trouve un peu hypocrite

Ce que j'aime : l'idée, les personnages secondaires

Ce que j'aime moins : le style que j'ai trouvé décousu

En bref : Une idée de base alléchante mais dont l'exécution ne m'a pas convaincue

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, du coup j'en attendais peut-être trop.

J'ai aimé le côté surnaturel du récit ce don que possède Alice mais pour le reste du récit je n'ai pas du tout été convaincu. Ce don arrive lors du décès de la grand-mère d'Alice et celle-ci va décider de se servir de ce don afin de traquer les hommes infidèles. Et puis un jour Alice décide de reprendre une vie normale et de chercher un travail. Mais la nouvelle déception aucun personnage n'a trouvé grâce à mes yeux, le pire de tous étant le personnage de Raphaël auquel je n'ai pas cru une seconde.

C'est vraiment dommage car le début du récit est très intrigant et cela aurait pu donner une toute autre histoire.

Déçue.
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à apprécier les personnages.
Pourtant l'auteur (que j'ai eu la chance de rencontrer lors du salon de Bondues me parait fort sympathique et appréciée des ados).
Je réessaierai un autre de ses livres plus tard.
Plutôt déçue par ce roman. Je m'attendais à une toute autre histoire.
La façon dont le pouvoir d'Alice est exploité est bien terne. Il semble d'ailleurs n'être qu'un prétexte à autre chose sans savoir quoi.
Je n'ai pas compris où l'autrice voulait aller, naviguant entre du fantastique mais pas vraiment et de la romance mais en fait non. Quant au final, je l'ai trouvé plat.
Résultat, malgré une écriture agréable, le récit ne m'a transmis aucune émotion et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Je n'ai pas aimé ce livre alors que je l'ai lu jusqu'au bout et assez rapidement. A vrai dire c'est le genre de livre qu'on lit sans s'attacher, comme on boit de l'eau par exemple. On lit et c'est tout. Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'histoire ne m'a pas fait beaucoup d'effet. J'ai trouvé ça trop mièvre par endroit et franchement prévisible. Alice ne m'a pas non plus fait grand effet, j'étais plus spectatrice que vraiment impliquée dans son histoire.
Je n'ais pas du tout aimé le concept de ce livre ! Non pas que je m'attendais à quelque chose de précis et que ce livre m'aurais déçue. Non c'est juste que je n(ai pas du tout accrochée au concept et à l'histoire.

L'histoire est originale pourtant, les personnages sont as mal mais je ne le recommanderais pas.