Ce roman nous raconte l'histoire de plusieurs stagiaires.

L'écriture est bonne et les idées intéressantes. Ces jeunes adultes entrent dans la vie professionnel et font face à des désillusions mais l'amitié et l'espoir d'un avenir meilleur leur donnent du courage.

Le scénario est rafraîchissant et intéressant mais l'histoire retombe bien vite. On s'attend à un dénouement qui n'arrive pas et je suis restée sur ma faim.

Visiblement, un autre tome devrait sortir et peut-être qu'il sera plus satisfaisant.
Pyxis, l'entreprise où tout le monde rêve de faire son stage et d'être ensuite engagé. Une entreprise qui se veut libre et cool où la pose jeux vidéo est monnaie courante. Durant, six mois les jeunes étudiants qui ont eu la chance d'être recruté vont vivre au rythme de cette entreprise en espérant obtenir un CDI à la fin de leur stage. Six mois intense, six mois d'exploitation, six mois d'amitié avec les autres stagiaires, six mois d'espoir souvent conclu par une grosse déception, bref six mois de leur vie qu'ils n'oublieront jamais.

L'histoire de Samantha Bailly se déroule dans un monde de bureau, un monde où se côtoient des gens venu de différents horizons mais qui ont tous le même espoir. Travaillant moi-même dans un bureau j'ai retrouvé, de manière un peu caricaturé, certaines scènes de ma vie de tous les jours. J'ai d'ailleurs pu m'immerger complètement dans l'histoire, souriant de certaine scène tout en me disant « c'est tout-à-fait ça ».
Je pense d'ailleurs que les personnes qui travaillent dans un milieu semblable à celui de l'histoire, que ce soit en entreprise ou en Administration se retrouveront dans le récit et ne pourront que l'apprécier.

Du côté des personnages, nous sommes face à cinq jeunes gens qui rêvent de faire carrière chez Pyxis, l'entreprise qu'ils ont choisie pour faire leur stage et mais surtout celle qui les a choisi eu.
L'histoire est racontée à la première personne, à tour de rôle (un chapitre chacun), par Ophélie et Arthur.

Ophélie débarque de sa petite ville où elle a laissé son petit ami, son appartement, ses parents et son chat. Pour elle s'est la grande aventure qui commence, une nouvelle vie s'offre à elle, à Paris. J'ai beaucoup aimé Ophélie, c'est une jeune fille déterminée, sympathique et débrouillarde. La vie à Paris et chez Pyxis va la faire grandir et petit à petit, tout ce qui lui semblait acquis l'attire de moins en moins, lui donnant le gout de l'inconnu. Ophélie est un personnage à qui on s'identifie aisément.

Arthur, quand à lui, est un jeune homme perdu avec des tendance autodestructrice. Il se bat pour faire imposer son point de vue à sa mère qui a déjà tracés entièrement le chemin futur de son fils, et elle n'admettra aucune rébellion. Arthur est un personnage que l'on adore et que l'on déteste, on a envie de le prendre dans ses bras et la minute suivante, on le giflerait.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants à suivre, j'ai eu un petit coup de coeur pour Hughes, le jeune homme libre qui se revendique sans attache et qui veut voyager, mais qui est surtout un ami sincère.

L'écriture de Samantha Bailly est agréable, pleine d'humour et tout à fait réaliste. Lorsqu'on lit ses lignes, on y croit ! Elle nous emmène dans son univers tout en douceur, sans brusquerie.

Les stagiaires est une lecture que je ne peux que vous conseiller.
Les Stagiaires est un roman résolument contemporain, et dans lequel les dernières générations pourront facilement se retrouver. Car tout le monde a été stagiaire un jour, et la palette de personnages est assez variée pour que chacun y trouve son compte. Cependant, j'ai eu du mal à vraiment apprécier ce roman, parce qu'il est trop proche de la réalité et reflète un peu trop bien l'angoisse de l'avenir et les paradoxes de l'entreprise actuelle. Un constat qui m'a plus mis le blues qu'autre chose, mais certains lecteurs y verront au contraire un message d'espoir.
Lien : https://lecturestrollesques...
Samantha Bailly est une auteur qui monte pas mal depuis quelques années. Si j'ai acheté plusieurs de ses livres, Les Stagiaires est le premier que je lis. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Loin d'être une caricature sur les jeunes actuels, on découvre ici une vision juste de la situation de la jeunesse dans une société qui semble ne pas en vouloir.

Frais, percutant, ce roman met en scène cinq personnages dont deux en sont les narrateurs. Cinq personnalités différentes, cinq directions prises par chacun pour trouver sa place. de quoi s'identifier facilement à l'une d'entre elles.

Les Stagiaires se lit rapidement tant on est pris par la plume de Samantha Bailly. L'auteure à un talent certain pour nous captiver, même dans les situations les plus ordinaires de la vie. Mais c'est justement cela que l'on apprécie tellement dans ce roman. Car, chacun des personnages devient rapidement un ami, un frère, une soeur, quelqu'un de proche de nous qui vit la même situation.

Un livre touchant donc, mais aussi révèlateur d'une époque difficile pour la jeunesse, qu'elle soit dorée ou modeste. Rajoutons en plus un bon point pour la couverture signée Boulet et vous avez là un sans-faute !
Lien : https://parole2libraire.word..
Qui n'a jamais rêvé d'être stagiaire puis de travailler dans l'entreprise de ses rêves ? C'est ce que vont accomplir Ophélie, Arthur, Alix, Vincent et Hugues en tant que stagiaires. Nous suivons donc leurs aventures respectives dans cette entreprise ! Mais qui restera ou ne restera pas ?

Tout d'abord, nous avons une histoire à 2 voix, celle d'Ophélie et d'Arthur, alors qu'il y a 4/5 personnages principaux et donc invariablement on sait qu'il va se passer quelque chose entre ses deux là ! Ce qui se passe mais heureusement la fin est surprenante !

J'ai aimé avancé dans ses 6 mois de stages à Pyxis, à endurer avec les stagiaires dans leurs galères, ou au contraire, leur bon moment mais aussi, le sujet principal, leur travail ! Je trouve bien que n'ayant jamais fait de stage de travail, que ces moments sont très justement bien relatés, en tout cas, les situations, professionnelles tout du moins, sont très probable et réaliste !

Je pense que j'aimerais un deuxième livre soit avec la suite de leur parcours professionnel, soit avec ce que pensait et ce que faisait les managers de chacun, voir sous leur carapaces, parce que là seul le coté des stagiaires était exploité, et ce n'est pas un mal et le titre du livre quand même^^

Bref un bon moment de distraction, j'ai vraiment aimé ce livre !
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Une lecture simple, percutante, qui m'a replongée dans mes mois de stage. le style est poétique et fluide, les personnages, même si je n'ai pas toujours adhéré à leurs modes de fonctionnement, sont justes et bien décrits. Il est juste dommage que cela tourne beaucoup autour du sexe, même si ça paraît cohérent dans le contexte.
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Revival des années galères, en stage, fauchée, avec des boss tarés mais une bonne bande de potes stagiaires. Bien écrit, juste et frais. Très bien pour ceux qui ne rebutent pas à entendre parler d'open space, de meeting, de deadlines, le soir après le travail
Venant de terminer mon stage de fin d'étude sur Paris et en recherche d'emploi, ce livre a été lu à un moment idéal pour moi. Je suis d'accord lorsque Samantha Bailly montre la galère qu'est de trouver un travail et un logement après ses études!

Nous suivons à travers ce roman principalement quatre stagiaires de chez Pyxis, une maison d'édition tendance dans la production de mangas et de jeux vidéo sur Paris.

Ophélie, partie de sa Bretagne natale, est affectée à la communication. Elle a laissé derrière elle son petit ami et doit faire face aux difficultés parisiennes, à commencer par trouver un appartement décent et peu cher. Un peu naïve et frêle au départ, elle va devoir s'endurcir si elle veut se faire une place dans la capitale.

Arthur, parisien de pure souche et étudiant d'une grande école de commerce, en a marre que ses proches lui dictent son futur. Il décide de mettre pendant un temps cette vie toute tracée de coté en effectuant son stage à Pyxis. Souvent agaçant par ses mauvais comportements, nous sommes toutefois touché par ce personnage lorsque nous apprenons à le connaître.

Enfin, nous avons Alix, une "geek" franche qui est comme un poisson dans l'eau dans cette entreprise et Hugues, un jeune Hipster se cherchant dans la vie.

Nous suivons les aventures de ces quatre personnages pendant les six mois que durent leurs stages. Entre surmenage du quotidien, détente en soirée,amitié et plus si affinité, Samantha Bailly a su me charmer avec ce roman très bien écrit. Une écriture simple et efficace, une mise en page agréable (chanson en début de chapitre, intégration de chat messagerie, de sms, etc.) et une alternation de point de vue entre Ophélie et Arthur.

J'ai passé un très bon moment de lecture en adéquation avec ma situation actuelle. Je vais lire avec plaisir les autres romans de cette auteure, en commençant par Ce qui nous lie.

Lien : http://metamorphoselivresque..
Un grand merci à Babelio et aux éditions Milady pour l'envoi de ce livre !

J'ai dévoré ce livre, lu en deux petits jours après sa réception. Dès que je l'ai commencé, il a été impossible pour moi de m'arrêter, tant l'histoire d'Ophélie, Arthur, Alix et Hugues m'a plu. D'emblée, j'ai adoré ces personnages, si réels et humains. Je me suis tout particulièrement attachée à Ophélie, jeune femme de 22 ans qui quitte tout pour aller à Paris et devenir stagiaire dans l'entreprise Pyxis. Comme moi, elle est passionnée par la lecture et, comme moi, elle ne sait pas cuisiner. Forcément, je ne pouvais que l'aimer ! Au début, j'avais un peu l'impression qu'elle était une personne modèle et parfaite mais, au fil du récit, on se rend compte que ce n'est pas le cas et qu'elle aussi prend parfois de mauvaises décisions, ce qui a fait que je l'ai trouvée encore plus sympathique.

Les chapitres s'alternent équitablement entre deux points de vue différents : celui d'Ophélie et celui d'Arthur. A 23 ans, Arthur est un fils à maman, comme il le reconnaît lui-même. Il vient d'une famille aisée et obtient toujours ce qu'il veut. Voilà pourquoi, malgré le fait qu'il ait une copine géniale, il n'hésite pas à la tromper de nombreuses fois. Ce n'est pas le genre de personnages que j'apprécie et, pourtant, j'ai tout autant aimé les chapitres qui le concernent. L'entente entre les stagiaires de Pyxis est quasi immédiate et ce petit groupe d'amis a su me toucher et m'intéresser. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le format du livre, qui est à mon avis un gros point positif. En effet, on retrouve régulièrement des images de messages, que ce soit sur Facebook, par mail ou via la "communicator" (le chat interne à l'entreprise). Entre échanges de ragots ou inquiétudes quant à l'issue de leur stages, ces communications sont toujours très agréables à lire.

L'histoire se passe en grande partie dans l'entreprise Pyxis, évidemment, où l'ambiance se veut jeune et décontractée. Cependant, la tension est toujours présente pour les stagiaires, qui se demandent sans cesse s'ils auront l'opportunité d'obtenir un CDD ou un CDI à la fin de leur stage. N'ayant jamais été stagiaire, il est difficile pour moi de me prononcer mais tout me semblait très réel; la quantité de travail demandée à ces jeunes qui sont à peine payés et les diverses personnalités des supérieurs.

En conclusion : J'ai adoré ce livre, notamment grâce ses personnages si attachants et réels mais également grâce à la plume de Samantha Bailly.
Quand j'ai vu ce livre sur Livraddict, je me suis dit qu'il devait automatiquement me plaire, c'était obligé. le résumé, la couverture, il m'en faut peu pour me faire craquer. Quand j'ai appris que Samantha Bailly venait au salon du livre de Caen, c'était l'occasion rêvée pour acheter ce livre et au passage rencontrer l'auteure, au demeurant fort sympathique ^^

Nous suivons une équipe de stagiaires, Ophélie, Arthur, Hugues et Alix, dans la célèbre entreprise Pyxis, connue pour ses mangas et ses jeux-vidéos. Ils y sont tous pour six mois, mais espèrent décrocher le Saint Graal en fin de stage: un emploi. Pour un salaire quasi-misérable (400€), ils vont enchaîner les heures supplémentaires avec des supérieurs pas faciles à vivre. Entre la chargée de com' tout le temps scotchée à son portable, overbookée telle une parfaite working girl, celui qui est là car il est un ami d'enfance du PDG et qui regrette après toutes ces années son choix, leur stage ne sera pas des plus calme.

"Il y a une date de péremption pour en vouloir à nos parents de nous pousser vers de mauvais choix."

Les stagiaires est très bien écrit. Avec l'écriture fluide de Samantha Bailly, nous sommes transportés dans la petite vie trépidante des stagiaires. J'ai lu le livre d'une traite, appréciant au passage les petites références geek et les musiques en début de chaque chapitres, qui illustrent bien l'ambiance qui va suivre.

Nous allons suivre tout particulièrement Ophélie et Arthur, tous deux aux antipodes l'un de l'autre. Ophélie, fille de restaurateurs, vivait à Rennes avec Quentin, avec qui elle est en couple depuis deux ans. Quand elle décroche son stage sur Paris, elle est heureuse, mais la réalité de la vie la rattrape: Paris, c'est cher, il faudra payé seule les factures, le loyer, les repas, le tout avec seulement 400€ en poche, ce qui ne va pas être simple. Quant à Arthur, c'est un fils à maman. Il vit dans le 1er arrondissement chez ses parents, boit plus que de raison, consomme de la drogue régulièrement et trompe sa copine, Juliette, qui subit son comportement jour après jours.

On rencontre également Alix, Hugues, Vincent et Enissa, tous venant d'horizons différent, mais avec le même but, celui d'obtenir un emploi. On s'attache très vite à ce petit groupe qui essaye tant bien que mal de se faire une place au sein de cette entreprise. Mais entre vie personnelle et vie professionnelle, est-il bon de mélanger les deux? C'est ce que nous verrons également au fil des pages...

"Les filles jolies veulent être intelligentes, les filles intelligentes veulent êtres jolies. Je ne demande pas à avoir le corps de rêve d'Enissa, mais je voudrais seulement qu'un garçon s'intéresse à moi, qu'il ne voit personne d'autre. Tu comprends?"

En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de nos stagiaires, pour une première lecture de cette auteure, je suis ravie et je compte m'intéresser à ses autres ouvrages, qui ont l'air tous plus intéressants les uns que les autres =)
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..