Je ne suis pas une grande fan du roman choral en général ; j'aime bien suivre un voire deux personnages mais ça s'arrête là. La bonne surprise avec « Les Stagiaires » de Samantha Bailly, c'est que j'ai adoré le récit ! J'ai aimé l'esprit de l'entreprise, les différents stagiaires, leur relation avec leurs référents, cette façon de se retrouver après le travail et toutes les galères que l'on connait lorsqu'on est étudiant. Entre les parents qui n'approuvent pas les choix, la difficulté à dénicher un studio, l'argent qui vient à manquer, sans oublier la fameuse question : « Vais-je être embauché à la fin de mon stage ? », l'autrice dépeint avec brio cette période fatidique de la vie d'un jeune adulte. On ne tombe jamais dans le cliché et l'on fait face à cette indépendance que l'on a soudainement avec ses bons et ses mauvais côtés.

On pourrait qualifier « Les Stagiaires » de roman sociologique, puisqu'il est question de la jeune génération, qu'on dénomme X, Y ou Millenials selon l'année de naissance. Qui plus est, le roman est alimenté avec des SMS et des mails, ce qui donne vraiment l'impression de faire partie intégrante de l'équipe ! En bref, un récit plein de fraîcheur, de fougue, d'humour et de complicité.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
L'idée est très sympa le livre se lit très facilement. L'alternance des personnages est très bien faites. Il n'y a pas de happy end et cela n'est pas plus mal. En revanche je reste un peu sur ma faim avec cette fin de tout les possibles. Mais heureusement il y a plusieurs suites, que je lirai avec plaisir.
Beaucoup de clichés et une fin qui se laisse deviner facilement. Mais c'est une agréable lecture. Car justement, Samantha Bailly pousse à fond le côté stéréotypé de ses personnages pour les rendre drôle et touchants.
C'est aussi une jolie plongée dans le quotidien des stagiaires qui m'a beaucoup rappelé quand je l'étais moi-même en agence de pub.
Un livre qui ne me marquera pas mais qui est un fidèle dessin d'une époque.
Au moment de sa sortie j'avais vu beaucoup de publications sur ce roman mais je ne m'y étais pas plus intéressée que ça. Mais comme je voulais une lecture légère et sans prise de tête, je me suis dis pourquoi pas !
On suit Ophélie et Arthur qui arrivent en tant que stagiaires chez Pyxis. Ils y rencontrent les stagiaires déjà présents et on suit leurs déboires et aventures parisiens. Chaque personnage est une caricature de quelqu'un qu'on a déjà connu et je dois dire que je me suis un peu reconnue en Ophélie en tant que provinciale arrivant à Paris, on se sent toujours un peu en décalage qu'en on arrive en région parisienne.
Ce fut une lecture parfaite pour éviter la panne de lecture et je lirais la suite avec plaisir !
Une plongée sans filets dans un univers littéraire que je fréquente peu. Les stagiaires de Samantha Bailly est un roman contemporain de qualité . Dire que je ne suis pas la lectrice cible est un doux euphémisme.
Ìls sont 5 ,5 stagiaires qui font leurs armes chez Pyxis, une entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos, une entreprise réputée pour un management inhabituel et chaleureux. Facade ou réalité?
Une fois intégrés les codes de langage, décryptés le fonctionnement et l'organigramme de l'entreprise, nous suivons l'évolution de nos stagiaires dans leurs rapports à la hierarchie et surtout dans les liens qui se tissent entre eux, amour, amitié partage.
Ce n'est pas cela que je retiendrai de ma lecture. J'ai par contre beaucoup apprécié le volet sociologique et la découverte pour chacun de l'univers de l'autre.
Un stage , six mois, c'est à la fois peu et beaucoup , en tous cas pour chacun d'eux cela restera une étape charnière dans leur vie.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Les stagiaires de Samantha Bailly.
Ce roman est l'histoire de six stagiaires qui sont en stage dans une entreprise parisienne très moderne et qui voient cela comme une chance inouïe.
Ce livre alterne deux points de vue (un chapitre sur deux), celui d'Ophélie, jeune provinciale rennaise qui a toujours appris à travailler pour atteindre ses aspirations, et celui d'Arthur, qui au contraire est "bien né", vit dans le 1er arrondissement de Paris et est destiné à une brillante carrière dans la finance.
Elle est aussi sensible et raisonnée qu'il est insupportable et d'une goujaterie sans nom.
Néanmoins, ces deux personnages sont bien complexes que cela et ces oppositions vont irrémédiablement les attirer l'un vers l'autre tout au long de l'histoire.
S'ajoute à cela, les premiers pas de ces six jeunes gens dans le monde du travail qui peut s'avérer impitoyable et décevant, et par la même occasion très enrichissant et synonyme des vrais premiers instants dans la vie d'adulte et la fin de la vie étudiante.
Je me suis vraiment attachée à ces personnages, les principaux, Ophélie que l'on voit s'émanciper et Arthur que j'ai adoré détester, et les personnages secondaires qui se débattent eux aussi avec le nouveau pan de leur vie qu'ils découvrent tous ensemble.
Je viens d'apprendre que ce roman est le premier d'une trilogie, je me laisserai certainement tentée tout d'abord par la lecture de À durée déterminée et pourquoi pas Indéterminés pour savoir quel avenir a imaginé l'auteure, pour Ophélie et les autres.
Quand j'ai commencé ce roman je n'en m'attendais rien et je n'ais pas été déçu. Les stagiaires retrace le quotidien de jeunes adultes qui mélangent allégrement perso et pro, qui se saignent pour leur boîte en contrepartie d'un salaire de misère et d'aucune considération.
Il n'y a rien d'extraordinaire dans les personnages, dés qu'une intrigue intéréssante pointe le bout de son nez elle est bâclée et on passe à autre chose.
Ce roman m'a été prêtée par une amie, j'avais vu plusieurs avis positifs sur cette petite saga qui m'avaient donnée envie de le lire. J'étais mitigée au départ car le milieu du jeu vidéo et des mangas n'est pas un univers qui me passionne. Mais, cette histoire est d'une légèreté particulière qui nous donne envie de lire le roman d'une traite. Je me suis attachée à chacun des personnages. J'étais impliquée dans la recherche d'appartement d'Ophélie et dans les projets d'Arthur. J'ai adoré « travailler avec eux chez Pyxis ». Je me suis imaginée cachée dans un coin de l'open space, cachée au réfectoire et en soirée pour vivre cette petite vie de stagiaire que j'ai déjà vécu par le passé. J'ai aimé me replonger dans cette vie d'étudiante. Je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter la saga complète immédiatement après la lecture de ce premier tome !
Je ne m'attendais pas à aimer, pour tout dire je l'avais même pris car j'espérais ne pas l'aimer et ainsi pouvoir le caser dans un challenge lecture, bonne surprise donc.
Il y a un bon rythme dans ce roman, il se passe toujours un petit quelque chose qui maintient l'intérêt du lecteur. Les chapitres sont plus courts que les chansons citées à chaque début de chapitre et je trouve que cette playlist est une bonne idée, cela permet de se mettre dans l'ambiance, en plus elle cite Wonderwall du groupe Oasis qui est ma chanson préférée. le style d'écriture est très moderne, rien d'exceptionnel non plus mais parfait pour de la chic-lit, on y retrouve des semblant de SMS, des pensées, et évidemment des dialogues pas toujours très inspirés mais globalement ça passe.

Les stagiaires, car c'est quand même le titre du livre, on va donc suivre les aventures d'Alix, Ophélie, Arthur et Hugues, venus d'horizons différents, ils se retrouvent à bosser dans la même boîte. C'est facile de s'identifier à un ou plusieurs personnages, ils sont plutôt classiques. Leur stage va se dérouler avec quelques petits accros, je regrette néanmoins qu'il ne décrit pas les vraies conditions de stages dans l'univers vidéoludique, surtout pour les femmes. Entre le sexisme, la culture du crush, les horaires intenables etc, je trouve qu'on loupe une part importante d'une réalité pourtant bien ancrée. D'un autre côté c'est un livre qui se veut aussi feel-good d'après mon impression, donc je peux comprendre que l'auteure élude la part sombre des stages.

Dans l'ensemble c'est un bon livre, même si je suis loin du coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Des facilitées mais pas besoin de faire compliqué non plus pour que ça fonctionne. Si vous aimez le genre, je vous le recommande sinon à l'occasion c'est un pourquoi pas.
Cette saga sur le monde du travail m'intéresse depuis que je l'a connait et j'ai d'abord acheté À Durée Déterminée que j'ai eu la chance de faire dédicacé par Samantha Bailly au Salon Livre Paris dernier (voici mon vlog ICI). J'attendais avec impatience la sortie en poche des Stagiaires, le 23 août dernier ^^ Je l'ai acheté dans la foulé à la FNAC.

Autant dire que je me suis précipitée sur cette lecture le soir-même dans les transports ! Et je me suis laissée tomber dans ma lecture alors que j'avais le Seigneur des Anneaux et La Passe-Miroir à lire. du coup, je le laissais à la maison pour profiter de ma lecture au calme ^^ !

J'adore toujours la plume de Samantha Bailly, légère et drôle. Les personnages sont authentiques, sympathique et avec une bonne personnalité bien à eux.

L'histoire en elle-même nous plonge bien dans la réalité du stage à Paris, à subir la pression des supérieurs, les entretiens qui font miroiter l'entreprise et qui nous mettent la pression, la difficulté à trouver un logement et les différences entre les personnes sur Paris : ceux qui débarquent de province, ceux de région parisienne et Paris.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce livre et de redécouvrir la plume de l'autrice dans un autre de ses romans !
Lien : https://mathildelitteraire.b..