AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 165 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le début de ce court roman me paraissait très prometteur avec à la fois cet hymne à la nature que vivait le père défunt et l'incapacité du fils à le partager vraiment. Un beau passage sur la découverte des objets, livres et carnets du père mais qui aurait pu être approfondi davantage. le dernier tiers du roman est un poncif qui n'inspire même pas la pitié avec cette cérémonie guignolesque (les livres sur le cercueil) et la finale entre rêve et réalité. Malgré ma critique sévère j'ai apprécié certains passages, particulièrement dans les forêts et l'ode jurassienne. Au global, l'auteur passe, me semble-t-il, à côté de ce qui aurait pu être un petit chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Après la lecture de la Foudre, je remonte le temps des livres de Pierric Bailly. Me voilà au terme de L'homme des bois, ouvrage court sur la disparition d'un père dont les réelles causes de la mort ne sont pas connues. le fils est confronté aux questions les plus profondes et nous livre délicatement le portrait de son père. Il est rare de lire une si fine connaissance de son propre père où "chaque moment passé avec lui etait un événement". Dans ce livre, tout y est présence et paysage.
Commenter  J’apprécie          20
Cet « HOMME DES BOIS », c'est l'histoire de chacune et chacun. Car, comme le disent les dernières pages du livre :
« Si la perte de l'un de ses parents, en soi, est pas un événement exceptionnel, on peut dire aussi que c'est dans l'ordre des choses, un sujet presque banal. Dans cette histoire, ce qui l'est moins, ce sont les circonstances »
Seulement, les circonstances ne sont-elles pas toujours, quelles qu'elles soient, exceptionnelles ? Cet homme qui parle parce qu'il n'a pas vu le corps de son père mort, parce qu'il ne sait pas, exactement, comment son père est mort……n'est-il pas moi, toi, vous, nous tous ?
La séparation imposée. L'avalanche d'une foultitude de démarches dans lesquelles les futilités matérielles les plus petites côtoient les décisions qui engagent l'avenir. L'entièreté des relations humaines qu'il faut maîtriser. La part d'incompréhension, la part de révolte. Sans parler du chagrin tout court.
Ce livre donne toute leurs places à ces facettes de l'accompagnement de la mort et des obsèques, avec une pudeur simple et poétique à laquelle on ne peut pas rester insensible.
Jamais de pathos, même si tout est vécu en vrai.
Et puis, la complicité avec la nature est si grande qu'elle est en elle-même est la source du réconfort et la raison de continuer. Prolonger la vie comme revient le printemps. Cent-cinquante- trois pages qui parlent, doucement, mais carrément, de la mort, ça ne parle en fait que de la Vie.

Commenter  J’apprécie          20
2ème livre de la sélection du prix du Marais de Lomme 2018.
Le premier était Mont Blanc; les deux sont autobiographiques et parlent de deuil brutal. Ici, cela se passe dans des coins sauvages du Jura, le père du narrateur est l'homme des bois qu'il connait pourtant mais à 60 ans, il glisse et se tue (mort sur le coup ou pas, accident ou suicide?).
Longue description de l'enterrement (crémation)
Je n'ai pas vraiment accroché même si cela donne envie de marcher dans le Jura....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}