Étrangère était donc une chouette introduction à la trilogie Souvenirs perdus, même si j'ai regretté la brièveté de ce premier tome (et la coupe un peu brutale en fin de volume). Malgré cela, l'intrigue est riche en péripéties, tout en nous donnant un aperçu assez complet de l'univers, des thèmes, des personnages et des forces en présence. Autant de points qui m'ont donné envie de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Bref, j'ai bien aimé ce livre. Assez choupinou (et oui c'est un adjectif assez désigné pour décrire un livre, j'vois pas ce qui vous gêne). Il se lit très rapidement et on rentre bien dans l'histoire. Qui m'a, somme toute, assez intéressée. Bon c'est pas non plus l'intrigue du siècle mais je trouve qu'elle réussit malgré tout à se distinguer parmi la masse des livres aventure jeunesse.

L'univers n'est pas forcément le plus original mais il n'est pas banal, et c'est déjà ça. En tout cas j'aime bien la façon dont c'est abordé.

Un point positif-mais-subjectivement-mitigé, c'est les personnages. Je les trouve bien, car ils ne sont pas trop communs et plutôt bien développés et promettent de belles choses (ou pas) pour la suite. Sauf que je n'ai pas forcément trop accroché à leur caractère, je ne les ai pas vraiment trouvé sympathiques. Donc positif-mais-subjectivement-mitigé vous dis-je.

On voit bien que c'est un tome d'introduction, il pose le background et les bases de l'histoire, mais en soi ya pas vraiment de finalité, ce qui nous pousse à vouloir lire la suite ! Sinon, le reste tient plutôt bien debout, j'ai bien aimé cette histoire d'île perdue, ce petit microcosme où les gens vivent en total autarcie (et pas otarie) et outre les mots compliqués que je viens d'utiliser, j'ai surtout bien aimé le fait qu'on soit du côté des gens de l'île, ce qui fait qu'il y a beaucoup de mystères et de choses à découvrir et que le point de vue est moult intéressant (et que cette phrase est aussi moult sans fin).

En somme, l'histoire est prenante, un bon petit livre d'aventure qui pose bien les bases de l'univers et de l'intrigue. On a envie de lire la suite !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
J'ai complètement craqué sur la couverture de ce livre, et j'avais hâte de voir si le contenu était à la hauteur de l'emballage ! Et même, si à mon avis, l'histoire s'adresse à un public 8-15ans, j'ai passé un agréable moment !

Le récit commence sur l'île d'Enfenia. Les habitants y sont en quelque sorte prisonniers, car une créature, un Leviathan, empêche toute personne d'y entrer ou d'en sortir. Mais un jour, une jeune fille est retrouvée sur la plage, on ne sait pas comment elle a échoué là, mais une chose est sûre, elle ne fait pas partie d'Enfenia…

J'ai beaucoup aimé les personnages créés par l'auteure, ils sont attachants et très différents les uns des autres. Alors certes, leur personnalité n'est pas très creusée, ni complexe, mais on apprend de mieux en mieux à les connaître au fil du roman.

L'univers est, par contre, très bien développé et très riche. Samantha Bailly a su créer un monde unique qui sait captiver son lectorat. J'ai adoré la petite créature Ly, un petit lézard ailé tout mignon, et plus intelligent qu'il n'y parait. A part la fuite au début du livre, il ne se passe pas grand-chose. Mais à la fin, tout s'accélère et les secrets commencent à être dévoilés, donnant envie de lire le tome 2.

La plume de l'auteure est délicate et toujours aussi addictive, Samantha Bailly a une patte qui n'appartient qu'à elle et que j'adore !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Pour ce livre, j'ai d'abord complètement craqué sur la couverture, quand elle a été annoncée. Il est vrai que d'habitude je ne suis pas trop fan de ce genre-là, mais là, si ! Et puis comme j'avais déjà lu des livres de l'auteure et que j'avais aimé sa plume, je ne me faisais pas trop de peur à l'acheter. J'ai donc profité du salon du livre de Saint-Malo pour la revoir et acheter son dernier livre.

Enfenia est une île exclue de tout. Personne ne peut y entrer ni en sortir. À l'extérieur, un léviathan surveille le moindre fait et geste et en devient autant son gardien que son geôlier. Alors que le peuple perpétue le rituel habituel, une étrangère est retrouvée sur la plage. D'où vient-elle ? Qui est-elle ? Peut-on lui faire confiance ?

Habituée à l'univers complet et très recherché de son autre saga fantasy, j'ai été surprise au premier abord de voir que ce livre-ci était plus tourné jeunesse. Je ne dis pas que ce n'était pas autant recherché, hein, mais... même si j'ai aimé, il m'a manqué quelque chose.

Dans ce roman, nous suivons plusieurs points de vue externes, qui nous permettent ainsi de pouvoir mieux connaître les personnages et de s'attacher à eux. Même si je les ai tous aimés, avec une préférence pour Syon, je n'ai pas réussi totalement à m'attacher à eux. Je n'ai pas trouvé que leur psychologie était assez poussée et que l'auteure était resté un peu trop en surface, ce qui est bien dommage.

Syon est un personnage que l'on apprend à détester du point de vue de Nel, qui ne peut pas le supporter, à cause de son caractère. Il est vrai qu'il est assez borné et qu'il a une grande bouche. Mais au contraire, au fil des pages, je l'ai vraiment apprécié. Il sait où il va, ce qu'il veut, ce qui fait de lui quelqu'un de déterminé et franc, au contraire de Nel.

Pour elle, il est clair que j'ai eu plus de mal à m'y faire. Elle a beau devoir perpétuer le rituel de famille, elle reste sans le vouloir une adolescente par ses réactions et ses paroles. Certes, je peux comprendre qu'elle ait du mal à faire confiance à Syon, qui a des idées bien différentes des siennes, mais plus ils cohabitent ensemble, plus elle reste sur ses gardes, alors que justement, elle devrait lui faire confiance et apprendre à le connaître. Elle aussi est bornée, mais du mauvais sens.

Quant à l'inconnue eh bien... Elle est très attachante, et le fait qu'elle ignore tout de l'île mais aussi d'elle-même, fait qu'on l'apprécie d'autant plus. On veut la couver, la prendre dans nos bras, lui expliquer toutes ces choses qu'elle ne sait pas. Comme si elle n'était qu'une enfant qui apprenait tout de la vie.

Si le début du roman reste assez simple et calme, la seconde partie prend un ampleur bien plus intéressante et l'on apprend plein de choses en même temps que les personnages et c'est ce que j'aime : être autant surpris qu'eux, voire plus. Ici, Samantha Bailly nous offre un premier tome qui pourrait paraître simple au premier abord, bien qu'au fond, une histoire et des dates sont importantes dans l'avancée du récit.

En résumé, j'ai bien apprécié cette lecture, même si j'aurais aimé retrouver le côté plus poussé de « Oraisons », bien que je sache que ce n'est pas du tout la même chose ! Il a beau être jeunesse, on sent que l'auteure a des idées derrière la tête et veut nous les faire partager, mais petit à petit, ce qui tient en haleine le lecteur et donne une pointe de suspense appréciable. Les personnages ont leur propre caractère, mais on se rend compte qu'au bout d'un moment, ils sont faits pour voyager ensemble et découvrir des contrées inconnues à leurs yeux. À présent, je suis curieuse de lire la suite, étant donné que la fin nous laisse un peu sur notre faim. On veut en savoir plus.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un bon roman de fantasy que j'ai pris plaisir à lire. J'y ai retrouvé un peu de l'univers de Bottero dans La quête d'Ewilan. Il y a pas mal de rebondissements inattendus et les derniers chapitres nous laissent sur notre faim. Premier volume d'une trilogie prometteuse.
J'ai bien aimée ce livre. Ça n'a pas été un coup de coeur ni un livre que j'ai adorée mais simplement une bonne lecture. Tout au long de l'histoire j'ai beaucoup apprécié les réflexions du personnage principale. le mélange du présent, futur et passé dans le récit est bien manié. Quand on découvre son passé, on commence à mieux comprendre sa façon de pensée et toute sa vie qui en a découler. On voie bien l'évolution du personnage, c'est très bien construit. La fin m'a surprise sans pour autant me décevoir. Je ne spoilerais pas mais encore une fois cela permet de clore l'évolution du personnage. L'écriture est simple et l'histoire est originale.
Je voulais découvrir cette saga depuis longtemps, heureuse de retrouver cette auteur. Pourtant je n'ai pas vraiment accroché avec ma lecture. J'ai trouvé cela trop lent, trop descriptif et parfois rebarbatif pour moi. Je ne suis pas très fan de fantasy, mais je voulais tenter. J'ai en revanche adoré les idées et l'univers. Et, même si je devine beaucoup de chose, je lirai la suite!
L'auteure nous décrit un univers inédit que l'on s'imagine très bien. le paysage paradisiaque d'Enfenia, le monde hostile et magique que vont découvrir les trois héros.

Je n'ai pas aimé le personnage d'Isil, la jeune femme amnésique retrouvée mystérieusement sur Enfenia, et le fait qu'elle soit mise en avant. J'ai largement préféré le personnage de Nel qui se retrouve déracinée et reste fidèle à son île et sa famille qui lui manque. J'espère la voir plus présente dans les tomes suivants. Syon est aussi agréable à suivre, il a un caractère tranché, nettement moins naïf que les autres personnages.

C'est un très bon premier tome, rythmé qui avance vite. On ne perd pas trop de temps à Enfenia. Les points de vue sont alternés suivant les chapitres, cela a rendu ma lecture très agréable, on en apprend davantage sur les différents personnages et les situations. Les intrigues sont posées et de nombreuses questions restent encore en suspens.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..