AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 115 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Agé de 26 ans, Ramchand est vendeur dans un magasin de saris. Cependant sa routine quotidienne le satisfait de moins en moins. Il se rappelle alors les souhaits que son père, prématurément disparu, faisait pour lui : l'inscrire dans une école anglophone pour qu'il ne soit pas toute sa vie un boutiquier. Ramchand décide alors de se remettre à l'étude et fait l'emplette de deux ouvrages : "Correspondance usuelle" et "Pages immortelles-pour écoliers de tous âges" et d'un dictionnaire d'Anglais.

Le lieu de travail de Ramchand, la Sevak Sari House, est aussi l'endroit où deux mondes se côtoient sans se rencontrer. le monde privilégié et protégé des riches clientes et celui plus modeste des employés. Ramchand découvre qu'un mur le sépare de la bourgeoisie quand il essaye de trouver de l'aide pour une pauvre femme qu'un mariage malheureux a poussée dans une situation misérable. Cependant Rupa Bajwa montre aussi que même la position des femmes d'hommes d'affaires est très dépendante : de la bienveillance de leur mari ou de leur belle-mère, de leur capacité à enfanter un fils.

J'ai bien aimé ce roman bien que l'histoire soit très dure parfois et que la fin ne laisse que peu d'espoir d'une amélioration de la situation.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman dépaysant, dont l'auteur a su nous faire sentir les odeurs, entendre et écouter les bruits de la rue, avoir le goût des saveurs.
Ramchand, orphelin depuis l'âge de six ans, vit dans une très modeste chambre où il a vu sur la cour intérieur et peut épier sa voisine. Il est vendeur de saris, seuls distractions, aller au cinema avec ses collègues et réapprendre à lire et apprendre seul l'anglais, il y passe tout son temps libre. Un jour, il doit aller présenter des modèles à des dames de la haute société, un nouvel univers qu'il découvre.
Une histoire simple, une chronique de la vie quotidienne, un roman social dont la tragédie donne une dimension psychologique très intéressante, la prise de conscience des abus du système, un personnage attachant qui essaie seul de se sortir de sa condition dans un pays si cloisonné.
Commenter  J’apprécie          260
Ramchand travaille dans une boutique de sari. Il est très seul et a peu d'ambitions. Mais un jour, son patron lui demande de faire une vente à domicile. Ramchand découvre alors les quartiers très riches et les quartiers très pauvres de sa ville, va se poser énormément de questions sur la vie et va tenter de s'instruire un peu mieux.
Si j'étais méfiante pendant les premières pages, j'ai finalement beaucoup aimé ce roman, qui balance entre espoir et cruauté. L'écriture est fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Plongée profonde au coeur de l'Inde. Direction Amritsar au nord-ouest du Pendjab.
C'est dépaysant. Très.
De plus c'est très facile à lire, on plonge rapidement dans la culture et l'atmosphère de ce magnifique pays.
Ramchand est un petit vendeur dans un magasin de fringues. Peu motivé par son travail il y arrive toujours en retard, jusqu'au jour où son patron l'envoie présenter des saris chez des clientes aisées. Là il prendra conscience de sa condition et essaiera de s'émanciper.
Une très très belle histoire, toute simple, mais la richesse des descriptions des personnages et les rapports qu'ils entretiennent entre eux donne à ce livre toute sa saveur.
Je me suis pris de compassion pour le personnage principal qui essaie de sortir de sa condition ou qui se propose d'aider les autres. Mais nous sommes en Inde ou tout semble figé pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          451
Une histoire tristement banale mais bouleversante sur la société indienne où cohabitent les plus riches et les plus pauvres, les puissants et les résignés, les hommes et femmes. le texte est facile à lire et comme c'est le cas du personnage principal, nous laisse seuls avec notre accablement. Une face de l'Inde, certes connue, mais qui interroge sur l'avenir de ce grand pays si contrasté.
Commenter  J’apprécie          140
Un premier roman fort bien réussi, agréable à lire et loin des livres types de ce pays. Ici on part en voyage en Inde certes mais plus particulièrement au pays des saris. Étalage de soie, couleurs et également étalage des conditions humaines dans ce pays. Ramchand, vendeur de saris dans une boutique renommée, ne connait rien de la vie hormis le magasin, son petit logement, travaillant 6 jours sur 7 du matin au soir, son paysage est bien restreint. Orphelin très alors que ses parents avaient de l'ambition pour son avenir, promu à faire des études, il se retrouve entre les mains de son oncle qui le dépouille du peu qu'il aurait pu espérer avoir et même son dû. Pour autant, Ramchand s'en sort tant bien que mal, mis à la porte par son oncle à la fin de son certificat d'études, il trouve rapidement un emploi en tant que vendeur, le train-train se met en place. Mais Ramchand, souhaite s'élever, et achète des livres pour étudier seul avec acharnement. Cela suffira-t-il à monter les marches de l'ascension sociale ?
Un roman qui sonde l'humain, et les coutumes de ce pays, simplement sans tralala, très intéressant et instructif, je n'ai jamais été en Inde mais j'ai été propulsé au coeur de cette vie difficile pour ces démunis, travail, servitude, condition des femmes, etc... puis nous avons l'autre face du miroir, les familles riches avec leurs exigences, et caprices.
Un livre à lire sans prise de tête agréable et sympathique notamment le personnage principal.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai lu ce roman en rentrant d'un voyage en Inde. Ce n'était pas la même région mais peu importe. L'intérêt de ce texte est de voir ce qui se passe derrière ce que l'on voit quand on est sur place et d'une autre culture. La peinture sociale révèle un pays où les pesanteurs freinent l'évolution, où l'inertie et le fatalisme occupent une place prépondérante. Etre"bien" né est fondamental, toute tentative de sortir de sa condition demande des efforts surhumains. Tout est facile pour certains, tout est difficile pour les autres, l'immense majorité. Les passerelles existent, la chance aussi qui reste la seule porte de sortie vers un monde meilleur. Notre héros a cumulé les coups du sort. On sent confusément qu'il avait sa chance, une volonté, mais non, ce n'est pas pour lui, la fin du livre, à cet égard, est terrifiante. Ce qui sauve, c'est l'extraordinaire vitalité de ce pays dont les habitants, habitués à des conditions de vie difficiles, sauront saisir leur chance, pour peu que les gouvernants leur en donnent l'opportunité.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce roman agréable à lire, nous suivons le jeune Ramchand vendeur de sari au caractère plutôt timide, voire soumis. Ramchand souhaite sortir de sa condition. Il essaye d'apprendre l'anglais comme il le peut…
Du fait de certains concours de circonstance, Ramchand est confronté aux réalités sociales de son pays : La pauvreté, l'extrême pauvreté, la maltraitance, et à l'opposé, il va s'introduire dans une famille riche, très riche. Il va découvrir le mépris des riches envers les basses classes. Son opinion sur la nature humaine va être malmenée. Il va découvrir l'importance de l'éducation, la jalousie aussi.

En conclusion : roman agréable à lire qui met en valeur les différentes réalités sociales de l'Inde.


Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman très court mais pas le moins passionnant sur l'importance culturel du sari pour le peuple indien.
A recommander chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours intéressant de plonger dans le quotidien d'un peuple, d'un pays dont les médias parlent très peu.
L'histoire d'un habitant de l'Inde de 26 ans, vendeur de saris. Enfance avec des parents aimants, puis leur décès, arnaque de l'oncle, pauvreté, découverte de la lecture et donc de la réflexion et dans le même temps voit la futilité des gens riches, l'abus des pauvres. On pardonne à l'homme riche qui fait justice lui-même. Tout ceci l'amène à la révolte. Mais que peut amener la révolte d'un pauvre ? Perte de son emploi, d'argent, puis de logement ? Ne reste plus qu'une solution : la soumission.
Beau roman pour réflexions sur l'humain.
Commenter  J’apprécie          82



Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}