Un livre puissant, émouvant, et une écriture magnifique !

Une histoire traitée avec réalisme (et néanmoins romancée), très bien documentée, mettant en évidence une violence humaine et une folie judiciaire.

Dans l'Angleterre du XIXème siècle, coincée dans ses convictions religieuses, le moindre faux-pas peut vous envoyer en prison, voire vous condamner à la transportation …

Des milliers de femmes et d'hommes en feront l'expérience et seront exilés en Tasmanie dans des conditions inhumaines.

C'est l'histoire de deux de ces femmes que nous raconte ce merveilleux roman.
Evangeline, jeune « ingénue » qui croit aux promesses d'amour du fils de son employeur mais qui va vite se retrouver dans la pire des situations.
Hazel, très jeune fille que la vie n'a pas ménagée, et qui pour un petit vol mineur, sera elle aussi exilée.
A l'autre bout du monde, il y a Mathinna, jeune aborigène arrachée à ses racines, par le gouverneur pour être « éduquée et civilisée »…

Ces femmes seront maltraitées, rabaissées. Elles mettront toute leur force à s'adapter. Leur unique espoir étant de réussir à survivre, pour se construire une autre vie. Elles rêveront d'un avenir meilleur et de liberté.
La plume de l'autrice nous fait vivre des moments d'une force incroyable , elle nous transporte à l'autre bout du monde et nous fait partager le quotidien de femmes à l'impensable résilience.

J'ai vraiment adoré ce roman. J'ai dramatiquement plongé dans ce récit. Je me suis attachée à ces femmes, si fortes et si fragiles. J'ai été émue et bouleversée, souvent.

Si vous aimez les romans « historiques », les puissantes histoires de femmes, les récits plein d'émotions, alors ce roman est pour vous.
Merci à @netgalleyfrance et@editionsbelfond de m'avoir offert cette belle opportunité de lecture 🤩.