J'apprécie énormément les romans historiques et d'autant plus lorsque j'ai la chance de découvrir un nouvel élément de notre passé. Cette fois-ci, j'ai eu la chance de me transporter de l'Angleterre vers la Tasmanie!

Quelques jours ont passé depuis que j'ai terminé la lecture de ce roman et pourtant les personnages sont encore bien ancrés en moi. Je repense à la détresse d'Évangéline, une gouvernante qui s'est retrouvée parmi des détenus alors qu'elle n'a posé aucun geste pour se retrouver dans cet enfer.

Les conditions de vie exécrables à la prison Newgate et sur le bateau, transportant les convics vers la Tasmanie, ont de quoi rendre n'importe qui à bout. L'adaptation qu'ont dû vivre nos protagonistes est incroyable. Je me suis surtout attachée à Évangéline, mais également à Hazel.

Au-delà de la vie de ces deux femmes emprisonnées, nous suivons également Mathinna, une enfant aborigène dont un riche couple a décidé d'adopter. de quel droit ces Anglais se permettaient-ils de retirer ainsi les enfants à leur famille, à leur clan? J'étais révoltée en lisant ces passages!

C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et je ne le regrette pas. Elle a une jolie plume, les chapitres sont courts et cela donne une belle dynamique. de plus, le roman est scindé entre les divers protagonistes et les faits historiques sont bien décrits… au point qu'il nous est facile d'imaginer le tout. Ce fut vraiment un excellent roman!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Après avoir colonisé les USA, le Royaume-Uni déverse généreusement le contenu de ses prisons sur les côtes de Tasmanie en privilégiant les pauvres et les femmes, surtout lorsqu'elles sont jeunes, en bonne santé et enceintes.

L'auteur trace le destin d'Evangeline, Hazel et Olive, arrêtées pour des motifs dérisoires, déferrées à la prison de Newgate, jugées hâtivement et sans avocats, puis embarquées sur un bateau négrier.

Le versant historique est fouillé (C.Baker a mené de nombreuses recherches). Les conditions de détention, la traversée de 4 mois le centre pénitentiaire australien...
La versant romancé, très très romance (faut aimer...)

La plume est somme toute assez pointue, le tout est donc plutôt agréable.
Un fort beau roman avec du souffle et un destin surprenant pour une jeune femme, victime d'un "trou du cul" aristocrate, coincé dans ses conventions. Elle a beaucoup de courage notre héroïne. Elle monte sur un bateau qui ressemble au radeau de la Méduse pour atteindre la Nouvelle Zélande et payer le grave crime d'avoir été en possession d'une bague donnée par celui qu'elle aimait et qui était un leurre.
J'ai vraiment aimé ce livre, les descriptions des paysages, des coutumes, des sentiments. Je vais lire les autres textes de cette auteure et la couverture est très belle !
Je ne connaissais pas encore la plume de Christina Baker Kline avant ce roman et je dois dire que je suis totalement charmée. C'est une histoire bouleversante que nous propose l'auteure. Elle nous plonge au coeur d'une histoire de femmes, une histoire réelle où l'on découvre la vie des prisonnières condamnées à la transportation en Australie au 19ème siècle.

Evangeline, jeune gouvernante dans une famille anglaise en fera les frais. Nous allons suivre son parcours très difficile. Heureusement elle croisera sur sa route d'autres convicts qui deviendront de véritables amies.
En parallèle, l'auteure nous fera découvrir Mathinna, jeune aborigène d'une dizaine d'années qui vit sur l'île Flinders. Elle qui a perdu toute sa famille deviendra le "jouet" de la femme du gouverneur qui cherchera à la modeler telle une vraie anglaise sur l'île de Tasmanie.

Je ne peux en dire davantage de peur de spoiler cette magnifique histoire de femmes aux destins liés qui m'ont beaucoup émue. L'auteure nous dépeint un tableau tellement réaliste de leur vie, sans fioriture. Ce roman empreint de féminisme, nous montre la force et le courage dont ont fait preuve ces femmes dans ces conditions de vie. Des personnages très attachants.

Un roman qui m'a, par certaines descriptions des colonies, beaucoup rappelé les sagas de Sarah Lark et Tamara McKinley. L'auteure a en effet abordé de nombreux thèmes que j'affectionne.

En un mot, poignant!

Note : 18/20

Je remercie la maison d'édition Belfond qui m'a envoyé ce roman via Netgalley.
J'ai terminé cette après-midi, l'histoire inoubliable d'Evangéline, Mathinna et Hazel dans "Le pays au-delà des mers" de Christina Baker Kline paru aux éditions Belfond. Dès le début de ma lecture, j'ai senti que j'allais frôler le coup de coeur.

Évangéline, jeune gouvernante anglaise, est accusée de vol et condamnée à la déportation. Elle se retrouve parmi des détenues dont Hazel, débrouillarde, avec qui elle se lie d'amitié sur le navire qui les emmènent en terre australe.

Mathinna, orpheline aborigène, sur l'île Flinders, est également retenue prisonnière et arrachée à sa famille. Elle sera adoptée par un couple qui va vouloir à tout prix la "civiliser".

Les conditions de vie en prison et sur le navire sont exécrables. Ces trois femmes ont une force incroyable, surtout Evangéline, à qui je me suis attachée dès le début du roman.

J'ai les autres romans de l'autrice dans ma pal qui m'attendent depuis trop longtemps et que je vais m'empresser de lire.
En Angleterre, au XVIIIeme, les femmes condamnées (même pour des fautes somme toute vénielles) pouvaient être déportées en Australie. C'est le cas d'Evangeline, une gouvernante qui a commis l'erreur de tomber amoureuse du fils aîné de la maison. C'est aussi le cas de Hazel, qui du haut de ses quinze ans a refusé de mourir de faim. Et celle d'Olive. Et celle de dizaine de milliers d'autres, transportées au bord un navire négrier (heureusement que l'esclavage a disparu!) pour servir de main oeuvre bon marché dans les pénitenciers australiens. le destin de ces femmes se mêlent à celui de Mathinna, la jeune aborigène dont Mady Franklin a décidé de faire un modèle d'éducation des sauvages...

Roman coup de coeur certes : une plume fluide, des personnages profonds et hauts en couleurs, une intrigue tissée de main de maître, des émotions fortes qui résonnent en nous longtemps après la dernière page refermée...
Roman coup de poing, aussi : déjà, parce que l'histoire est basée sur des faits réels, et que ce n'est pas joli joli...
Surtout, parce que se pose la question de l'humanité de l'Humanité, de la maternité, des liens forgés par le sang et par les épreuves, de la compassion (ou de son absence)..
Le pays au-delà des mers
Le pays au-delà des mères

Si les hommes sont présents dans ce roman, ce sont surtout les femmes qui précipitent les destins (les chutes des unes et l'élévation des autres). Il serait trop réducteur d'imaginer que le pouvoir n'appartenait qu'aux hommes : la réalité est plus complexe, les zones d'ombre plus floues.

Bref, ce roman fleuve au souffle puissant est un superbe hommage à ces femmes convicts déportées ! A lire de toute urgence !!!
Pour avoir cru naïvement aux promesses d'amour de son employeur, Evangeline, jeune gouvernante anglaise est accusée de vol et est de ce fait condamnée à la déportation. Elle est emmenée avec un groupe de femmes sur un vaisseau en partance pour la Tasmanie. Nous sommes en 1840 et les conditions de vie des déportées sont terribles, d'une déshumanisation évidente et d'une violence inouïe. Evangeline croisera à bord du Medea, Hazel, jeune fille de 14 ans qui sait broyer les herbes médicinales pour en faire des cataplasmes ainsi que le Dr Dunne qui fait preuve d'une humanité sans faille en soignant ces femmes sans attendre de repos. En tant qu'officier de santé il incarne à lui seul la bonté et la générosité. Evangeline et Hazel survivront-elles à ces conditions déplorables car combien de « convicts » autre nom utilisé à l'époque pour parler des déportés, auront péri sur ce navire, loin de chez elles et de leur famille. Au même moment, sur l'île flinders Mathinna, une orpheline aborigène est elle aussi prisonnière. Elles ne le savent pas encore mais leur sort sera lié.Toutes les trois suscitent l'empathie et racontent à elles seules toute la complexité de l'être humain. Ce sont des femmes et des jeunes filles admirables et ordinaires à la fois pour cette époque victorienne au pouvoir patriarcal absolu. Christina Baker Kline nous dévoile à travers elles les valeurs d'une société coincée dans ses convictions religieuses avant tout perçues comme un soutien aux nantis. Comédie du pouvoir de la supériorité de la foi dont les peurs immémoriales refont surface avec une grande violence dont Hazel, Evangeline et Mathinna seront les victimes toutes désignées. Nos héroïnes vont avoir le courage d'affronter leurs peurs pour survivre et pour se frayer lentement un chemin vers la liberté. Un beau roman sur le courage face à l'adversité, la sororité et la liberté. Belle plume de l'autrice qui sait susciter en nous une multitude d'émotions face à l'injustice et qui sait conter avec audace des destinées hors du commun. Je suis toujours très attachée aux Editions Belfond pour leurs parutions d'oeuvres de fiction qui mettent en scène des personnages réels et très souvent des femmes courageuses pour lesquelles j'ai une grande affection.
A l'heure où le Commonwealth va bientôt avoir un nouveau chef d'état, j'ai plongé dans l'Histoire de l'un de ses états membres: l'Australie.
Je nourris une curiosité sans limite pour ce pays, continent, aux mille facettes. Et pour son Histoire. Et j'avoue avoir été emportée par la plume de Christina Baker Kline, que je découvre avec ce roman. J'ai vraiment apprécié sa façon de manier subtilement fiction et faits historiques.

Elle nous entraîne dans la Tasmanie coloniale, sur les traces de ces « femmes de mauvaise vie » déportées, exilées de force, par la couronne britannique.
On suit le parcours de la naïve Evangeline, jeune gouvernante accusée de vol par son employeur et condamnée à la transportation. On vit son transfert vers ce « pays au-delà des mers » dont elle ne connaît rien. En parallèle, on découvre le destin de Mathinna, une jeune orpheline aborigène, retenue prisonnière par le gouverneur pour être « civilisée »...

Une lecture qui met à l'honneur l'amitié, le courage des femmes et la folie des hommes. J'ai détesté le gouverneur et son épouse, autant que j'ai pu aimé Evangeline, malgré sa naïveté, et surtout Hazel pour son courage, sa force, sa détermination. L'autrice nous fait vivre un voyage mouvementé,où les femmes doivent combattre pour se faire respecter. Les conditions de traversée sont difficiles,même si elles semblent plus agréables que les conditions de détentions dans les prisons britanniques. Les motifs d'emprisonnement m'ont semblé tellement stupides, les sanctions inappropriées mais montrent bien la bêtise de l'homme et l'idée d'écarter les âmes égarées de la « bonne société » britannique. Heureusement, la vie en Tasmanie va leur permettre de trouver leur liberté et essayer de faire changer les mentalités.
Un roman trop court à mon goût, j'aurai aimé prolongé ce séjour, découvrir un peu plus le destin de Mathinna. Mais, la découverte d'une belle plume! Il me tarde de découvrir ses précédents romans: le train des orphelins et le monde de Christina.
Une description fidèle des la colonisation de la Tasmanie (et de son impact sur la population locale aborigène) ainsi que des voyages dans des conditions terribles des femmes convicts britanniques. Cependant, l'intrigue des personnages manque d'épaisseur, on reste dans une description neutre, sans approfondir l'histoire.
A lire pour ceux qui encensent l'Australie, pour connaître les origines de la colonie.
Un roman qui nous plonge dans le tellement émotions qui nous touche en plein coeur.

Trois destins, trois histoires, trois belles personnes qui doivent surmonter des épreuves. Un roman prenant mais dur à la fois. On s'attache vite a c'est femmes que tout ce qu'elles subissent nous touche forcément.

La plume de l'autrice est fluide, émouvante mais aussi profonde. Elle nous construit des personnages et une histoire tellement prenante qu'elle nous atteint le coeur. On vie, on endure, on espère avec c'est personnages.

On tourne les pages sans en rester indemne émotionnellement. On vie le roman à travers c'est femmes, enfants, bébé.... On ne peut en aucun cas rester de marbre face à ce roman. Jusqu'à la fin on retiendra notre souffle pour elles, on espera une fin meilleur, une fin heureuse... Mais l'aurions nous vraiment pour toutes c'est femmes!?

Un roman qui va me rester au coeur pendant longtemps, je vous le recommande tellement fort !

Lien : https://www.instagram.com/p/..