Thorkild Aske , Thorkild Aske quel personnage! Un ex policier, il a quitté ou plutôt s'est fait quitter par la police, il est blessé, meurtri, dans le corps et dans l'âme. Il est toxico, suicidaire, au chômage, tellement que son psychiatre et ami ne sait plus à quel saint se vouer pour soulager cet homme. Or, afin de lui éviter la fabrication de chandelles dans un atelier de l'agence pour l'emploi, il lui proposera un bien étrange compromis. Il devra rencontrer une autrice et l'aider dans sa documentation pour son prochain roman policier. Alors, Aske se penche sur la disparition, d'un centre pour jeunes, de deux adolescentes récidivistes fugueuses. Et voilà que cette fonction de recherche tournera rapidement en mauvais rêve hallucinant. Thorkild Aske suivra les pistes trouvées par son prédécesseur de recherchiste assassiné en pleine rue...Déjà...Puis, il s'aperçoit assez rapidement qu'il est sur les traces d'un psychopathe qui n'a peut être rien à voir avec la disparition des jeunes filles. Et ces jeunes filles, qui sont-elles pour cette autrice ? Et malgré son état de presque loque, Thorkild Aske demeure un enquêteur de qualité malgré son intérêt pour les cachets qui le font oublier. Je viens de faire la rencontre d'un enquêteur qui ne fait pas dans la demi-mesure, qui n'accepte la conciliation que s'il y a de l'Oxycodin en retour, qui ose dire les choses telles qu'elles sont ...Disons que ce personnage est des plus intenses, amoral mais oh combien plaisant à côtoyer. C'est le gros "plus" de ce roman: ce personnage. Aske a traversé la ligne, il est maintenant de l'autre côté, il y a longtemps qu'il est tombé de la corde raide. Hanté par ses démons, son passé, inconséquent, amoral, il ne fait que survivre. J'ai tourné les pages rapidement de ce "Rendez-vous au paradis" j'en voulais plus ce qui m'a fait oublier quelques possibles irritants du récit. Et c'est ce que l'on veut avec un personnage comme ça parce qu'on le suit avec impétuosité et ça devient un véritable plaisir de lecture pages après pages.

Voici un polar qui analyse en profondeur le comportement d'hommes et de femmes en détresse psychologique. Il y a d'abord Thorkild Aske, ex policier, devenu détective privé. Son corps est blessé, son âme est meurtrie. Il est addict à l'oxycodone (dérivé de la morphine). On va découvrir petit à petit son passé douloureux, son addiction, mais aussi ses grandes qualités d'enquêteur. Son personnage n'est pas sans rappeler cet autre héros de polar norvégien: Harry Hole, alcoolique et dépressif qui se drogue occasionnellement. Il y a des moments où l'on déteste Thorkild, d'autres moments où on l'admire. Et assez souvent, on le plaint. C'est un anti héros finalement sympathique.

Il y a également Milla Lind, la romancière norvégienne à succès que tout le monde connaît. Elle est célèbre, elle est riche, elle a réussi. Mais derrière cette façade, se cache une femme tourmentée. Violée jeune, elle a abandonné son enfant. Et le regrette maintenant. Elle ment comme elle respire. Elle se drogue aussi, sans doute pour oublier sa culpabilité. Elle a de plus d'énormes besoins sexuels qu'elle semble satisfaire avec tous les hommes qui croisent son chemin. Et puis il y a un autre protagoniste encore plus dérangé, qui apparaît vers la fin du récit. de façon générale, le caractère des personnages secondaires est extrêmement fouillé. D'ailleurs, les titres des différentes parties du livre en disent long sur ceux qu'on rencontre dans le récit: 1/ Ceux à qui on manque 2/ Ceux qui mentent 3/ Ceux qui ne reviendront jamais 4/ Ceux qui aiment 5/ Ceux qui jouent à un jeu 6/ Ceux qui tuent.

Milla Lind embauche Thorkild Aske, soi disant pour l'aider à écrire un roman en enquêtant sur la disparition de deux jeunes filles. En fait pour retrouver l'une des deux, qui est sa fille Olivia. Dès lors commence une enquête pleine de risques. Plusieurs fois la vie de Thorkild sera menacée. Pourquoi? Olivia est elle toujours en vie? A-t-elle fuguée ou a-t-elle été victime d'un serial killer? le style est vivant. L'enquête ne laisse pas de temps mort. Progressivement, Heine Bakkeid installe une atmosphère de peur: les non dits et les mensonges ne permettent pas d'analyser correctement la situation et le danger est plus proche qu'on ne le pense. D'ailleurs celui qui assistait Milla dans sa démarche - avant qu'elle n'ait recours à Thorkild - a été assassiné. Mais par qui au juste? Et pourquoi? Un nouvel auteur de polar nordique à découvrir.
Traduit du norvégien par Celine Romand-Monnier.

Il y a quelques mois, nous faisions la rencontre d'un flic, ou plutôt ex-flic, Thorkild Aske. Dans Tu me manqueras demain, il sortait tout juste de prison après avoir causé, sous l'emprise de stupéfiants, la mort de Frei, une jeune femme dont il était éperdument amoureux, dans un accident de voiture. Cet accident l'a laissé partiellement défiguré et il souffre de douloureuses séquelles physiques mais aussi psychologiques qu'il dissimule à coup de festins de barbituriques.
Si dans le précédent roman ces séquelles étaient prétexte à des hallucinations qui donnaient sa part de fantastique au roman, ici, il n'en est rien. Tout ce souffle parapsychologique a disparu pour nous livrer un thriller plus terre à terre, plus crédible aussi.
L'auteur, encore une fois, s'attache énormément à ses personnages et par-dessus tout à cet anti-héros écorché, au bout du rouleau, sans aucune volonté, frisant le pathétique. Mais à cause de ou grâce à ça, on se prend d'affection pour Thorkild.
Cette fois-ci il est engagé par une romancière qui souhaite de l'aide dans ses recherches afin d'écrire un nouvel opus à une série policière qui a fait sa renommée. Très vite il apparait que ce n'est qu'une excuse et que ce que Milla recherche c'est sa fille Olivia qu'elle a abandonnée il y a des années et qui semble avoir été enlevée.
Si Tu me manqueras demain était un bon thriller, Rendez-vous au paradis est, lui, excellent. L'intrigue est parfaitement construite, la fin est assez inattendue même si quelques indices mettent le lecteur dans la bonne direction. Les personnages, dont certains étaient déjà présents dans le précédent roman, sont bien cernés et mis en avant et Thorkild gagne en prestance en acquérant une certaine maturité.
Un style émerge de ce deuxième tome qui peut être lu indépendamment du premier même s'il est toujours dommage de passer à côté de l'évolution d'un personnage.
Quand j'ai lu Tu me manqueras demain, je savais que Heine Bakkeid était un auteur à suivre et que sa série gagnerait en qualité. C'est le cas. J'attends maintenant avec impatience le troisième.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Un polar norvégien froid comme la neige, coupant comme la glace, bienvenue dans le second opus de l'ancien policier Thorkild Aske. Dès le début, on sait qu'il ne va toujours pas mieux mais qu'il se soigne Ulf, son psy lui laisse le choix d'intégrer un atelier de fabrication de chandelles où bien de tenir le rôle de consultant pour une autrice de polars. C'est donc auprès de Milla Lind qu'il va suivre de près la disparition de deux jeunes filles et lui fournir de précieux éléments pour son futur best-seller. Rapidement Thorkild se rend compte que les choses de sont pas ce qu'elles semblent être et que la principale intéressée cache son jeu. le premier tome « Tu me manqueras demain » avait été un coup de coeur et cette fois-ci encore, j'ai retrouvé tout ce qui m'avait tant plu. J'adore le personnage de Thorkild, défiguré, cabossé par la vie, survivant à ses suicides, accro aux antidouleurs. Un enquêteur hors cadre qui donne tout et ne s'épargne rien. Un portrait psychologique intense à vous faire dresser les poils sur les bras. Tout cela tempéré par un fort pouvoir d'autodérision et un humour grinçant. Malgré son triste état, il arrive pourtant à avoir des résultats, je n'ose même pas imaginer s'il était en parfaite santé ce que cela donnerai ! A nouveau l'intrigue nous emporte dans les territoires du nord haït par Thorkild et là le talent de l'auteur se révèle dans ses descriptions de la nature et du climat mais aussi dans sa capacité à nous les faire ressentir avec un art quasi cinématographique. Vous l'aurez compris, il serait dommage de passer à côté de ce personnage qui porte le roman à lui tout seul, un flic dont le coeur et l'âme sont brisées mais qui trace son chemin avec une rigueur toute nordique. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..