Après avoir lu les deux premières oeuvres de cet auteur, que j ai eu le plaisir de rencontrer au salon du livre à hyeres, Lire le troisième était une évidence. Et quel livre ! On plonge dans les meandres de la célébrité, l'obscur arrière du décors... des personnages tourmentés qui nous racontent leur version de Chaque événement, ce qui nous plonge encore plus dans cette macabre affaire. Une écriture maîtrisée sous une plume aiguisée et qui taille dans le vif. Définitivement un maître du genre.
J'ai tout de suite été emporté par ce roman choral, maîtrisé à la perfection par Olivier Bal.
Ce roman noir vous emporte dans une balade haletante des années 90 à nos jours aux Etats-Unis.
J'ai adoré découvrir les personnages attachants et leurs parts d'ombres qui tournent autour de cette star internationale.
Quels secrets cache le domaine du chanteur Mike Stilth ?
Pourquoi ses enfants ne peuvent pas sortir du Manoir ? Est ce que Paul, le journaliste qui a pris en grippe la star, découvrira le véritable meurtrier de son amour de jeunesse, la belle Clara Miller ?
J'ai aimé son écriture très cinématographique (a quand la série ?). Dès les premiers chapitres, je n'ai pas réussi à lâcher le nouvel opus d'Olivier Bal, tout comme ces premiers romans : Les Limbes et le Maitres des Limbes aux éditions de Saxus. Bref, un auteur à suivre, vivement le prochain !
Excellent polar j ai adoré. Les personnages Paul, Mike, Joan, Noah, Eva et Claira m ont touché, quel destin.
Voilà un tournant bien amené de la part d'Olivier Bal avec ce troisième opus..
Exit le fantastique pour un roman bien ancré dans la réalité et à mon sens c'est une belle réussite..▪️
▪️Le cadavre d'une jeune fille est remonté, comme celui de Clara Miller, à la surface de l'eau.
Il y en aura six au total.
Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste.
Comme Paul Green qui débarque sur l'affaire et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.
▪️ Comme toile de fond, le monde du showbiz, les stars, le fric, la drogue mais aussi le monde des journalistes style paparazzis...
En toute honnêteté ce monde de paillettes ne m'intéressent pas .. la frivolité et le strass du monde des stars me laissent généralement de glace.
Mais Olivier Bal va réussir un tour de force ; me captiver pour ses personnages, dont l'un n'est pas sans rappeler une star connue.
Durant 500 pages l'auteur va construire non pas son intrigue, dont on connaît très rapidement les tenants et aboutissants, mais ses personnages... et quels personnages!
La célébrité a un prix. Ou du moins un revers de médaille..
Olivier Bal nous propulse dans l'envers du décor et arrive à susciter l'émotion du lecteur.
Construire un mythe est un art, le garder intact est tout simplement impossible..
Mais qu'y a-t-il derrière ces vies si peu singulières?
Le pourquoi prend la place du comment.. le contexte et les relations humaines prennent toute leur importance et c'est là toute la réussite du roman! Bravo!
▪️La construction narrative fait des aller-retours dans les trois phases temporelles, présent, passé et futur ..le passé rattrapant au fil des pages le présent, le présent rattrapant quant à lui le futur.. C'est captivant..
D'autant plus que le roman est construit avec plusieurs voix; les narrations successives et complémentaires axées sur la vie des protagonistes tissent la toile et mettent ainsi en lumière toute l'intrigue ..Voilà un roman choral, un exercice de style bien réussi.
▪️A travers ce roman noir Olivier Bal ose se renouveler et le fait bien.
Une belle lecture pour moi que je ne peux que vous conseiller
Un auteur qui ose se renouveler et qui le fait bien !
J'ai refermé il y a quelques jours #laffaireclaramiller de @olivier_bal_auteur
Je savais que cette chronique ne serait pas facile car je ne souhaite rien dévoiler de l'intrigue...
J'ai eu un immense plaisir à retrouver l'écriture d'Olivier.
Ce livre n'a rien à voir avec #leslimbes
Pas de fantastique, c'est un bon thriller bien réaliste.
On découvre les personnages, les uns après les autres.
Mike, cette star adulée, ses fans plus hystériques les unes que les autres, sa famille retranchée dans un immense domaine digne de la propriété de Michael Jackson 😉
Ce monde de paillettes, de rock, de substances en tout genre, de dépravation, gravite autour de ce clan.
Et il y a l'enquête de Paul, journaliste, qui veut savoir, qui veut comprendre ce qui est arrivé à Clara et les autres.
J'ai tout de suite été embarquée dans ce livre. J'ai aimé les personnages, la musique, les soirées, les mensonges, les secrets, l'ambiance.
J'ai touché du bout des doigts le succès, ressenti le frissons d'être aimé, adoré, désiré, j'ai monté les marches, vu les flashs crépités.
Le temps d'une lecture je me suis évadée.
Merci Oliver pour cette parenthèse, pour ces allers retours entre deux époques, entre deux univers.
La chute n'a été que plus douloureuse, brutale, jusqu'à cette révélation finale !
Bravo pour le frisson, pour l'affection et la détermination de Paul.
J'ai passé un excellent moment grâce à toi.