Fanny et Marco s'aiment, mais ont bien du mal à joindre les deux bouts, et même vivre chez la mère de la jeune fille n'est pas toujours suffisant. Alors quand une facture ou une traite du salon de coiffure de Fanny devient urgente à payer, Mario troque son bleu de travail pour un costume, et vend ses charmes et sa vigueur pour combler la solitude de riches femmes d'affaire. Officiellement, il trouve de nouveaux chantiers urgents, et tout le monde est ravi de voir que les affaires reprennent toujours au bon moment.

Un tel secret se peut pas rester caché longtemps, et quand il est dévoilé, les questions se posent : si la prostitution de Marco paraît insupportable, où trouver l'argent qui leur fera désormais défaut ? le couple peut-il tenir face à cette situation « temporaire » qui risque de durer ? D'autant plus que Marco et Judith, une de ses clientes, mettent dans leur relation plus de sentiments qu'ils ne voudraient l'avouer.

Roman à trois voix (Marco, Fanny, Judith) assez intéressant sur le thème de la prostitution de classe : l'argent qui circule entre les trois personnages pourrit petit à petit leurs relations. Il est difficile de s'attacher à l'un d'eux, car tous leurs défauts et leur côté sombre sont rapidement exposés : lâcheté, mensonge, mépris, … Question écriture, on sent quand même le scénario caché derrière. le roman n'est pas désagréable et évite un certain nombre de clichés (pas tous, malheureusement!), mais l'ensemble peine tout de même à convaincre.
J'ai attaqué ce live plus par curiosité que par conviction.
Josiane Balasko, c'est le cinéma, pas la littérature. Ce que m'a confirmé le début du livre.
Essentiellement des dialogues. Des chapitres courts où parlent alternativement les trois principaux personnages : Marco, Fanny et Judith.
Marco et Fanny sont mariés depuis cinq ans. Pour faire face à leurs difficultés financières, Marco devient escort boy, en cachette. Sa principale cliente est Judith, cinquante et un ans, présentatrice de télé-achat.
Assez agaçant ce début ! Et puis, et puis……, je me suis prise au jeu. Ҫa file bien, c'est visuel, l'analyse des situations et la psychologie des personnages sont plausibles, la progression de l'histoire est bien menée.
On sent que c'est écrit pour faire un film.
Et au final, sans être de la grande littérature, c'est un assez bon moment de lecture détente.
Roman plaisant et agréable à lire. En alternance, trois narrateurs nous donnent leur vision des choses au fur et à mesure qu'elles arrivent : Marco, qui choisit comme pseudonyme Patrick dans sa tentative d'escort boy afin de pallier aux fins de mois difficiles. Par hasard, une cliente lors d'un chantier de ravalement d'intérieur, son métier "officiel" quoique au noir, lui fait des avances. Elle est âgée (la cinquantaine), il est poli, et très gêné. Elle lui fait comprendre que ce ne serait pas gratuit, il se laisse faire, par amour pour sa belle dont il sauvera ainsi le salon de coiffure.... Fanny, femme de Marco, jeune, belle, dans la mouise totale avec l'argent. Et enfin Judith, vedette de télé-shopping, la cinquantaine affirmée et esseulée. L'écriture est simple, rapide, sans prétention. Belle surprise !
Réussir un roman sur un tel sujet n'était pas gagné, d'autant que l'avalanche des personnages dès le début, et la narration circulaire à trois demandent une période d'acclimatation. Mais Balasko évite facilité et complaisance, et va assez loin dans l'analyse des sentiments et des comportements des trois personnages principaux (même si elle montre une légitime plus grande aisance avec les féminins !). Une bonne restitution d'une situation psychologique difficile.
Le premier roman de Josiane Balasko, plutôt une bonne surprise compte tenu de mes préjugés...

Publié en 2004, ce premier roman de Josiane Balasko, qui servit ensuite de matière première au film de 2008, fait partie de ces lectures vers lesquelles je n'irais pas spontanément, mais qui peuvent finir dans ma pile de lectures grâce au hasard (heureux ou malheureux selon les cas) des Dîners Livres Echanges.

En l'espèce, plutôt une bonne surprise, car cette histoire d'un artisan du bâtiment devenant gigolo "par hasard" pour subvenir en douce aux besoins de sa famille, traité avc une certaine élégance des trois points de vue du jeune homme, de sa femme et de sa principale "cliente", aborde avec une relative finesse un sujet qui pourrait d'abord faire sourire, et parvient à créer des émotions authentiques et pas aussi frelatées qu'on aurait pu le craindre, à propos des diverses situations et dilemmes que le propos entraîne presque fatalement.

Un livre facile et léger, à l'écriture plutôt ordinaire, mais non dépourvu d'une véritable sensibilité et d'une certaine grâce tragique.
Un scénario de Josiane Balasko, un film de Josiane Balasko, un thème sexuel traité par le cinéma français bien trop souvent potache...
On démarre mal, et surtout bardé de stéréotypes négatifs.

Et pourtant !
Je ne sais pas ce que vaut le film, et je ne dirai pas que Balasko a sa place en tant qu'écrivain(e) mais force est de constater que l'histoire et les personnages tiennent la route. C'est clairement écrit et découpé pour le cinéma, et ça use de grosses ficelles, mais l'ensemble est plaisant et cohérent.

Je ne serais pas surpris de le relire une deuxième fois, ou même de le conseiller.
Un jeune homme fait escort pour gagner de l'argent car les temps sont durs et sa femme doit payer les traites de son salon de coiffure. Il fait la rencontre d'une quadragénaire avec qui s'installe une relation différente. Tout se passe sans encombre jusqu'au moment où sa femme apprend la vérité. Il arrête donc son activité mais l'argent ne rentre pas suffisamment. Sa femme le supplie donc de recommencer ses rencontres pour arriver à joindre les deux bouts mais la jalousie s'installe jusqu'au point de rupture.
Une histoire sympa à lire mais une fin prévisible. Dommage.
Livre agréable à lire mais sans plus… C'est vrai que certains passages portent à sourire et que Marco est attachant mais je trouve l'histoire un peu... pathétique... surtout qu'à la fin ça débouche à pas grand chose…
Bon livre mais on se doute dès le début du dénouement.
Il est difficile de se mettre à la place des personnages et de ressentir les émotions de chacun.
Petite histoire à lire au soleil
C'est léger c'est sympa et bien écrit ..; et puis surtout très drôle et quelques part ca interpelle aussi.