Maintenant...
dans cette chambre d'hôpital, au service traumatologie,
elle attend, de l'inquiétude sur son visage, le réveil du garçon allongé sur son lit...
Avant...
Roméo est un jeune garçon de 16 ans.
Sensible, solitaire, un brin différent.
Un garçon qui marche, le casque vissé sur les oreilles
un garçon qui ne fréquente ni les salles de sport ni les centres commerciaux
un garçon à contre-courant
libre comme le vent.
À la maison, l'ambiance est morne, ses parents l'ignorent la plupart du temps,
il aime passer, après les cours, dans la boutique de son oncle
qui vend des disques dans le centre.
À l'école, les autres élèves s'amusent à le taquiner,
le traiter de « chaton », le bousculer.
Mais, un jour, au réfectoire, il remarque, assise à la table d'à côté,
une jeune fille gracile, gracieuse,
qui vibre et scintille
parmi les autres filles...

En vers libres et en de courts chapitres,
Lisa Balavoine dresse le portrait touchant d'un adolescent
à fleur de peau, sensiblement différent.
Une rencontre va le bouleverser
et l'aider à prendre conscience de qui il est réellement.
Un roman émouvant, à la fois musical et poétique,
original, surprenant et terriblement d'actualité.
Divers thèmes intelligemment abordés tels que le genre, la masculinité, les secrets familiaux, le harcèlement,
les réseaux sociaux, la virilité, la sexualité, le revenge porn, les relations parents/enfants...
Une plume profonde, intense, à fleur de mots.
Roméo est un adolescent qui vient d avoir 16 ans. Il est sensible, solitaire, très différent des autres garçons qui entrent dans les cases imposées par la société : fanas de sport, qui parlent de filles, de films porno, qui aiment la violence.

Sur sa route, il rencontre Justine, une fille solaire qui sort avec un de ces mecs stéréotypés que Roméo excecre. Peu après, ce garçon va diffuser une vidéo compromettante de la jeune fille.

Le style d écriture est particulier : la plupart du temps c est écrit en vers, avec de temps à autres quelques rimes. l'auteur met comme fond musical des groupes des années 80 et agrémente le texte de SMS, annonces déposées au comptoir d'un magasin de disques, et certains points de vue.

Les thèmes de prédilection du livre son le revenge porn et la classification des genres masculin et féminin. Au fond, qu est ce qu un garçon ? Pourquoi devraient ils être virils ? Et puis qu est ce que la virilité, en définitive ?

De manière globale, je n ai pas été happée par l histoire parce que j ai trouvé les personnages peu travaillés, beaucoup trop légers dans leurs description. J ai trouvé la fin bâclée et trop ouverte.

En conclusion je reste mitigée, même si je pense que ce livre pourrait plaire aux ados. A voir...
Chapitre d'intro : Maintenant

"Une chambre d'hôpital.
Blanche, mur, sol et plafond.
Une vitre laisse entrevoir un parking clairsemé.
Quelques véhicules sont stationnés, d'autres tournent
Cherchent une place, la plus proche de l'entrée.

Service de traumatologie.
Un corps dans le lit.
Aucun mouvement à signaler.

Une fille est assise dans une chaise métallique.
Elle est jolie, mais quelque chose dans son regard
Inquiète.
L'incertitude, peut-être.
Une fille est assise et elle attend.
Elle attend depuis longtemps.

Le réveil du garçon."

Et puis on passe à "Avant", et petit à petit, on va comprendre qui sont ces personnages, et pourquoi ils sont là. Ce n'est pas dans mes habitudes de reproduire la quatrième de couverture (en fait, il s'agit là de l'incipit), mais j'ai trouvé ce début de roman particulièrement réussi pour accrocher le lecteur, on veut savoir comment, pourquoi, ces deux jeunes gens se sont retrouvés dans cette terrible situation.
Mais qui sont-ils ? Lui, c'est Roméo, et l'adjectif qui pourrait le caractériser : décalé. Il ne rentre pas dans le moule, et au lycée, les autres garçons ne se privent pas de le tourmenter à cause de sa différence assumée. Il n'aime pas tout ce qui constitue les stéréotypes de la virilité, le foot, le rap, la drague lourde, les "muscles", la bagarre, les films de cul. Lui c'est un doux rêveur, il écoute des musiques d'une autre décennie (d'ailleurs il passe beaucoup de temps chez son oncle disquaire), il aime lire (et notamment "L'attrape-coeurs" de Salinger), il porte des jeans serrés, et il respecte les filles. A seize ans, quand on a des goûts pareils, on est vite catalogué, on le surnomme "Chaton", et les provocations fusent à tout bout de champ.
Même ses parents ont du mal à comprendre ce fils qui leur semble un peu transparent, mais chez eux, les dialogues sont rares et superficiels, que ce soit entre eux ou avec Roméo. On sent un malaise sous-jacent dans ce couple, et cette intuition se vérifiera plus tard.
Elle, c'est Justine, une fille que Roméo a remarqué au lycée, et qu'il surnomme La fille-moineau. Ils font doucement connaissance, se découvrent des points communs. Mais Justine fréquente aussi un des harceleurs de Roméo...et un jour, quelque chose de grave, d'inacceptable va se produire.

Beaucoup de thèmes "lourds" sont abordés dans ce roman de 240 pages, écrit par une collègue prof-doc. Elle sait manifestement de quoi elle parle, et a sûrement rencontré des Roméo et des Judith dans son quotidien. Mais elle en parle (ou plutôt elle en fait parler son personnage principal) d'une manière abordable par des adolescents, c'est grave mais pas plombant, on ressort de cette lecture sans larmes, mais en ayant sans doute mieux conscience des drames que peuvent vivre certains jeunes parce qu'ils refusent d'être des moutons et de subir sans réagir.
La forme choisie : des vers libres, des chapitres courts, et parfois entrecoupés de textes en prose plus formels. Ca se lit très facilement, c'est agréable mais les messages passent très efficacement.
Je n'ai qu'un tout petit bémol, qui explique la demie-étoile manquante : je n'ai pas vraiment été séduite par le personnage de Judith, pas assez travaillé selon moi, et je pense que certaines filles auront du mal à adhérer à sa manière de se comporter dans certaines circonstances. Par contre j'ai éprouvé une profonde empathie avec Roméo, et mon regard sur ses parents s'est bien modifié au fil de ma lecture...
Ce roman a été sélectionné pour figurer parmi les quatre finalistes de notre "Prix littéraire des Lycées Professionnels", nous rencontrerons son auteure très bientôt, et je pense qu'il a toutes ses chances. Je vous en reparlerai en mai, après le jury final. En attendant, je ne peux que vous recommander cette lecture, ainsi qu'aux jeunes de votre entourage, à partir de 14 ans environ.
Autre roman découvert via net galley grâce à Rageot Editeur : Un garçon c'est presque rien de Lisa Balavoine.
Une chambre d'hôpital.
Dans le lit, un garçon.
À côté, une fille qui attend qu'il se réveille.
Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l'a-t-elle amené là ?
Un garçon c'est presque rien est un roman pour adolescents (et jeunes adultes, adultes..) très touchant.
Au début, je me suis vraiment demandé où l'autrice allait m'emmener. Cela démarre lentement, avec une écriture assez poétique. Tout de suite, j'ai aimé l'écriture.
Et peu à peu j'ai découvert Roméo, un jeune garçon qui se sent différent des autres. Il aime la musique mais pas forcément la même que ceux de son age. Il aime bien les filles même s'il ne les traite pas mal (comme les garçon de son age qu'il croise au lycée). C'est un garçon, il se sent comme tel mais trop sensible pour ses camarades de classe...
Pas évident, vraiment, d'être un ado différent et beaucoup plus sensible que la norme. On devient vite un souffre douleur..
Surtout quand à la maison c'est un peu compliqué. Ils ne sont pas méchants ses parents toutefois avec eux le jeune Roméo se sent... transparent...
Et les pages se tournent, révèlent le pourquoi et le comment de sa chambre d'hôpital..
Un harcèlement.. pas pas seulement car cela parle aussi du comportement de certains garçons vis à vis des jeunes filles trop naïves..
Je n'ai pas envie d'en dire plus, pour ne surtout pas spoiler...
J'ai juste envie de vous dire : lisez-le. C'est un très bon roman pour tous, pas seulement pour les ados. Il est bien écrit, tout en sensibilité et avec des personnages très attachants.
Ma note : cinq étoiles.
Une agréable surprise que ce livre de Lisa Balavoine.
Au début du livre :

Une chambre d'hôpital.
Dans le lit, un garçon.
A côté, une fille qui attend qu'il se réveille.

Roméo, un garçon pas comme les autres, il se sent différent, pas comme ces garçons qui parlent mal des filles et ne les respectent pas. Roméo aime bien aller chez son oncle disquaire pour écouter des musiques des années quatre-vingt. Roméo un garçon bien singulier qui va rencontrer Justine.
Je n'ai pu lâcher le livre de Lisa Balavoine avant d'être aller au bout. le personnage de Roméo est très attachant. Avec une écriture poétique, Lisa Balavoine nous décrit des sujets brûlants de l'adolescence : les amitiés, l'amour, les réseaux sociaux, la violence, le harcèlement et les secrets familiaux …
Un roman plein de sensibilité.
Merci à Mes premières 68 et aux Éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Je commence la rédaction de mon avis et je raisonne en professeure, parce que j'ai très envie de faire découvrir ce titre à mes troisièmes. Soucis : certains adultes pourraient être choqués par le réalisme de ce qui est raconté ? C'est justement ce qui est intéressant dans ce livre, le réalisme des situations racontées, et c'est bien le problème.
Roméo, le narrateur, est un garçon hors-norme, un garçon qui ne rentre pas dans les cases, et qui ne veut pas y rentrer. En revanche, il est des personnes - beaucoup - qui ne voit pas plus loin que les clichés dont ils ont la tête remplie, et qui essaient de le faire rentrer dans ces fameuses cases. Ses parents sont les premiers à vouloir le faire entrer dans cette norme, eux qui assurent ses besoins matériels, le questionnent sur sa scolarité et pensent qu'il a un problème - forcément, puisqu'il n'est pas dans leur norme. Il est cependant un adulte qui ne demande rien à Roméo, avec lequel il peut être lui : son oncle, le frère de son père, qui n'est pas non plus vraiment dans la norme (disquaire, célibataire après des échecs amoureux).
Plus nous avançons dans le récit, plus nous nous rendons compte qu'il ne s'agit pas seulement de ce harcèlement ordinaire que l'on regarde peu, mais qu'il s'agit aussi de parler d'un autre phénomène de société dont on parle encore moins, le revenge porn, si ce n'est pour accabler les jeunes filles, les jeunes femmes qui en sont victimes, donnant l'impunité à ceux qui sont les auteurs de ce harcèlement en ligne.
Oui, ce roman est, à travers le personnage de Roméo, son raisonnement, une réflexion sur ce qu'est la masculinité aujourd'hui. Il est ce que l'on attend d'un jeune homme, ce que l'on tolère même d'un homme, ce que l'on accepte pas de lui, et Roméo ne veut pas être ce genre d'homme. Auprès de lui, Justine, une jeune fille féministe, qu'il amène aussi à se questionner sur ce qu'est le féministe, pour que cela ne reste pas seulement un mot. J'ai apprécié aussi qu'au sein de ce lycée, l'infirmière, la professeure de français puis le proviseur se comportent comme des adultes responsables.
Un dernier mot pour la forme que prend ce livre, ces vers libres qui épousent les pensées de Roméo. Cela m'a semblé faciliter la lecture, avec le décalage qu'elle offre un contraste entre la gravité des sujets traités et la poésie de l'écriture.
Un beau roman à faire découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Roméo est un jeune homme sensible, il aime la «vieille» musique, ne se mêle pas trop aux autres: en fait, il se sent différent. Et dans ce monde où la différence rebute il a du mal à trouver sa place.

Ce roman est une très belle découverte et un joli coup de coeur. J'ai totalement accroché à l'écriture en vers libres, c'est fort, plein d'émotions et de réflexions. J'ai hâte de présenter ce roman, de le conseiller: je trouve qu'il aborde des thématiques très importantes (harcèlement, quête de soi, réseaux sociaux...). La touche de suspens qu'introduit le prologue donne encore plus envie d'avancer. En résumé, je recommande TOTALEMENT ce roman!
Roméo est un garçon un peu à part, il ne se fond pas dans la masse, il n'a pas les mêmes goûts que la plupart des autres jeunes de son âge. Ses parents lui semblent lointains, ils ne s'intéressent pas à lui, ne partagent rien avec lui. Il vit dans un foyer qui semble sans amour. C'est un jeune homme discret, qui parle peu, lit des romans et écoute de la musique qui ne sont pas « de son temps ». C'est un garçon en décalage avec les autres et avec sa famille, à part son oncle avec qui il partage une passion pour la musique. Il ne comprend pas pourquoi les autres beuglent et s'agitent, il ne veut pas faire partie de ce troupeau débile qui se moque de tous ceux qui sont différents, parle mal des filles et agit mal avec elles. Il ne se reconnaît pas dans cette image de garçon à laquelle la société lui demande de coller. Et en même temps il se demande s'il ne devrait pas essayer, comme ses parents le lui demandent, d'être plus « normal », plus sociable, au lieu d'être « sensiblement différent ». Et puis il y a cette fille au lycée, Justine, qui l'intrigue et qui va finalement se rapprocher de lui alors que rien ne les destinait à se fréquenter. Surtout on se demande ce qui l'a amené là, dans cette chambre d'hôpital, allongé dans le coma, une fille à ses côtés attendant son réveil.
Un texte en vers libres et des chapitres extrêmement courts. Un ton singulier et poétique. Beaucoup de thèmes importants abordés de façon très juste : la notion de virilité, le désir, la différence, le harcèlement et le « revenge porn ». Un roman qui pour une fois adopte le point de vue d'un garçon et parle bien d'une certaine adolescence à travers la jungle du lycée, le réconfort trouvé dans la musique, les relations avec les parents, l'envie de fuir, le fait de se chercher et de ne pas oser, les questions sur l'amour, l'amitié, le désir, les rapports filles-garçons. Un beau texte, mais un récit souvent dur malgré les éclaircies.
Je remercie NetGalley et Rageot pour cette lecture hors des sentiers battus, cette voix singulière.
J'ai entamé ce livre sans même lire le résumé, en faisant totalement confiance à une collègue qui me connaît bien : et elle avait raison.
Déjà, l'auteure écrit en vers libres, et ça c'est déjà un bon point pour moi. Jusqu'à présent, les romans ados écrit de cette manière m'ont convaincu, et c'est encore le cas ici ! La forme est réellement intéressante, le rythme varie en fonction du contenu : vers courts poétiques quand on est sur les sentiments de notre ado, texte dense sans point quand nous sommes dans l'urgence, texte plus classique quand les passages le sont aussi. j'ai beaucoup aimé cette variation qui apporte un vrai plus, qui fait coïncider fond et forme.
Et les thématiques abordées ne sont pas simples, un peu toutes condensées au même endroit, mais ça fonctionne : le sentiment de ne pas être comme les autres, le harcèlement sur les réseaux, les premiers émois amoureux, les difficultés de communication avec les parents, les secrets familiaux... On s'attache réellement aux personnages, à ce qui leur arrive. Alors oui, on a un peu de caricatural parfois, mais les ados peuvent l'être aussi finalement. Cela n'enlève rien, à mon sens, à la force de ce roman, à sa sensibilité et à sa justesse.
C'est l'histoire d'un garçon qui ne veut pas de la masculinité qu'on lui impose. Celle qui domine, entrave et diminue. Celle qui dicte sa loi, nocive et réductrice.
C'est l'histoire d'un garçon qui ne veut pas être de ceux-là. de ces bêtes rugissantes qui s'ébattent dans les couloirs et les vestiaires du lycées, vagissant, agissant, diminuant.
C'est l'histoire d'un garçon qui refuse qu'une vidéo puisse anéantir la vie d'une fille.

La force des grands romans réside dans la capacité qu'ils ont à nous transformer. Faire que celui que l'on était n'est plus, une fois le livre refermé.
Éparse, le premier roman de Lisa Balavoine, m'avait bouleversée,
transcendée de sa force,
mû,
littéralement.
Et c'est à l'occasion d'un festival de littérature à Genève où Lisa Balavoine, plusieurs dizaines d'auteurices et moi-même présentions nos romans, que j'ai acheté Un garçon c'est presque rien, son premier livre pour les adolescents.
Autant vous dire que je l'ai lu d'une traite – sur toute la durée du salon, entre deux dédicaces et quelques très belles discussions – sous le regard bienveillant de son autrice, qui passait devant moi régulièrement. Et comme d'Éparse avant lui, j'en suis tombée immédiatement amoureuse.

Alors il y a le sujet bien sûr :
le harcèlement scolaire et la folie des réseaux sociaux,
l'envie d'être différent et les vociférations, prêtes à tout pour la faire taire,
les rages adolescentes et la nocivité d'un système que l'on s'applique à reproduire.
Il y a ces parents qui soudain, deviennent des inconnus, ceux dont la tristesse nous chavire, les silences nous enferment.
Il y a ces amis qui n'en sont pas vraiment et ces amoureux qui ne peuvent se l'avouer. Il y a l'envie de tester et la honte de l'avoir fait, le désir de savoir être au monde et l'incapacité la plus crasse à découvrir comment s'y prendre.

Un garçon c'est presque rien est en prise avec ces réalités. Il les met en lumière avec une acuité, une intelligence et une juste simplicité.
Il m'a touchée à un point que je n'avais pas imaginé parce que oui, me suis-je dit, là est le combat !

Et puis il y a la langue de Lisa Balavoine. Une langue qui vous travaille au coeur, au corps et à l'âme. Une langue instinctive, juste et sensible. Cruelle parfois.
Comme une bête sauvage.
Superbe et affamée.
Dans ses silences : des griffes.
Entre ses phrases : de la vie,
Insupportablement vraie.
J'ai aimé chacun des mots de ce texte, chacun de ses murmures et de ses bruits. Ses retours à la ligne, comme des claques, des étincelles, et ses phrases comme des uppercuts dans le ventre.

Tu seras féministe mon fils pourrait être le credo de cette histoire.
Parce que Roméo est un garçon d'aujourd'hui. Et probablement qu'ils sont nombreux, comme lui, à ne pas vouloir en être. Mais quel courage de l'admettre !
De le crier haut et fort : je ne suis pas de ceux-là, je ne veux pas de votre triste réalité
Assassine.
Trop capable.
Souvent des pires atrocités.

Un garçon c'est presque rien est un roman urgent, vrai et nécessaire, à mettre entre toutes les mains. Celles de nos ados notamment, pour les aider à devenir les acteurs d'un futur que nous souhaitons meilleur.

Lien : https://www.mespetiteschroni..