Un lit d'hôpital...un jeune garçon dans le coma
Un fauteuil...une jeune fille attend...

Ainsi commence l'histoire de Roméo,un ado différent des autres garçons de son âge et de Justine, une jeune fille solaire et populaire.

Un roman à fleur de peau...entre violence et délicatesse. Une histoire d'ados en quête d'identité,
Une fois commencé on n'a pas envie de le lâcher tant il est bouleversant et émouvant.
À partir de 15 ans.
Et soudain à l'origine de tout,
la musique des mots.

Voilà la moelle de ce roman jeunesse composé comme une pièce musicale en résonance aux maux de Roméo, un adolescent hors de la norme.
La musicalité de ce texte rend son abord facile, sa poésie bat la mesure

La musique qui apaise, les mots qui libèrent.

C'est donc aisément que l'histoire de Roméo sillonne entre références littéraires et sujets difficiles. Harcèlement, quête identitaire, liens familiaux, sexualité, tabous, se délivrent sans clichés au fil des mots de Lisa Balavoine.

Plus qu'un roman jeunesse, « un garçon c'est presque rien » est à classer dans la catégorie roman genèse, libérateur de la parole, -quoi de plus juste pour des vers libres.

Justesse et poésie à glisser entre toutes les mains à partir de 14 ans jusqu'à plus d'âge.
Un garçon ou une fille ce n'est pas presque rien surtout quand on est comme Roméo : pas à sa place. Enfin, c'est l'impression qu'on a... l'impression de différer du décor. Et je suis sûre que parmi vous et moi on a déjà eu cette impression. Personnellement j'ai toujours eu cette impression, et je l'ai encore, comme si on ne pensait pas comme les autres, on ne s'intéressaient pas aux mêmes choses. Je me suis donc facilement identifier au personnage principal (Roméo).

le livre est écrit la plus part du temps comme un poème, cela apporte une douceur à l'histoire et je ne sais pas pourquoi mais j'y ai trouvé un coté nostalgique aussi. En tout cas la lecture est super fluide, et il est difficile de lâcher ce roman!

Pour vous raconter un peu l'histoire c'est donc Roméo qui ne sent pas à sa place, qui est au lycée et qui va rencontrer Justine une fille qui a l'air également différente, il se rapproche lentement puis très vite à cause du drame que Justine subira, une histoire assez banal malheureusement, un garçon abusera de sa confiance et une vidéo circulera où l'intimité de Justine est dévoilée à tous son lycée. On verra dans le livre comment Justine avec l'aide de Roméo réussira à en faire sa force plutôt qu'à s'en cacher. Roméo quant à lui essaiera de trouver peut-être sa place parmi toute cette histoire.

J'ai trouvé le livre d'une très grande sensibilité je ne sais pas trop comment l'expliquer mais vraiment il m'a fait pleurer par moment c'était tellement bien écrit, tellement profond, tellement vrai... franchement tous les adolescents du monde devrait lire ce livre.
Lien : https://machalise.blogspot.com
Un roman tout en vers libre, autour d'un sujet d'actualité : qu'est-ce qu'être un garçon ? Soit le récit introspectif de Roméo, lycéen doux et sensible, qui se sent en décalage avec les garçons de son âge et qui ne comprend pas cet impératif sociétal qu'un homme doit forcément être macho. La vie de Roméo va être bouleversée lors de sa rencontre avec Justine, jeune fille vive et féministe. Brassant différentes thématiques telles que la famille, le harcèlement, le revenge porn, la musique et l'amour, ce titre propose une histoire très réaliste et touchante.
Une belle première incursion dans le roman pour ado / young adult de la part d'une autrice amiénoise, qui donne envie de la suivre !
Lu en 2021. Une belle surprise que ce roman pour grands adolescents, dont j'ai beaucoup apprécié le ton et le style d'écriture.
Un roman composé de courts chapitres, avec des mots choisis et ciselés, disséquant les relations humaines (familiales, amoureuses, amicales) et les sentiments avec une justesse implacable, une sensibilité à fleur d'émotion. Il y est question d'identité, de secrets de famille, de parentalité et de harcèlement scolaire...
Très bon livre à lire rapidement. Certain pourront s'identifier au personnage,très attachant. Les lignes sont écrites avec une sorte de poésie, style pouvant être apprécier, ou non 🥴. Je le recommande tout de même vivement, pour tout style de lecteur !
Sublime portrait d'un garçon d'aujourd'hui avec toutes ces interrogations, toute la sensibilité et son complexe rapport aux autres et aux injonctions de la société auxquelles il doit faire face. Qu'est-ce qu'être un garçon ? Est-ce qu'il y a forcément un cahier des charges non négociable quand on naît dans ce corps ?
Un réel coup de coeur ! Première lecture en vers libres, et j'ai ressenti de vraies émotions. Les pages se tournent vite, on est accroché à chaque chapitre, court, intense.
J'avais l'envie de recopier toutes les pages comme des citations, tellement chacune des phrases était jolie.
Ce livre est très bien, il peut paraître long à première vue mais en fait non. Quand on le commence, on a directement envie de connaître la suite. En plus de cela, les chapitres sont assez courts. C'est un livre très intéressant que j'ai apprécié lire. (Clara C)
J'ai aimé lire ce livre, pourtant je n'ai pas pour habitude de lire. L'histoire et le style d'écriture ont simplifié ma lecture. En revanche, j'ai moins apprécié le fait que l'on ne décrit pas assez certains passages. A plusieurs moments au cours de ma lecture, j'aurai aimé avoir assez de détails pour me projeter et mieux comprendre la situation.