Un réel coup de coeur ! Première lecture en vers libres, et j'ai ressenti de vraies émotions. Les pages se tournent vite, on est accroché à chaque chapitre, court, intense.
J'avais l'envie de recopier toutes les pages comme des citations, tellement chacune des phrases était jolie.
Ce livre est très bien, il peut paraître long à première vue mais en fait non. Quand on le commence, on a directement envie de connaître la suite. En plus de cela, les chapitres sont assez courts. C'est un livre très intéressant que j'ai apprécié lire. (Clara C)
J'ai aimé lire ce livre, pourtant je n'ai pas pour habitude de lire. L'histoire et le style d'écriture ont simplifié ma lecture. En revanche, j'ai moins apprécié le fait que l'on ne décrit pas assez certains passages. A plusieurs moments au cours de ma lecture, j'aurai aimé avoir assez de détails pour me projeter et mieux comprendre la situation.
J'ai beaucoup aimé ce livre avec le suspense qui est toujours présent. Et notamment le message qui n'est pas toujours un sujet facile à évoquer. Avec une chute à la fin, qui nous fait comprendre le début de ce roman. Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants.
Un garçon, c'est presque rien, de Lise Balavoine

Justine est dans une chambre d'hôpital, en service de traumatologie, face à un lit dans lequel repose Roméo, un adolescent de 16 ans, plongé dans le comas…

Vous pensez que ce Roméo de 16 ans s'est blessé en voulant escalader le balcon de sa douce Juliette alias Justine ? Vous faites erreur, ce livre n'a rien d'une tendre histoire d'amour, il en est même très loin. Ses pages flirtent davantage avec une réalité moins édulcorée et rose : celle du harcèlement, du « porn revenge », de la discrimination, de l'identité sexuelle et familiale.

Roméo est solitaire, « sensible », « sensiblement différent ». Il ne sait pas comment se définir, sait juste ce qu'il n'est pas. Justine quant à elle, est entourée de garçons très populaires, elle est libre et libérée.

Or il y a peu de place dans nos établissements scolaires ou dans notre société pour ces garçons qui n'exposent pas leur virilité ou pour ces filles affranchies des regards qui revendiquent leur féminité sans fausse pudeur. Peu de place, sauf sur les langues et sur les réseaux !

Comment des adolescents apparemment si opposés vont-ils se retrouver unis dans cette chambre, dans la douleur et dans leur combat ?
C'est ce que vous allez découvrir dans ce livre où la différence s'exprime jusque dans l'écriture , si poétique, où les lignes se meuvent en vers libres musicaux, leur longueur oscillant comme les mouvements de l'électro-cardiogramme de Roméo.
Ce livre s'écoute autant qu'il se lit : écoutez donc sa musique et réveillez les consciences endormies !

Jade Hochart 3D
« Un garçon c'est presque rien »
Ce livre est écrit par Lisa Balavoine, et est paru le 26 août 2020 aux éditions Rageot. Il est le deuxième roman que Lisa Balavoine publie après « Eparse ».

Un adolescent, Roméo, confronté aux problèmes de l'adolescence se retrouve dans un lit d'hôpital. A côté de lui, une fille attend qu'il se réveille. Au travers du coma de Roméo, on découvre son histoire : pourquoi et comment la vie l'a-t-elle amené là ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plonge dans l'univers d'un adolescent déchiré. L'histoire est captivante et émouvante. Les sentiments de Roméo sont très bien dépeints et la forme du texte, en vers libre, permet de mettre en avant ces derniers et les rends plus percutants.
Tout au long de l'histoire, le quotidien de Roméo nous est partagé de manière fluide et avec beaucoup de précision. Il y a un vrai approfondissement des sentiments que ressent le jeune adolescent et des questions que celui-ci se pose sur sa place dans la société en tant que garçon.
Hormis les émotions et pensées de Roméo, l'intrigue est tout aussi intéressante et laisse place à de nombreux rebondissements. Elle nous tient en suspens tout au long du livre qui se termine par un dénouement inattendu et qui laisse au lecteur la liberté de s'imaginer la suite de l'histoire.
Selon moi, ce livre peut être très intéressant pour des adolescents car les thèmes abordés sont d'actualité dans la vie de ces derniers. Il décrit avec justesse, émotion et parfois avec violence, la réalité de la vie.

Enfin, je conseillerai ce livre à des adolescents mais aussi à des adultes car il peut permettre de comprendre ce que les adolescents traversent et les émotions auxquels ils peuvent être confrontés.
Vous pensez qu'être un adolescent de 16 ans est simple ? Lisez " Un garçon, c'est presque rien" de Lisa Balavoine et vous changerez d'avis. Si vous aimez les romans mélangeant drame, amours,problème du quotidien... vous ne serez pas déçu ! Un garçon du nom de Roméo ne se sent pas à sa place dans cette vie. Aucune relation amicale, amoureuse et même avec ses parents, il ne partage rien avec eux.C'est un garçon solitaire. Il n'est pas comme les autres, ça c'est certain. Mais sa vie allait changer après la rencontre de Justine. Cette fille extravertie, drôle et mystérieuse.
J'aime beaucoup le fait que le livre soit tourné sous forme de poème. Quand j'ai commencé à lire j'ai été effrayée par la structure du livre mais je me suis trompée ! C'est super intéressant et je vous le conseille vraiment.
Un Garçon c'est presque rien .
L'auteur Lisa Balavoine raconte l'histoire de Roméo un adolescent pas comme les autres il est différent il se figure pas eux .
Dans cette histoire , ca raconte l'histoire de Roméo son adolescense il y'a de l'amour de l'amitié de la solitude ect...
Il peut y avoir des choses graves ou heureuses dans ce livre . Ca parle de plusieurs sujets de l'adolescence Roméo vas rencontrer une fille Roméo aimerais lui parler mais il n'ose pas , mais un beau jour Roméo et cette fille vont ce parler. Mais quelque chose va arriver aux deux .
Et cette fille est plutot populaire.
J'ai aimais ce livre car sa resprésente beaucoup de chose et ses chose pourrait arriver a n'importe qui . J'ai aimais que l'auteur fasse des référence à la musique
J'ai aussi aimais le fait que l'auteur ne réprensente pas le personnage principal comme tous les autres garçons
Elle veut montrer que ils ne sont pas comme les gens le pense
J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire de la fille j'ai trouvé sa trés touchant et le fait que le personnage principal l'aide à surmonter tout sa sa m'a touché aussi . Cette fois l'auteur veut montrer que l'amitié est importante et que on a des amis qui seront toujours la pour nous suporté . L'histoire de la mére de Roméo m'a touché .

Je le conseillerais au gens qui aime les romans , triste ,d'amour, d'amitié et d'adolesecense

Ce livre est touchant , il faut le lire absolument , pour moi il vaut un 4/5 J'ai beaucoup aimé .
L.D
Lien : https://www.babelio.com
Roméo ne correspond pas aux stéréotypes que l'on projette sur les garçons et il cherche à trouver sa place de garçon loin des clichés. Blanche qui parait avoir une personnalité originale parait s'intéresser à lui et éveille en Roméo des sentiments et désirs nouveaux. Un jour une vidéo à caractère sexuel de Blanche circule sur les réseaux, mise en ligne par le garçon avec lequel elle a eu une relation.
Roméo et Blanche vont réussir à s'allier pour à la fois dénoncer cette atteinte au droit à l'image, à l'intimité de Blanche mais aussi revendiquer cette expérience sexuelle comme une manifestation de la liberté des femmes de vivre leur sexualité comme elles l'entendent.
Leur alliance va permettre des actions intelligentes de sensibilisation et de dialogue.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Un roman en vers, comme le Roman d' Inséparables, de Sarah Crossan traduit par clémentine Beauvais!

Roméo est un jeune garcon discret , marche toujours avec son casque dans les oreilles, les personnes autour ne semblent pas le voir .

Un jour, il remarque une fille :
P.41 :
"Je la regarde au milieu de ces filles
Et il n' y a qu'elle,
qui vibre et scintille
Sous ses épais cheveux noirs ".

Mais qui peut-etre Roméo ce personnage à la fois doux, sensible et attentionnée ? Quel lourds secrets va t-il découvrir ?

Un beau roman sur la quête d'identité personnel , le harcèlement, le consentement, le viol, la solidarité.
des thèmes très actuelle aujourd'hui .
Une écriture émouvante et touchante .
Lisa Balavoine s'est inspirer du personnage d'Adam ( c'est un personnage en recherche de lui-meme ) de la série Sex Education .
Je vous transmets le lien sur l'interview flash de l'auteur :

A lire absolument ! ^^