Avant de devenir un célèbre film avec Clint Eastwood, c'est d'abord un roman policier et politique. Imaginez un cambrioleur qui se retrouve témoin d'un meurtre perpétué par... le président des USA. Comment faire tomber un tel homme ? Ou le faire chanter, le menacer ? Les services secrets en option. C'est évidemment un roman à succès, qui fait penser à une série très connue aussi, qui a pour président un criminel : House of Cards bien-sûr.
Dès que j'ai commencé à lire ce livre, je me suis dit qu'il serait parfait pour une adaptation cinématographique - et c'est le cas, il a été adapté au cinéma en 1997 (je me dis qu'il faudrait que je vois le film d'ailleurs, sorti à une époque où je n'allais pas encore régulièrement au cinéma).
Pourquoi cette pensée ? A cause de l'efficacité de l'intrigue. Nous sommes tout de suite dedans, pas besoin de longues présentations, de longues circonvolutions, le noeud de l'intrigue est très vite posé, et Luther, cambrioleur sexagénaire, est témoin de ce qu'il faut bien nommer un meurtre - sauf que ce n'est pas n'importe qui qui a causé la mort de la victime, et que c'est bien parti pour que cette mort soit généreusement étouffée. D'aucuns pense d'ailleurs que la victime, Christine Sullivan, n'a eu que ce qu'elle mérite. Note : c'est une femme, Gloria Russell, qui le pense, implicitement. Et la victime est elle aussi une femme. Non, ce n'est pas que l'auteur n'est pas féministe (et je n'ai d'ailleurs pas à me poser la question s'il l'est ou pas) : il démontre simplement qu'une femme peut parfaitement intégrer un point de vue misogyne et ne pas s'en rendre compte, ne pas se poser de questions, tant que cela sert ses ambitions personnelles. L'ambition : le mot-clef de ce roman. Elle n'est pas la seule à être ambitieuse, j'ai un autre personnage féminin qui illustre parfaitement ce concept, quitte à pourrir (un peu) la vie de son fiancé : ce n'est pas que Jennifer ne s'en rend pas compte, c'est qu'elle est tellement sûre d'elle et de son bon droit qu'elle ne comprend pas que tout le monde, y compris les collègues de Jack, son fiancé, ne doit pas céder à ses caprices.
Jack. Avocat de son état. Ex de Kate, la fille de Luther - oui, on peut être avocate et avoir un père cambrioleur, ce n'est pas incompatible, surtout si l'on a coupé les ponts avec celui-ci depuis fort longtemps. Jack qui fera un trait d'union entre les différents univers, découvrira que beaucoup de personnes ne sont pas du tout ce qu'elles paraissent être, que ce soit dans un sens négatif ou dans un sens positif. Dès le départ, j'ai eu envie de le secouer, lui qui, à mes yeux, fait visiblement une erreur, que ce soit dans son parcours professionnel ou dans son parcours personnel : il aura tout le livre ou presque pour s'en rendre compte, parce qu'il ne restera pas sans rien faire face à ce qui survient.
Autre personnage "lumineux" (j'appelle ainsi les personnages qui font ce que leur conscience leur demande de faire, et tant pis si cela dérange) : Seth, l'enquêteur, capable d'aller au bout des choses, et c'est très bien ainsi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Coup de Coeur pour ce thriller psychologique très bien ficelé et hautement addictif !

"Les pleins pouvoirs" est le tout premier roman policier de David Baldacci, l'un des auteurs de thrillers les plus vendus au monde... à juste titre !

Ancien avocat, il fut spécialisé dans le système politique américain et les services de renseignement, ce qui donne de la vraisemblance à l'intrigue. Lors de sa sortie, "Les pleins pouvoirs", est devenu instantanément un bestseller international. Il fut adapté au cinéma en 1997 avec en vedette Clint Eastwood.

Au début des années 90, Luther Whitney est passé maître dans l'art du cambriolage. Une nuit, il se lance dans un dernier gros coup : s'introduire dans la luxueuse demeure d'un milliardaire. Mais ce qu'il imaginait comme le casse de sa vie se transforme en enfer. À son corps défendant, tapi derrière une glace sans tain, il assiste à une scène aussi invraisemblable que morbide.

Le président des États-Unis en personne se livre à des jeux sexuels hors de tout contrôle. La mort rôde dans la chambre à coucher du milliardaire. Mais la garde rapprochée du président veille au grain… ou presque.

En une poignée de secondes, Luther Whitney parvient à s'échapper de cette maison mais il devient l'ennemi principal des services secrets. Entre trafics d'influence, manipulations et abus de pouvoir, armé de sa seule ingéniosité, il est propulsé dans une course-poursuite, aussi improbable qu'explosive. Parviendra-t-il à blanchir son nom et sauver sa vie ?

Je remercie @Talenteditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller haletant que j'ai adoré. Vivement le prochain !

La structure narrative de ce roman choral est composé de 29 chapitres dévoilant peu à peu toute la complexité de l'intrigue de plus en plus addictive et trépidante au fil des pages, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement de manière très efficace. La plume addictive, le style fluide, l'humour omniprésent de l'auteur rendent la lecture très agréable. Difficile de lâcher ce roman dès les premières lignes !

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la psychologie complexe très détaillée des personnages qui les rend soit attachants, soit détestables. Les descriptions des lieux sont très visuelles, cinématographiques, ce qui permet une immersion totale dans cet univers de faux semblants qui nous entraine dans une spirale mortifère et un jeu de dupes au coeur de la Maison Blanche. Un très bon moment de lecture !
A l'origine, j'avais acheté ce livre après avoir vu le film du même nom avec l'excellent Clint Eastwood.
le livre est évidemment plus étoffé, les personnages plus fouillés . L'intrigue gagne aussi en profondeur et c'est vrai que j'ai beaucoup aimé la lecture de ce tres bon polar.
Le postulat de base est certes un peu tiré par les cheveux, mais bon, on se laisse entrainer dans cette histoire avec plaisir et on n'a de cesse de terminer rapidement ce livre.
- Luther Whitnez est un voleur méticuleux et intelligent qui pénètre chez les Sullivan afin de perpétrer un important vol d'argent et de bijoux. Il devient le spectateur de l'agression de Mme Sullivan par un personnage très important du gouvernement des Etats-Unis. L'agression et l'assassinat de cette dernière le révoltent.
- Jack Graham est un avocat de qui entre dans un bureau d'avocat prestigieux de Washington. Il connaît Luther de longue date suite à sa relation avec sa fille.
- Les nombreux rebondissement plausibles et bien orchestrés nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
Il m'est difficile voire impossible de résumer Les pleins pouvoirs de David Baldacci et de présenter les différents personnages sans trop en dévoiler tellement l'intrigue est riche et les personnages divers.

Malgré tout, le rythme est plus lent et calme au cours du premier quart du roman, cependant on ne s'ennuie pas, la plume de l'auteur étant très agréable à lire. Passées les cent cinquante premières pages, les événements s'enchaînent, les actions s'emballent et nous tournons les pages frénétiquement pour toujours vouloir connaître la suite. le suspens est toujours très fort et maintient l'attention du lecteur.

Les personnages décrits sont variés et réalistes, ce qui fait que l'on adhère totalement à l'histoire racontée par l'auteur américain.

Malgré certains éléments un peu prévisibles concernant le héros de Les pleins pouvoirs, l'auteur, David Baldacci, a su maintenir le mystère sur bon nombre de rebondissements. Pour un premier roman, l'auteur signe un roman d'une grande qualité.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un cambrioleur se retrouve enfermé dans un placard avec une glace sans tain et va être témoin d'un meurtre, mais pas commis par n'importe qui...
Un roman captivant, et le film avec Clint Eastwood et Gene Hackman est très bien aussi.
De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie. En passant le livre est de beaucoup plus complet que le film.
Un cambrioleur observe, contre son gré, le Président des Etats Unis dans une scène érotique qui vire au meurtre. C'est le début du roman. La première partie est excellente, pleine d'idées, dynamique, passionnante. La seconde partie est plus convenue, moins imaginative, c'est beaucoup plus classique. Pas vraiment de rebondissements ni de surprises.

L'ensemble est de bon niveau, je reste néanmoins sur une légère déception en me disant que l'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin dans son scénario.
je l'ai lu en anglais, excellent