AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Rouard (Traducteur)
EAN : 9782266090094
539 pages
Pocket (20/04/2000)
3.9/5   69 notes
Résumé :
Lorsque LuAnn Tyler empoche 100 millions à la loterie, elle se dit que la mort de Duane, son amant du moment, était un mal nécessaire. Elle ne l'a pas voulue. Elle n'y pouvait rien, c'est Jackson qui a tout manigancé. Un coup de maître, dont elle ne sait presque rien. Elle a acheté un billet, coché dix cases, il a fait le reste. Tout s'est passé si vite. Le départ à New York, les boules qui tournent, les bons numéros. Puis la fortune et le FBI aux trousses. Ses nouv... >Voir plus
Que lire après Une triche si parfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En novembre 1998, je rentre dans ma librairie habituelle ; le libraire me connaît et me conseille ce livre de cette manière : « Il va certainement gagner le prix de la couverture la plus moche de l'année, mais c'est surtout un des plus prenants thrillers de l'année ! ».

Je l'ai donc lu en 1998, relu en 2009 et à nouveau relu en ce début 2021.
Je connais l'histoire mais je me réjouis à chaque fois de ces rebondissements qui me surprennent... à chaque fois.
• La définition même du page-turner
• Un sujet qui fait rêver : gagner au Lotto
• Une arnaque bien tournée
• Une héroïne qui a du caractère
• Pas trop d'hémoglobine

Que du plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
A Rikersville, en Géorgie, LuAnn Tyler, vingt ans, survit dans une caravane déglinguée. Serveuse de nuit dans un routier, elle rêve de jours meilleurs pour elle et pour Lisa, sa petite fille de huit mois. L'avenir de LuAnn tient tout entier dans cette caravane où Duane, son petit ami, cuve sa bière et la trompe allègrement...
Pourtant LuAnn Tyler, la fierté de Rikersville, aurait pu quitter ce trou, tirer profit de son physique de reine et laisser derrière elle la misère des petits Blancs du Sud. Mais elle est restée et Et comme sa grand-mère et sa mère avant elle, elle végète végète dans cette caravane.

Elle ignore encore qu'elle est la candidate idéale pour un dénommé Jackson, qui vient lui proposer de gagner le lot de cent millions de dollars à la loterie nationale. Cent millions... rien que ça ! La proposition de Jackson sent l'embrouille à plein nez, mais, de gré ou de force, il faudra qu'elle l'accepte.
Lorsque LuAnn décide de franchir le pas, les choses se compliquent. Alors que Duane est en plein règlement de comptes avec des truands plus têtus que lui, LuAnn se voit emboîter le pas par Romanello, une machine à tuer excitée par l'odeur de l'argent. Quand à Jackson, il ne lui cachera pas longtemps qu'il est fou à lier. La chasse est ouverte...
Destination danger avec une femme pour cible, telle pourrait être la devise d'Une triche si parfaite. Car dans ce thriller, Baldacci n'épargne rien à son héroïne malgré elle. Il nous entraine avec elle dans une escroquerie grandiose. Qui n'a pas rêvé de gagner 100 millions au loto ? Surtout pas cette jeune mère qui veut le mieux pour son enfant. Alors facile pour l'autre personnage principal de ce roman de l'entrainer avec lui. Tricher avec le loto, voler l'argent de l'état…Mais sa grande idée c'est surtout de satisfaire quelques péquenots et empocher un pactole. Mais voilà, LuAnn n'est peut-être pas la gourde qu'il croit et elle a Lisa, son petit ange blond, qui quoi qu'il arrive, rachète tous ses échecs.

Voici donc un très bon polar mâtiné de roman psychologique avec une belle étude de caractères et de thriller avec nombreux rebondissements et surtout un suspense soutenu de bout en bout. Un petit bémol peut-être sur un final qui aurait pu être moins attendu. Mais cela ne remet pas en cause la fluidité de l'histoire et ce polar se lit d'une traite.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qu'on ne lâche pas jusqu'à la dernière page. L'histoire est géniale (qui n'a jamais rêvé de gagné au loto et de pouvoir changer de vie...), l'intrigue est bien menée jusqu'au bout. Ce livre de David Baldacci reste le meilleur que j'ai lu à ce jour.
Commenter  J’apprécie          70
Thriller de la première à dernière page. L'histoire comporte plusieurs étapes permettant de toujours être à l'affût de nouveaux revirements. Des faits nouveaux et des personnages apparaissent au fil de la lecture " en douceur" sans que cela soit tiré par les cheveux. Baldacci nous a créé un roman à suspenses avec un scénario bien inventif: du plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connaissais pas cet auteur qui a pourtant une production assez considérable et une réputation à l'avenant. Dans le genre thriller j'y ai trouvé tous les ingrédients qui me font tourner les pages avec avidité. Des personnages bien typés dans une intrigue originale, un rythme soutenu, quelques rebondissements, une écriture fluide, une héroïne attachante. le seul bémol est peut-être une fin un peu prévisible mais qui n'ôte rien au plaisir de cette découverte. J'en lirai sûrement d'autre de lui!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
— Riggs serait un ancien agent de la CIA ?
— Qui sait ? En tout cas, s'il l'a été, on ne le saura jamais. Ce n'est pas le genre de métier qu'on imprime sur ses cartes de visite.
Commenter  J’apprécie          40
" Écoutez, LuAnn, ayez confiance en vous. D'accord, vous n'avez pas tout un tas de diplômes à la gomme, mais vous êtes intelligente, vous prenez grand soin de votre enfant, et vous avez du cœur. À mes yeux, cela vous place en tête d'environ quatre-vingt-dix-neuf pour cent de la population.
Commenter  J’apprécie          20
Il vaut mieux tenter un seul gros coup plutôt que mille petites arnaques qui vous rongent à la longue et font qu'un jour, vous cessez de vous regarder dans la glace.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des tas de gens honnêtes et travailleurs, qui trichent. Rien de grave. Ils s'abstiennent de payer leurs impôts, comme je l'ai fait. Ils se gardent bien de redonner à la caissière le billet de trop qu'elle leur a rendu avec leur monnaie. Ils mentent et racontent des histoires, mais ne font de tort qu'à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive souvent que des parents tuent leurs enfants, jamais pour de bonnes raisons. Par comparaison, les enfants assassinent rarement leurs parents, mais toujours pour d'excellents motifs.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de David Baldacci (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Baldacci
David Baldacci | 2017 National Book Festival
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..