AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Rosenthal (Traducteur)
EAN : 9782266141864
597 pages
Pocket (01/02/2005)
3.89/5   76 notes
Résumé :
Luther Whitnez avait pourtant tout prévu. Repéré les lieux, les habitudes du milliardaire Sullivan et de sa jeune épouse, attendu le bon moment : une escapade des propriétaires sur une île paradisiaque. Des années de cambriolage à son actif et jamais une goutte de sang versée. Mais le scénario dérape : alors que Luther s'apprête à pénétrer dans la chambre forte des Sullivan, il entend des rires. Réfugié dans la pièce blindée, il assiste, derrière un miroir sans tain... >Voir plus
Que lire après Les pleins pouvoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 76 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant de devenir un célèbre film avec Clint Eastwood, c'est d'abord un roman policier et politique. Imaginez un cambrioleur qui se retrouve témoin d'un meurtre perpétué par... le président des USA. Comment faire tomber un tel homme ? Ou le faire chanter, le menacer ? Les services secrets en option. C'est évidemment un roman à succès, qui fait penser à une série très connue aussi, qui a pour président un criminel : House of Cards bien-sûr.
Commenter  J’apprécie          253
Coup de Coeur pour ce thriller psychologique très bien ficelé et hautement addictif !

"Les pleins pouvoirs" est le tout premier roman policier de David Baldacci, l'un des auteurs de thrillers les plus vendus au monde... à juste titre !

Ancien avocat, il fut spécialisé dans le système politique américain et les services de renseignement, ce qui donne de la vraisemblance à l'intrigue. Lors de sa sortie, "Les pleins pouvoirs", est devenu instantanément un bestseller international. Il fut adapté au cinéma en 1997 avec en vedette Clint Eastwood.

Au début des années 90, Luther Whitney est passé maître dans l'art du cambriolage. Une nuit, il se lance dans un dernier gros coup : s'introduire dans la luxueuse demeure d'un milliardaire. Mais ce qu'il imaginait comme le casse de sa vie se transforme en enfer. À son corps défendant, tapi derrière une glace sans tain, il assiste à une scène aussi invraisemblable que morbide.

Le président des États-Unis en personne se livre à des jeux sexuels hors de tout contrôle. La mort rôde dans la chambre à coucher du milliardaire. Mais la garde rapprochée du président veille au grain… ou presque.

En une poignée de secondes, Luther Whitney parvient à s'échapper de cette maison mais il devient l'ennemi principal des services secrets. Entre trafics d'influence, manipulations et abus de pouvoir, armé de sa seule ingéniosité, il est propulsé dans une course-poursuite, aussi improbable qu'explosive. Parviendra-t-il à blanchir son nom et sauver sa vie ?

Je remercie @Talenteditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller haletant que j'ai adoré. Vivement le prochain !

La structure narrative de ce roman choral est composé de 29 chapitres dévoilant peu à peu toute la complexité de l'intrigue de plus en plus addictive et trépidante au fil des pages, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement de manière très efficace. La plume addictive, le style fluide, l'humour omniprésent de l'auteur rendent la lecture très agréable. Difficile de lâcher ce roman dès les premières lignes !

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la psychologie complexe très détaillée des personnages qui les rend soit attachants, soit détestables. Les descriptions des lieux sont très visuelles, cinématographiques, ce qui permet une immersion totale dans cet univers de faux semblants qui nous entraine dans une spirale mortifère et un jeu de dupes au coeur de la Maison Blanche. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          92
Dès que j'ai commencé à lire ce livre, je me suis dit qu'il serait parfait pour une adaptation cinématographique - et c'est le cas, il a été adapté au cinéma en 1997 (je me dis qu'il faudrait que je vois le film d'ailleurs, sorti à une époque où je n'allais pas encore régulièrement au cinéma).
Pourquoi cette pensée ? A cause de l'efficacité de l'intrigue. Nous sommes tout de suite dedans, pas besoin de longues présentations, de longues circonvolutions, le noeud de l'intrigue est très vite posé, et Luther, cambrioleur sexagénaire, est témoin de ce qu'il faut bien nommer un meurtre - sauf que ce n'est pas n'importe qui qui a causé la mort de la victime, et que c'est bien parti pour que cette mort soit généreusement étouffée. D'aucuns pense d'ailleurs que la victime, Christine Sullivan, n'a eu que ce qu'elle mérite. Note : c'est une femme, Gloria Russell, qui le pense, implicitement. Et la victime est elle aussi une femme. Non, ce n'est pas que l'auteur n'est pas féministe (et je n'ai d'ailleurs pas à me poser la question s'il l'est ou pas) : il démontre simplement qu'une femme peut parfaitement intégrer un point de vue misogyne et ne pas s'en rendre compte, ne pas se poser de questions, tant que cela sert ses ambitions personnelles. L'ambition : le mot-clef de ce roman. Elle n'est pas la seule à être ambitieuse, j'ai un autre personnage féminin qui illustre parfaitement ce concept, quitte à pourrir (un peu) la vie de son fiancé : ce n'est pas que Jennifer ne s'en rend pas compte, c'est qu'elle est tellement sûre d'elle et de son bon droit qu'elle ne comprend pas que tout le monde, y compris les collègues de Jack, son fiancé, ne doit pas céder à ses caprices.
Jack. Avocat de son état. Ex de Kate, la fille de Luther - oui, on peut être avocate et avoir un père cambrioleur, ce n'est pas incompatible, surtout si l'on a coupé les ponts avec celui-ci depuis fort longtemps. Jack qui fera un trait d'union entre les différents univers, découvrira que beaucoup de personnes ne sont pas du tout ce qu'elles paraissent être, que ce soit dans un sens négatif ou dans un sens positif. Dès le départ, j'ai eu envie de le secouer, lui qui, à mes yeux, fait visiblement une erreur, que ce soit dans son parcours professionnel ou dans son parcours personnel : il aura tout le livre ou presque pour s'en rendre compte, parce qu'il ne restera pas sans rien faire face à ce qui survient.
Autre personnage "lumineux" (j'appelle ainsi les personnages qui font ce que leur conscience leur demande de faire, et tant pis si cela dérange) : Seth, l'enquêteur, capable d'aller au bout des choses, et c'est très bien ainsi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          112
A l'origine, j'avais acheté ce livre après avoir vu le film du même nom avec l'excellent Clint Eastwood.
le livre est évidemment plus étoffé, les personnages plus fouillés . L'intrigue gagne aussi en profondeur et c'est vrai que j'ai beaucoup aimé la lecture de ce tres bon polar.
Le postulat de base est certes un peu tiré par les cheveux, mais bon, on se laisse entrainer dans cette histoire avec plaisir et on n'a de cesse de terminer rapidement ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
"Les pleins pouvoirs" de David Baldacci revient chez "", dans une nouvelle édition qui remet à l'honneur de l'auteur. Toujours aussi rocambolesque que dans les années 90, ce thriller érotico-politique ne fait toujours pas dans la dentelle à sa ressortie en 2023. Subjectivement, il est vrai que j'ai trouvé de nombreuses répétitions au livre, des scènes d'action un peu trop extrapolées, des dialogues peu subtils. Cela étant dit, il est difficile de ne pas apprécier la lecture (et la mienne fût extrêmement rapide), déjà parce que le film de Clint Eastwood lui rend un bel hommage, mais aussi parce que son côté débridé et sans limite est très divertissant. le lecteur passe d'une coucherie à un complot présidentiel, avec le dynamisme propre à ce genre qui a connu son explosion il y a 30 ans.

Aujourd'hui, les auteurs aspirant à un peu plus de vraisemblance dans le fonctionnement du FBI ou de la CIA par exemple, il est plus difficile de trouver un texte aussi "over the top", et force est de reconnaître qu'il est très amusant de lire quelque chose d'aussi décomplexé. Un conseil facile pour les amateurs de classiques sous tension.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Étrangement, la peine de mort n’était pas requise pour un meurtre commis au cours d’un cambriolage en Virginie. En revanche, elle l’était pour un meurtre commis au cours d’un vol à main armée. D’un côté, on pourrissait toute sa vie en prison, de l’autre on recevait une injection létale…et légale. Deux poids deux mesures.
Commenter  J’apprécie          10
Espèce de salaud!" Les premiers mots que Luther entendait prononcer de la nuit vinrent frapper son cerveau comme un coup de massue. L'homme eut un sourire, un sourire que Luther n'aima pas : on aurait dit le rictus d'un animal sauvage près de tuer
Commenter  J’apprécie          10
S’était-il aperçu de ce qu’elle lui avait fait ? Elle pouvait en douter. Il avait si désespérément envie de tirer un coup ce soir. Envie de posséder une femme. Elle s’était offerte sans se poser de question. Techniquement, elle avait commis un viol. Techniquement. En réalité, elle avait assouvi le fantasme de plus d’un mâle. Peu importe qu’il ne garde aucun souvenir de l’événement. En revanche, il se souviendrait bien de tout ce qu’elle s’apprêtait à faire pour lui.
Commenter  J’apprécie          00
Le butin de la nuit était caché. Trois mois de travail pour un butin qui pouvait le tuer. Il ferma la porte à clé et s'évanouit dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les fenêtres restaient grandes ouvertes. Et la puanteur restait insupportable malgré les masques portés par tout le personnel policier. L’adieu sardonique de la nature. Beauté pleine de vie un jour, pourriture le lendemain…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David Baldacci (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Baldacci
David Baldacci | 2017 National Book Festival
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}