Citations sur Un simple génie (30)

Le monde moderne repose sur la transmission électronique de l’information. Comment la transférer en toute sécurité d’un point A à un point B, c’est devenu la clé de voûte de la civilisation. Utiliser une carte de crédit pour ses achats, retirer de l’argent liquide à un distributeur, envoyer un courriel, payer ses factures ou faire ses achats en ligne. De nos jours, le cryptage repose sur des nombres et sur leur longueur. Le système le plus solide est basé sur la clé publique asymétrique. C’est la seule chose qui rend sûres, donc viables, les transmissions étatiques, commerciales et privées.
Les personnes qui tentent de se suicider, même si elles le font maladroitement la première fois, finissent souvent par parvenir à leurs fins, même si c’est à la cinquième ou sixième tentative.
Certaines inventions, comme l’ampoule électrique ou les antibiotiques, aident le genre humain. D’autres, comme les armes nucléaires, peuvent exterminer le genre humain. Mais on continue à en produire. Et à en acheter.
Avec suffisamment d’argent, on arrive à effacer ses traces.
Dans mon métier, quand quelque chose semble inexplicable, on cherche l’explication, même si elle est enfouie très profondément.
L’introspection peut-être encore pire qu’un contre-interrogatoire mené par un baveux habile dans une salle de tribunal.
Ça n’est pas parce qu’on travaille avec quelqu’un qu’on est obligé de coucher avec lui.
J’ai besoin de savoir quel rôle jouent dans votre vie les gens qui vous sont proches. Et la sexualité joue un rôle fondamental, aussi bien dans le bon sens que dans le mauvais.
On ne prévient ses parents que si on figure sur la liste des meilleurs étudiants, ou si on trouve un nouveau boulot. Pas parce qu’on a accepté de se faire interner en psychiatrie.
Il existe quatre façons bien connues de rejoindre son créateur : on peut mourir de mort naturelle, notamment de maladie ; on peut mourir dans un accident ; on peut mourir de la main d’autrui ou de la sienne propre. Mais si l’on vit à Washington, il y a une cinquième façon de gagner le boulevard des allongés : la mort politique.