Citations sur Une minute avant minuit (17)

Il y a deux ans, Goldman Sachs a renvoyé environ six cents traders et les a remplacés par deux cents ingénieurs informatiques en charge de gérer les programmes de trading automatisé. Beaucoup d’autres entreprises leur ont emboîté le pas. Et cette tendance ne touche pas que le secteur financier. Presque tous les milieux font le choix de l’automatisation. D’ici peu, beaucoup de personnes vont se retrouver avec beaucoup de temps libre. Mais ils ne pourront pas en profiter, parce qu’ils n’auront pas un kopek. Les milliardaires de la Silicon Valley l’ont bien compris. C’est pour ça que beaucoup d’entre eux militent pour un revenu national garanti pour tout le monde. Mais ce n’est pas par bonté d’âme, en tout cas pas pour la majorité d’entre eux. p.118
lElle lui écarta les cheveux du visage , et l’embrassa sur le front. En se relevant , elle sentit, à sa grande surprise, une larme couler le long de sa joue. Elle ne se rappelait pas la dernière fois où cela s’était produit. Elle n’avait plus pleuré depuis qu’elle avait perdu sa sœur. À l’époque, elle avait pleuré pendant ce qui lui avait semblé des mois. Elle n’essuya pas la larme. Elle la laissa glisser le long de sa joue jusqu’à ce qu’elle atteigne ses lèvres. Pine poussa un long soupir.
Vous avez failli être assassinée enfant. Votre père s’est suicidé le jour de votre anniversaire. Vous n’avez pas vu votre mère depuis je ne sais combien de temps. Vous avez perdu votre jumelle.
— Est-ce que vous vous rendez compte du traumatisme que vous avez subi, dans cette ville, à l’âge de six ans ? Mon Dieu, c’est un miracle que cela ne vous ait pas laissé de séquelles, agent Pine.
— Puis-je consulter le dossier ?
— Oui. Mais je ne sais pas ce que vous espérez trouver après presque trente ans.
— Moi non plus. Je veux juste m’assurer que toutes les pistes ont été explorées à fond.
— Pensez-vous vraiment pouvoir résoudre cette affaire après toutes ces années ?
— Eh bien , si nous nous lançons dans cette expédition, il va nous falloir faire nos valises. — Cette expédition ? — Nous allons remonter le temps, Carol.