3,9

Un livre qu'on ne lâche pas jusqu'à la dernière page. L'histoire est géniale (qui n'a jamais rêvé de gagné au loto et de pouvoir changer de vie...), l'intrigue est bien menée jusqu'au bout. Ce livre de David Baldacci reste le meilleur que j'ai lu à ce jour.
Thriller de la première à dernière page. L'histoire comporte plusieurs étapes permettant de toujours être à l'affût de nouveaux revirements. Des faits nouveaux et des personnages apparaissent au fil de la lecture " en douceur" sans que cela soit tiré par les cheveux. Baldacci nous a créé un roman à suspenses avec un scénario bien inventif: du plaisir à lire.
En novembre 1998, je rentre dans ma librairie habituelle ; le libraire me connaît et me conseille ce livre de cette manière : « Il va certainement gagner le prix de la couverture la plus moche de l'année, mais c'est surtout un des plus prenants thrillers de l'année ! ».

Je l'ai donc lu en 1998, relu en 2009 et à nouveau relu en ce début 2021.
Je connais l'histoire mais je me réjouis à chaque fois de ces rebondissements qui me surprennent... à chaque fois.
• La définition même du page-turner
• Un sujet qui fait rêver : gagner au Lotto
• Une arnaque bien tournée
• Une héroïne qui a du caractère
• Pas trop d'hémoglobine

Que du plaisir !
Très très étonné par la note globale de ce bouquin, qui visiblement a ravi plus d'un lecteur !
On dirait que le roman a été écrit par un adolescent, trop facile, grosses ficeĺles, il n'y a aucun suspens puisque l'ensemble est tout simplement pas du tout crédible !
Voilà un drôle de thriller...
Je mets une note se 1,5
A Rikersville, en Géorgie, LuAnn Tyler, vingt ans, survit dans une caravane déglinguée. Serveuse de nuit dans un routier, elle rêve de jours meilleurs pour elle et pour Lisa, sa petite fille de huit mois. L'avenir de LuAnn tient tout entier dans cette caravane où Duane, son petit ami, cuve sa bière et la trompe allègrement...
Pourtant LuAnn Tyler, la fierté de Rikersville, aurait pu quitter ce trou, tirer profit de son physique de reine et laisser derrière elle la misère des petits Blancs du Sud. Mais elle est restée et Et comme sa grand-mère et sa mère avant elle, elle végète végète dans cette caravane.

Elle ignore encore qu'elle est la candidate idéale pour un dénommé Jackson, qui vient lui proposer de gagner le lot de cent millions de dollars à la loterie nationale. Cent millions... rien que ça ! La proposition de Jackson sent l'embrouille à plein nez, mais, de gré ou de force, il faudra qu'elle l'accepte.
Lorsque LuAnn décide de franchir le pas, les choses se compliquent. Alors que Duane est en plein règlement de comptes avec des truands plus têtus que lui, LuAnn se voit emboîter le pas par Romanello, une machine à tuer excitée par l'odeur de l'argent. Quand à Jackson, il ne lui cachera pas longtemps qu'il est fou à lier. La chasse est ouverte...
Destination danger avec une femme pour cible, telle pourrait être la devise d'Une triche si parfaite. Car dans ce thriller, Baldacci n'épargne rien à son héroïne malgré elle. Il nous entraine avec elle dans une escroquerie grandiose. Qui n'a pas rêvé de gagner 100 millions au loto ? Surtout pas cette jeune mère qui veut le mieux pour son enfant. Alors facile pour l'autre personnage principal de ce roman de l'entrainer avec lui. Tricher avec le loto, voler l'argent de l'état…Mais sa grande idée c'est surtout de satisfaire quelques péquenots et empocher un pactole. Mais voilà, LuAnn n'est peut-être pas la gourde qu'il croit et elle a Lisa, son petit ange blond, qui quoi qu'il arrive, rachète tous ses échecs.

Voici donc un très bon polar mâtiné de roman psychologique avec une belle étude de caractères et de thriller avec nombreux rebondissements et surtout un suspense soutenu de bout en bout. Un petit bémol peut-être sur un final qui aurait pu être moins attendu. Mais cela ne remet pas en cause la fluidité de l'histoire et ce polar se lit d'une traite.

Lien : https://collectifpolar.com/
Je ne connaissais pas cet auteur qui a pourtant une production assez considérable et une réputation à l'avenant. Dans le genre thriller j'y ai trouvé tous les ingrédients qui me font tourner les pages avec avidité. Des personnages bien typés dans une intrigue originale, un rythme soutenu, quelques rebondissements, une écriture fluide, une héroïne attachante. le seul bémol est peut-être une fin un peu prévisible mais qui n'ôte rien au plaisir de cette découverte. J'en lirai sûrement d'autre de lui!
Le scénario a le mérite de sortir des sentiers battus et de nous faire rêver, qui n'a jamais voulu gagner le gros lot au loto pour changer sa vie ? On passe un moment agréable et on continue parce que l'intrigue est bien menée, on a vraiment envie de connaitre la suite même si on se doute que ça va finir par une happy end à l'américaine.

Bref une fois qu'on a bien intégré que l'auteur écrit pour les américains, c'est à dire que l'héroïne est à peu près le sosie d'une lara croft, on se laisse porter !
L'histoire est originale, le livre est prennant et très agréable à lire.
Le nombre de coincidences, comme souvent dans ce genre d&passe les probabilités de gagner au loto ...
La fin est moyenne mais je conseille pour passer un très agréable moment.