***,*

Angela a 13 ans, elle est mal dans sa peau, victime de crises de violences par moment, ne s'entend plus avec sa mère, voit ses notes scolaires chutées... Un bien joli portrait d'adolescente !! Sauf que lorsqu'elle accuse son professeur de théâtre de l'avoir agressée sexuellement, tout le monde pense que les problèmes viennent de là... Nick est alors placé sous contrôle judiciaire et la descente aux enfers commence. Clamant son innocence, qui d'Angela ou de Nick ment ? Pour quelles raisons ?

Classé en littérature générale sur NetGalley, je me suis emparée de ce roman sans crainte... Il s'avère qu'il relève plutôt du roman noir, et son côté thriller psychologique n'a finalement pas été pour me déplaire...

Avec une écriture rythmée et bien travaillée, Lisa Ballantyne nous entraîne dans la vie d'Angela et de Nick, les deux principaux protagonistes de l'affaire.
Mais gravitent autour d'eux les victimes collatérales des accusations portées par Angela : les parents de l'adolescente, l'épouse de ce professeur et leurs enfants.

Alternant les chapitres avec ces différents personnages, Lisa Ballantyne donne au récit un suspense et une tension psychologique bien menés.

Finalement, même si la vérité finie par éclater au grand jour, chacun a dévoilé ses zones d'ombres, mettant en péril une vie parfois bien rangée...

Connaît-on vraiment ses proches ? Peut-on les soutenir malgré ce qui les accable quand le doute s'installe ?

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance...
Je remercie tout d'abord les Editions Belfond et Netgalley d'avoir pu découvrir ce roman d'une auteure que je ne connaissais pas. J'ai plongé rapidement dans l'intrigue : une très jeune adolescente, mal dans sa peau, violente avec les autres et avec soi-même, accuse son professeur de théâtre de l'avoir touchée.
Aussitôt, l'homme est arrêté, questionné puis relâché avec interdiction d'approcher des enfants alors qu'il est marié et père de deux jeunes enfants. Son monde s'écroule, il est considéré comme coupable alors qu'aucune preuve réelle n'existe contre lui. La seule chose qu'il puisse faire, c'est attendre que l'enquête suive son cours. Cette attente est insupportable à vivre car elle laisse Nick dans une situation terrible. Coupable aux yeux de la société, suspicieux aux yeux de sa famille, à commencer par sa femme, même si elle veut se persuader que Nick est innocent, il n'empêche que sa vie ne sera plus jamais la même innocenté ou non. le voilà avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Quant à la jeune fille qui l'accuse, on se comprend rapidement qu'il y a anguille sous roche. Elle a essayé de se suicider, ne supporte pas sa mère, aimerait vivre avec son père tout en ayant du mal à l'accepter, garde dans son agenda des photos et des dessins de Nick, celui qui l'aurait agressée et n'arrive pas à parler. Que cache-t-elle ? Pourquoi avoir accusé Nick alors que visiblement elle a le béguin pour lui ? Assez vite, j'ai plus ou moins compris qui était celui qui l'avait violée. La vérité n'en est plus qu'insupportable.

J'ai bien aimé la construction du roman car l'intrigue est vécue par 4 personnages fondamentaux : Angela, Nick, Donna et Stephen, ce qui donne du rythme mais aussi des indices au lecteur qui aimerait savoir la vérité avant d'arriver à la fin. Un bon roman à lire !
Angela est une pré-adolescente de douze ans, mal dans sa peau. Les relations avec sa mère sont très tendues et elle est très violente au collège. Après une tentative de suicide, elle confie à sa mère les raisons de son mal-être : elle a subi une agression sexuelle de la part de son professeur de théâtre, Nick Dean.

Lorsque Nick est arrêté à la suite aux révélations de son élève, son monde s'effondre. Il crie son innocence, mais un faisceau d'indices corrobore les accusations de l'adolescente. Sa vie sociale, professionnelle et familiale s'effondre. Il n'a plus le droit d'être seul avec des enfants, alors qu'il est père d'un petit garçon et d'une petite fille.

Chaque chapitre est une alternance entre les différents personnages : Angela, sa mère Donna, son père Stephen, Nick et sa femme Marina. Les informations données par chacun ne permettent pas de découvrir la vérité. Au contraire : les portraits psychologiques sont si poussés que ce sont les zones d'ombre qui ressortent. Ce qui est certain, c'est que les répercussions sont immenses, que ce soit pour Nick ou Angela.

Lequel des deux ment ? Difficile de le savoir, mais ils vivent tous les deux un enfer, qui éclabousse aussi leur entourage. Je pense que la conclusion peut être qualifiée de surprise. En ce qui me concerne, je l'ai comprise assez vite. Mais c'est en raison d'expérience de vie. Cela ne m'a pas empêchée de me demander jusqu'au bout si mon intuition était bonne, car l'auteure m'a fait passer d'une conviction à une autre, tout au long du livre.

J'ai dévoré Au loup. Je trouve que le titre est particulièrement bien trouvé. L'alternance de voix et les portraits des personnages attisent l'envie de savoir où se situe la réalité des faits. Je ne me suis pas attachée à un en particulier, c'était la quête de vérité qui me faisait tourner les pages, l'envie de savoir. J'ai adoré que mes convictions soient malmenées.

Je remercie sincèrement NetgalleyFrance et les Éditions Belfond pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Un sujet délicat, la pédophilie, abordé de façon intelligente, et avec juste ce qu'il faut d'empathie et de retenue pour ne pas tomber dans le jugement ou le pathos.
Lisa Ballantyne fait preuve de beaucoup de sensibilité dans son ecriture, et c'est ce qui rend ce livre si attachant. C'est un roman, pas un documentaire, et pourtant on ne peut s'empêcher parfois de se demander avec la gorge serrée comment on vivrait une telle situation.

#AuLoup #LisaBallantyne #Belfond #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Agression sexuelle sur mineure : une accusation grave aux conséquences irrémédiables. Lisa Ballantyne livre un roman captivant qui évoque le film La Chasse de Thomas Vinterberg. Une quête de justice haletante sur fond de critique sociale acerbe.
L'accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. le voilà accusé d'agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail, sa famille.
La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l'a touchée, contre son gré. le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours.
Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu'à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour.
Je suis sûre que vous avez déjà lu ce genre de polar dont vous n'arrivez pas à décrocher tant que la lumière n'est pas faite sur l'intrigue ?
Et bien « Au loup » fait parti de cette catégorie. Angela est une jeune fille de 12 ans qui explique sa tentative de suicide en déclarant que son professeur de théâtre l'a agressée sexuellement. Epoux et père modèle, la vie de Nick s'effondre quand la police vient le cueillir à son domicile pour lui faire subir un interrogatoire.
Angela est une enfant violente aussi bien auprès de ses camarades que vis-à-vis de sa mère. Elle ment de manière éhontée et n'en reste pas moins une élève difficile.
La jeune fille se retrouve au centre de toutes les attentions et se renferme sur elle-même. Et si son comportement était un appel à l'aide ? victime ou menteuse, le lecteur se pose de nombreuses questions à son sujet.
Que penser de Nick ? Est-il coupable ou innocent ? On ne sait que penser de cet homme à qui jusqu'à présent tout réussissait. Père de famille, professeur de théâtre, acteur de série télé, sa réputation n'est plus à faire, jusqu'à ce que cette scandaleuse affaire ne vienne tout briser et ne mette en danger sa famille. Sans oublier que les lourds secrets qu'il dissimule ne plaident pas en sa faveur…
Un ouvrage à l'ambiance lourde, troublante qui nous fait douter de tous ses personnages. On ne sait plus qui croire, quoi penser jusqu'au dénouement final…bouleversant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Attirée au départ par la quatrième de couverture , ainsi que par la couverture , qui il faut le dire est super esthétique, ce livre m'a tout de suite charmé !

Ça nous conte l'histoire de Nick prof de théâtre dans un collège , marié et père de famille respectable , apprécié de tous en général, accusé d'agression sexuelle par l'une de ses élèves.

Un véritable raz de marée va engloutir son existence (sa réputation sa famille son emploi …)

La jeune victime présumée Angela dit-elle la vérité ?

Enfant difficile & mal dans sa peau , qui supporte mal la séparation de ses parents , violente envers ses camarades elle doit affronter les soupçons des adultes qui l'entourent …

Qui croire ?

Histoire très addictive !

Récit à cinq voix, on suit respectivement Nick , Angela , Donna (la maman de Angela ) ,Marina (l'épouse de Nick) , Stephen (le papa d'Angela ) et une seule fois dans un chapitre Betty (la maman de Nick ).

Une plume fluide et talentueuse sans aucun doute !

Les pages se tournent avec facilité , j'ai terminé cette lecture très rapidement avide de savoir qui était réellement coupable …

Car on apprend la vérité plus de 300 après donc il faut savoir s'armer de patience et savourer au mieux cet ouvrage.

J'ai eu des soupçons ,je me suis gourée j'ai été bernée par l'autrice , cependant c'était une excellente chose .

J'ai pris plaisir à suivre assidûment les 4 principaux protagonistes .

Un livre qui parle d'un sujet pourtant relativement délicat et grave la pédophilie , la monstruosité la pire chose que peut endurer une enfant …

Pourtant ce n'est pas cru , des faits sont exposés avec facilité sans trop entrer dans les détails les plus sordides …

L' enquête est menée on suit cela sans une flopée de détails écoeurants …

C'est nettement moins violent que d'autres ouvrages que j'ai pu lire dans le même genre …

Un récit pourtant puissant qui fait cogiter…

Car les monstres ne sont pas toujours ceux auxquels on pense , ceux qu'on accuse, c'est souvent plus sournois…plus complexe .

Pour résumer un très bon livre que je peux vous recommander , en aucun cas décevant et même mieux que ce que je pouvais imaginer au départ !
Quand une jeune fille livre ses confidences sur un professeur, tout vole en éclat. Angela a 12 ans, et elle accuse Nick, l'un de ses profs, d'avoir eu des gestes déplacés envers elle. Il n'y a aucune preuve, la police le relâche tout en lui interdisant de côtoyer des enfants, pourtant aux yeux de tous, il est coupable.

Un véritable cauchemar se met en place pour ce père de famille aimant et cet éducateur qui semblait irréprochable. En parallèle, Angela n'est pas décrite par l'auteure comme une jeune femme très équilibrée. En conflit avec sa famille, elle semble dépressive et voue une passion à Nick, cachant des photos de lui dans ses affaires.

On comprends très vite que l'on ne sait pas à qui se fier, et qu'il va va falloir faire éclater la vérité. En donnant la parole à plusieurs personnages, la narration nous entraine dans un tourbillon d'accusations, de dénonciations, de doutes et de manigances. Doit-on vraiment donner crédit à la plainte d'Angela? Nick est-il le père et époux idéal qu'on veut bien nous faire croire? Comment une épouse se positionne face à de tels accusations?

Ce roman noir, très noir même, surfant entre le glauque et le malsain, m'a perturbé par moment. Même si l'intrigue est très bien menée, je ne suis pas sûre qu'il convienne à tous les lecteurs. Cette façon de creuser aux plus intimes de la vie des personnages est dérangeante, pourtant il faut en passer par là pour savoir ce qu'il s'est réellement passé entre Nick et Angela.

L'auteure impose à son histoire un rythme fou, sachant garder le mystère jusqu'au bout et elle nous livre une révélation finale inattendue et surprenante.
Un thriller qui ne laissera personne insensible.

Ce qui m'a le plus marquée dans ce roman ? Sans conteste, les personnages.
Ils sont très bien décrits, leur psychologie est très fine, et ils se complètent tous, à un moment où à un autre.

Mais ce qui m'a vraiment frappée, c'est qu'à aucun moment Lisa Ballantyne n'essaie de nous pousser à les apprécier, ni même à ressentir de l'empathie pour eux.

C'était risqué, et pourtant ça a superbement bien fonctionné avec moi : l'absence d'attachement à leurs égards m'a permis de me méfier de tous et de douter de la parole de chacun.

Jusqu'à la surprise finale qui en a réellement été une.

Mais reprenons du début.

Angela, 13 ans, est une toute jeune fille au physique plutôt ingrat. Elle est violente, sujette aux sautes d'humeur, grossière et agressive envers ses camarades et sa famille.
Nick, jeune professeur de théâtre et ancienne star du petit écran, est un homme séduisant, profondément épris de sa femme et l'heureux papa de 2 enfants.

Quand la première avoue à sa mère avoir été agressée par le second, la vie des tous les protagonistes vole en éclats.

Mais la vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ?

Dès les premières pages, il apparaît clairement au lecteur que tous les personnages mentent et ont de (lourds) secrets.

Très rapidement, victime et bourreau s'interchangent.
Et si l'on ne peut croire personne sur parole, on ne doute pas que les révélations seront forcément fracassantes.

Avec Au Loup, Lisa Ballantyne nous offre un pur thriller psychologique à la construction est parfaite.

Au cours des chapitres qui donnent tout à tour la parole à Nick, sa femme, Angela, ou ses parents, nous tentons de démêler le vrai du faux de toutes ces vies cabossées.

En choisissant de ne pas jouer sur l'empathie du lecteur, l'auteure nous permet de réfléchir et analyser chaque passage avec un recul qui semble nous laisser toute latitude pour trouver la vérité.

Mais ce n'est qu'une illusion, et malgré cette approche le virage final qu'elle a choisi nous surprend forcément.

Une bonne et agréable lecture, qui crée une vraie surprise grâce à une approche peu conventionnelle.

À lire pour tous les amoureux de thrillers psychologiques !
Tout d'abord merci Netgalley et belfond noir pour cette découverte ! J'avoue que la couverture y est pour quelque chose.
J'ai adoré ma lecture et vraiment je suis ravie de voir la tournure finale que l'auteure a prise. Waouuuu j'en attendais pas moins et je peux dire que j'ai eu une belle lecture.
Nick professeur de théâtre se voit un jour sur le banc des accusés, une jeune «élève mal dans sa peau vient de le dénoncer pour attouchements … Nick voit sa vie de famille basculer surtout quand les archives de son pc démontre des vidéos pornographiques sur les tendances de viols avec violence. Douche froide pour sa femme qui n'arrive plus à gérer ; Double effet pour les parents d'Angela (divorcés) qui voient leur filles mal dans sa peau et souffrir.
Bref le lecteur est tenu en haleine, qui dit la vérité, qui manipule qui et pourquoi … ?? La vérité finale aura des répercussions c'est certain.

Lien : https://www.instagram.com/au..
[CHRONIQUE] Au loup de Lisa Ballantyne, chez @jailu_editions

Note : ⭐⭐⭐,5

⁉️ Est ce que vous lisez des thrillers ? Lesquels vous ont marqué ?

C'est une lecture assez mitigée pour moi, bien que dans l'ensemble ça reste assez positif 🤔 Je vous explique mon point de vu de suite ⬇️

L'intrigue dans laquelle on se place, et une intrigue très bien menée. Dès premiers pages, jusqu'au dernière, on reste dans le doute. Comme on se retrouve dans un multi point de vu, on va suivre les divers protagonistes impliqués dans cette histoire, qui chacun de leur côté se clame innocent. Qui a raison ? Qui a tort ? C'est très difficile de savoir où l'auteure va nous mener, et vers quelle conclusion on va 😱🤯 J'ai trouvé ça très bien fait, d'autant plus que la plume de l'auteure est très belle, très agréable à lire ! D'ailleurs, quand bien même les sujets traités sont difficiles, l'écriture reste très fluide et addictive, et c'est un gros point fort !

Ce qui m'a un peu plus dérangé, et je pense que ca découle entre autre du flou dans lequel nous laisse l'auteure quand au protagonistes qui est dans le vrai ou dans le faux, mais j'ai du coup, eu beaucoup de mal à me mettre dans l'intrigue, à m'attacher aux personnages pour vivre cette histoire avec eux. Je suis restée assez détachée, et je trouve ça particulièrement dommage au vu du contexte du livre 😢

Malgré ça, ça reste tout de même une bonne lecture, que je pense qu'il faut lire, ça permet d'ouvrir les yeux sur pas mal de chose que l'on ne soupçonne pas 🤔 en plus, le choix de l'auteure a choisir un multiple point de vu à permis d'élargir le champs des possibles et d'offrir une plus large compréhension de l'histoire 👍

De manière générale, je pense que les thrillers vont rester un genre de lecture assez exceptionnel pour moi 🙈
Lien : https://www.instagram.com/p/..