Au Loup de Lisa Ballantyne fait partie des romans dont on n'arrive pas à décrocher tant que toute la lumière n'est pas faite sur cette histoire !

Il y a d'un côté, une jeune fille mal dans sa peau, qui accuse d'agression sexuelle un de ses professeurs. de l'autre, l'accusé est un époux et père comblé, semblant bien sous tous rapports, qui nie ses sombres accusations. J'aime beaucoup cette dualité ! C'est ce qui fait qu'on a absolument envie de découvrir toute la vérité, de vouloir percer chaque mensonge pour révéler les demies vérités cachées.

Est-ce que finalement tout se résumé à cela : Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Je ne suis pas sur car le récit est bien plus complexe qu'il n'y parait !

Dans ce genre d'histoire, je peux vous dire que Lisa Ballantyne tire habillement son épingle du jeu ! L'auteure à l'art et la manière de maintenir son roman sous tension constante, jusqu'à la toute dernière page. L'alternance des points de vue, la brièveté des chapitres donnent vraiment beaucoup de rythme, beaucoup de tensions.

Elle fait preuve de beaucoup de sensibilité dans son écriture, juste ce qu'il nous fait d'empathie, pour ressentir la détresse, le désespoir de chaque personnage, sans fausse note, sans exagération. Tout en arrivant à te faire douter des événements, du récit.

Lisa Ballantyne sème avec une facilité déconcertante le trouble dans ton esprit. Elle ne t'épargne rien, les calomnies, les rumeurs, les dommages d'une telle accusation peuvent avoir sur la victime, l'accusé et leurs entourages. Bref tu hésites, tu doutes, tu culpabilises. C'est troublant et fascinant de ressentir de telles émotions face à ce récit. C'est surtout pour cela que je recommande vivement cette lecture.
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une histoire comme je les aime. Dans un suspense-thriller, j'aime surtout être surprise, et ce fut le cas.
Angela, une adolescente de douze ans, assez troublée, ne va pas bien du tout. Elle en veut à tous. Sa mère, entre autres, est probablement celle qui écope de toute la fureur d'Angela, par ses paroles, et même par des gestes violents. Et à l'école ce n'est pas beaucoup mieux, Angela s'en prend aux autres filles, verbalement et physiquement. Et puis la bombe éclate, après une tentative de suicide, Angela accuse son professeur de théâtre d'attouchements sexuels.
Une accusation grave, sérieuse, qui va venir gâcher la vie de Nick, ce professeur, dans son travail, dans sa famille, et dans le reste de sa vie. Soupçonnée Nick n'a plus le droit d'être seul avec un enfant mineur, incluant ses propres enfants, ce qui complique le quotidien de cette petite famille. Nick se proclame innocent, et affirme qu'Angela a monté de toutes pièces, ces allégations.
Angela, de son côté, maintient sa version, Donna, la mère est complètement dépassée par les événements et avec l'aide du père d'Angela, avec qui elle est séparée, ils vont essayés malgré tout d'aider leur fille.
Va et vient constant entre habiter chez maman, et quand ça ne va plus, habiter chez papa, et retour chez maman quand ça ne va pas chez papa... Et c'est comme ça.
On peut très bien sentir la détresse de cette jeune fille, détresse qui mène à la violence, à la manipulation, à la colère, et au mutisme de celle-ci. L'auteure, nous accroche solidement, elle nous fait douter d'Angela, et aussi de Nick. Pendant un certain temps, on croit qu'Angela a raison, et puis tout s'effondre, on ne la croit plus, et puis, un nouveau fait, et encore une fois elle ébranle notre raisonnement dans cette affaire. Alors que tout le monde est dépassé par les faits, les enquêteurs ne savent plus. Donna, la mère, ne sait plus non plus. Nick et sa famille subiront toutes sortes d'attaques sur les réseaux sociaux, et même physiquement, ce qui rapidement tourne à un enfer pour Nick et les siens.
Qui dit vrai, Angela ou Nick ? Quelle est la vérité qui se cache dans toute cette histoire ? Est-ce que Nick est aussi innocent qu'il le prétend ? Et est-ce qu'Angela, dit la vérité ou ment-elle ?
Et bien l'auteure, nous fait languir, et ce n'est qu'à la toute fin, que vous aurez toutes ces réponses. Une fin, d'ailleurs que je n'ai pas vu venir du tout.
Pourquoi un coup de coeur, tout simplement parce que l'auteure possède une superbe plume, parce qu'elle a su m'accrocher du tout début et jusqu'à la dernière page. Parce qu'elle m'a fait ressentir la détresse d'Angela, cette petite fille, qui en a trop sur le coeur. Parce que Nick est démoli et que l'auteure nous fait voir ce qu'une accusation de ce genre a comme conséquence sur le suspect, mais pas que lui, sa famille au complet. Et finalement, parce que l'auteure m'a donné une fin qui m'a surprise complètement... Voilà, pourquoi je vous recommande ce livre à 100 %.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
A l'époque de #Balancetonporc & #metoo, on peut dénoncer, vomir notre haine à tout va, n'importe quand, n'importe où, au monde entier.

Une rumeur, qui peut s'avérer des plus destructrices bien entendu, et c'est parti.
Ça s'enclenche : une famille déchirée quand elle n'est pas brisée sans que l'on ne puisse faire machine arrière.
La réputation, le travail, la vie de famille, le quotidien tout entier est bouleversé à jamais.

C'est ce qu'évoque l'auteure dans cet ouvrage, à travers le regard d'une ado de 13 ans, mal dans sa peau, qui rejette ses parents, et accuse son professeur de théâtre qui est aussi acteur, de l'avoir agressée sexuellement.
Les différents points de vue sont tour à tour énoncés, à travers l'accusé Nick lui même, son épouse, …
Et on s'aperçoit qu'une enquête peut mettre à mal et raviver des erreurs …
Surtout mettre à nu certains aspects de la personnalité qui en viennent à faire douter …

Nick, n'est peut-être pas finalement le père et l'époux si comblé qu'il n'en paraît.

Lisa Ballantyne écrit, à juste titre : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. »

« Présumé innocent » ça n'existe plus. Vous êtes coupable, coûte que coûte.
Votre vie se retrouve sous les projecteurs.
Vous n'existez qu'à travers cette diffamation, cette calomnie, cette délation, voire le mensonge, parfois.
Vous perdez votre emploi, vos contrats, la confiance de votre moitié, l'amitié qui vous entourait, votre famille, …

Qui est la victime et qui est coupable ?

Une mécanique implacable qui met en scène un prof de théâtre, acteur raté et une élève de 12 ans mal dans sa peau. Mais quand cette dernière accuse son professeur d'agression sexuelle, que se cache t'il réellement derrières ces accusations. La vérité n'est-elle pas à chercher ailleurs ?
Un excellent polar, une belle écriture qui touche droit au but !