Un réchauffement climatique imputable à des explosions solaires ( et non aux activités humaines.) a provoqué une énorme montée des eaux .
De ce fait et sous nos latitudes nous allons de lagunes tropicales en villes au trois quarts submergées .
Avec des personnages qui survivent grâce aux système d'et grâce à une bonne dose de marginalité .
Le milieux naturel triomphe de la civilisation et les changements s'imposent aux personnages .. les contraignent .. bousculent leur vie intérieure, les marquent et les influencent. Il y a une tonalité très british qui colore les rapports entre les gens ,leurs façons de communiquer en particulier et leur vision du monde en général.
L'auteur livre un récit assez poétique , tranquillement rythmé et très réussis. le personnage principal ( un biologiste ) se décidera à s'enfoncer dans le sud alors que c'est le mouvement contraire qui prévaut chez les gens moins curieux ou tout simplement doués de bon sens.
Cependant la plus grande partie du roman explore les conséquences d'un état de droit dégradé , mais la société demeure cependant fonctionnelle.
La population est très clairsemées . Dans le meilleur des cas les rivages des océans ont sombrés dans les profondeurs ou dans le meilleur des cas ,ils ont fini en lagune.
Certaines choses du passé sont toujours fonctionnelles mais les communautés humaines cannibalisent largement ce qui reste du passé .
Cette tonalité d'outre-manche sous un soleil de plomb est très agréable à mon humble avis. Il y a plus une mélancolie qui plane que une angoisse prégnante sur le futur de cet univers.
Néanmoins La tonalité post-apocalyptique traditionnelle n'est pas éludée et il y à de des groupes en maraude plus ou moins nuisibles qui arpente ce monde et quelquefois ils sont nuisibles en toute légalité.
L'univers est réussi et il est un personnage à lui tout seul . de l'eau et de la végétation impénétrable à perte de vue.

Un très bon roman.
Le monde englouti - SF de Ballard
J'ai lu ce roman et je l'ai retenu dans la mémoire à cause de l'atmosphère particulière que Ballard a créé dans ce roman.
Une sorte de SF post-apocalyptique. La température sur la Terre a augmenté, les océans ont monté, les hommes se sauvent en Antarctique ou en Articque où s''est établi un monde préhistorique avec jungle et sauriens. Ballard évoque le sentiment que c'est la fin pour l'homme.
Le Monde englouti est un roman de science-fiction postapocalyptique de J. G. Ballard dans lequel l'auteur met en scène un monde submergé par les eaux suite à la fonte des glaces liée à des changements brutaux dans le comportement du soleil, qui ont entraîné une dégradation de la couche d'ozone. le réchauffement climatique et la montée des eaux entraînent une régression des organismes animaux et végétaux. Chez l'être humain, cette régression devient psychologique, puisque des rêves de l'époque du Trias se généralisent dans la population, ce qui fait écho à une forme de mémoire génétique extrêmement lointaine. le personnage de Robert Kerans, biologiste dans la ville engloutie de Londres, se trouve confronté à une fascination pour le passé qui le contraint à rester dans la capitale britannique.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, et j'ai franchement hâte de vous parler des autres apocalypses de Ballard !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Aaaah douce apocalypse décrite ici ! Comme tu es terriblement effrayante et si magistralement envoutante...
Entrant dans une série de quatre romans mettant en scène différentes anticipations, le Monde Englouti, comme son nom l'indique, nous plonge littéralement dans l'ondée sombre et infecte qui recouvre désormais la Terre. Suite à quelques déboires, notre chère planète bleue se retrouve ensevelie sous l'océan. Seuls les plus hauts buildings dépassent encore à la surface, offrant quelques endroits secs aux survivants qui ont désormais pris l'habitude d'un tel mode de vie. le climat tropical règne désormais en maitre, apportant son lot de chaleur étouffante et de pluies diluviennes. La régression est à l'oeuvre, dans ce monde dévasté et préhistorique, en proie aux reptiles géants qui reprennent leur droit sur une nature hostile, beaucoup plus adaptés à ce monde que les pauvres humains devant à présent payer les erreurs de leurs aïeux.
Le climatologue Kerans fait partie d'une expédition scientifique sur le site englouti d'une ancienne capitale. Mais alors que celle-ci touche à sa fin et que chacun s'apprête a faire ses valises, l'homme se retrouve en proie à d'étranges rêves mettant en scène l'objet-même de leur malheur : le soleil, astre si solidement implacable et pourtant à ce point porteur de vie et d'un passé qui semble vouloir revenir toquer à leur porte...
S'en suit une longue aventure, qui ressemble, à mon sens, à une quête initiatique, une volonté désespérée de l'Homme voulant se faire une place dans un monde fantasmatique et voluptueux qui vivrait très bien sans lui.
Sur un final parfaitement grandiose, Ballard nous laisse une image absolument magnifique qui a du faire rêver plus d'un dessinateur. Je te dis ça parce que plusieurs fois dans cette lecture, j'ai profondément regretté de n'avoir aucun talent du coup de crayon ! Il est des images mentales, de ce pouvoir des mots qui nous transporte vers un ailleurs incertain et pourtant familier ; et c'est ceci, ce palace Naturel et sauvage, cette jungle luxuriante entrecoupée par-ci par-là d'un océan noir et vaseux, entourant lentement mais sûrement de ses griffes d'acier l'Homme, petit, impuissant, mais pourtant audacieux dans sa quête mentale d'un ailleurs indescriptible, que je voudrais garder gravé dans ma mémoire.
Quand je dis que l'apocalypse a quelque chose de grand... Ce roman en est une des plus belles descriptions.

Lien : http://caverne-tavernique.bl..
Kerans et Béatrice résident dans le haut des gratte-ciel, à Londres, depuis longtemps déjà. La Terre est inondée, suite à la fonte des calottes glacières. Il ne reste pratiquement plus rien, à part le haut des gratte-ciel, qui sont encore visibles, mais qui risquent, soit de s'effondrer, soit d'être inondés à cause de la perpétuelle élévation des hauts, soit d'être la proie des pillards.

Dans la première partie du livre, Kerans et Béatrice sont aidés par des soldats et quelques savants. Ils parlent souvent de leurs cauchemars avec l'un des savants en question, qui tente de les aider en leur faisant écouter une sorte de battement en provenance du soleil, et enregistré sur des disques, mais ce passage du livre, je ne l'ai pas très bien compris, dû à mon manque de concentration, et j'étais souvent distrait. Puis, les savants et les soldats s'en vont avant la menace d'une pluie perpétuelle et d'une vague de chaleur intense qu'ils prédisent, laissant derrière eux Kerans et Béatrice, qui, eux, veulent rester à Londres encore quelques mois.

Dans la deuxième partie, celle après le départ des troupes et des scientifiques, je trouve que c'est la meilleure partie de l'histoire. C'est là que l'action embarque avec l'arrivée des pirates. Arrivés avec un paquebot rempli à ras bord de choses diverses qu'ils ont volés ici et là, ils ne se contenteront pas de seulement piller Londres, comme ils ont pillé les autres villes où ils sont allés. Ils vont donner du fil à retordre aux deux héros du livre. Mon passage préféré c'est aux pages 170-172, lorsqu'ils jouent du tambour, en buvant du whisky, et font la fête.

Bien qu'on soit loin d'un Crichton, ce livre est un bon petit divertissement.
Lien : https://www.critiqueslibres...