Citations sur Sécheresse (13)

Le grand pêché de l'être humain est de se poser en juge de ses semblables.
Il remarqua de nouveau la totale asymétrie de sa figure, la tempe gauche déformée qu’elle tentait de dissimuler par une boucle de cheveux. C’était comme si sa face portait déjà des blessures d’un accident de voiture effroyable qui se produirait quelque part dans l’avenir. Parfois, Ransom sentait que Judith était consciente de cet autre elle-même, et qu’elle traversait la vie avec la constante perspective de cet avenir menaçant.
Nous n'acceptons pas l'argent pour l'eau, ici, mon fils. Ce n'est pas en payant que vous pourrez vous délivrer des sécheresses de ce monde, vous devez les combattre.
Les raids contre les exilés isolés devenaient aujourd’hui plus fréquents.
Ce n’était pourtant pas ce motif qui les retenait unis, mais leur conscience de ne pouvoir que l’un avec l’autre conserver vivace un timide reflet de leur individualité antérieure, quels que fussent ses défauts, et arrêter l’engourdissement graduel de l’intelligence et du moi à quoi inclinait de façon invisible la prison des dunes. Comme tous les purgatoires, la plage était une salle d’attente, les étendues de sel humide suçant pour ainsi dire le fond le plus solide d’eux-mêmes. Ces minuscules nœuds de personnalités luisaient faiblement dans la lumière de la prison, la zone de néant qui guettait le moment de les dissoudre et de les décomposer comme des cristaux séchés par le soleil.
En la regardant pour la dernière fois, Ransom eut conscience des liens inexprimés existant entre lui et la jeune infirme. Ses traits blêmes, qui avaient été lavés de la souffrance aussi bien que des souvenirs, et comme vidés de toute notion du temps firent naître chez Ransom une image de son propre avenir. Pour Vanessa, comme pour lui-même, le passé n’existait plus. A partir de maintenant, ils devraient inventer leur propre sens du temps hors du paysage qui les entourait.
L'aridité complète qui frappait le monde entier depuis cinq mois maintenant était l'apogée d'une série de périodes prolongées de sécheresse dont la fréquence avait augmenté, sur tout le globe, durant la décennie précédente.
Ce bateau était une capsule qui le protégeait contre les pressions et les vides du temps au même titre que la carcasse d'acier du vaisseau d'un astronaute préservait le pilote des caprices de l'espace.
J'ai toujours estimé que la vie dans son ensemble était une sorte de terrain voué aux catastrophes.
Le lac, jadis une étendue d'eau libre de près de cinquante kilomètres de long, s'était déjà transformé en une série de petites mares et de minces canaux, séparés par des bancs de vase qui se desséchait.
Leurs visages avaient l'expression fermée d'un groupe de grévistes ou de chômeurs, attendant le moment où ils recevraient le mot d'ordre d'agir.