AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sécheresse (13)

Le grand pêché de l'être humain est de se poser en juge de ses semblables.
Commenter  J’apprécie          150
Il remarqua de nouveau la totale asymétrie de sa figure, la tempe gauche déformée qu’elle tentait de dissimuler par une boucle de cheveux. C’était comme si sa face portait déjà des blessures d’un accident de voiture effroyable qui se produirait quelque part dans l’avenir. Parfois, Ransom sentait que Judith était consciente de cet autre elle-même, et qu’elle traversait la vie avec la constante perspective de cet avenir menaçant.
Commenter  J’apprécie          40
Nous n'acceptons pas l'argent pour l'eau, ici, mon fils. Ce n'est pas en payant que vous pourrez vous délivrer des sécheresses de ce monde, vous devez les combattre.
Commenter  J’apprécie          30
Les raids contre les exilés isolés devenaient aujourd’hui plus fréquents.
Ce n’était pourtant pas ce motif qui les retenait unis, mais leur conscience de ne pouvoir que l’un avec l’autre conserver vivace un timide reflet de leur individualité antérieure, quels que fussent ses défauts, et arrêter l’engourdissement graduel de l’intelligence et du moi à quoi inclinait de façon invisible la prison des dunes. Comme tous les purgatoires, la plage était une salle d’attente, les étendues de sel humide suçant pour ainsi dire le fond le plus solide d’eux-mêmes. Ces minuscules nœuds de personnalités luisaient faiblement dans la lumière de la prison, la zone de néant qui guettait le moment de les dissoudre et de les décomposer comme des cristaux séchés par le soleil.
Commenter  J’apprécie          30
En la regardant pour la dernière fois, Ransom eut conscience des liens inexprimés existant entre lui et la jeune infirme. Ses traits blêmes, qui avaient été lavés de la souffrance aussi bien que des souvenirs, et comme vidés de toute notion du temps firent naître chez Ransom une image de son propre avenir. Pour Vanessa, comme pour lui-même, le passé n’existait plus. A partir de maintenant, ils devraient inventer leur propre sens du temps hors du paysage qui les entourait.
Commenter  J’apprécie          30
L'aridité complète qui frappait le monde entier depuis cinq mois maintenant était l'apogée d'une série de périodes prolongées de sécheresse dont la fréquence avait augmenté, sur tout le globe, durant la décennie précédente.
Commenter  J’apprécie          20
Ce bateau était une capsule qui le protégeait contre les pressions et les vides du temps au même titre que la carcasse d'acier du vaisseau d'un astronaute préservait le pilote des caprices de l'espace.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours estimé que la vie dans son ensemble était une sorte de terrain voué aux catastrophes.
Commenter  J’apprécie          20
Le lac, jadis une étendue d'eau libre de près de cinquante kilomètres de long, s'était déjà transformé en une série de petites mares et de minces canaux, séparés par des bancs de vase qui se desséchait.
Commenter  J’apprécie          20
Leurs visages avaient l'expression fermée d'un groupe de grévistes ou de chômeurs, attendant le moment où ils recevraient le mot d'ordre d'agir.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (322) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4898 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}