7 volumes du "volume du temps" !... D'un temps qui ne passe plus..
Car je doute fort qu'un espoir resurgisse de ce côté là, au cours de la série
Il s'agira sans doute d'explorer cette nouvelle profondeur, de toutes les manières possibles ; au lieu d'avancer (au sens temporel) avec confiance ; changer de lieux, devenir pleinement de passage, peu à peu, oublier que l'on s'est sentie habiter quelque part avec quelqu'un
Mais je ne fais qu'extrapoler ; la romancière inventera "à tous les coups" une nouvelle forme de péripétie, en adéquation avec la situation de la narratrice qui vit une sorte de robinsonnade
J'extrapole et ne désire pas tellement vérifier mes hypothèses..
La mélancolie est une compagne intéressante mais qui, sous couvert de douceur et de sentiments, impose trop savamment son ennui de vivre pour ne pas m'inciter à la fuir

Tara Selter vit à Clairon-sous-bois avec son compagnon, Thomas et elle est coincée. Non pas dans chez elle mais dans un jour particulier, le 18 novembre. Pourtant, il ne lui semble pas qu'il se soit passé quelque chose de particulier ce jour-là, à part peut-être une brûlure. Quoi qu'elle fasse ce jour-là, les 18 novembre s'enchainent. Mais ils laissent quelques traces, la nourriture consommée, les objets déplacés, rendant ce phénomène plus que mystérieux. Tara Selter passe par plusieurs phases : la combativité, l'envie de comprendre cette répétition, le découragement... Au début, elle met Thomas dans la confidence mais bientôt, elle se demande dans quel but puisque ce dernier oublie tout. J'ai un peu pensé au film le jour de la marmotte avec Bill Murray avec une dimension sentimentale en moins (Aussi à Replay de Ken Grimwood mais plus vaguement). Malgré le côté répétitif de cette journée, j'ai beaucoup aimé ce roman. Elle essaye de trouver une solution et décrit avec beaucoup de détails sa relation avec Thomas : d'abord proches comme des âmes soeurs puis elle se rend compte de la solitude qui lui pèse. Elle les compare à des fantôme et monstre sur cette journée, sur ce fil de temps étrange...
La voix de Grétel Delattre se prête parfaitement aux pensées de Tara Selter, elle a une voix posée et calme donnant aux réflexions parfois un caractère poétique.
Ce roman de Solvej Balle, une auteure danoise se poursuit dans une série avec pas moins de 7 romans au total. Curieuse de lire la suite de ce 18 novembre, Tara Selter trouvera-t-elle une solution ?
#LeVolumedutempstome1 #NetGalleyFrance

Venue acheter des livres anciens à Paris pour le commerce qu'elle tient avec son mari, Tara se réveille un 19 novembre. Mais non, les événements lui donnent tort: elle revit tout ce qui lui est arrivé la veille. le temps s'est donc arrêté pour elle  le 18 novembre.
De retour chez elle, elle tente d'expliquer la situation à son époux qui se montre compréhensif dans un premier temps mais oublie au fur et à mesure ce qu'elle lui a révélé. Las, elle prend ses quartiers, à l'insu de son mari, dans la chambre d'amis et observe tout ce qui se passe, réfléchissant au temps, au pouvoir des habitudes, au pouvoir des mots, à l'évolution de son couple.
Je n'ai jamais aimé le côté répétitif et moralisateur du film "Un jour sans fin", aussi ai-je abordé ce roman avec circonspection, mais j'ai été vite fascinée par la capacité de l'autrice à renouveler, sans effet de manche, la situation, à faire évoluer son personnage pendant un an, terminant ce premier volume à l'orée du 18 novembre de l'année suivante.

Le deuxième tome (il y en a sept en tout!) est dans ma Pile à Lire. Affaire à suivre.
Je n'arrive pas trop à voir comment l'autrice à pu créer une saga de 7 tomes sur ce thème (je pensais au départ qu'il n'y avait que 2 tomes). Mais pour le moment, le premier tome m'a relativement bien plu. Ça se lit bien, vite même malgré le temps qui est suspendu. L'écriture est très contemplative et agréable à lire. En ce qui concerne l'histoire, j'aime bien ce thème. A voir avec la suite.
📚 le résumé m'a interpellée sur @netgalleyfrance. Grâce à mon accès privilège (merci Hermine) j'ai immédiatement cliqué pour l'ajouter à ma bibliothèque.

Tara Sleter, le personnage principal vit depuis plus de 100 jours la même journée du 18 novembre et elle est la seule à s'en rendre compte. Petit retour en arrière, on découvre comment elle s'est réveillée à Paris lors d'un voyage professionnel un 18 novembre, pour la deuxième fois, puis comment elle a évolué pendant cette centaine de 18 novembre.

On découvre un texte fantastique une vie qui bascule, proche de la folie. Chaque jour Tara écrit, enquête, parfois elle met son mari Thomas dans la confidence parfois elle s'isole. Passe ainsi une année, à revivre la journée maussade de novembre dans le nord de la France.

Réflexions philosophiques sur la routine, l'enfermement, le rapport à l'autre, la distorsion du temps et l'envie de vivre.

J'ai, après mon impression étrange, totalement accroché avec ce récit fantastique, découvrir avec le personnage les limites de la répétition, les changements étranges, son rapport aux rituels quotidiens, sa volonté de sortir de cet enfermement et de le comprendre.

🗣️La voix de la lectrice rythme ce texte qui mène le lecteur dans un état d'épuisement tellement le personnage est poussé au bord du précipice de la folie.

2️⃣ Je suis impatiente d'écouter la suite. (Spoiler) Après un an, ce 18 novembre n'a toujours pas pris fin et Tara décide de ne plus lutter mais de vivre.

🫣Et toi, ça ne te rendrait pas dingue de revivre la même journée sans fin ? Novembre de plus. Temps pourri, jours qui diminuent,l'hiver qui approche...
J'aime ce style de roman dans le genre du film un jour sans fin. Quand les protagonistes revivent perpétuellement une journée.

Dans ce récit, Tara vit en boucle sa journée du 18 novembre. Elle essaie jour après jour de modifier une habitude, une interaction humaine, bref de se libérer de cette journée.

J'ai aimé suivre Tara, découvrir comment elle allait se dépêtrer dans cette histoire.
J'ai écouté en audio, la version est très agréable et la narratrice rend hommage au texte. Comme l'histoire est à la première personne du singulier, l'immersion dans la vie de l'héroïne est d'autant plus facile.

Cette saga SF est en 7 volumes. Je suis curieuse de connaître qu'elles seront les prochaines aventures de Tara.
Tara Selter habite avec son mari Thomas à Clairon-sous-Bois dans le Nord de la France. Ils font commerce de livres anciens qu'ils achètent et revendent. Un jour de novembre, Tara part à Paris pour son travail, achète des livres, en commande d'autres, va rendre visite à un ami qui tient une petite boutique de pièces de monnaies anciennes et rejoint sa chambre d'hôtel. Quand elle se réveille le lendemain, Tara se rend compte à travers différents indices qu'elle se retrouve à la même journée que la veille, le dix-huit novembre. Mais elle est la seule à rester coincée dans cette boucle temporelle. Elle rentre chez elle et explique tout à son mari, qui médusé de la voir revenir si vite, pourtant la croit. Tous les matins pendant plusieurs semaines, Tara espère en vain se réveiller le dix-neuf novembre. Tous les matins, elle raconte sa mésaventure à son mari étonné et tous deux essaient de résoudre cette énigme. Las, Tara décide de s'installer dans la chambre d'ami et de vivre en parallèle de la vie de son mari sans qu'il ne sache jamais qu'elle est à côté la croyant à Paris…
Ce premier volume d'une série de sept est un gros succès dans les pays nordiques. L'autrice est danoise et elle s'est isolée pendant vingt ans pour écrire cette oeuvre fantastique d'une journée se répétant sans fin. Par l'entremise de cet enfermement forcé dans la même unité de temps, Tara va observer le temps qui passe, le bruit des choses, la ronde des oiseaux, la répétition des actions des gens qu'elle croise, en particulier son mari. celui avec qui elle ne faisait qu'un et qui va peu à peu lui devenir étranger, lui n'évoluant pas, elle vieillissant. Au bout d'un an et de trois cent soixante cinq dix-huit novembre, Tara devra décider si elle doit rester ou partir. Un roman doux-amer, introspectif et presque méditatif. On est curieux de voir comment l'autrice tiendra la distance sur six autres volumes.
Masse Critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Le Volume du temps est un roman de science-fiction qui possède une ambiance bien à lui. Contemplatif et introspectif, il prend son temps, vit ces journées les unes après les autres et nous laisse dans une atmosphère quelque peu apathique. Cette lecture audio en compagnie de Grétel Delattre a été bénéfique pour moi, car je ne sais pas si, au format papier, je serais aller jusqu'au bout.

Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et surtout, ce que je cherchais à ce moment-là. Mais je n'en oublie pas l'écriture de Solvej Balle qui reste prenante malgré la répétition des jours et des sensations ressentis par son personnage central. En effet, le personnage en vient rapidement à se flageller de la situation et à revenir sur les mêmes raisonnements. Même si je n'ai pas eu forcément ce que je m'attendais à recevoir, je suis curieuse de lire le deuxième tome récemment sorti chez Grasset.
Lien : https://entournantlespages.w..
Le pitch de le volume du temps fait forcément écho au célèbre Jour sans fin. Dans ce premier volume écrit par Solvej Balle, nous suivons Tara qui revit inlassablement le jour du 18 novembre et elle semble être la seule à s'en apercevoir. A chaque renouvellement de la journée, la jeune femme modifie une interaction humaine ou matérielle et observe si sa journée commence à l'identique ou non. Parfois des choses disparaissent, parfois elles restent. Tara tente d'expliquer la situation à son compagnon, qui, s'il n'est pas fermé à l'idée d'un souci temporel, oublie dès le prochain jour.

Solvej Balle a écrit son roman à la première personne du singulier, ce qui nous permet d'entrer dans la tête de tara, d'avoir accès à ses pensées, ses réflexions. D'autant plus que le roman est écrit sous forme du journal de bord de la jeune femme qui note scrupuleusement ses observations, les modifications par rapport aux précédents 18 novembre.

Au fil des chapitres nous suivons l'évolution de Tara sur une année. Une année à revivre le même jour et pourtant la protagoniste prend de plus en plus d'initiatives pour vivre chaque jour comme un jour différent alors qu'il est supposé être le même.

J'ai trouvé ce premier tome intéressant et j'ai beaucoup aimé le personnage de Tara. Néanmoins, le rythme est lent, parfois je me demande comment l'autrice danoise peut tenir l'intérêt de son lecteur sur sept tomes. S'agissant du premier tome, peut-être que les suivants contiennent un peu plus d'actions, de rebondissements ?

En revanche, j'ai beaucoup apprécié la voix de Grétel Delattre. Dès les premières minutes, la voix de la comédienne m'a emmené aux côtés de Tara dans son étrange aventure.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai aimé ce 1er tome d'une série de, je crois, 8 livres. le principe reprend celui du "Jour de la marmotte" mais la comparaison s'arrête là. Cet ouvrage est plus philosophique, et une vraie réflexion sur le quotidien et la routine. Alors oui évidemment c'est (un peu) contemplatif: quand Tara réalise qu'elle revit tous les jours, la journée du 18 novembre, elle met en place diverses façons de passer cette journée, elle observe les oiseaux (une mésange qui se pose toujours à la même heure sur une branche), les bruits dans la tuyauterie etc. Mais la force de ce livre, dont j'ai envie de lire la suite, c'est ces modifications qui s'imposent à Tara pour éspérer changer le cours de cette journée et les réflexions qu'elles suscitent en nous.