Grasset (06/03/2024)
3.62/5   12 notes
Solvej Balle a passé une vingtaine d’années à travailler sur le chef-d’œuvre de sa vie, Le volume du temps. Ce grand projet de littérature fantastique est rapidement devenu un phénomène au Danemark, puis dans le monde entier. Récompensé par le plus grand prix littéraire des pays nordiques en 2022, le Nordic Council Literature Prize, et traduit dans plus de vingt langues, cette extraordinaire série en sept volumes raconte l’histoire de Tara Selter – pour qui le temps... >Voir plus
Que lire après Le volume du temps, tome 2Voir plus
« Et la nuit se termine avant même que je ne m'en aperçoive » est une phrase délicieuse qui traduit l'esprit du livre.
Pour Tara SELTER, professionnelle dans la recherche de livres anciens, de leur achat auprès de fournisseurs et de leur vente aux collectionneurs, libraires et clients divers, le temps calendaire s'est figé. Victime d'une anomalie temporelle, d'une déformation du cours du temps, elle vit une succession de « 18 novembre ». Sa vie familiale, son monde et le couple qu'elle forme avec Thomas se sont effondrés, les lendemains ne sont que répétitions de jours datés irrémédiablement du 18 novembre, jour figé. On pense évidemment au film UN JOUR SANS FIN, paru en 1993, réalisé par Harold RAMIS avec pour principaux acteurs Bill MURRAY et Andie MacDOWELL, et au roman REPLAY de Ken GRIMWOOD, chacun présentant un regard différent, également intéressant sur le sujet.
L'auteur(e) Solvej BALLE s'est inspirée probablement d'un amalgame d'idées suggérées par le vécu du « dérèglement climatique et des saisons » actuel, de la succession de jours mornes, répétitifs, sans avenir et déprimants pour l'amorce de ce concept. le cauchemar dans lequel elle est plongée, où elle semble être unique impliquée, risque de la faire chavirer dans la folie, son rôle ne se réduisant plus qu'à prédire à ses proches amnésiques un quotidien devenu prévisible, comme le mouvement de nuages caractéristiques précédant la pluie ou l'apparition d'un oiseau spécifique, à un moment précis de la journée. Plus tard, elle découvrira dans ses études qu'elle est « tombée dans le récipient du temps ».
Tara est parvenue au stade de la contemplation du monde qui l'entoure et trouve ses repères.
Pour tenter d'échapper à ce dérèglement, ou remédier, ou au mieux réparer la mécanique cassée, Tara s'impose en toute intelligence une sorte de thérapie et réinvente, s'impose un rythme, une nouvelle organisation de la vie. Elle se met à observer ce qui l'entoure, elle (se) réinvente une nouvelle existence, s'imprègne, s'intègre aux saisons qui occupent une place importante dans ce volume, recherche les contacts et organise de multiples déplacements (du nord au sud pour quitter l'hiver, rencontrer le printemps, puis l'été) pour retrouver un sens à l'existence. On en arrive ainsi au deuxième VOLUME DU TEMPS. S. BALLE va bien au-delà de la littérature fantastique et se sert de l'intemporalité, prétexte, pour nous livrer la méthode d'un accomplissement, long cheminement d'une rééducation psychologique.
Jusqu'à ce deuxième volume, le thème est en fait une extraordinaire leçon de survie et d'optimisme contre le malheur qui frappe le genre humain (ici le dérèglement du temps que l'on peut assimiler à un traumatisme dans un épisode d'une vie, tels le COVID, la guerre…). Il existe toujours une solution salutaire que l'on doit chercher au fond de soi. le personnage de Tara a cette volonté de se construire une armure, de s'imposer une thérapie pour lutter contre une déconstruction.
La fin du deuxième volume nous emporte (enfin !) vers un nouveau frémissement, (page 255 : « Je veux savoir davantage. Une machine s'est mise en branle, une moissonneuse-batteuse commence son travail. Je veux avancer. Je charge mes bêtes de somme, j'attelle mes chevaux, je veux poursuivre. ») vers une autre ouverture et le personnage s'oriente, s'intéresse à l'Histoire, plus précisément et curieusement à l'Empire romain et plus justement vers ce qui intéresse vraiment Tara : les reliques, les objets témoignages d'un passé. Plus particulièrement, le sesterce romain qui l'accompagne et qui semble être la clé de l'énigme. Tara devient experte en histoire de l'Empire romain (peut-être pour avoir pré-vécu ce pan de l'Histoire ?).
Dans un déferlement et une boulimie de détails historiques et dans sa richesse narrative, le livre gagne en valeur et en optimisme par rapport à ce qu'il était à son début en monotonie et économie volontaires de mots. Il faut bien finir ce deuxième volume en apothéose et l'on assiste à un changement radical de style, comme à la naissance de la plus belle des fleurs !
Reste la question de savoir ce que nous réservent les volumes suivants. Espérons ne pas être déçus, car l'idée de base est passionnante et préoccupante. Certains individus ne se sentent-ils pas enfermés dans leur quotidien sans apercevoir le bout du tunnel ? On l'imagine et on le croit bien volontiers. Tous ceci, en fait, deviendrait-il possible dans cet avenir incertain qui nous menace ? S. BALLE nous ouvre les portes de la réflexion et nous fait croire en ce monde. Attendons la suite et sachons garder patience et sagesse à l'aube d'une nouvelle rencontre pleine de promesses.
-----
L'univers particulier de la littérature dans lequel nous plonge BABELIO me permet de saluer la mémoire de M. Bernard PIVOT, personnalité sans égal qui a réussi pleinement à nous faire partager sa passion des livres et qui continuera, de l'endroit où il se trouve, à nous faire aimer les livres pour l'éternité.
Curious and curiouser...
C'est ce que pense Aline (et non Alice) quand elle se laisse aspirer par la boucle temporelle de Solvej Balle... Tara est toujours coincée dans son 18 novembre, ça va faire un an. Elle se languit des saisons et des fêtes conventionnelles qui rythment nos vies. Alors, départ pour l'Europe du Nord pour revivre l'hiver...
Le deuxième tome de cette étrange saga danoise est plus narratif que le premier. Il n'en est pas moins bizarre et dérangeant. Je ne sais toujours pas vraiment où l'autrice m'embarque mais je sais que je serai du voyage du tome 3.
Le premier tome se terminait lorsque notre héroïne venait de vivre un an le 18 Novembre. On l'a retrouve et pendant tous le long de ce tome, elle va chercher les saisons. C'est à dire qu'elle va voyager un peu partout en Europe. En hiver, elle voudra aller dans le Nord, en été, elle voudra redescendre dans le sud. J'aime beaucoup cette idée d'avoir besoin de voir les saisons changer.
La fin nous laisse présager un changement dans l'histoire... À voir dans le prochain tome.