AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 90 notes
5
20 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En quelques mots :
Une histoire bienvenue pour cet été, qui se dégustera rapidement, le temps d'un apéritif sur la terrasse, et que l'on oubliera ensuite en allant plonger dans la piscine, mais les romans de vacances, c'est aussi fait pour ça, non ?

En un peu plus de mots :
L'amour est dans le chai est une romance plutôt rafraichissante comme l'est un bon verre de rosé bien frais à l'ombre bienvenue d'un murier platane, avec en fond le chant des cigales. Cadarel, petit village provençal, nous plante le décors de cette romance bien menée mais pas non plus totalement inoubliable. Comme je le disais avec le rosé, c'est frais mais comme bien des rosés on oublie son goût rapidement.

Léonie est le genre de personnage qui m'agace dès le début, même si on ne peut lui retirer son humour qui m'a fait vraiment sourire. Celle qui croit ou qui fait semblant que tout va bien, la façade d'Instagram prime sur sa conscience, il fait beau et chaud alors on nargue ses connaissances restées dans le gris et froid nuage "brique de lait" parisien. Je parle bien de connaissance, car on se rend compte que loin des yeux loin du coeur, et dès le pied posé dans la gare de notre enfance, on oublie le reste. Puis, plus je lis, plus je me rends compte que si en fait je n'aime pas forcement ce personnage, c'est parce que je partage avec elle beaucoup de chose. Est-ce pour cela que je ne l'apprécie pas, parce que elle me reflète mes défauts ? Possible. Je pense que la façon dont Tamara Balliana a choisi de monter son personnage, permettra à beaucoup de lectrices de se reconnaitre en elle.

Puis Léonie, retrouve sa soeur, son beau frère, fait de nouvelles rencontres, des filles gentilles, normales, avec qui elle se noue d'amitié et qui finalement ne seront pas des connaissances, au contraire de celles restées à Paris que Léonie va oublier un peu plus chaque jour.

Un nouveau métier, une envie de réussite, une passion pour le théâtre qui prend une nouvelle forme, la vie de Léonie va bien, même mieux qu'avant lorsqu'elle comprend que peut être la vie qu'elle s'était choisie n'était pas faite pour elle. Mais c'est sans compter sur Enzo. Ah Enzo, l'archétype du provençal, beau, bronzé, musclé, décontracté, parlant le sud et sentant bon la chaleur de la Provence. Pourtant Léonie qui l'a connu depuis son berceau de maternité, ne l'a jamais aimé. Mais pourquoi cette obsession de le détester à ce point ? Gratuitement ? On se rend vite compte en lisant les différentes rencontres entre ces deux personnages, que c'est toujours elle qui lance les hostilités, c'est toujours lui, qui est tapi dans la nuit pour la surveiller, c'est toujours elle qui est agacée, c'est toujours lui qui la surprotège. La liaison dangereuse même si pas tant dangereuse que ça va progressivement s'installer et c'est plutôt gentillet, mignon et m'a laissé un tant soit peu rêveuse. Mais la nature agaçante de Léonie, va vite reprendre le dessus et toute seule elle va décider de gâcher cette nouvelle relation. Mais pourquoi sommes-nous toutes (je parle pour les femmes en général) toujours compliquées à s'imaginer des plans sur la comète, lorsqu'on nous parle de sentiments ? Léonie confirme la règle et au lieu de se laisser porter, va se rebeller contre ses sentiments et contre Enzo. Ce qui donne à l'histoire une tournure intéressante donnant au lecteur envie de savoir comment toute cette histoire va se terminer.

Un des points que j'ai également apprécié dans ce récit, c'est la façon dont l'auteure a choisi de nous raconter l'histoire. Léonie nous guide dans son parcours, et certains passages sont racontés du point de vue de Enzo (pas assez souvent à mon goût) mais ce qui nous permet d'avoir une autre vision, et de comprendre pourquoi Léonie se trompe et pourquoi on a envie de temps en temps de la secouer pour lui dire une bonne fois pour toute : ouvre les yeux !!!!

Je pense que cette romance est parfaite pour les vacances, l'été sur un transat, malheureusement pour moi, je l'ai lu en plein mois de janvier, après les fêtes de Noel, et donc je n'étais pas dans la configuration idéale pour le lire : je me rappelle pas de chauffage, trois couvertures sur moi et la goutte au nez, n'aide pas à se projeter au pays des vignes.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu et grandement apprécié Quand l'amour s'en mail, il est vraiment intéressant de retrouver le petit village de Cadenel et son vignoble. J'ai adoré retrouver les personnages du roman précédent et ainsi découvrir leur évolution. L'auteure change de protagonistes mais elle revient avec un contexte et un univers à la fois similaire et différent.

Dès le début du récit, je savais comment tout cela allait se terminer, du moins les grandes lignes. Par contre, ce sont les petits événements qui surviennent en cours de lecture qui ont su me captiver ainsi que la toile de fond. Au cours de ce roman, nous en apprenons un peu plus sur la confection du vin et j'aurais volontiers pris un verre de vin avec Tristan!

J'ai particulièrement apprécié la relation entre Léonie et Enzo. Leurs répliques m'ont fait sourire plus d'une fois. le fait qu'ils semblent se détester ne soit pas un élément très original au sein d'une romance, il n'en reste pas moins que les brins d'humour que l'auteure y apporte change complètement la donne. Effectivement, je ne suis pas « fan » de ce type d'intrigue mais là, j'ai bien aimé.

Avec son style et sa plume, l'auteure réussit à me faire visualiser les scènes. du coup, cela ajoute un certain réalisme à cette petite romance et c'est un peu comme si je regardais un de ces films de filles dont j'aime bien regarder à l'occasion. Bref, lire cette romance était une occasion pour moi de me plonger dans un roman sans avoir à me casser les méninges et à simplement savourer ce moment de détente.

La fin est également intéressante. Malgré que cet élément soit plus que prévisible, il n'en reste pas moins que l'auteure n'a pas fermé la boucle de manière radicale comme savent le faire plusieurs auteurs. Elle a même réussit à me surprendre, mais je vous en dirai pas plus! Il faut lire le roman pour le savoir…

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Enthousiasmée par ma lecture de l'histoire de Léo et Solène, je continue sur ma lancée en découvrant Léonie, la soeur de Laetitia, et Enzo, le nouveau maître de chai et ami d'enfance de Léonie. Cette histoire, même si elle m'a permis de passer un bon moment, m'a moins touchée que la précédente et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Nous faisons donc un peu plus connaissance avec Léonie, celle grâce à qui Solène a pu rencontrer Léo (ils sont donc, vous l'aurez compris, homonymes et parfois, une erreur de frappe permet de rencontrer son âme soeur….) Actrice vivant à Paris, elle n'a pas réalisé tous ses rêves et elle se pose beaucoup de questions quand à son avenir. Lorsque Laetitia lui propose de venir la remplacer le temps de son congé maternité, elle voit là une opportunité pour faire le point et réfléchir un peu. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que le nouveau maître de chai serait Enzo, un ami d'enfance avec qui le courant ne passe pas. Pourtant, est-ce qu'Enzo ne supporte vraiment pas Léonie ou se cache-t-il derrière son arrogance ? Et Léonie, va-t-elle accepter de découvrir ce voisin qu'elle a toujours détesté ? D'ailleurs, pourquoi semble-t-il toujours être là où qu'elle aille dans Cadenel ?

Léonie est une jeune femme paradoxale. Actrice, belle, elle a tout pour plaire. Elle dégage une apparente sérénité et semble sûre d'elle et de ses choix. Pourtant, il n'en est rien. Lorsqu'on creuse un peu, on constate qu'elle n'est pas si épanouie dans sa vie parisienne et que ce retour aux sources semble lui permettre de se revigorer. Elle trouve même du soutien avec « le clan des célibataires malgré elles » composé d'Elena, la maîtresse d'école, Romy, la boulangère, et Oriane, la policière municipale. Tiraillée entre sa vie sous le feu des projecteurs et une vie plus calme à Cadenel, elle va, au cours du roman, faire une introspection et remettre beaucoup de choses en question. En ce qui concerne Enzo, il est donc le nouveau maître de chai du « Domaine viticole des Manons ». « Jumeau » de naissance de Léonie, ils sont nés le même jour, il ne peut s'empêcher de la titiller et de l'embêter dès qu'elle est dans les parages. Bel homme, passionné par son métier, il est pourtant célibataire et il ne semble pas chercher chaussure à son pied. Entre les deux héros, le jeu du chat et de la souris sera omniprésent mais ne serait-ce pas plus simple d'ouvrir les yeux? Léonie a-t-elle vraiment compris quelles sont les attention du beau maître de chai ?

Je ne peux pas terminer la présentation des protagonistes sans parler de Tristan, un employé du domaine, qui sera une oreille attentive pour notre héroïne et un ami fidèle. Enfin, j'ai également été ravie d'en savoir plus sur les filles de Cadenel, aperçues dans l'histoire précédente, et qui ont toutes, j'en suis sûre, plein de secrets à nous livrer….

J'ai été moins embarquée dans cette histoire que dans « Quand l'amour s'en mail ». La personnalité de Léonie, complexe, m'a plu sous certains aspects mais pas sur d'autres. En effet, elle a la tête sur les épaules, analyse beaucoup de choses mais dès qu'elle est avec Enzo, on a l'impression que son cerveau se déconnecte ! J'ai parfois été agacée par son comportement et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à elle, contrairement à Enzo, qui est un personnage masculin touchant, malgré son apparente arrogance. L'évolution de la relation est sur courant alternatif, c'est-à-dire que c'est très lent au début, beaucoup plus rapide ensuite, puis de nouveau ça ralentit, avant d'accélérer de nouveau. Bref, j'ai eu du mal à suivre le rythme ! La plume de l'autrice est toujours aussi vive et efficace. Egalement très visuelle, elle nous permet de nous immerger dans le domaine viticole et d'en apprendre un peu plus sur cet univers qui m'est un peu étranger. Enfin, la double narration est une très bonne idée, même si j'aurais aimé qu'Enzo ait un peu plus la parole… Néanmoins, il est vrai que c'est Léonie qui avait le plus de chemin à faire alors, il semble logique qu'elle ait eu un plus grand temps de « parole ».

Pour conclure, je ressors de ma lecture de « L'amour est dans le chai » un peu mitigée. J'ai passé un bon moment au domaine des Manons mais je me suis moins attachée à ce binôme. Néanmoins, je vais continuer ma découverte des écrits de Tamara Balliana, surtout que le tome suivant concerne Oriane, la policière municipale, et Jules, le jumeau de Solène… Tout cela semble prometteur, affaire à suivre…..
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Tamara Balliana est une auteure française dont j'apprécie beaucoup la plume.

J'aime énormément la saga "Bay Village" dont j'attends la suite avec impatience mais ce dont je ne me doutais pas en commençant les premières lignes de "L'Amour est dans le Chai" c'est que j'allais me retrouver dans une sorte de spin-off de "Quand l'amour s'en mail".

Le prénom de l'héroïne, Léonie, aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais comme entre ces deux histoires, un certain nombre de livres - notamment des romances - me sont passés entre les mains, évidemment ce détail n'a pas fait tilt immédiatement (pour le lien entre "L'amour est dans le Chai" et "Quand l'amour s'en mail") mais Tamara Balliana a eu l'intelligence de replacer le contexte de son récit de "L'Amour est dans le chai" dés le départ, même si, en fait il est tout à fait possible de débuter cette romance sans avoir lu "Quand l'amour s'en mêle" !!! car les histoires sont tout à fait indépendantes l'une de l'autre....D'ailleurs, maintenant que j'ai compris la technique de l'auteure, j'attends avec impatience la sortie d'un livre dont les héros seront Ariana et Jules...(je dis ça, je dis rien....).

Bon sinon, pour revenir sur l'histoire de "L'amour est dans le chai" j'ai apprécié ma lecture puisque je suis une grande amatrice des romances "Ennemies tout lovers" !

Enzo, le héros sexy et latin que Léonie côtoie depuis son enfance (ils sont voisins, jumeaux de naissance, et étaient dans la même classe durant leur scolarité? of course !) est vraiment attirant ! Nous lecteurs, nous avons bien compris que s'il faisait constamment des misères à Léonie ce n'était pas parce qu'il ne pouvait pas la sentir bien au contraire !!!!

Du coup le jeu du chat et de la souris de celui qui fera la plus grosse crasse à l'autre est très plaisant à lire surtout au début !....Mais quand Léonie et Enzo sont obligés de passer de plus en plus de temps ensemble à cause de leur travail - et de diverses péripéties - j'avoue que l'entêtement de Léonie à garder ses distances avec Enzo m'a peu à peu tapé sur les nerfs....Bref "L'amour est dans le Chai" reste néanmoins une histoire sympathique à lire, rien que pour le côté "travail dans les vignes" qui est instructif et plaisant à découvrir (pour la normande que je suis) et aussi pour les biceps d'Enzo (vous comprendrez en lisant le livre...).

Comme nous retrouvons et rencontrons un certain nombre de personnages secondaires tous célibataires - ou presque - Tamara Balliana aura encore l'occasion de nous faire repartir dans son petit village du sud de la France, et c'est avec plaisir et enthousiasme que je ferai de nouveau ce voyage avec elle !

Ma note : 16,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est simple, ils se détestent depuis l'enfance et se retrouvent à travailler ensemble ... et on connaît la fin ! Tout l'art de l'auteure est de rendre le livre attrayant et assez crédible, ce qu'elle réussit très très bien ! Les personnages sont bien décrits, l'histoire est crédible et on rit bien ...
Commenter  J’apprécie          20
Pour info, c'est un tome compagnon à Quand l'amour s'en mail, roman que j'avais adoré. (Sachez qu'ils se lisent complètement indépendamment l'un de l'autre). Pour ma part, j'ai tout de même relu le précédent parce que c'était une bonne excuse pour relire un bouquin que j'avais adoré aha – et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Et pour tout vous dire, j'ai tout autant aimé ce nouveau roman.

L'amour est dans le chai nous raconte donc l'histoire de Léonie et Enzo, ennemis depuis le berceau, qui vont se retrouver à travailler ensemble pour une période temporaire. Cherchant à s'éviter à tout prix, le karma (ou le destin?) va pourtant les mettre sans cesse sur la route l'un de l'autre. Et j'ai adoré ce sentiment d'amour/haine qui transperce tout le récit. J'ai aimé le piquant des dialogues et voir la relation des personnages évoluer peu à peu. Comme toujours avec cette auteure, j'ai ressenti un sentiment de plénitude pendant ma lecture, et c'est toujours le cas jusqu'ici. On se sent faire partie de cette petite bande d'amis, qu'on apprend doucement à connaître.

L'écriture de Tamara fait mouche, le style est fluide, facile à lire et j'aime beaucoup l'objet livre en tant que tel. Dans ce tome, on se retrouve plus précisément dans l'univers du vin, et j'ai bien apprécié ça. Vraiment, je ne peux que vous recommander cette histoire, tout comme tous les autres livres de l'auteure que j'ai lu. Elle ne m'a, pour l'instant, jamais déçue !
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette belle romance, nous suivons les aventures de Léonie, qui doit rentrer dans son village natal après une carrière d'actrice pas très réussie. Elle accepte de remplacer sa soeur au domaine viticole où elle travaille et elle tombe dès le premier jours sur son voisin d'enfance Enzo qu'elle a toujours détesté. Une nouvelle vie commence alors pour la jeune femme et de nouvelles rencontres amoureuses.
Une comédie romantique très légère et super intéressante à lire grâce à la plume poétique et pleine d'humour de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Cette romance de Tamara Balliana est très bien amenée, j'ai passé un doux moment au coeur des vignes, le soleil chaud du sud de la France et des personnages attachants.
Notre héroïne, Léonie, rêve de devenir comédienne à Paris, elle rentre cependant durant la période estivale à Cadanel, son village natal, pour remplacer sa soeur au vignoble des Manons.
C'est une jeune femme indépendante, qui sait ce qu'elle veut même si elle peut parfois manquer de confiance en elle, et ce n'est pas de revoir son ancien voisin tyrannique, Enzo, qui va l'impressionner.
Le revoir non, mais devoir le supporter au quotidien sur son lieu de travail c'est une autre affaire !
Léonie peut tout de même compter sur d'anciennes connaissances de classe, sa soeur et le sympathique Tristan pour l'aider, démêler ses sentiments et apprécier d'être rentrée au bercail.

Une jolie histoire sans prise de tête, à l'écriture fluide et qui augure peut-être une suite ?
Afin de savoir si les autres personnages célibataires de cette romance finiront par trouver chaussure à leur pied !
Commenter  J’apprécie          00
https://leschroniquesdecoralie.wordpress.com/2019/12/29/lamour-est-dans-le-chai-de-tamara-balliana/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}