Rhalala que je l'aime ce Pipirate et son entourage ! J'ai ri aux éclats et j'ai frissonné face à la grande Darko !
Nico Bally nous dépeint un univers original, foufou et tendre. Univers rempli de terribles légumes, fruits (vous ne verrez plus un ananas de la même façon) et animaux fabuleux (ah la grande prêtresse vaudou).
A lire et relire avec les enfants mais pas que (à haute voix pour bénéficier le plus possible de la typo originale du texte qui donne encore plus d'ampleur au récit).
Ce Momiji le Pipirate est un ÉNORME coup de COeUR !
Comme l'annonce la quatrième de couverture, ce roman contient un lapin pirate, des légumes zombies, un chat vaudou, un ananas maléfique et des carottes-sirènes. Mais aussi une patate avec une jambe de bois, une souris chauve, des prouts propulseurs, des compliments qui guérissent ou encore un chat à la vision infrarose.

Momiji est un lapin pirate, fier capitaine d'un fameux bateau (hisse et ho !) : il ne rançonne pas les navires et n'attaque pas les côtes. Lui, ce qu'il veut, c'est marquer son territoire. « Je veux un parchemin officiel me donnant le droit royal de faire pipi partout où je le veux. » (p. 46) Comme chacun sait, le pipi de lapin, ça a une odeur… disons particulière ! Mais voilà qu'un ananas aux sinistres desseins menace le royaume : il zombifie les légumes et les animaux. On appelle Momiji à la rescousse. « Je ne veux ni travailler pour la Reine, ni poursuivre un ananas crétin. » (p. 50) Mais quand il s'agit de récupérer son bateau et de retrouver ses amis, le pirate aux longues oreilles fait preuve d'une bravoure à toute épreuve !

Quel plaisir de retrouver de talent déjanté de conteur de Nico Bally, après le baron Miaou. Et il n'est pas peu cocasse de rencontrer un lapin sur un bateau alors que la bestiole est détestée des marins qui la prétendent maudite. Ah ben oui, un lapin, ça ronge les cordages et ça peut faire des dégâts sur un navire ! Ici, le pinpin a seulement une curieuse obsession pour son urine… « Les îles qui ne portent pas ma bonne odeur de pipi commencent à se faire rares » (p. 33)

Il y a des jeux très sympathiques à la fin du livre. Selon Nico Bally, mon nom de pirate est Crapule Pétomane (ça colle tout à fait !!!) et je suis plutôt un pirate navigateur (comment je fais avec le mal de mer et mon désastreux sens de l'orientation ???) L'auteur s'en est donné à coeur joie avec les polices d'écriture, ce qui donne un roman bien barré (tiens le gouvernail, moussaillon !), drôle et attachant ! Mention spéciale pour les photos de lapin et chats à la fin du livre : Nico Bally nous présente ses muses poilues ! Lecteurs, je n'ai qu'un conseil : à l'abordaaaaaage de ce bouquin !
C'est un roman jeunesse que j'ai beaucoup appréciée découvrir avec ma petite soeur de 8 ans. Elle a énormément aimée, elle ne faisait que ça de me demander "On peut aller lire ?" "On peut lire Pipirate ?" C'est Génial! Je suis très contente de voir qu'elle s'intéresse à la lecture Elle aussi.
C'est un roman jeunesse très attachant. On a très vite envie de savoir ce qui va se passer. Et même moi à 20 ans, je me suis mise dans l'histoire et prise au jeu.
Lorsqu'on a commencé la lecture, la première chose qu'Emma m'a dit était "Je t'arrêterai si je ne comprends pas un mot." Au final... Elle ne m'a jamais demandé aucun mot. le vocabulaire est donc très adapté et compréhensible pour les jeunes enfants.
C'était très amusement de lire chacune notre tour et de pouvoir y mettre des intonations ainsi que des bruits grâce aux onomatopées.
Son personnage préféré est Myrtille! En ce qui me concerne je choisirai Théodore (petit clin d'oeil à un ami! Ahha).
Lien : http://readwithmahogany.blog..
J'ai découvert Nico Bally, lors de l'enregistrement du début de son livre audio le baron Miaou enregistré par Ondes littéraires. Nico avait pour l'occasion gentiment accepté de répondre à quelques petites questions.

A la suite de nos échanges, je lui avais proposé de chroniquer une autre de ses histoires enfants et mon fils a choisi le Pipirate car il aimait beaucoup la couverture.

Alors qu'avons nous pensé de cette histoire rocambolesque.
Voici nos avis (devinez qui est l'adulte, devinez qui est l'enfant ;))

L'avis de A. :
En parcourant la bibliographie de Nico, c'est la couverture du Pipirate qui a attiré mon oeil. Et finalement, avec D. nous avons fait le même choix.
J'avoue avoir mal lu le nom du livre au début et j'avais lu, Pirate. Alors quand j'ai lu que la pirate lapin Momiji faisait pipi sur toutes les îles qu'il accostait, j'ai été déroutée mais la magie et le ton décalé de l'histoire m'a séduite.

Je me suis prise dans l'histoire et j'ai frissonné à l'arrivée des zombies, rigolé avec l'équipage du Moineau, tremblé sur l'île de sombresable.

Une lecture addictive, rythmée, de laquelle je suis devenue fan. En deux lectures, je suis fan de l'écriture de Nico.

Un moment de partage mère - fils qui a été agréable. Et je remercie Nico, pour son merveilleux chapitre 12. Mon fils était écroulé de rire et moi j'en ai eu mal aux zygomatiques.

L'avis de D.

J'ai aimé quand la tête de Chou a dit qu'il se sacrifiait pour le capitaine.
Je me sacrifierai pour vous, Capitaine ! [...]
Monte vite, idiot !

Ce qui m'a fait rire quand ils ont pété sur le nez du méchant.
"On se jette sur l'ananas. Pat le chatouille, Tête-de-chou lui pète au nez, Maître Coq lui tire les feuilles. Moi je l'asperge de pipi."

J'ai aimé quand ça fait "gloup, glouglou, blele, glouba..."
Le fameux chapitre 12 ;)

C'était rigolo quand ils étaient tristes d'aller voir la reine et que la patate était contente.
Tout l'équipage semble aussi inquiet que moi. Sauf Pat, évidemment, qui sautille en chantant "La Reine ! La Reine ! On va aller voir la Reine..."
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Quel drôle de petit roman! Tout y est! Des personnages loufoques, une histoire délirante, des fous rires à chaque page, des prouts en veux-tu en voilà... Bref, ce livre est très drôle et très adapté à des petits lecteurs en herbe.

Le style est particulièrement bien choisi pour des enfants de 8-10 ans, certains mots sont écrits dans une police d'écriture différente du texte qui permet de mettre en avant des personnages, des lieux ou bien encore des bruits. C'est très agréable à lire et ça permet à l'enfant une distraction supplémentaire à l'histoire. Les chapitres sont courts et aident ainsi l'enfant à faire le choix de lire petit à petit ou bien plus longtemps.

Un petit test permet au lecteur de savoir quel genre de pirate il est et pour couronner le tout, des photos magnifiques captivent les yeux des curieux...

J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai pris un vrai plaisir à lire cette histoire. Ma fille de 9 ans a beaucoup rigolé et espère retrouver Pipirate dans de nouvelles aventures aussi hilarantes. Merci à l'auteur pour ce bon moment.
Lien : http://leslecturesdemaryline..