CreateSpace Independent Publishing Platform (13/04/2017)
4.15/5   10 notes
Un lapin pirate !
Des légumes zombies !
Un chat vaudou !
Un ananas maléfique !
Des carottes-sirènes !

Embarquez dans une aventure magique et délirante.

À partir de 8 ans
Que lire après Pipirate !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Comme l'annonce la quatrième de couverture, ce roman contient un lapin pirate, des légumes zombies, un chat vaudou, un ananas maléfique et des carottes-sirènes. Mais aussi une patate avec une jambe de bois, une souris chauve, des prouts propulseurs, des compliments qui guérissent ou encore un chat à la vision infrarose.

Momiji est un lapin pirate, fier capitaine d'un fameux bateau (hisse et ho !) : il ne rançonne pas les navires et n'attaque pas les côtes. Lui, ce qu'il veut, c'est marquer son territoire. « Je veux un parchemin officiel me donnant le droit royal de faire pipi partout où je le veux. » (p. 46) Comme chacun sait, le pipi de lapin, ça a une odeur… disons particulière ! Mais voilà qu'un ananas aux sinistres desseins menace le royaume : il zombifie les légumes et les animaux. On appelle Momiji à la rescousse. « Je ne veux ni travailler pour la Reine, ni poursuivre un ananas crétin. » (p. 50) Mais quand il s'agit de récupérer son bateau et de retrouver ses amis, le pirate aux longues oreilles fait preuve d'une bravoure à toute épreuve !

Quel plaisir de retrouver de talent déjanté de conteur de Nico Bally, après le baron Miaou. Et il n'est pas peu cocasse de rencontrer un lapin sur un bateau alors que la bestiole est détestée des marins qui la prétendent maudite. Ah ben oui, un lapin, ça ronge les cordages et ça peut faire des dégâts sur un navire ! Ici, le pinpin a seulement une curieuse obsession pour son urine… « Les îles qui ne portent pas ma bonne odeur de pipi commencent à se faire rares » (p. 33)

Il y a des jeux très sympathiques à la fin du livre. Selon Nico Bally, mon nom de pirate est Crapule Pétomane (ça colle tout à fait !!!) et je suis plutôt un pirate navigateur (comment je fais avec le mal de mer et mon désastreux sens de l'orientation ???) L'auteur s'en est donné à coeur joie avec les polices d'écriture, ce qui donne un roman bien barré (tiens le gouvernail, moussaillon !), drôle et attachant ! Mention spéciale pour les photos de lapin et chats à la fin du livre : Nico Bally nous présente ses muses poilues ! Lecteurs, je n'ai qu'un conseil : à l'abordaaaaaage de ce bouquin !
C'est sur le site SimPlement que j'ai aperçu pour la première fois Pipirate !, un livre dont la couverture super cute avec son lapin rose badass sur un bateau de pirate et son poulpe m'a tout de suite attirée. La quatrième de couverture proposait des aventures palpitantes, peuplées d'êtres magiques. Grande fan de lapin et d'imaginaire, je me suis donc proposée pour lire ce livre et l'auteur me l'a très rapidement envoyé (dédicacé, dans une enveloppe avec un lapin-pirate dessiné dessus 😀 ), un tout grand merci à lui !

J'ai eu un peu peur en commençant ce livre : Momoji, le protagoniste du livre, est un lapin pirate. Si j'ai cru au départ que Pipirate était une contraction des mots lapin et pirate, ce n'est pas pour ça que l'auteur lui a choisi ce nom, mais bien parce que c'est un animal qui marque chaque territoire où il passe de son urine. Ça ne m'aurait pas dérangée plus que ça si le lapin ne passait pas le début du récit à dire combien son urine sent bon, comme elle est dorée, etc. À part ce petit inconvénient de départ, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Momoji et de son équipage !

Momoji est un lapin, et son équipage se compose d'une patate, d'une tête de chou et d'un coq ! Des personnages atypiques qui m'ont beaucoup plu, de par leur originalité et la bonne humeur qu'ils apportent, même dans les situations difficiles. Alors qu'ils conquièrent tranquillement une île, ils se font attaquer par une horde de zombies ! Théodore (alias Tête-de-Chou) est mordu et Momoji décide de l'emmener chez la prêtresse Darko pour tenter de le sauver. D'où viennent ces zombies? Qui les contrôle? Momoji et son équipage vont être embauchés par la Reine en personne pour résoudre cette affaire !

C'est dans une histoire drôle et farfelue que nous entraîne l'auteur avec Pipirate ! L'histoire est assez courte, mais nous emmène à la conquête des îles, dans une vraie aventure de pirate ! Plein d'humour, le texte est aussi rendu plus dynamique pour les plus jeunes avec l'utilisation de polices de caractère différentes pour les noms des personnages qu'on rencontre.

J'ai aussi beaucoup aimé les petites activités ludiques à la fin du livre : un jeu pour connaitre son nom de pirate (Je suis Crapule Catastrophique xD ) et un test pour savoir quel type de pirate nous sommes (Je suis un navigateur !) Il y a aussi une galerie de photos toutes mignonnes des animaux ayant inspiré cette histoire à l'auteur. Car oui, Momoji, prêtresse Darko et Myrtille existent réellement. :)

Une histoire de pirates qui déborde d'imagination, des personnages plus farfelus les uns que les autres, une manière dynamique et ludique de présenter le texte, j'ai aimé partir à l'aventure avec Momoji le lapin-pirate et son équipage !
Lien : https://livraisonslitteraire..
C'est via la nouvelle plateforme de service-presse mettant en relation direct des auteurs auto-édités et des éditeurs avec des chroniqueurs comme moi, par exemple. Ce site s'appelle SimPlement et est facile d'utilisation. C'est donc parmi les quelques livres que je suis tombée sur Pipirate ! de Nico Bally, une lecture destinée aux 8 ans et plus. Et comme bien évidemment j'ai plus de 8 ans, et travaillant dans le socio-éducatif que mon intérêt a été titillé par ce récit à la couverture sublime et colorée.

Nico Bally est un auteur français né en 1979 à Lille, et aime se décrire comme un auteur de "romans magiques, crapulesques et chachateux". Bon, d'entrée de jeu on sait que l'univers de cet auteur va être aussi surprenant qu'atypique. Pipirate ! est son roman le plus récent, ayant par le passé publié des nouvelles, mais aussi d'autres romans comme Taupe, le Baron Miaou ou encore Lucius Corvus contre Mister Poiscaille.

Ici, je vais vous parler de Pipirate ! paru en avril dernier, qui nous raconte l'histoire du lapin pirate Momiji, capitaine d'un beau bateau et d'un équipage. Alors que les vrais pirates veulent trouver des trésors et attaquer les autres navires, lui, ne cherche qu'à faire une chose : marquer son territoire de la plus surprenante des façons, mais pas tant que ça, puisque nous avons ici un lapin. Et comment un animal marque-t-il son territoire ? En urinant, tout simplement. Bon, je sais pour nous adultes c'est un peu quelconque… mais comme je vous l'ai dit en introduction, il faut garder l'esprit ouvert à l'imaginaire. C'est lors d'une expédition pour conquérir une île, que le lapin pirate et son équipage vont se faire attaquer par une horde de légumes zombies, arrivant à mordre Théodore, la Tête-de-Chou. Gardez votre esprit ouvert, j'ai dit. Face à ce drame, Momiji emmène son ami consulter la prêtresse Darko pour essayer de le sauver. Mais comme chaque histoire, rien n'est jamais simple. Afin de soigner son ami, Momiji sera chargé de stopper l'ananas diabolique et sournois qui ne cesse de planter son drapeau sur toutes les îles. S'il réussit, Tete-de-Chou aura la vie sauve. Et puis, d'où viennent ces légumes zombies, nom d'un crocodile ?! Momiji a du pain sur la planche en tout cas.

Destiné à un très jeune public, Pipirate ! possède un univers bien à lui que l'auteur a eu un malin plaisir à imaginer et construire. Les personnages sont adorables, en plus il est facile d'imaginer cette aventure colorée avec les yeux d'un enfant. L'écriture de Nico Bally permet de rendre le livre accessible même aux moins de 8 ans, selon moi. Il possède une plume assez adulte apportant des mots de vocabulaires en plus pour tous ceux qui découvrent la lecture. On sent que l'auteur adore ce qu'il fait laissant libre court à son imagination. C'est amusant, adorable, fantastique et prenant pour que l'on s'attache aux différents personnages, comme Pat la patate.

Travaillant dans le socio-éducatif c'est avec sérieux que je recommanderai cette lecture aux enfants, à leurs parents et toutes personnes travaillant dans ce milieu. Comme je l'ai dit c'est facile d'accès sans être simpliste, et assez ambitieux en terme de vocabulaire. Ce n'est ni trop long, ni trop cours, ce qui est plus simple pour garder l'intérêt de l'enfant.

En conclusion, Pipirate ! est une aventure riche et amusante, même pour les adultes ayant des enfants ou non. On passe un bon moment en compagnie de toutes ces créatures aussi adorables et hautes en couleurs. C'est donc avec plaisir que j'irais découvrir les autres histoires de Nico Bally qui possède un talent de conteur proche d'une J.K.Rowling en herbe et d'une Anne Fine, deux auteures britanniques incontournables dans la lecture pour enfants. Petit conseil, si vous lisez l'histoire avant de sombrer dans les bras de Morphée sachez que c'est avec le sourire que vous vous endormirez.
Lien : http://wp.me/p8tDdS-11v
Rhalala que je l'aime ce Pipirate et son entourage ! J'ai ri aux éclats et j'ai frissonné face à la grande Darko !
Nico Bally nous dépeint un univers original, foufou et tendre. Univers rempli de terribles légumes, fruits (vous ne verrez plus un ananas de la même façon) et animaux fabuleux (ah la grande prêtresse vaudou).
A lire et relire avec les enfants mais pas que (à haute voix pour bénéficier le plus possible de la typo originale du texte qui donne encore plus d'ampleur au récit).
Ce Momiji le Pipirate est un ÉNORME coup de COeUR !
J'ai découvert Nico Bally, lors de l'enregistrement du début de son livre audio le baron Miaou enregistré par Ondes littéraires. Nico avait pour l'occasion gentiment accepté de répondre à quelques petites questions.

A la suite de nos échanges, je lui avais proposé de chroniquer une autre de ses histoires enfants et mon fils a choisi le Pipirate car il aimait beaucoup la couverture.

Alors qu'avons nous pensé de cette histoire rocambolesque.
Voici nos avis (devinez qui est l'adulte, devinez qui est l'enfant ;))

L'avis de A. :
En parcourant la bibliographie de Nico, c'est la couverture du Pipirate qui a attiré mon oeil. Et finalement, avec D. nous avons fait le même choix.
J'avoue avoir mal lu le nom du livre au début et j'avais lu, Pirate. Alors quand j'ai lu que la pirate lapin Momiji faisait pipi sur toutes les îles qu'il accostait, j'ai été déroutée mais la magie et le ton décalé de l'histoire m'a séduite.

Je me suis prise dans l'histoire et j'ai frissonné à l'arrivée des zombies, rigolé avec l'équipage du Moineau, tremblé sur l'île de sombresable.

Une lecture addictive, rythmée, de laquelle je suis devenue fan. En deux lectures, je suis fan de l'écriture de Nico.

Un moment de partage mère - fils qui a été agréable. Et je remercie Nico, pour son merveilleux chapitre 12. Mon fils était écroulé de rire et moi j'en ai eu mal aux zygomatiques.

L'avis de D.

J'ai aimé quand la tête de Chou a dit qu'il se sacrifiait pour le capitaine.
Je me sacrifierai pour vous, Capitaine ! [...]
Monte vite, idiot !

Ce qui m'a fait rire quand ils ont pété sur le nez du méchant.
"On se jette sur l'ananas. Pat le chatouille, Tête-de-chou lui pète au nez, Maître Coq lui tire les feuilles. Moi je l'asperge de pipi."

J'ai aimé quand ça fait "gloup, glouglou, blele, glouba..."
Le fameux chapitre 12 ;)

C'était rigolo quand ils étaient tristes d'aller voir la reine et que la patate était contente.
Tout l'équipage semble aussi inquiet que moi. Sauf Pat, évidemment, qui sautille en chantant "La Reine ! La Reine ! On va aller voir la Reine..."
Lien : https://auroreuniverse.wordp..

C'est plus beau que de l'or, et ça sent meilleur que le plus merveilleux des parfums. Rien ne vaut l'odeur de son urine personnelle ! Non seulement cette île sent désormais très bon, mais en plus elle est à moi, marquée par mon odeur unique.
Car je ne suis pas un simple pirate, je suis un pipirate. Je marque mon territoire, et celui-ci s'agrandit de jour en jour.
- Je veux un parchemin officiel me donnant le droit royal de faire pipi partout où je veux.
- QUOI ?
- Pas de pipi, pas d'ananas.
- Bon, très bien, oui ! Je te signerai ton papier.
Ce qu’il y a de bien avec la vie de pirate, c’est que l’on a pas de voisins. En pleine mer, on peut faire tout le bruit qu’on veut sans déranger personne.
Le domaine est gardé par de drôles d’oiseaux : des poulets déplumés aux cous tordus. Ils nous regardent passer sans rien dire. Ils ont dû reconnaître mon navire, et savent que je suis une connaissance de la prêtresse. Des crocodiles jouent du banjo en mastiquant du tabac froid, accompagnés à l’harmonica par des poiscailles moustachus. Leur musique est lente, triste et visqueuse.