[ Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les trois ours et Pierre Krause et les Éditions Marmaille & compagnie pour leur confiance.]

Des idées les plus folles naissent les plus belles inventions...
Les plus folles idées naissent en circonvolutions inventives les plus belles.
Suivons ici ce parcours d'inventions en idées. Et d'idées en inventions.
Que cherchait donc le jeune Oslo en inventant la lanterne magique ?
A raconter des histoires. Et par quel procédé génial comptait-il le faire?
En capturant le soleil. En toute simplicité. Mais comment est née cette idée folle de capturer le soleil ?
A cause de l'oiseau. L'oiseau peint sur la fenêtre de la chambre d'Oslo et que le soleil a perché sur la robe de maman. Alors pourquoi dessiner un oiseau sur la vitre de la fenêtre ?
Pour qu'en le regardant Oslo est l'impression que lumineux et beau, il évoluait dans le ciel derrière cette fenêtre.

Une folle idée. Qui d'inventions magnifiques en idées farfelues permet d'assister à la naissance poétique du cinéma... Une jolie histoire de personnages aux grands yeux et aux tout petits nez.
Un beau travail sur le soleil et la lumière. Et sur ces zones d'ombres qui sont ici nécessaires pour envelopper de magie cette lanterne inventive. Qui crée un nouveau monde chaque fos qu'un Oslo décide d'y capturer la soleil...

On aurai voulu que la magie se prolongeât bien plus qu'une trentaine de pages. Et nous en apprît ainsi un peu plus sur cette si belle invention... Née d'une idée aussi farfelue...
Il s'agit d'un très bel album pour la jeunesse sur les prémices du cinéma, placé sous l'égide de Georges Méliès, cité en début d'ouvrage. Oslo, un jeune garçon qui vit dans un « pays sans pluie », invente toutes sortes de machines merveilleuses pour tromper l'ennui et la solitude. Il voudrait reproduire les images de la réalité, mais ses dessins lui paraissent ternes et bien sûr, sans relief. Il a alors l'intuition de peindre des animaux sur les fenêtres, puis de fil en aiguille, invente le concept de lanterne magique, ancêtre du cinéma. Les images stylisées, les couleurs vives et chatoyantes sont celles de l'imaginaire et de l'enfance. Comme dans les films muets, l'action est précédée – ou suivie, selon le cas – d'un intertitre ou carton, joliment ouvragé, reprenant des éléments de l'histoire.
C'est une courte histoire, sympathique et instructive, qui m'a permis de renouer avec quelques souvenirs colorés de ma propre enfance, lorsque je m'amusais moi aussi (avec moins de dextérité évidemment…) à fabriquer une télévision, avec une boîte, de jolies illustrations et une lampe de poche… Ce qui amusait beaucoup le chat qui passait à travers la petite lucarne !
Comme quoi, tous les enfants ont un jour ou l'autre envie de créer une merveilleuse boîte capable de faire surgir comme par magie des images enchantées…
Un grand merci à Babelio et aux éditions Marmaille pour cette découverte colorée !
Regarder des images c'est bien mais quand celles-ci peuvent bouger et créer une histoire c'est encore mieux. Un superbe album sur les débuts du cinéma. J'ai adoré la ténacité de ce petit bonhomme: quand on veut, on peut!
Un bel album. Des illustrations éveillant l'imagination, ravissant enfants et adultes.
C'est l'histoire d'Oslo, un petit garçon qui aimait inventer et qui rechercha le moyen que ces dessins prennent vie.
Un livre sur le cinéma.
A découvrir en famille, entre amis, qu'on soit enfant ou adulte.
De très beaux dessins et un univers "magique", grâce à un inventeur en herbe on peut facilement expliquer les sciences et surtout l'art du cinéma.
Un album irrésistible, pour que les enfants regardent le monde autrement.

Quelle merveille ce livre qui nous parle de la découverte du cinéma. Cette machine incroyable qui a donné en son temps la photographie, puis les images s'animant les débuts du cinéma muet. Avec une citation de Georges Méliès en première page on sait tout de suite quelle est la nouvelle machine que souhaite créer Oslo notre personnage bricoleur. Oslo adore créer des machines improbables et incroyables. Il souhaite plus que tout pouvoir reproduire les images de la réalité. Alors dans ce très bel album on retrouve un peut l'esprit du cinéma muet avec ses panneaux explicatifs et joliment travaillés qui s'intercale entre les illustrations. On comprend enfin que la lanterne magique est cette fameuse invention, les dessins sont splendides et nous emporte dans l'aventure de ce petit génie créateur. Ce livre participe à notre rêverie éveillée et les enfants l'ont beaucoup apprécié car il permet de faire fonctionner son imaginaire à plein régime. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Oslo est un jeune garçon ingénieux qui passe son temps à construire toute sorte de machines. Un jour, il décida de construire une machine à images, qui rendrait ses dessins comme vivants. Et après beaucoup de recherches et de travail, Oslo pu raconter son histoire à ses parents à l'aide de sa lanterne magique.
Gros coup de coeur pour cet album plein de poésie aux allures Steampunk. Dès le premier carton, à la façon d'un film muet, on vous projette dans l'ambiance avec une citation de Georges Méliès, qui colle si bien à l'univers du livre, mais aussi à l'imaginaire lié aux premiers jours du cinéma. Chaleureux, intimiste, envoûtant, on ne peut qu'être absorbé par ce garçon assidu et courageux.
Un avis plus complet arrivera bientôt sur le blog, mais je peux déjà vous dire que cet album est une pépite!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Merci aux éditions Marmaille et Compagnie pour cet album plein de magie.

L'histoire est super jolie et toute mignonne. Oslo est un jeune garçon débrouillard et très persévérant. Il m'a pris par la main et je l'ai suivi dans son atelier avec admiration. Au fil des pages, j'ai vu naître le cinéma d'une façon très poétique.

J'ai ressenti beaucoup de sentiments à la lecture de cet album: de l'admiration pour Oslo, du bonheur tout simple, de la curiosité ...

Dans cette histoire, il y a de la douceur dans les mots et dans les illustrations. J'ai été enveloppé dans un nuage tout tendre et j'ai découvert l'album avec mes yeux d'enfant.

En bref: Un album magnifique qui transporte et qui fait rêver.
Lien : http://melineadison.wixsite...