AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377313761
224 pages
Sarbacane (05/02/2020)
3.96/5   79 notes
Résumé :
Après l’Auteur, c’est au tour de la Bibliothécaire d’endosser le rôle du Méchant de l’histoire. Son obsession ? Archiver, classer et répertorier le Moooooonde !

Quand Suzanne apprend qu’elle va passer ses vacances chez sa tante Églantine, à la campagne, loin de sa bibliothèque chérie, c’est la catastrophe : deux semaines sans lire, impossible ! Heureusement, une fois sur place, elle apprend qu’un vieux manoir abrite une
bibliothèque.
S... >Voir plus
Que lire après L’épouvantable bibliothécaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 79 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour Suzanne c'est la douche froide. Pour elle dont l'unique passion est de lire, qui s'apprêtait à passer deux semaines de vacances à bouquiner tranquillement dans l'appartement parisien de ses parents, le verdict est tombé : elle ira à la campagne chez sa tante Églantine. Et là pas question d'emmener des livres, ses seuls amis ! Elle y va pour prendre l'air et aider tata à s'occuper des animaux de la ferme…

A peine arrivée, elle a le nez ailleurs. L'étrange manoir qu'elle aperçoit à travers la fenêtre de sa chambre serait en fait une bibliothèque…mais quelle bibliothèque et quelle monstrueuse bibliothécaire ! Laissant en plan les moutons elle va se trouver embarquée dans une sacrée aventure et se faire de nouveaux amis, Mo, qui contrairement à elle sait à peine lire et Marin qui a la phobie des microbes. A eux trois ils vont affronter maléfices, fantômes et sortilèges pour sauver la petite soeur de Mo tombée dans les griffes de l'horrible bibliothécaire…

Un roman sympathique plein de suspense, une héroïne à contre-courant et de supers illustrations ! de quoi redonner le goût des livres, de la campagne et de la réalité à nos ados accros au virtuel ! Les vraies aventures, ça se vit à plusieurs ! Et au grand air !Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          440
Non, cela est impossible ai-je pensé ! Une bibliothécaire ne peut pas être épouvantable ! Et je me suis plongée dans ce roman sans tarder, comme si j'avais encore onze ans... et demi ! L'âge de Suzanne ! Ses parents doivent travailler, elle ne peut pas rester deux semaines toute seule dans une tour du 15ème à ne faire que lire. Il faut qu'elle vive ! Sa tante Eglantine accepte de l'accueillir dans sa ferme à la campagne, elle va respirer le grand air, se faire des amis. Avant de partir elle passe à la bibliothèque afin d'y emprunter le maximum de livres pour survivre avec toutes les cartes de la famille... Mais sa mère n'est pas de cet avis : un seul livre pour le voyage ! C'est ainsi qu'elle débarque sur le quai de la gare où sa tante accompagnée de la chèvre Boulette, qui mange tout et ne fait rien que des bêtises, vient la chercher. Eglantine va faire connaissance avec son nouvel environnement. le plus urgent, une fois installée, étant de trouver de la lecture ! D'après sa tante le grand manoir qu'elle aperçoit au loin sous un gros nuage serait transformé en bibliothèque depuis la mort de son propriétaire qui en a fait don à la commune. Eglantine ne va pas perdre de temps, il faut qu'elle s'y rende... La petite parisienne ne passe pas inaperçue, elle va rencontrer de bien curieux personnages qui deviendront ses amis... et l'aventure va commencer ! Je ne vais pas vous raconter la suite, malgré mon âge avancé et mon expérience modeste, je peux vous dire que j'ai passé un bien agréable moment dans ce manoir hanté. Un roman où le fantastique n'exclut pas quelques petites leçons intelligemment placées et pas bêtes du tout. J'ai aussi adoré les illustrations... elles collent parfaitement avec le récit. Je le prêterais aux jeunes lecteurs, tout en suggérant à leurs aînés qu'ils peuvent peut-être y retrouver, tout comme moi, un peu de leur âme d'enfant... de précieux souvenirs !
Reçu dans le cadre de Masse Critique, merci à Sarbacane éditeur de création, et à Babelio.

Commenter  J’apprécie          120
Vous avez aimé L'Abominable écrivain, vous allez adorer celui-ci. Et si vous n'avez pas lu le précédent, aucune importance, ce n'est pas la suite. C'est juste le même duo qui sévit de nouveau, en pire !!!

Suzanne, onze ans (et demi, ne pas oublier !) doit aller passer, bien à contrecoeur, les vacances à la campagne chez sa tante. Et comble d'horreur, sa mère enlève de sa valise la totalité des livres qu'elle était allée chercher à la bibliothèque en prévision de ce mauvais moment à passer ( trois cartes = dix-huit livres, juste de quoi tenir ces deux semaines.). Ne lui laissant qu'un livre pour le train. le reste du temps, c'est dehors qu'on doit jouer pendant les vacances. Et ça s'annonce mal. Entre une tante qui n'a de temps que pour partager les corvées avec elle, un extraterrestre qui n'en est pas un, et une bibliothèque dans un état inquiétant.
Et soudain tout bascule dans une autre dimension ! La bibliothèque n'est pas juste poussiéreuse, et la bibliothécaire détestant les enfants. Suzanne, qui a réussi entre temps à se faire quelques amis, va y découvrir une machine qui aplatit les êtres vivants, animaux ou humains, au format d'une carpette, un savant qui passe à travers les murs, fantôme ou pas ... ?

Les bonus sont drôles, comme toujours, mais en plus, réellement informatifs, sur les microbes comme sur les moutons ou les bibliothèques !

Un roman pour rire, pour trembler, pour vivre une aventure bien inattendue, pour découvrir le plaisir de la lecture avec Suzanne, et aussi l'amitié, le courage, et pour s'apercevoir qu'on s'enrichit de nos différences. Bref, un Pépix, et parmi les meilleurs, alors qu'ils sont tous bons !

PS : Quand j'ai terminé ce roman, je me suis aperçue que l'éditeur présentait à la suite l'autre roman du duo, dans les mêmes termes que j'ai utilisés au début de cette chronique. Je promets que je n'avais pas vu quand j'ai commencé à l'écrire ! Mais je laisse ainsi car c'est vraiment ce que je voulais dire.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          71
Roman à destination du cycle 3 (CM/6eme) richement illustré de façon rigolote ! Suzanne part en vacances dans la ferme de sa tante où elle va donner un coup de main pour s'occuper des moutons. Or Suzanne n'a que faire des bestioles à pelote de laine, d'ailleurs elle perd l'intégralité du troupeau le premier jour de garde... Suzanne aime lire et passer des après-midis entiers claquemurée dans sa chambre le nez dans les livres. Sa mère qui souhaite que son enfant s'épanouisse au grand air et se fasse des amis, à vider ses bagages des nombreux volumes de romans que Suzanne pensait emporter. Elle se retrouve vite en manque de pages à lire. Mais grâce à Mo et Marin, deux enfants du voisinage, elle découvre l'existence d'une bibliothèque installée dans un manoir aux abords plutôt effrayants. Mais une épouvantable bibliothécaire y sème la terreur. Quand la petite soeur de Mo se retrouve piégée dans les griffes de cette sorcière, Marin, Mo et Suzanne se jettent dans une opération commando le long des couloirs poussiéreux du vieux manoir. Un récit joyeux et sympathique, un peu loufoque, qui devrait remporter l'adhésion des plus jeunes assez fans de ce type de roman.
Commenter  J’apprécie          51
"L'épouvantable bibliothécaire" est l'une des dernières lectures de mon fils. C'est un livre qu'il a adoré, au point de me demander de lui trouver "L'écrivain abominable" de la même autrice. Et effectivement, je l'ai trouvé pas mal du tout.
Les trois protagonistes sont différents les uns des autres et donnent à l'intrigue un côté atypique et rocambolesque. Nous avons d'abord Suzanne, la fille de la ville mordue de lecture qui débarque contre son gré à la campagne chez sa tante. Puis Marin, jeune garçon qui a la phobie des microbes, toujours "empaqueté" dans des combinaisons farfelues pour se protéger des agressions extérieures. Et enfin, Mo, jeune fille plutôt garçon manqué, intrépide et soeur de la fillette que l'épouvantable bibliothécaire a enlevé.
Si j'ai trouvé les solutions aux problèmes un peu superflues et trop simples, je n'en oublie pas pour autant que ce livre s'adresse à de jeunes lecteurs. Et l'intrigue n'en reste pas moins loufoque, avec des révélations inattendues. le petit côté fantastique touchant "la sorcière" n'est pas pour déplaire non plus.
Les chapitres courts et les textes entrecoupés d'illustrations évoquant les scènes les plus importantes donnent une très bonne dynamique de lecture.
Un petit plus également pour les trois chapitres dits bonus, donnant des renseignements sur les moutons, les bibliothèques et les microbes. Ils coupent un peu le fil de l'histoire mais ces détails sont intéressants, sans être barbants.
Un roman jeunesse très très sympa !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi ? Mais parce que je suis sur le point de fabriquer LE LIVRE PARFAIT ! La plus grande encyclopédie du vivant jamais rêvée ! Toutes les créatures existant sur cette planète, répertoriées et classées par ordre alphabétique, dans un immense livre unique au monde ! Mon CHEF D’ŒUVRE !!!
Commenter  J’apprécie          120
-Vous laissez les livres moisir ici ! SI vous étiez une vraie bibliothécaire, vous en prendriez soin, vous accepteriez que les gens les empruntent ! Un livre qui n'est jamais lu, c'est un livre mort ! Aucune vraie bibliothécaire ne ferait mourir des livres !
Commenter  J’apprécie          80
— Vous n'êtes pas une vraie bibliothécaire, vous n'êtes qu'un... qu'un monstre ! cria Suzanne.
La vieille femme se figea, surprise.
— Vous laissez les livres moisir ici ! Si vous étiez une vraie bibliothécaire, vous en prendriez soin, vous accepteriez que les gens les empruntent ! Un livre qui n'est jamais lu, c'est un livre mort ! Aucune vraie bibliothécaire ne ferait mourir des livres ! [...]
Commenter  J’apprécie          20
Car Suzanne, à onze ans et demi, avait déjà fait le tour de la plupart des ouvrages de la bibliothèque, du moins de ceux qui étaient rangés au secteur jeunesse.
La raison en était simple : elle ne faisait que lire. Elle n'avait pas d'amis et ne cherchait d'ailleurs pas à en avoir, sachant bien qu'ils seraient forcément moins intéressants que les héros de ses chers romans.
Commenter  J’apprécie          20
- Ouais, ben si j'étais toi, la coupa Mo, j'irais pas trop traîner dans le coin.
- Je lui ai déjà dit, renchérit Marin. C'est un vrai musée du microbe, cette bibliothèque. Je suis sûr que dans certains livres, y a des virus qui ont mille ans ! La peste bubonique, la grippe espagnole...
Suzanne se passa la main sur le visage en soupirant, désespérée par tant d'ignorance. Mo poursuivit :
- Y a pas que le virus qui ont mille ans : la bibliothécaire aussi, si tu veux mon avis !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne-Gaëlle Balpe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Par Les éditions Nathan Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan Durée : 45mn À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.
autres livres classés : manoirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..