Éditeur : Sarbacane (05/02/2020)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 15 notes)
Après l’Auteur, c’est au tour de la Bibliothécaire d’endosser le rôle du Méchant de l’histoire. Son obsession ? Archiver, classer et répertorier le Moooooonde !

Quand Suzanne apprend qu’elle va passer ses vacances chez sa tante Églantine, à la campagne, loin de sa bibliothèque chérie, c’est la catastrophe : deux semaines sans lire, impossible ! Heureusement, une fois sur place, elle apprend qu’un vieux manoir abrite une
bibliothèque.
S... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
kadeline
  19 mai 2020
L'épouvantable bibliothécaire est un roman 1ère lecture plutôt sympathique même si mon ressenti global est mitigée. Suzanne est une petite parisienne obsédée par les livres. Elle est envoyée à la campagne pour les vacances mais avec interdiction d'emmener des livres car elle doit prendre l'air. Pour elle, il n'y a rien de pire. Heureusement, pas loin de la ferme, elle voit un bâtiment qui est une bibliothèque. L'appel de la lecture est le plus fort, elle s'y rend mais ce qu'elle découvre n'est pas ce qu'elle cherchait et là commence l'aventure. Il y a des très bonnes choses dans ce petit roman, c'est très drôle, c'est fun, les personnages sont attachants et on a des illustrations très réussies. Il a un gros potentiel mais une chose m'a agacée. On est sur un roman contemporain, sorti en 2020 et on continue à dénigrer les habitants de la campagne. Se moquer à ce point et de cette façon c'est vieillot, c'est daté. Il en va de même avec l'opposition Paris/province qui atteint des sommets faisant pensé aux années 50. Comment peut-on encore créer aujourd'hui un personnage comme la tante de Suzanne ? Est ce vraiment crédible d'avoir une agricultrice jeune qui vivrait de manière tellement reculée qu'elle ne sait pas dire téléphone portable ?
C'est une lecture abordable que l'on peut recommander aux jeunes lecteurs qui ne sont pas encore des gros lecteurs pour les lancer vers la lecture.
Jangelis
  05 février 2020
Vous avez aimé L'Abominable écrivain, vous allez adorer celui-ci. Et si vous n'avez pas lu le précédent, aucune importance, ce n'est pas la suite. C'est juste le même duo qui sévit de nouveau, en pire !!!
Suzanne, onze ans (et demi, ne pas oublier !) doit aller passer, bien à contrecoeur, les vacances à la campagne chez sa tante. Et comble d'horreur, sa mère enlève de sa valise la totalité des livres qu'elle était allée chercher à la bibliothèque en prévision de ce mauvais moment à passer ( trois cartes = dix-huit livres, juste de quoi tenir ces deux semaines.). Ne lui laissant qu'un livre pour le train. le reste du temps, c'est dehors qu'on doit jouer pendant les vacances. Et ça s'annonce mal. Entre une tante qui n'a de temps que pour partager les corvées avec elle, un extraterrestre qui n'en est pas un, et une bibliothèque dans un état inquiétant.
Et soudain tout bascule dans une autre dimension ! La bibliothèque n'est pas juste poussiéreuse, et la bibliothécaire détestant les enfants. Suzanne, qui a réussi entre temps à se faire quelques amis, va y découvrir une machine qui aplatit les êtres vivants, animaux ou humains, au format d'une carpette, un savant qui passe à travers les murs, fantôme ou pas ... ?
Les bonus sont drôles, comme toujours, mais en plus, réellement informatifs, sur les microbes comme sur les moutons ou les bibliothèques !
Un roman pour rire, pour trembler, pour vivre une aventure bien inattendue, pour découvrir le plaisir de la lecture avec Suzanne, et aussi l'amitié, le courage, et pour s'apercevoir qu'on s'enrichit de nos différences. Bref, un Pépix, et parmi les meilleurs, alors qu'ils sont tous bons !
PS : Quand j'ai terminé ce roman, je me suis aperçue que l'éditeur présentait à la suite l'autre roman du duo, dans les mêmes termes que j'ai utilisés au début de cette chronique. Je promets que je n'avais pas vu quand j'ai commencé à l'écrire ! Mais je laisse ainsi car c'est vraiment ce que je voulais dire.

Lien : https://livresjeunessejangel..
hashtagceline
  15 mai 2020
Je dis ça à chaque fois mais je crois que ce Pépix est devenu l'un de mes préférés. Il faut dire que Suzanne, l'héroïne, plongée dans ses livres à longueur de journées m'a un peu rappelé quelqu'un que je connais. du coup, elle m'a été, malgré son côté sauvage, tout de suite fort sympathique.
Au départ, rien de bien original : une petite fille, envoyée en vacances chez sa tante qu'elle connaît mal et qui plus est, vit à la campagne, ne se réjouit pas de ce séjour forcé. Vous allez me dire : quoi de neuf sous le soleil?
Eh bien plein de choses ! Mais attention, c'est sous le nuage gris qu'il faudra jeter un coup d'oeil. En effet, quel est donc cet étrange bâtiment que Suzanne aperçoit de sa fenêtre et sur lequel planent les ténèbres? Une bibliothèque?! Quelle aubaine pour la jeune fille qui n'a pas eu le droit d'emporter une valise pleine de romans (vous vous rendez compte! Deux semaines et sa mère a décidé qu'elle ne prendrait qu'un seul livre!! Quel drame!) ! Oui mais en fait non. Car des livres, il y en a mais ils tombent en poussière. Et la bibliothécaire? Euh, comment dire... Elle est très peu avenante.
Vous voyez, l'histoire prend un tour assez intéressant.
Rajoutez à cela Marin, un gamin hypocondriaque obsédé de l'hygiène et des microbes ( vous verrez que ce personnage apparaît toujours de façon surprenante et amusante), Mo, une fille au caractère bien trempé ( je l'ai beaucoup aimé aussi car elle met un coup de pied à Suzanne et Marin, les poussant l'une et l'autre à dépasser leur peur) mais aussi une vieille légende oubliée (c'est l'histoire d'un vieux scientifique qui avait un fils qui a disparu...), quelques moutons (eux aussi vont avoir un rôle à jouer dans l'aventure) et un peu de magie (des boules de feu, des procédés d'édition révolutionnaires!) et vous voilà avec une histoire qui décoiffe !
Franchement, je vous assure que vous allez adorer !
Et puis, il faut que je vous parle des illustrations qui sont encore une fois vraiment chouettes. Pourquoi? Parce que c'est Ronan Badel ! Et alors, à part vous dire que je suis fan, je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus, si? C'est Ronan Badel quand même !!! Les méchants ont l'air méchant, les rigolos ont l'air rigolo et les moutons ont l'air cotonneux, sauf Tintin sur son fil à linge... C'est parfait !
Je n'ai pas lu le précédent roman du duo L'écrivain abominable mais du coup, maintenant, j'en ai très envie ! J'espère que tous deux ne s'arrêteront pas en si bon chemin et qu'ils s'attaqueront à d'autres personnages : le libraire maléfique, l'insupportable éditeur ou le lecteur apocalyptique...
Je dis ça, je dis rien.
Enfin si, juste une chose : LISEZ L'épouvantable bibliothécaire !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Lireparelora
  21 mai 2020
Suzanne part en vacances chez sa tante Églantine, à la campagne. Et à son plus grand désespoir, elle n'a pas pu emmener tous les livres qu'elle voulait lire. (Toute ressemblance avec une personne réelle est purement fortuite !).
La présence de la bibliothèque, près de chez sa tante, dans ce mystérieux manoir, semble être une aubaine. Elle va alors entrainer la bourrue Mo et l'hyponcondriaque Marin, dans son besoin de livres. Mais, ils l'ont prévenu : la bibliothécaire est quelque peu…particulière. Et ils n'imaginaient pas à quel point ils ont raison. Ce trio incongru n'est pas au bout de ses surprises : la bibliothécaire est vraiment épouvantable, effroyable, abominable…et elle n'est pas que bibliothécaire. L'ensemble, pour notre plus grand bonheur !
La pointe de fantastique est particulièrement agréable : ce fameux nuage noir au dessus du manoir, entre autre.
Quant aux bonus, ils ne sont pas que drôles. Ils représentent aussi une source d'information.
« L'épouvantable bibliothécaire » est un roman destiné à la jeunesse drôle et intelligent. Qu'il faut lire.
Maintenant, je vais songer à me procurer aussi « L'écrivain abominable ».
Lien : https://lireparelora.wordpre..
LesDemoisellesdeChatillon
  05 février 2020
Drôlissime !
Encore un Pépix avec lequel nous nous sommes régalées !!!
Suzanne est une petite fille qui aime lire. Rectification : qui adore lire, qui ne fait rien d'autre que lire.
Ses parents, qui aimeraient bien la voir sortir et se faire des amis, l'envoient en vacances à la campagne chez sa tante avec en tout et pour tout un seul roman dans ses bagages.
Catastrophe ! Comment Suzanne va-t-elle survivre ?!?
Heureusement elle apprend que là-haut, le vieux manoir serait devenu une bibliothèque.
Mais attention ! Non seulement le manoir serait hanté mais en plus la bibliothécaire est particulièrement vieille et effrayante. D'ailleurs personne n'y met jamais un pied. Personne vraiment ?
Quelle aventure pour Suzanne, Mo et Marin !!
Des rebondissements, de l'aventure, des frissons, de l'amitié... Un Pépix drôle comme je les aime !
Il y a du Roald Dahl dans ces pages avec un personnage principal digne de Matilda et une méchante qui ferait une parfaite héritière de la directrice.
Les personnages sont particulièrement attachants. Suzanne l'amoureuse des livres un peu asociale, Mo un peu bourrue et Marin carrément hypocondriaque.
Chacun apprendra beaucoup lors de cette aventure et l'amitié née lors de ces vacances les transformera à jamais.
C'est intelligent et déjanté, le cocktail parfait pour séduire les jeunes lecteurs autant que leurs parents.
Le texte est certes long mais la police est aérée et le récit est parsemé d'illustrations noir et blanc qui aident à la compréhension et sont drôles à souhait.
Comme toujours dans cette collection on trouve des pages bonus que j'attendais avec grande impatience. Infos insolites sur les moutons, les bibliothèques et les microbes. Un véritable régal ! J'en aurais voulu encore plus.
Le récit est très rythmé, on ne s'ennuie jamais et on finit un gros roman comme les grands sans même s'en rendre compte.
Encore un titre parfait pour réconcilier les enfants avec la lecture.
A lire dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
SioSio   27 mai 2020
- Ouais, ben si j'étais toi, la coupa Mo, j'irais pas trop traîner dans le coin.
- Je lui ai déjà dit, renchérit Marin. C'est un vrai musée du microbe, cette bibliothèque. Je suis sûr que dans certains livres, y a des virus qui ont mille ans ! La peste bubonique, la grippe espagnole...
Suzanne se passa la main sur le visage en soupirant, désespérée par tant d'ignorance. Mo poursuivit :
- Y a pas que le virus qui ont mille ans : la bibliothécaire aussi, si tu veux mon avis !
SioSio   27 mai 2020
Le cœur battant, Suzanne franchit le portail de la bibliothèque. ça lui faisait toujours ça quand elle s'apprêtait à entrer dans un de ces endroits. Découvrir une nouvelle bibliothèque, c'était pour elle comme accéder à une pâtisserie où elle aurait le droit de goûter à tous les gâteaux et de manger ses préférés en entier, gratuitement, sans restriction.
AgillianAgillian   09 mars 2020
-Vous laissez les livres moisir ici ! SI vous étiez une vraie bibliothécaire, vous en prendriez soin, vous accepteriez que les gens les empruntent ! Un livre qui n'est jamais lu, c'est un livre mort ! Aucune vraie bibliothécaire ne ferait mourir des livres !
JangelisJangelis   05 février 2020
JangelisJangelis   05 février 2020
Sans répondre, Mo roula délicatement sa soeur sur elle-même, comme un poster, et la cala sous son bras.