AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782377313761
Éditeur : Sarbacane (05/02/2020)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Après l’Auteur, c’est au tour de la Bibliothécaire d’endosser le rôle du Méchant de l’histoire. Son obsession ? Archiver, classer et répertorier le Moooooonde !

Quand Suzanne apprend qu’elle va passer ses vacances chez sa tante Églantine, à la campagne, loin de sa bibliothèque chérie, c’est la catastrophe : deux semaines sans lire, impossible ! Heureusement, une fois sur place, elle apprend qu’un vieux manoir abrite une
bibliothèque.
S... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Fortuna
  25 juin 2020
Pour Suzanne c'est la douche froide. Pour elle dont l'unique passion est de lire, qui s'apprêtait à passer deux semaines de vacances à bouquiner tranquillement dans l'appartement parisien de ses parents, le verdict est tombé : elle ira à la campagne chez sa tante Églantine. Et là pas question d'emmener des livres, ses seuls amis ! Elle y va pour prendre l'air et aider tata à s'occuper des animaux de la ferme…
A peine arrivée, elle a le nez ailleurs. L'étrange manoir qu'elle aperçoit à travers la fenêtre de sa chambre serait en fait une bibliothèque…mais quelle bibliothèque et quelle monstrueuse bibliothécaire ! Laissant en plan les moutons elle va se trouver embarquée dans une sacrée aventure et se faire de nouveaux amis, Mo, qui contrairement à elle sait à peine lire et Marin qui a la phobie des microbes. A eux trois ils vont affronter maléfices, fantômes et sortilèges pour sauver la petite soeur de Mo tombée dans les griffes de l'horrible bibliothécaire…
Un roman sympathique plein de suspense, une héroïne à contre-courant et de supers illustrations ! de quoi redonner le goût des livres, de la campagne et de la réalité à nos ados accros au virtuel ! Les vraies aventures, ça se vit à plusieurs ! Et au grand air !Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour cette belle découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410
littleone
  14 juin 2020
Non, cela est impossible ai-je pensé ! Une bibliothécaire ne peut pas être épouvantable ! Et je me suis plongée dans ce roman sans tarder, comme si j'avais encore onze ans... et demi ! L'âge de Suzanne ! Ses parents doivent travailler, elle ne peut pas rester deux semaines toute seule dans une tour du 15ème à ne faire que lire. Il faut qu'elle vive ! Sa tante Eglantine accepte de l'accueillir dans sa ferme à la campagne, elle va respirer le grand air, se faire des amis. Avant de partir elle passe à la bibliothèque afin d'y emprunter le maximum de livres pour survivre avec toutes les cartes de la famille... Mais sa mère n'est pas de cet avis : un seul livre pour le voyage ! C'est ainsi qu'elle débarque sur le quai de la gare où sa tante accompagnée de la chèvre Boulette, qui mange tout et ne fait rien que des bêtises, vient la chercher. Eglantine va faire connaissance avec son nouvel environnement. le plus urgent, une fois installée, étant de trouver de la lecture ! D'après sa tante le grand manoir qu'elle aperçoit au loin sous un gros nuage serait transformé en bibliothèque depuis la mort de son propriétaire qui en a fait don à la commune. Eglantine ne va pas perdre de temps, il faut qu'elle s'y rende... La petite parisienne ne passe pas inaperçue, elle va rencontrer de bien curieux personnages qui deviendront ses amis... et l'aventure va commencer ! Je ne vais pas vous raconter la suite, malgré mon âge avancé et mon expérience modeste, je peux vous dire que j'ai passé un bien agréable moment dans ce manoir hanté. Un roman où le fantastique n'exclut pas quelques petites leçons intelligemment placées et pas bêtes du tout. J'ai aussi adoré les illustrations... elles collent parfaitement avec le récit. Je le prêterais aux jeunes lecteurs, tout en suggérant à leurs aînés qu'ils peuvent peut-être y retrouver, tout comme moi, un peu de leur âme d'enfant... de précieux souvenirs !
Reçu dans le cadre de Masse Critique, merci à Sarbacane éditeur de création, et à Babelio.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Sovane
  02 juillet 2020
Suzanne est furieuse, ses parents ont décidé de lui gâcher ses vacances en l'envoyant au grand air chez sa tante pendant quinze jours. Pour cette jeune lectrice compulsive c'est le drame, son seul espoir réside dans la pile de livre qu'elle a emprunté à la bibliothèque et glissé en douce dans son sac de voyage. Son stratagème découvert, on l'envoie en rase campagne avec un seul et unique roman !
Mais tout n'est pas perdu pour la jeune fille puisqu'elle aperçoit, non loin de la ferme, un manoir qui ferait office de bibliothèque. Outre les légendes qui le disent hanté, les enfants du cru parlent aussi d'une bibliothécaire démoniaque, qui refuse de prêter les ouvrages dont elle a la garde. Suzanne va non seulement se faire des amis, mais aussi découvrir que la vie rurale peut prendre une tournure romanesque... Un régal de roman (surtout pour les bibliothécaires), ponctué de fiches d'information drôles et instructives sur les moutons, les bibliothèques et même les virus !
Commenter  J’apprécie          10
Jangelis
  05 février 2020
Vous avez aimé L'Abominable écrivain, vous allez adorer celui-ci. Et si vous n'avez pas lu le précédent, aucune importance, ce n'est pas la suite. C'est juste le même duo qui sévit de nouveau, en pire !!!
Suzanne, onze ans (et demi, ne pas oublier !) doit aller passer, bien à contrecoeur, les vacances à la campagne chez sa tante. Et comble d'horreur, sa mère enlève de sa valise la totalité des livres qu'elle était allée chercher à la bibliothèque en prévision de ce mauvais moment à passer ( trois cartes = dix-huit livres, juste de quoi tenir ces deux semaines.). Ne lui laissant qu'un livre pour le train. le reste du temps, c'est dehors qu'on doit jouer pendant les vacances. Et ça s'annonce mal. Entre une tante qui n'a de temps que pour partager les corvées avec elle, un extraterrestre qui n'en est pas un, et une bibliothèque dans un état inquiétant.
Et soudain tout bascule dans une autre dimension ! La bibliothèque n'est pas juste poussiéreuse, et la bibliothécaire détestant les enfants. Suzanne, qui a réussi entre temps à se faire quelques amis, va y découvrir une machine qui aplatit les êtres vivants, animaux ou humains, au format d'une carpette, un savant qui passe à travers les murs, fantôme ou pas ... ?
Les bonus sont drôles, comme toujours, mais en plus, réellement informatifs, sur les microbes comme sur les moutons ou les bibliothèques !
Un roman pour rire, pour trembler, pour vivre une aventure bien inattendue, pour découvrir le plaisir de la lecture avec Suzanne, et aussi l'amitié, le courage, et pour s'apercevoir qu'on s'enrichit de nos différences. Bref, un Pépix, et parmi les meilleurs, alors qu'ils sont tous bons !
PS : Quand j'ai terminé ce roman, je me suis aperçue que l'éditeur présentait à la suite l'autre roman du duo, dans les mêmes termes que j'ai utilisés au début de cette chronique. Je promets que je n'avais pas vu quand j'ai commencé à l'écrire ! Mais je laisse ainsi car c'est vraiment ce que je voulais dire.

Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
hashtagceline
  15 mai 2020
Je dis ça à chaque fois mais je crois que ce Pépix est devenu l'un de mes préférés. Il faut dire que Suzanne, l'héroïne, plongée dans ses livres à longueur de journées m'a un peu rappelé quelqu'un que je connais. du coup, elle m'a été, malgré son côté sauvage, tout de suite fort sympathique.
Au départ, rien de bien original : une petite fille, envoyée en vacances chez sa tante qu'elle connaît mal et qui plus est, vit à la campagne, ne se réjouit pas de ce séjour forcé. Vous allez me dire : quoi de neuf sous le soleil?
Eh bien plein de choses ! Mais attention, c'est sous le nuage gris qu'il faudra jeter un coup d'oeil. En effet, quel est donc cet étrange bâtiment que Suzanne aperçoit de sa fenêtre et sur lequel planent les ténèbres? Une bibliothèque?! Quelle aubaine pour la jeune fille qui n'a pas eu le droit d'emporter une valise pleine de romans (vous vous rendez compte! Deux semaines et sa mère a décidé qu'elle ne prendrait qu'un seul livre!! Quel drame!) ! Oui mais en fait non. Car des livres, il y en a mais ils tombent en poussière. Et la bibliothécaire? Euh, comment dire... Elle est très peu avenante.
Vous voyez, l'histoire prend un tour assez intéressant.
Rajoutez à cela Marin, un gamin hypocondriaque obsédé de l'hygiène et des microbes ( vous verrez que ce personnage apparaît toujours de façon surprenante et amusante), Mo, une fille au caractère bien trempé ( je l'ai beaucoup aimé aussi car elle met un coup de pied à Suzanne et Marin, les poussant l'une et l'autre à dépasser leur peur) mais aussi une vieille légende oubliée (c'est l'histoire d'un vieux scientifique qui avait un fils qui a disparu...), quelques moutons (eux aussi vont avoir un rôle à jouer dans l'aventure) et un peu de magie (des boules de feu, des procédés d'édition révolutionnaires!) et vous voilà avec une histoire qui décoiffe !
Franchement, je vous assure que vous allez adorer !
Et puis, il faut que je vous parle des illustrations qui sont encore une fois vraiment chouettes. Pourquoi? Parce que c'est Ronan Badel ! Et alors, à part vous dire que je suis fan, je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus, si? C'est Ronan Badel quand même !!! Les méchants ont l'air méchant, les rigolos ont l'air rigolo et les moutons ont l'air cotonneux, sauf Tintin sur son fil à linge... C'est parfait !
Je n'ai pas lu le précédent roman du duo L'écrivain abominable mais du coup, maintenant, j'en ai très envie ! J'espère que tous deux ne s'arrêteront pas en si bon chemin et qu'ils s'attaqueront à d'autres personnages : le libraire maléfique, l'insupportable éditeur ou le lecteur apocalyptique...
Je dis ça, je dis rien.
Enfin si, juste une chose : LISEZ L'épouvantable bibliothécaire !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
SovaneSovane   03 juillet 2020
- En fait, c'est quoi ton problème ? T'es hypocondriaque ?
- Hein ? Ben j'espère pas, ça a l'air super grave comme maladie ! (p. 61)
Commenter  J’apprécie          10
SovaneSovane   02 juillet 2020
Ses parents avaient été clairs : aucune plainte, aucun chantage, aucune bouderie, aucune grève de la faim, ni aucun lancer de poisson rouge (ça faisait sept ans, mais cette vieille histoire n'avait pas été oubliée) n'y changerait quoi que ce soit. (p. 7)
Commenter  J’apprécie          00
FortunaFortuna   25 juin 2020
Pourquoi ? Mais parce que je suis sur le point de fabriquer LE LIVRE PARFAIT ! La plus grande encyclopédie du vivant jamais rêvée ! Toutes les créatures existant sur cette planète, répertoriées et classées par ordre alphabétique, dans un immense livre unique au monde ! Mon CHEF D’ŒUVRE !!!
Commenter  J’apprécie          110
AgillianAgillian   09 mars 2020
-Vous laissez les livres moisir ici ! SI vous étiez une vraie bibliothécaire, vous en prendriez soin, vous accepteriez que les gens les empruntent ! Un livre qui n'est jamais lu, c'est un livre mort ! Aucune vraie bibliothécaire ne ferait mourir des livres !
Commenter  J’apprécie          70
SioSio   27 mai 2020
- Ouais, ben si j'étais toi, la coupa Mo, j'irais pas trop traîner dans le coin.
- Je lui ai déjà dit, renchérit Marin. C'est un vrai musée du microbe, cette bibliothèque. Je suis sûr que dans certains livres, y a des virus qui ont mille ans ! La peste bubonique, la grippe espagnole...
Suzanne se passa la main sur le visage en soupirant, désespérée par tant d'ignorance. Mo poursuivit :
- Y a pas que le virus qui ont mille ans : la bibliothécaire aussi, si tu veux mon avis !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne-Gaëlle Balpe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Collection "Tu es le héros" Anne Gaelle Balpe et Ronan Janin
autres livres classés : vacancesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur ce livre

.. ..