AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ronan Badel (Autre)
EAN : 9782377317257
240 pages
Sarbacane (01/06/2022)
3.87/5   30 notes
Résumé :
Sohan adore l'aventure. Du moins, quand il se plonge dans sa série de livres-jeux préférée ! Parce que dans la "vraie vie", il préfère rester loin du danger.Lorsqu'il apprend que le dernier tome de Fedorick le Brave vient de sortir, il fonce à la librairie.Mais alors qu'il débute sa lecture, un marque-page tombe du roman. Un marque-page qui semble... retourner tout seul dans le livre ! Effrayé, Sohan le rapporte au libraire, qui lui donne un étrange rendez-vous. Et ... >Voir plus
Que lire après L'ignoble libraireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

"Personne ne savait s'ils parviendraient à rentrer chez eux, ni s'ils en parleraient à qui que ce soit : mais s'ils réussissaient, cette histoire effrayante changerait leur vie, c'était certain."

Sohan est un jeune orphelin fan de livres dont vous êtes le héros. Il est élevé par Paula, avec sa soeur adoptive, Farelle. Quand il apprend que le nouveau tome de sa saga favorite va sortir, il se précipite dans sa librairie préférée. Faisant fi du nouveau libraire, qui lui semble tout de même étrange, il s'empresse de commencer une nouvelle partie dans son univers adoré. Sans savoir qu'un mystérieux marque-page, aux surprenantes propriétés, va l'emmener dans une aventure épique...

***

Et si vous vous retrouviez piégé dans votre roman préféré, que feriez-vous ? C'est un peu le postulat de ce chouette roman jeunesse, qui mêle habilement humour, mystère et aventure. Notre jeune héros et ses amis vont devoir faire preuve de ruse dans leur quête dangereuse.

Du suspense, un zeste de magie, une belle dose d'humour, de jolis clins d'oeil aux lecteurs et lectrices, et une très belle définition de la famille - pas nécessairement celle dont on dispose à la naissance, mais la famille de coeur : ces personnes parmi lesquelles on se sent bien, qui nous accompagnent dans les difficultés de la vie.

Un texte agréable à lire, de belles illustrations toutes mignonnes, une chouette aventure, des personnages adorables, ... ce roman fut une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          70
Après L'abominable écrivain, et L'épouvantable bibliothécaire, nous attendions avec impatience le troisième volet de cette série sur les acteurs des livres, et je peux vous dire qu'on n'est pas déçus !!
Le duo Anne-Gaëlle Balpe / Ronan Badel frappe fort une fois encore. On tremble et on se régale d'un bout à l'autre du roman.
Je précise que même si j'ai parlé de série, ce titre peut se lire seul, ce n'est pas une suite, les personnages sont différents des précédents. Juste le même plaisir de lecture. Et une aventure aussi drôle et fantastique, dans l'univers du livre.

Un roman qui commence avec la lecture d'un livre dont vous êtes le héros, et dans une famille attachante.
Et qui continue de façon complètement dingue, à la fois drôle et inquiétante.
Sohan est impatient de se plonger dans le nouveau tome de son aventure favorite.
Sa libraire préférée a laissé place à un jeune homme plutôt inquiétant, mais qu'importe, il parvient à repartir avec son précieux volume. Lequel s'avère contenir un marque-page fort bizarre.
Et voilà notre héros embarqué, avec quelques amis, et même sa fausse petite soeur, dans une aventure dangereuse, quoique excitante puisqu'ils se retrouvent dans le monde du livre.
Mais avec une mission précise, dans un temps très court.
Réussir ou échouer ? Et dans tous les cas, qui sacrifier ?
Pirates, guerrier, dragon, un moment hors du temps inattendu et palpitant.
Une aventure à ne pas lâcher !

J'ai aussi aimé qu'en dehors de la partie fantastique, il y ait une histoire très touchante de ces enfants orphelins ou pire, de cette vie de presque famille. Avec une assistante familiale qui s'occupe si bien des enfants de la fausse fratrie, (ça change de la plupart des romans sur ce thème). Mais ça ne les empêche pas d'avoir des attentes vis à vis de leur vraie famille. La rechercher, la supporter, s'habituer à son absence, même quand elle semble présente.

J'ai apprécié qu'il soit d'entrée question d'un livre dont vous êtes le héros !! Et du plaisir du héros à y jouer, à s'y immerger.
Ces livres-jeux étaient un peu passés de mode et reviennent à présent. C'est bien d'en parler.
Et apprécié aussi que cette quête s'apparente à un jeu vidéo. Ça peut rappeler aux amateurs que le livre aussi peut permettre de s'immerger dans une aventure.

Encore un Pépix que les enfants adorent !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Il me semble que j'avais aimé l'Ecrivain abominable (et peut-être l'Epouvantable Bibliothécaire) je ne me souviens pas; c'est mauvais signe...Cette fois, à part l'allusion aux livres dont vous êtes le héros que mes collégiens adoraient (dans les années 90) je ne suis pas vraiment entrée dans ce livre même si la typo et certaines illustrations m'ont plu. (es?).
Trop fantastique, peut-être? La petite Farelle a tout de même réussi à m'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          80
Voici un roman jeunesse palpitant qui transporte les lecteurs dans une aventure littéraire aussi mystérieuse que captivante !

L'histoire tourne autour de Sohan, un passionné de livres-jeux qui, par un simple marque-page mystérieux, se retrouve piégé dans le livre de Fedorick le Brave. Ce qui commence comme une simple recherche du miroir de longue-vie se transforme en une quête épique où Sohan et ses amis doivent affronter des défis périlleux pour sauver non seulement leur monde, mais aussi l'univers littéraire.

L'originalité de l'intrigue est le point fort de ce roman. Elle est pleine de rebondissements inattendus et de moments palpitants. L'idée d'être aspiré dans un livre et de devoir naviguer à travers ses pages pour résoudre des énigmes ajoute une dimension unique à l'histoire. L'autrice a réussi à créer un équilibre délicat entre le monde réel et le monde fantastique, captivant ainsi l'imagination des jeunes lecteurs. Les lecteurs seront constamment tenus en haleine par les péripéties que les personnages doivent affronter pour atteindre leur objectif. L'énigme du miroir de longue-vie et les pièges sournois du mystérieux Ignoble Libraire maintiennent un suspense haletant du début à la fin.

Très sympa !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman jeunesse pour les jeunes amoureux et amoureuses de livres : Sohan adore les livres dont vous êtes le héros et à la sortie d'un nouveau il se rue en librairie pour l'acheter. Et là, stupeur, sa libraire habituelle a été remplacée par un homme étrange. Il achète le livre tant désiré et y découvre un marque-page malaisant : non seulement il se reflète étrangement dedans, mais en plus, où qu'il le range, le marque-page finit toujours par revenir tout seul dans le livre. Il décide de le rapporter au libraire mais celui-ci le convie à une réunion secrète car il semble avoir gagné un concours grâce au marque-page ? Est-ce une blague ? La suite de l'histoire, même si je ne vous la raconte pas, vous amènera dans une aventure effrénée digne de Coeur d'encre ou du Monde de Narnia, en plus bref.
Ayant été un court moment professeure des écoles, je pense que ce livre (et peut-être aussi les autres de la même série L'Écrivain abominable et L'Épouvantable bibliothécaire ?) pourrait très bien être utilisé pour aborder plusieurs sujets comme les homonymes, les maths, les procédés littéraires, etc.

Il y a aussi 3 bonus qui entrecoupent un peu la lecture : l'un sur les livres dont vous êtes le héros, l'un sur la signopaginophilie et le dernier sur l'histoire de la librairie et le rôle du libraire à travers les âges.
C'est un roman destiné aux enfants de milieu / fin de primaire.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
08 novembre 2022
Sympathique et égayé d’illustrations vivantes, le roman ne révolutionne rien mais pourra satisfaire les jeunes lecteur·rice·s de 10-11 ans et leur donner à connaître cette fameuse collection « dont vous êtes le héros », aujourd’hui largement supplantée par les jeux en ligne. Cette déclaration d’amour à la lecture se double du portrait d’un attachant petit personnage bien dans ses rêveries !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Personne ne savait s'ils parviendraient à rentrer chez eux, ni s'ils en parleraient à qui que ce soit : mais s'ils réussissaient, cette histoire effrayante changerait leur vie, c'était certain.
Commenter  J’apprécie          10
Ça ne servait à rien de s'imaginer avoir des parents fabuleux. Ça ne ferait pas de lui un héros. Ce qui comptait, c'était d'être bien avec ceux qui l'entouraient, là, aujourd'hui : Paula, Farelle, et ses amis. Il serait sûrement heureux d'en savoir plus sur ses origines, mais c'était à lui d’inventer sa vie ! Et tout était possible, absolument tout.
Commenter  J’apprécie          00
- C'est la seule solution. Si vous rentrez chez vous sans le miroir, Gutenberg vous renverra aussitôt dans le livre. Cette fois, pour toujours...
Commenter  J’apprécie          10
Il ferma la porte et s'assit confortablement dans son fauteuil, attrapa une couverture dans laquelle il s'emmitoufla, puis, oubliant tout ce qui l'entourait, il commença sa lecture.
Commenter  J’apprécie          00
On peut avoir des parents extraordinaires et une vie toute simple, ou bien on peut avoir des parents qui n'ont rien de spécial et devenir quelqu'un d'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne-Gaëlle Balpe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Par Les éditions Nathan Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan Durée : 45mn À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.
autres livres classés : lireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..