Un nouvel élève, très différent arrive dans la classe. Il est originaire d'Inde, parle très peu et n'enlève jamais ses gants.

Horace et ses copains vont imaginer qu'il vient d'une autre planète et enquêter...

On suit avec intérêt les méthodes de pédagogie active de la maîtresse, moins l'histoire principale qui n'est pas désagréable mais un peu compliquée !
Je rejoins certaines critiques qui déplorent le trop d'extraterrestres. La dernière couche à la fin arrive comme un cheveu sur la soupe.
Même s'il s'agissait d'une demande des enfants, c'est peut-être la limite de faire participer le lecteur à l'écriture : intéressant pour celui participe, peut-être moins pour les autres.

Commençons par la première impression : très belle couverture : le trait de crayon, les couleurs… vraiment agréable.

Ce roman jeunesse est drôle, les clins d'oeil bien réels à la vie d'écolier m'ont souvent fait sourire et même rire à plusieurs reprises. Avant de voir la bio de l'auteur, j'avais envie d'écrire : "Ça sent le vécu !". Et de fait, l'auteure est instit !

En revanche, mon avis sur l'histoire en elle-même sera moins enthousiaste : un peu long l'histoire des extra-terrestres… Finalement, on en réchappe. Mais malheureusement, on les chasse par la porte et ils reviennent par les fenêtres "cf : la fin de l'histoire…" ! Je n'ai pas du tout adhéré à cette partie ! Mais il s'avère que, selon l'auteur dont j'ai pu entendre une "interview", les enfants étaient en attente de cela… Cela devrait donc leur plaire. Mais pour moi, décevant et très moyen :(

~ Challenge 50 objets-1 : lumière
Livre lu avec un groupe d'élèves de cycle 3 dans le cadre du prix littéraire des quais du polar.
Excellente idée de faire participer plusieurs classes à l'écriture d'un livre accompagnées par un écrivain. le thème de la différence est ici abordé avec plein d'humour et sans gravité.
Malgré la qualité de l'écriture et la fluidité du récit, l'histoire balance constamment entre réel et fantastique chapitre après chapitre.
Encore un texte issu du Feuilleton des Incos, qui consiste en une correspondance entre un.e. auteur.trice et plusieurs classes. Et pour l'instant on peut dire que les récits sont de qualité de manière générale.

Anne-Gaëlle Balpe raconte ici une aventure écolière comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. On suit le personnage de Milo, un attachant jeune homme relativement ordinaire. L'élément déclencheur de l'histoire peut paraître anecdotique mais une arrivée inattendue est souvent source de question. le fait que Vandam ne ressemble à personne rend son comportement suspect selon Milo et ses copains. Une conspiration extraterrestre n'est pas loin, et ils vont chercher des preuves pour étayer leur hypothèse quitte à entrer par effraction dans une maison.

Le dénouement final est inattendu et rocambolesque, et m'a bien fait sourire. Je me suis bien amusée avec cette lecture et je pense qu'elle conviendra facilement à des enfants dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/1..