Madame de Beauséant a eu une aventure et se retrouve répudiée par son mari et expédiée en province.
Monsieur de Nueil est un jeune héritier qui vient d'arriver dans cette province et rien ne le réjouit jusqu'à ce qu'il entende parler de madame de Beauséant, qui ne sort jamais de chez elle et qui déjà le séduit.

Un début de lecture un peu difficile pour plonger dans l'écriture De Balzac, et ensuite il suffit de se laisser porter par cette histoire d'un autre temps à la fin surprenante. Lecture courte et superbe.
A la fin du "Père Goriot", la comtesse de Beauséant abandonnée par son amant, fuit en Normandie où elle s'isole et refuse toute visite. Un jeune homme intrigué finit toutefois par la faire céder. Elle hésite parce qu'il est plus jeune qu'elle et surtout parce qu'elle sait qu'elle ne supporterait pas d'être abandonnée une deuxième fois "Je préfère la mort à l'abandon". Les deux amants vivent quelques années de bonheur mais le jeune homme finit par sacrifier son amour au conformisme en épousant une femme insipide mais qui lui apporte un statut social.
Une fois de plus, chez Balzac, l'amour sincère et la bonté sont vaincus.
Cette longue nouvelle n'est pas très originale. Elle vaut par son style, bien évidemment, et aussi par sa description féroce de la bonne société de Bayeux. Après les choses se gâtent un peu, c'est une sorte de "Chéri" à l'envers auquel on assiste. Un jeune homme s'éprend d'une femme de dix ans plus âgée que lui, réprouvée (mais tout de même noble). Elle résiste, cède. Ils connaissent ensemble dix ans de bonheur avant qu'il ne décide à rompre et à épouser une héritière. La fin se singularise par rapport à ce qui est attendu : c'est l'homme qui ne se fait pas à sa condition de mari respectable et se suicide après avoir vainement tenté de renouer avec son ancienne maîtresse.
Une étrange nouvelle très désuète sur la femme envoyée en province pour avoir eu un amant et sur un homme tombé amoureux pour pimenter sa vie en province. le texte est concis, puissant, la chute est inattendue. Balzac connaît l'humanité mieux qu'elle-même. J'ai adoré le personne de Mme de Beauseant, si digne, si altruiste, si fière. Une belle femme moderne.
La vicomtesse de Beauséant, une femme de trente ans s'est cloitrée dans son manoir après avoir vécu le malheur en amoure durant sa jeunesse. Gaston, un jeune homme dans le début de la vingtaine, réussit à la séduire et lui montre que l'amour existe encore à son âge. Les problèmes arrivent neuf ans plus tard quand la mère de Gaston essaie de la marier avec une fille d'une famille riche.

J'ai vraiment aimé cette histoire tragique entre ces deux amoureux. Balzac essaie de nous faire voir dans ce court roman que l'amour n'a pas d'âge et le bonheur ne se trouve pas avec l'argent. Balzac nous offre une fin digne de ce nom.
De Balzac, 1832.
Ô combien les femmes payaient alors au prix fort la passion. A trente ans, n'est-il donc pas naturel que la raison succède à la passion, nécessaire carapace et unique protection de nos jeunes désillusions ?

Et pourtant, il d'autant plus facile de voir les fatales conclusions de ces jeux de causes et d'effets qu'il est difficile de les éviter; Raison mêlée de sentiments qui noue le bonheur au rêve de nos fantaisies.

Aussi, si ces évènements ont la fin qu'on leur a prévu, n'ont ils pas pourvus en bonheur ce que l'on a récolté en malheur? N'est-ce pas mieux qu'une situation à somme nulle?

La simplicité de la narration pourvoit à la simplicité du message

Excellent!
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h | Genre : Nouvelles

Bayeux

Une nouvelle poétique et dramatique dont l'héroïne est Madame de Beauséant, personnage du Père Goriot, retirée à Bayeux puis au bord du lac de Genève.

« Elle trouvait en lui le rêve de toutes les femmes, un homme chez lequel n'existait encore ni cet égoïsme de famille et de fortune, ni ce sentiment personnel qui finissent par tuer, dans leur premier élan, le dévouement, l'honneur, l'abnégation, l'estime de soi-même, fleurs d'âme sitôt fanées qui d'abord enrichissent la vie d'émotions délicates, quoique fortes, et ravivent en l'homme la probité du coeur. »

(Version féminine du même texte à venir !)
La Femme abandonnée – Partie 1.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

La Femme abandonnée – Partie 2.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

> Consulter la version texte de ce livre audio.

Lien : http://www.litteratureaudio...