Mon premier Balzac et quel roman, court certes mais d'une puissance de feu dramatique sur la condition d'une femme abandonnée et qui se sacrifie à une vie de solitude. L'amour revient et redonne vie, goût à la passion, à la jouissance mais l'âge venant pour elle, les peurs et les doutes de ne plus être aimée. Un livre qui m'a bouleversée, certes il traduit les moeurs d'une époque mais j'ai été saisie, voire révoltée par un tel devoir de renoncement d'une femme, victime, à l'une des choses les plus belles : l'amour.
Cette nouvelle est placée, dans Les Scènes de la vie privées, juste après Une Fille d'Ève. Il s'agit bien pour Balzac de montrer les conséquences de la tentation et les ravages causés par l'adultère féminin, quand une femme qui a fauté n'a pas de mari complaisant et plein de délicatesse pour étouffer l'affaire. Cette situation apparaît bien désuète aujourd'hui mais nous éclaire sur la condition féminine du XIXème siècle.

Ainsi la vicomtesse Claire de Bauséant, femme abandonnée par son amant et séparée de son mari, coule une existence solitaire et austère dans la campagne bayeusaine. Gaston de Nueil, un jeune homme sans expérience dans le domaine amoureux, se trouve envoyé en convalescence dans cette société de province étriquée : il va tomber amoureux de cette femme, attiré par son mystérieux destin et par les commentaires sur sa situation… Contre toute attente, elle va succomber à cet amour et vivre avec lui quelques années de bonheur dans la discrétion d'un exil à deux au bord du lac de Genève. Mais Gaston va devoir s'établir et faire un mariage de convenance avec une héritière de bonne famille.

Balzac traite ici le thème de l'abandon dans un texte court et poétique. Sont réunis les normes sociales, l'étroitesse de vue provinciale, les personnages typés, les grands sentiments… et une fin, hors de la logique et de la morale auxquelles le lecteur pouvait s'attendre.
Un bon interlude balzacien plein de sensibilité…

C'est une lecture commune : je n'aurais jamais choisi par moi-même « La Femme Abandonnée » à cause du titre désespérant. Peu de femmes triomphantes au XIX ème siècle dans les romans écrits par des hommes, j'imagine la misogynie de l'époque.

Et pourtant c'est cet abandon qui justement a donné à Claire de Beauséant tout son charme, son mystère, qui ont attiré l'attention de Gaston de Nueil. le jeune homme de 22 ans, est envoyé près de Bayeux pour sa convalescence après une maladie inflammatoire. La société qu'il fréquente est étriquée et vieillotte. Balzac qualifie une des famille de fossile, les « astres secondaires », plus occupés de leur cidre que de monarchie », deux ou trois vieilles filles et deux ou trois ecclésiastiques.

Femme mariée qui a pris un amant, abandonnée par ce dernier, Madame de Beauséant vit recluse dans son domaine. Gaston de Nueil qui s'ennuie est intrigué par cette femme abandonnée

" Madame de Beauséant contrastait trop vivement avec les automates parmi lesquels il vivait depuis deux mois
d'exil au fond de la Normandie"

Contre toute attente, une passion lie Monsieur de Nueil et Madame de Beauséant. Ils filent le parfait amour pendant 9 ans.

Mais les histoires d'amour finissent mal, en général… surtout quand la femme a dix ans de plus que son amant, et qu'elle n'est pas libre.

La chute est inattendue, mais je ne vous la révèlerai pas. Encore une fois Balzac a réussi à me surprendre dans cette courte nouvelle.

Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Dans les nouvellesDe Balzac que je suis en train de découvrir, les histoires d'amour finissent mal en général - à de rares exceptions, surtout pour les femmes, surtout lorsqu'elles sont adultères. L'amour en-dehors du mariage, des conventions sociales et des normes religieuses, condamne les femmes à la déchéance sociale et la vie retirée du monde.
S'y ajoute une réflexion sur l'âge des femmes, et sur la différence d'âge avec leurs amants. Ici, l'héroïne a trente ans et considère que sa vie est terminée, qu'elle n'est plus capable d'aimer ; son amant de 10ans plus jeune est décrit comme inexpérimenté, naïf, aimant vraiment - alors que 10ans après il calcule tout, et l'intérêt se mêle aux sentiments.
L'intérêt de cette nouvelle repose aussi sur la maîtrise des ellipses : Balzac n'a pas besoin de s'étendre sur le premier amour de l'héroïne, ni sur le jeu de la séduction. Il ne développe pas les années de bonheur. Et le rythme ralentit pour la chute et le dénouement, qui apparaissent d'autant plus brutal.
Au XIX ème siècle, le sort d'une femme adultère abandonnée par son amant n'était guère enviable, La sanction s'appliquait par la mort sociale. Condamnée à un exil provincial la coupable vicomtesse de Beauséant malgré la discrétion dont elle fait preuve va enflammer le coeur du jeune Gaston de Nueil.
Pourront ils s'aimer malgré l'opposition unanime de la famille de Gaston et de la bonne société ? La vicomtesse consciente du risque pour elle et surtout pour le naïf Gaston résistera t'elle à la tentation de cet amour irraisonné ?
Voilà résumée l'intrigue que Balzac livre dans ce roman qui vaut par la peinture d'un milieu corseté, dans lequel les femmes ne sont pas les moins dures avec leurs congénères.

A lire au moins pour les quinze premières pages brillantissimes où Balzac découpe au scalpel les composants de la société de province et sabre leurs idées immobiles et étroites.
Un jeune homme tombe amoureux sur une simple information qu'on lui a donné, d'une femme un peu plus âgée, mariée mais délaissée. Celle-ci finit par se laisser convaincre devant les serments définitifs du jeune homme. S'en suivent 10 ans d'amour fou et sincère. Mais le jeune homme doit lutter contre sa mère qui le voit vivre ainsi "dans le péché" et rater ainsi de "bons mariages". Il finit par se marier avec une jeune fille à la dot confortable, abandonnant sa maîtresse. Après quelques courts mois de ce mariage incipide, le jeune homme regrette et cherche à renouer avec sa maîtresse. Sans succès, cette dernière, figée dans son abandon, son second après celui qu'elle a subit avec son mariage, ne veut rien savoir. le jeune homme ne trouve alors rien d'autre à faire que le suicide.