AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 4463 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Plutôt bien malgré le fait que j'ai eu beaucoup de mal à le commencer, j'ai cependant beaucoup aimé la façon d'écrire De Balzac, sa précision dans les détails ce qui nous permet d'imaginer parfaitement la scène d'être imprégné de l'ambiance de ce livre plutôt pesant.
Commenter  J’apprécie          00
Pas mal pour une lecture scolaire classique. M'a presque vraiment plu...
Commenter  J’apprécie          00
Si tu me poss??des, tu poss??deras tout. Mais ta vie m'appartiendra. Dieu l'a voulu ainsi. D??sire, et tes d??sirs seront accomplis. Mais r??gle tes souhaits sur ta vie. Elle est l??. À chaque vouloir je d??cro??trai comme tes jours. Me veux-tu ?? Prends. Dieu t'exaucera. Soit ! ?? cette invitation s??duisante et provocante, Rapha??l r??pond par l'affirmative. Jeune homme malchanceux en proie au d??sespoir, il rencontre un myst??rieux antiquaire qui lui fournit une peau de chagrin, support de cette formule qui r??sonne comme une incantation. Attention, la peau r??alise tous les d??sirs, mais la r??alisation de chacun d'eux la fait se r??tr??cir et raccourcit d'autant la vie de son possesseur. Ce jeune homme va ??tre combl?? de richesses et d'amour, seulement, il prendra peur de tous ses d??sirs et sera incapable de supporter le destin qu'il a choisi en acceptant le terrible talisman... Premier volet des ??tudes Philosophiques, La Peau de chagrin, conte empreint d'occultisme, est une fable o?? le r??alisme De Balzac se permet encore des d??tours par le surnaturel et o?? sa th??orie du d??terminisme n'en est encore qu'?? ses d??buts. La peau de chagrin est l'un des plus c??l??bres romans De Balzac : il a passionn?? tous les ??ges et tous les publics.
Commenter  J’apprécie          00
Meme si la philosophie de ce roman fantastique apparait assez clairement, à travers le passage chez l'antiquaire notamment, ce texte est par moments d'une lecture assez difficile, surtout pour un non érudit comme moi.
Je lui préfère donc les quelques romans de la comédie humaine que j'ai eus l'occasion de lire, Eugenie Grandet ou le Pere Goriot par exemple, qui me semblent nettement plus abordables. On y trouve toujours des peintures assez saisissantes de la "nature" humaine et des réflexions philosophiques d'une justesse, d'une précision et d'une saveur absolument remarquables !
Commenter  J’apprécie          00
roman étrange de la Comèdie Humaine...
L'histoire est très interessante. L'écriture est intelligente voir parfois complexe.
Les personnages apparaisent avec leur histoire et nous vivons cette débauche psychologique....La peau de chagrin !!!
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon sujet, très peu repris. Mais le style très littéraire, en plus d'un monologue de plus de quatre vingts pages peut en rebuter plus d'un.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (21470) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1316 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}