"Le Cabinet des Antiques" est un passionnant roman d'Honoré de Balzac… L'auteur de "La vieille fille", sublime comme toujours, avec ce talent unique pour construire des récits et pour mettre en scène des personnages hors du commun, nous livre ici un roman où il est question de deux de ces thèmes favoris : le jeune homme montant à Paris et la vie en province.
On trouve dans ce roman une certaine poésie et beaucoup de talent ; il y a un vrai crescendo et un vrai caractère dramatique et émouvant dans ce récit.
Ce crescendo nous montre tout l'art de la construction d'Honoré de Balzac.
Les personnages sont toujours haut en couleur, en plus. Balzac est décidément un maître.

Ce livre forme avec la vieille fille un ensemble appelé les rivalités.
Le cabinet des antiques est le nom donné par dérision, au salon aristocratique des D'Esgrignon, vieille famille de la noblesse, qui n'a pas émigré, mais a perdu beaucoup de ses possessions. Méprisé par Napoléon puis oublié par Louis XVIII et Charles X, le vieux marquis qui ne veut pas voir l'évolution de la société n'espère plus qu'en son fils Victurnien pour relever la Maison.
Malheureusement le jeune homme ne répond pas à ses attentes, et envoyé à Paris pour selon son père se mettre au service du Roi, comprend vite que son nom n'est plus propre à lui ouvrir une carrière militaire ou diplomatique, s'y dissipe et dépense l'argent qu'il ne possède pas.
De façon plus large, il s'agit là d'un tableau de la rivalité qui peut exister dans une petite ville de province entre la vieille noblesse qui croit encore qu'il suffit d'être né d'une ancienne famille pour avoir droit à tous les honneurs et la bourgeoisie, qui elle désire utiliser son argent pour s'élever en épousant des demoiselles nobles mais pauvres.
Une des figures essentielle, et non dénuée de noblesse d'âme, de ce roman est celui de Chesnel, notaire entièrement dévoué à cette famille jusqu'à lui sacrifier sa fortune.
Un Balzac qui sans m'enthousiasmer comme certains autres titres, n'est pas sans intérêt.

Chalenge 19ème siècle

" le Cabinet des Antiques " publié en 1838 par Honoré de
Balzac, forme avec " La Vieille Fille " du même auteur un
diptyque. Dans ce roman, l' auteur s' intéresse à la vieille
noblesse de province, pure et dure, qui a été ruinée par la
Révolution . Ce roman a comme narrateur, le journaliste et
écrivain, Emile Blondet déjà rencontré dans les " Illusions
Perdues ". le narrateur intervient surtout pour parler des
faits dont il a été témoin, et surtout sa grande admiration
pour Armande d' Esgrignon et de l' ambiance qui régnait
dans une petite ville de province .
Quel plaisir de lire jusqu'au bout un classique de la littérature française!
Quel plaisir de pouvoir entrer dans le style et l'intrigue, de comprendre ce qu'ont d'universel ces livres qui ont été distingués dans la catégorie "littérature" et qui résistent à l'épreuve du temps!
Il est vrai que ce roman est court, écrit finement grâce à des descriptions ciselées, il est bien ancré dans le contexte politique (ici la fin de la Restauration) et socio-spatial (la province/ Paris). Il s'en dégage aussi une touche d'humour rehaussée de tendresse dans la description de cette noblesse figée dans l'Ancien Régime.
Avec ce cher Balzac, c'est comme une boite de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! Un bonbon indigeste ? Une pépite ? C'est au petit bonheur la chance car il y a de tout avec lui. Donc lorsque j'ai choisi le cabinet des antiques, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre mais comme le résumé me plaisait alors j'ai tenté ma chance et bingo c'était la bonne pioche !
On va suivre l'histoire des d'Esgrignon, une famille issue de la très vieille noblesse française qui sous la restauration n'a plus grand chose en sa possession à part cet illustre nom et se voit relégué au second plan face à l'essor de l'opportunisme financier et de la petite bourgeoisie. Les temps et les mentalités ne sont plus les mêmes que sous l'Ancien régime et la vraie noblesse décline peu à peu faute de savoir s'adapter à son époque. Victurnien, fils unique du vieux marquis d'Esgrignon va accélérer la chute de sa famille lorsqu'il montera à Paris et s'y perdra. du Croisier, petit bourgeois ennemi déclaré de la famille depuis qu'il a été humilié des années auparavant, va saisir cette chance pour achever cette famille qu'il déteste tant. Mais ce sera sans compter la tante Armande, soeur du marquis, et leur fidèle notaire Chesnel, tous deux venus aider Victurnien, et les choses vont prendre une toute autre tournure…
J'ai adoré ce roman et je pense qu'il fera parti de mes préférés De Balzac ! L'histoire était captivante, pleine de rebondissements et aux complots, le récit était fluide, les nombreuses considérations historico-politiques se sont intégrées parfaitement à l'intrigue, un très bon équilibre entre dialogues et narration, bref tout était à la fois dynamique et bien amené.
Un super Balzac qui nous livre une belle peinture des conflits entre noblesse et bourgeoisie, entre argent et honneur et entre Paris et Province !
L'expression Cabinet des Antiques m'avait suggéré un Cabinet de curiosités et je pensais trouver  le monde des artistes. J'avais confondu avec le Chef d'Oeuvre inconnu. Les Antiques ne sont en rien des marbres ou des objets de l'Antiquité. Les Antiques sont les Ultras, les Nobles émigrés à la Révolution de 1789,  fidèles à la Monarchie et revenus à la Restauration, pensant retrouver leurs domaines, leurs privilèges de l'Ancien Régime. Entre-temps, la noblesse d'Empire,banquiers et hommes d'affaires tentent de conquérir leur place dans la société.

Les exclus avaient donc, en haine de ce petit faubourg Saint-Germain de province, donné le sobriquet de Cabinet
des Antiques au salon du marquis d'Esgrignon....[....]

Il continuait donc alors à trôner dans son salon, si bien nommé le Cabinet des Antiques. Sous la Restauration, ce surnom de douce moquerie s'envenima lorsque les vaincus de 1793 se trouvèrent les vainqueurs.

Il s'agit donc d'une cabale ourdie par du Croisier, méprisé par les Antiques,qui a poussé le jeune Comte D'Esgrignon, à ruiner l'honneur de la famille.

Monsieur Chesnel, le vieux notaire, fidèle à la Maison d'Esgrignon, mettra tout en oeuvre pour sauver le jeune Comte. Il remuera ciel et terre pour que le scandale ne l'éclabousse pas.

Monsieur Chesnel, il s'agit de la France ! il s'agit du pays, il s'agit du peuple, il s'agit d'apprendre à messieurs
vos nobles qu'il y a une justice, des lois, une bourgeoisie, une petite noblesse qui les vaut et qui les tient ! On fourrage pas dix champs de blé pour un lièvre, on ne porte pas le déshonneur dans les familles en séduisant de pauvres filles, on ne doit pas mépriser des gens qui nous valent, on ne se moque pas d'eux pendant dix ans, sans que ces faits ne grossissent, ne produisent des avalanches, et ces avalanches tombent, écrasent, enterrent
messieurs les nobles.

Même si les Antiques sauvent les meubles, le monde a changé et les privilèges ne sont plus ce qu'ils étaient sous l'Ancien Régime :

Mes chers enfants, il n'y a plus de noblesse, il n'y a plus que de l'aristocratie. le Code civil de Napoléon a tué les
parchemins comme le canon avait déjà tué la féodalité. Vous serez bien plus nobles que vous ne l'êtes quand
vous aurez de l'argent. Epousez qui vous voudrez, Victurnien, vous anoblirez votre femme, voilà le plus solide
des privilèges qui restent à la noblesse française.

Balzac délivre ici une leçon d'histoire  en plus d'une analyse psychologique comme dans toutes les oeuvres de la Comédie Humaine. Un monde que je découvre toujours avec grand plaisir.
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Ce roman apparaît comme une sorte de brouillon des "Illusions perdues". On y retrouve le thème du jeune homme qui va perdre son âme et l'argent de sa famille à Paris durant la période de la Restauration. Si les "Illusions perdues" sont pour Balzac l'occasion de décrire les vices de la société capitaliste naissante, le "Cabinet des antiques" est plutôt celle de célébrer les vertus du monde aristocratique agonisant.
Le roman raconte la vengeance d'un bourgeois (Du Croisier) contre une vieille famille aristocratique (D'Esgrignon). Ce désir de nuire a été motivé par le fait de se voir refuser la main de la seule fille à marier de la famille d'Esgrignon. La raison même de ce refus est une cause supplémentaire de haine de la part de du Croisier, puisqu'il s'agissait d'éviter toute mésalliance. Durant des années notre bourgeois mènera une campagne de dénigrement. Pour ce faire il utilise ses capacités d'influences auprès des milieux libéraux, notamment dans le cadre de salons qu'il animait. C'est d'ailleurs au cours d'une de ces soirées que par dérision le nom de Cabinet des antiques fut donné à la maison d'Esgrignon. Mais enfin, du Croisier voit dans la personnalité du jeune seigneur d'Esgrignon (Victurnien) un moyen de mettre en place le piège qui devra détruire définitivement la réputation de ses ennemis. le jeune Victurnien est beau, spirituel mais complètement insouciant et ne pense qu'au plaisir, c'est ce dernier trait de caractère que du Croisier saura exploiter. le piège se refermera sur Victurnien (et donc sur l'ensemble de la famille d'Esgrignon), lorsque celui-ci à Paris, fera un faux en écriture pour maintenir un train de vie propre à satisfaire sa maîtresse. Heureusement pour les d'Esgrignon, le vieux notaire de la famille, en bon chien fidèle à son maître, se vouera corps et âme pour sauver la situation : l'honneur de la famille restera sauf. L'honneur est sauvé, mais la maison d'Esgrignon est ruinée et après la mort de la figure tutélaire (le vieux marquis d'Esgrignon) garante de la pureté de la race, la famille mêlera sont son sang à celui de la bourgeoisie pour se remettre en fond.
Le personnage de Victurnien d'Esgrignon (le pendant de Lucien Chardon) est assez falot, presque inexistant. Certes son portrait physique et "psychologique" est brossé avec précision, mais il n'agit que comme le déclencheur de l'action. le véritable acteur c'est le notaire de la famille, qui en bon domestique se voue à sauver l'honneur des d'Esgrignon, il y consume ses dernières forces. Ce sens du sacrifice pour son seigneur est l'une des vertus qui pour Balzac est la preuve de la grandeur de l'aristocratie. Qu'une catégorie de personnes puisse inspirer une dévotion pouvant aller jusqu'à la mort, l'apparente à une figure divine : le sacrifice est garant de la valeur de celui pour lequel il est consenti. de surcroît, le thème religieux (christianisme et bien entendu catholique) court tout le long du roman avec toute l'imagerie sentimentale et mélodramatique, un peu à la manière d'une nativité à la Murillo. Ça a un petit côté ridicule, néanmoins Balzac est touchant lorsqu'il évoque le bonheur de la présence d'une mère véritable, capable d'une prescience protectrice à l'égard son enfant : il faut se rappeler que Balzac a été délaissé, sinon abandonné, par sa mère.
Balzac se place comme un témoin du crépuscule d'un monde aux valeurs incomparables : l'honneur, la religion, la fidélité, le désintéressement, le sens du sacrifice. La bourgeoisie triomphante du XIXe les digérera. Il paraît que Karl Marx avait une admiration pour la peinture balzacienne de la société de son temps.
Le marquis d'Esgrignon élève son fils unique en espérant que celui-ci pourra, auprès du roi, récupérer les richesses perdues lors de la révolution. Pour cela, avec sa soeur, il éduque l'enfant comme un être à part, supérieur à son prochain du fait de son nom et de son titre. Mais en refusant tout compromis avec la monarchie bourgeoise de la Restauration, cet espoir est voué à l'échec. Envoyé à Paris, le jeune Victurnien, imbu de sa petite personne et avide de plaisirs que la vie en province lui a refusés, va s'empresser de dépenser son peu de fortune et de contracter des dettes. Occasion pour l'ennemi de la famille, du Croizier, d'assouvir sa vengeance. Ce riche commerçant ne supporte plus le mépris dont il est l'objet de la part de ces aristocrates d'un autre siècle. Il faudra alors tout la volonté et le dévouement sans borne du notaire Chesnel envers les d'Esgrignon pour les sauver d'une faillite humiliante. Et d'empêcher le cachot pour Victurnien.
Comme souvent Balzac entame son récit avec une présentation détaillée de la situation et des personnages. Et il faut arriver au tiers du roman pour que celui-ci démarre vraiment. Quant au personnage du comte, le jeune homme est un peu falot et on peut se demander pourquoi tant de personnes tiennent vraiment à le défendre, à commencer par sa maîtresse parisienne, la duchesse de Maufrigneuse.
Bref, le cabinet des antiques n'est pas le meilleur récit De Balzac, même s'il y décrit avec justesse le combat entre la vieille aristocratie et la nouvelle bourgeoisie, un thème récurrent chez l'auteur. Et s'il constate l'évolution de son temps, il ne semble apprécier aucune des deux parties.
"Il faut que tout change pour que rien ne change", cette célèbre phrase du Guépard de Lampedusa pourrait illustrer aussi ce roman De Balzac. Certes, le régime politique a été bouleversé depuis l'Ancien Régime, la Révolution, l'Empire, une Restauration puis une autre se sont succédés. Les anciens nobles ont perdu en apparence en influence, c'est ce que nous présentent les premières descriptions de ce "cabinet des antiques", de vieilles figures poudrées, en bas de soie et chaussures à boucle, qui ont attendu le retour du roi légitime dans la tourmente révolutionnaire. Ils ont toujours leurs fidèles domestiques au sens noble, le notaire dévoué qui sacrifie littéralement sa vie pour eux. Des parvenus veulent prendre les places de pouvoir, des nouveaux riches ou des hommes de l'Empire, des ambitieux prêts à tout, les manigances de la politique et les intrigues de la justice, la corruption des moeurs sont intemporels. Et finalement, l'argent reste le maître, le meilleur moyen d'être puissant.
Ce roman ne vaut pas pour son intrigue, assez vite résumée, mais pour le portrait de certaines figures, des nobles provinciaux aux ambitieux magistrats et aux habitués des salons mondains de Paris. Victurnien ne vaut certes pas les dévouements de tous.
Ce roman au titre ironique est très intéressant . Il illustre la transformation sociologique qui voit la vieille aristocratie s'étioler et se racornir et sa concurrence avec les nouveaux riches issus de la révolution .Elle s'incarne ici par les manoeuvres autour de Victurien d'Esgrignon rejeton dévoyé d'une famille aristocratique. On y retrouve quelques figures de la Comédie Humaine ( Diane deMaufrigneuse, Rastignac, de Marsay,Camusot…) .