Citations sur Le Chef-d'oeuvre inconnu (152)

Il me prit l'instrument des mains, posa l'archet tout près du chevalet. Non. Ici les termes me manquent, en vérité, pour exprimer ce qui en résulta ! L'archet tremblotant fouetta la corde, la fit siffler, geindre, gémir et miauler d'une façon à crisper les nerfs les moins délicats : on eût dit d'une vieille femme, le nez comprimé par des lunettes, et s'efforçant de retrouver l'air d'une vieille chanson.
("La Leçon de violon" - E.T.A. Hoffmann)
La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre
ainsi, il faut attendre ses heures, l' épier, la presser et l' enlacer étroitement
pour la forcer à se rendre .
Tu as assez d'intelligence pour deviner le reste, par ce que je te laisse entrevoir.
La mission de l'art n'est pas de copier la nature,mais de l'exprimer ! Tu n'es pas un vil copiste,mais un poète !
— La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer ! Tu n’es pas un vil copiste, mais un poète ! s’écria vivement le vieillard en interrompant Porbus par un geste despotique. Autrement un sculpteur serait quitte de tous ses travaux en moulant une femme ! Hé ! Bien ! Essaye de mouler la main de ta maîtresse et de la poser devant toi, tu trouveras un horrible cadavre sans aucune ressemblance, et tu seras forcé d’aller trouver le ciseau de l’homme qui, sans te la copier exactement, t’en figurera le mouvement et la vie. Nous avons à saisir l’esprit, l’âme, la physionomie des choses et des êtres. Les effets ! les effets ! mais ils sont les accidents de la vie et non la vie. Une main, puisque j’ai pris cet exemple, une main ne tient pas seulement au corps, elle exprime et continue une pensée qu’il faut saisir et rendre. Ni le peintre, ni le poète, ni le sculpteur ne doivent séparer l’effet de la cause qui sont invinciblement l’un dans l’autre ! La véritable lutte est là !

Beaucoup de peintres triomphent instinctivement sans connaître ce thème de l’art. Vous dessinez une femme, mais vous ne la voyez pas ! Ce n’est pas ainsi que l’on parvient à forcer l’arcane de la nature. Votre main reproduit, sans que vous y pensiez, le modèle que vous avez copié chez votre maître. Vous ne descendez pas assez dans l’intimité de la forme, vous ne la poursuivez pas avec assez d’amour et de persévérance dans ses détours et dans ses fuites.

La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre ainsi, il faut attendre ses heures, l’épier, la presser et l’enlacer étroitement pour la forcer à se rendre. La Forme est un Protée bien plus insaisissable et plus fertile en replis que le Protée de la fable, ce n’est qu’après de longs combats qu’on peut la contraindre à se montrer sous son véritable aspect ; vous autres ! vous vous contentez de la première apparence qu’elle vous livre, ou tout au plus de la seconde, ou de la troisième ; ce n’est pas ainsi qu’agissent les victorieux lutteurs !
"La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer".
Il ne suffit pas pour être un grand poète de savoir à fond la
la syntaxe et de ne pas faire de fautes de langue !
- Oh ! dit-elle prétrifiée d'horreur, si vous m'aimez, n'allez pas chez maître Cornélius !
- Ah ! s'écria-t-il en la serrant contre son coeur avec toute la force que l'on se sent à son âge, vous m'aimez donc !
- Oui, dit-elle. N'êtes vous pas mon espérance ?
"Je suis plus amant encore que je ne suis peintre"

C'est une courte phrase prononcée par Frenhofer durant l'un de ses longs monologues en compagnie de Porbus. Elle exprime, selon moi, tout le drame de Frenhofer : il rêve au lieu de peindre, il se condamne a l'incapacité créatrice, qui lorsqu'il en prendra conscience, va provoquer un choc psychologique, l'entraînant à se suicider en emportant la toile dans sa tombe.
cette phrase traduit littéralement l'obsession du peintre fou pour son oeuvre.
La ligne est le moyen par lequel l’homme se rend compte de l’effet de la lumière sur les objets ; mais il n’y a pas de lignes dans la nature où tout est plein