Citations sur Le Chef-d'oeuvre inconnu (152)

Parce que vous avez fait quelque chose qui ressemble plus à une femme qu’à une maison, vous pensez avoir touché le but, et, tout fiers de n’être plus obligés d’écrire à coté de vos figures, currus venustus ou pulcher homo, comme les premiers peintres, vous vous imaginez être des artistes merveilleux ! Ha ! ha ! vous n’y êtes pas encore, mes braves compagnons, il vous faudra user bien des crayons, couvrir bien des toiles avant d’arriver. Assurément, une femme porte sa tête de cette manière, elle tient sa jupe ainsi, ses yeux s’alanguissent et se fondent avec cet air de douceur résignée, l’ombre palpitante des cils flotte ainsi sur les joues ! C’est cela, et ce n’est pas cela. Qu’y manque-t-il ? un rien, mais ce rien est tout. Vous avez l’apparence de la vie, mais vous n’exprimez pas son trop-plein qui déborde, ce je ne sais quoi qui est l’âme peut-être et qui flotte nuageusement sur l’enveloppe ; enfin cette fleur de vie que Titien et Raphaël ont surprise. En partant du point extrême ici vous arrivez, on ferait peut-être d’excellente peinture ; mais vous vous lassez trop vite. Le vulgaire admire, et le vrai connaisseur sourit. Ô Mabuse, ô mon maître, ajouta ce singulier personnage, tu es un voleur, tu as emporté la vie avec toi ! — À cela près, reprit-il, cette toile vaut mieux que les peintures de ce faquin de Rubens avec ses montagnes de viandes flamandes, saupoudrées de vermillon, ses ondées de chevelures rousses, et son tapage de couleurs. Au moins, avez-vous là couleur, sentiment et dessin, les trois parties essentielles de l’Art.
Il ne suffit pas pour être un grand poète de savoir à fond la syntaxe et de ne pas faire de fautes de langue !
C'est cela et ce n'est pas cela. Qu'y manque t-il ? Un rien, mais ce rien est tout.
Le vulgaire admire, et le vrai connaisseur sourit
《Il revint alors à la féroce jalousie du véritable amour》
L'amour rend jaloux beaucoup de personnes et pousse parfois à des actes non contrôlés. Gillette doit poser nu pour un homme(Frenhofer) et se sent trahie pas son fiancé.
Citation:
"La mission de l'art n'est pas de la copier, mais de l'exprimer!"

Commentaire:
Quand on fait de l'art c'est généralement pour exprimer des sentiments, ou d'autres choses. Cela veut dire que la chose que l'on peint veut dire quelque chose. Mais, par contre, si on recopie "bêtement" quelque chose, comme là, la nature, cela n'exprime rien du tout. Le recopiage ne sert à rien. L'expression est un des premiers sens de l'art, car généralement quand on fait de l'art, on veut exprimer quelque chose, on lui donne un sens, alors que quand on recopie, il n'y a pas de sens. Je trouve cette citation très juste!
Nous avons à saisir l' esprit, l' âme, la physionomie des
choses et des êtres .
La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre ainsi, il faut attendre des heures, l’épier, la presser et l’enlacer étroitement pour la forcer à se rendre.
Vous êtes devant une femme et vous cherchez un tableau . Il y a tant de profondeur sur cette toile , l'air y est si vrai, que vous ne pouvez le distinguer de l'air qui nous environne . Où est l'art ? perdu, disparu !
Aucun orateur n'est plus terrible. Je crois découvrir les causes des harmonies qui nous environnent, reprit-elle. Ce paysage, qui n'a que trois couleurs tranchées, le jaune brillant des sables, l'azur du ciel et le vert uni de la mer, est grand sans être sauvage ; il est immense, sans être désert ; il est monotone sans être fatiguant ; il n'a que trois éléments, il est varié.
- L'excessive chaleur du midi jette à ces trois expressions de l'infini une couleur dévorante, reprit Pauline en riant. Je conçois ici les poésies et les passions de l'Orient.
- Et moi j'y conçois le désespoir.
- Oui, dit-elle, cette dune est un cloître sublime.