Citations sur Le Chef-d'oeuvre inconnu (152)

Pour faire honneur à son hôte, le maître du logis avait convié quelques amis intimes, capitalistes ou commerçants, plusieurs femmes aimables, jolies, dont le gracieux babil et les manières franches étaient en harmonie avec la cordialité germanique. Vraiment, si vous aviez pu voir, comme j'en eus le plaisir, cette joyeuse réunion de gens qui avaient rentré leurs griffes commerciales pour spéculer sur les plaisirs de la vie, il vous eût été difficile de haïr les escomptes usuraires ou de maudire les faillites. L'homme ne peut pas toujours mal faire. Aussi, même dans la société des pirates, doit-il se rencontrer quelques heures douces pendant lesquelles vous croyez être, dans leur sinistre vaisseau, comme sur une escarpolette.
La véritable lutte est là. Beaucoup de peintres triomphent instinctivement sans connaître ce thème de l'art. Vous dessinez une femme, mais vous ne la voyez pas ! Ce n'est pas ainsi que l'on parvient à forcer l'arcane de la nature.
Il ne suffit pas pour être un grand poète de savoir à fond la syntaxe et de ne pas faire de fautes de langues.

Cette phrase résume en quelques mots les principales préoccupations artistiques que Balzac met en avant dans ce livre. Comment exprimer la nature sans la copier? Comment donner vie à une toile en plus de savoir les règles de peinture? Voici les questions primordiales pour les trois peintres que l'auteur met en scène. C'est ainsi que Frenhofer désespère de parfaire ses toiles, que Porbus ne sait saisir pour un connaisseur que de pâles esquisses et que Poussin cherche un maître pour le guider dans ses premiers pas d'artiste.
Ces interrogations profondes sur l'art sont une partie essentielle du Chef d'oeuvre inconnu et sont présentes dans toute la nouvelle.
Il existe dans tous les sentiments humains une fleur primi-
-tive , engendrée par un noble enthousiasme qui va tou-
-jours faiblissant jusqu' à ce que le bonheur ne soit plus
qu' un souvenir et la gloire un mensonge .
La forme est, dans ses figures, ce qu'elle est chez nous, un truchement pour se communiquer des idées, des sensations, une vaste poésie.
Le premier tableau qu'il présenta au Jury pour l'Exposition du Louvre fût refusé. Quand Fougères apprit la fatale décision, il ne tomba point dans ces fureurs ou dans ces accès d'amour-propre épileptique auxquels s'adonnent les esprits superbes, et qui se terminent quelquefois par des cartels envoyés au directeur ou au secrétaire du musée, par des menaces d'assassinat. Fougères reprit tranquillement sa toile, l'enveloppa de son mouchoir, la rapporta dans son atelier en se jurant à lui-même de devenir un grand peintre.
"Vous croyez avoir copié la nature, vous vous imaginez être des peintres et avoir dérobé le secret de Dieu!...Prrr ! Il ne suffit pas pour être un grand poète de savoir à fond la syntaxe et de ne pas faire de fautes de langue."
Ces peintres invaincus ne se laissent pas tromper à tous ces faux-fuyants; ils persévèrent jusqu’à que la nature soit réduite à se montrer toute nue et dans son véritable esprit
"Les fruits de l'amour passent vite, ceux de l'art sont immortels"
Je ne suis pas peintre, je suis amoureux.

J'ai choisi cette citation car elle évoque non seulement la peinture mais aussi l'amour qu'a Poussin pour Gilette.